10 CHOSES QUE LES PERSONNES BRILLANTES NE FONT JAMAIS

Nous faisons tous des erreurs, mais les personnes qui apprennent de leurs erreurs sont celles qui réussissent vraiment.

« Ne jamais revenir en arrière. » Qu’est-ce que cela signifie ? D’après les observations du psychologue clinicien et auteur Henry Cloud, certaines personnes ont ce qu’il appelle des « réveils ».

Une fois ce « réveil » apparut, ils ne reviennent jamais à l’ancienne façon de faire les choses. Ils ne sont plus les mêmes.

Comme l’explique le Dr Cloud, « il y a des années, une mauvaise décision m’a mené à une discussion intéressante avec mon mentor. J’avais appris une leçon précieuse, à la dure, et il m’a rassuré : le point positif est qu’une fois que vous apprenez cette leçon, vous ne refaites plus cette erreur. En fait, vous ne la referez plus jamais.

« Je me suis demandé quelles sont les clés de ces réveils ; qui changent à jamais la manière dont les personnes font les choses, qui les poussent à réussir dans les affaires, dans leurs relations et dans la vie en général ? J’ai commencé à étudier ces réveils, en faisant des recherches au fil du temps. « 

Le Dr Cloud a observé 10 « portes » d’apprentissage que les plus brillants et les plus performants traversent. Voici donc les résultats de ses recherches.




Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Ils ne retournent pas à ce qui n’a pas fonctionné.

Qu’il s’agisse d’un emploi ou d’une relation amoureuse qui a pris fin pour une bonne raison, vous ne devriez jamais revenir dans cet emploi ou cette relation, en espérant des résultats différents, sans que quelque chose ne soit différent.

 

2. Ils n’essayent pas de changer quelqu’un.

Quand on se rend compte qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose, on lui donne la liberté et on lui permet d’en subir les conséquences. Ce faisant, vous trouvez aussi votre propre liberté.

 

3. Croire que vous pouvez plaire à tout le monde

Une fois que vous comprenez qu’il est vraiment impossible de plaire à tout le monde, vous commencez à vivre avec détermination, en essayant de plaire aux bonnes personnes.

 

4. Faire des choses qui vous obligent à être quelqu’un que vous n’êtes pas




Dans tout ce que vous faites, vous devriez vous demander : pourquoi est-ce que je fais cela ? Suis-je fait pour ça ? Est-ce que ça me convient ? Est-ce que ça peut durer dans le temps ? Si la réponse est non à une seule de ces questions, vous avez intérêt à avoir une très bonne raison pour rester dans la situation actuelle (ex. économiser assez d’argent pour quitter votre travail)

 

5. Choisir le confort à court terme plutôt que les avantages à long terme.

Si vous voulez réussir dans tous les domaines de votre vie, vous allez passer par des étapes douloureuses (mais d’une durée limitée dans le temps).

La mise en pratique de ce principe est l’une des différences les plus fondamentales entre les personnes qui réussissent et celles qui échouent, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les personnes brillantes ne s’inquiètent pas de cette étape douloureuse, car elles savent que des avantages beaucoup plus grands les attendent sur le long terme.

 

6. Faire confiance à quelqu’un ou à quelque chose qui semble parfait.

Il est naturel pour nous d’être attirés par des choses et des personnes qui semblent « incroyables ». Nous aimons l’excellence et nous devrions toujours la rechercher. Nous devons être à la recherche de personnes qui sont excellentes dans ce qu’elles font.




Mais quand quelqu’un ou quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a un problème. Le monde est imparfait. C’est un fait. Personne et rien n’est sans faille, et s’ils apparaissent de cette façon, c’est qu’il y a un problème.

 

7. Ne pas regarder l’histoire de votre vie dans son ensemble

Vous devez comprendre que nous sommes des êtres émotionnels. Nous fonctionnons mieux sur le plan émotionnel et nous sommes plus performants dans notre vie lorsque nous pouvons voir la situation dans son ensemble.

Pour les personnes qui réussissent, aucun événement n’est jamais l’histoire entière. Vous devez comprendre qu’il ne s’agit que d’une étape de plus dans votre réussite, même si c’est parfois difficile à admettre.

Pour étayer ce point, prenons l’exemple de Steve Jobs. Voici un extrait de son discours, offert aux étudiants de Stanford.

« le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée….

C’est ainsi que j’appris tout ce qui concernait l’empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d’une typographie.

C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J’étais fasciné. Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie.

Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l’incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d’une typographie élégante. Si je n’avais pas suivi ces cours à l’université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels.

Et comme Windows s’est borné à copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel n’en disposerait. Si je n’avais pas laissé tomber mes études à l’université, je n’aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas cette richesse de caractères.

Naturellement, il était impossible de prévoir ces répercussions quand j’étais à l’université. Mais elles me sont apparues évidentes dix ans plus tard. »

 

8. Ne pas allez jusqu’au fond des choses




Même si quelque chose a l’air parfait d’un point de vue extérieur, ce n’est qu’en portant un regard plus profond, diligent et honnête que vous découvrirez ce que vous avez vraiment besoin de savoir.

Tout progrès est rempli de fausses routes, erreurs et échecs. Ce qui crée un succès final, ce n’est pas d’éviter ces échecs, c’est votre capacité à les résoudre.

 

9. Demandez-vous pourquoi vous êtes là

L’une des plus grandes différences entre les personnes qui réussissent et les autres, c’est que, quel que soit le domaine : amour, business, santé… les personnes qui réussissent se posent toujours la question suivante : quel est le rôle que je joue dans cette situation ?

Autrement dit, ils ne se considèrent pas comme victimes de la vie, mais comme de acteurs de celle-ci.

 

10. Admettez et comprenez vos erreurs

Tout le monde fait des erreurs … même ceux qui réussissent extrêmement bien. Pour devenir une personne brillante, il vous suffit d’identifier les schémas qui causent ces erreurs et ne plus jamais les répéter. 

Retenez la chose suivante : la douleur est inévitable, mais répéter cette même douleur deux fois, quand vous pourriez choisir d’apprendre et de faire quelque chose de différent, est certainement évitable. 

J’aime dire : « Nous n’avons pas besoin de nouvelles façons d’échouer … les anciennes fonctionnent déjà très bien ! ».





J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Success

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.