Economisez du temps & de l’argent avec une garde-robe minimaliste de 10 vêtements

Lorsque vous vous concentrez sur l’achat de quelques vêtements que vous aimez et qui sont d’excellente qualité, vous dépensez moins pour votre garde-robe et chacun de ces 10 vêtements aura l’air beau plus longtemps.

 

  • Une garde-robe de 10 vêtements = moins de stress

N’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l’article avec vous au besoin.

 

Une garde-robe minimaliste a aussi d’autres effets que le fait d’avoir moins de stress. Se préparer pour le travail ou pour sortir est beaucoup plus facile lorsque vous avez moins de choix et que ces choix sont plus faciles à faire.

Choisir une tenue est beaucoup plus facile lorsque tout est parfaitement coordonné dans votre garde-robe.

Bien sûr, coordonner parfaitement sa garde-robe ne signifie pas porter la même chose tous les jours. Vous pouvez créer un look uniforme coordonné qui n’est pas uniforme.





  • Une garde-robe de 10 vêtements = une meilleure qualité

Lorsque vous choisissez d’acheter seulement deux ou trois articles à ajouter à votre garde-robe chaque année, vous pouvez choisir des articles de meilleure qualité et donc plus chers qui :

  • Vous iront mieux
  • Dureront plus longtemps
  • Sont merveilleusement confortables à porter.

Il y une chose que Jennifer L. Scott (auteur de Lessons from Madame Chic : 20 Stylish Secrets I Learned While Living in Paris​)  a dit lors d’un discours de son ​TEDx talk ​:

“C’était une des premières fois où j’ai réalisé que je pouvais me respecter suffisamment pour être magnifique à tout moment.”

La qualité de vos vêtements peut refléter votre état d’esprit. Et, vous méritez de prendre du temps et de l’énergie pour bien vous habiller.

Voici la vidéo ci-dessous. Pensez à activer les sous-titres en français.

  • Prioriser la qualité ne signifie pas que votre garde-robe de 10 articles doit être chère !

L’un des plus grands avantages à ​posséder moins de choses​ est que vous savez de quoi vous avez besoin. Savoir ce dont vous avez besoin signifie que vous faites les boutiques avec un plan. Et, les gens qui se contentent de peu ont toujours un plan.

Si vous savez que vous aurez besoin d’un nouveau manteau l’hiver prochain, vous pouvez l’acheter pendant les soldes de fin de saison. Ou, vous pouvez commencer à regarder les friperies pour la couleur et le style que vous voulez.

 

Voici des exemples de garde-robe de 10 vêtements :

 

  • Éclaboussures de rose

Cet exemple vient de The Vivienne Files. Si les jeans sont inappropriés pour votre lieu de travail, vous pouvez les échanger contre des pantalons.





  • Neutre

C’est un bel exemple de palette neutre de vêtements à porter au travail qui a été mis en place par Paris to Go​. Neutre et monochrome, des pièces bien coupées et un tissu de qualité qui ne se démode jamais. Si vous voulez égayer votre look, vous pouvez ajouter un accessoire coloré comme une écharpe ou un bijou de fantaisie.

 

Composez votre propre garde-robe minimaliste

Voici le plan en cinq étapes pour assembler votre garde-robe minimaliste. Souvenez-vous, 10 vêtements c’est l’objectif ! Mais si votre armoire déborde, vous pouvez déjà descendre à 20 articles, ce serait déjà un énorme progrès.

Donc, l’idéal étant 10 articles, il s’agit d’adopter un nouveau regard sur votre garde-robe et pour ça, vous allez avoir besoin d’un peu de temps.

 

Étape 1 : Videz votre armoire.

Parcourez chaque vêtement que vous possédez et posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce que ça me va toujours ?
  2. Est-ce de mon âge ?
  3. Est-ce mon style inné ?
  4. Est-ce que je l’aime ?
  5. Est-ce que je vais encore le porter ?

Si un vêtement ne réussit pas le test, débarrassez-vous-en. Faites un don. Vendez-le. Jetez-le.

 

Étape 2 : Enlevez les vêtements saisonniers.

Si vous ne les portez pas cette saison, par exemple, des chandails lourds ou des shorts, rangez-les hors de la vue.





Étape 3 : Composez votre garde-robe avec ce qu’il reste

Selon le nombre d’objets restants, vous devrez peut-être les séparer en catégories (robes, jupes, pantalons, etc.) avant de faire vos 10 derniers choix (ou 20). Autant que possible, choisissez des styles classiques dans des couleurs coordonnées.

L’exemple de Jennifer d’une garde-robe de 10 pièces pour femmes est :

  • 1 pantalon
  • 2 jeans
  • 3 robes
  • 4 chemisiers

Si vous ne pouvez pas choisir entre plusieurs articles, utilisez la méthode du cintre inverse pour déterminer ce que vous portez réellement.

Remettez tous les vêtements dans votre placard avec les cintres inversés. Lorsque vous portez un objet, suspendez-le normalement dans votre placard. Revenez dans quelques semaines pour voir quels cintres sont encore inversés. Il est mieux que ces pièces aillent dans la pile de don ou de vente.

 

Étape 4 : Ajoutez les accessoires

Vous pouvez ajouter des t-shirts, des pull-overs, des tenues pour occasions spéciales et des accessoires à votre garde-robe de base de 10 articles, mais gardez les choses simples.

Vous n’avez pas besoin de 15 t-shirts. Ces articles ne comptent pas pour vos dix pièces, mais ne les jetez pas par-dessus bord sinon cela va à l’encontre du but recherché.

 

Étape 5 : Toujours faire les boutiques avec un plan





La garde-robe de 10 articles se base sur le maintien d’un état d’esprit minimaliste, donc si vous faites les boutiques pour des vêtements, faites-le toujours avec un plan. Vous pourriez seulement être en mesure de coller à la règle de la garde-robe de 10 pièces pour vos vêtements de travail et c’est OK. Ce que vous apprendrez en chemin commencera à affecter tous vos achats de vêtements.  


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! smartmoneysimplelife

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.