12 SUPER CONSEILS POUR QU’UNE RELATION LONGUE DISTANCE FONCTIONNE

Les relations longues distances ne sont pas faciles. Si elles étaient faciles, personne ne chercherait des conseils. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Ayant moi-même eu une relation longue distance réussie, j’ai identifié les meilleurs moyens pour surmonter les pièges d’une relation longue distance. En plus de cela, j’ai demandé des conseils à Paulette Sherman, une psychologue agréée dans les relations amoureuses, et l’auteur du guide Book of Sacred Baths.

Voici donc les 12 meilleurs conseils pour qu’une relation à distance fonctionne.

Je m’y suis reprise à plusieurs fois pour écrire cet article, puisque étant destiné aux hommes et aux femmes, j’écrivais tout le temps “il / elle” pour désigner le partenaire, mais au final on y comprenait rien ! J’ai bien mis le mot “partenaire”, mais je ne pouvais pas le mettre tout le temps. Alors pour simplifier, votre “ copain ou copine ” sera ici au masculin. Mais c’est simplement pour que ce soit plus simple à lire. 😉

 

1. Respectez votre partenaire.

En écoutant certaines personnes, on se rend vite compte que beaucoup de personnes ne montrent pas autant de respect envers leur partenaire qu’il devrait l’être. Très souvent, chez ceux qui décrivent des souffrances dans leur relation, tout ce qu’on entend, c’est « moi, moi, moi, moi … »

Les émotions de leur partenaire sont minimisées, et ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Vous devez avoir un esprit ouvert et essayez de voir les choses du point de vue de votre partenaire. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez à sa place ?

Je suis quasiment sûr que vous réagiriez comme eux. Je vais vous donner un exemple, juste pour vous mettre dans le contexte.

Vous comme moi, nous sentons si notre petit-ami se préoccupe moins de nous que d’habitude. Les raisons sont diverses, mais généralement, on le ressent quand il fait moins de choses pour nous, ou quand les conversations téléphoniques sont plus courtes.

Donc, immédiatement, votre copain est coupable ! Maintenant, essayez de voir les choses de leur point de vue. Par exemple, peut-être qu’il pense à quelque chose qui se passe dans sa vie, et qu’il a moins de temps pour vous. C’est un exemple, mais pensez à ça la prochaine fois.

 

2. Faites des choses pour que votre partenaire se sente spécial.

Essayez de penser à quelque chose que vous pouvez faire tous les jours pour lui montrer qu’il est important pour vous. Cela peut être aussi simple que de dire « je t’aime » ou « je suis bien avec toi ».

Plus ponctuellement, vous pouvez envoyer une lettre manuscrite, une photo de vous, un petit cadeau…

Par exemple, vous avez peut-être lu un article en ligne qui pourrait lui plaire, envoyez-lui. Non seulement cela va lui faire plaisir, mais votre relation en bénéficiera aussi.

 

3. Continuez à apprendre à connaître l’autre

Avec le temps, vous ne savez peut-être plus de quoi parler. Garder l’étincelle peut être difficile sur le long terme. Étant à distance, vous avez déjà beaucoup parlé par téléphone.

De quoi pouvez-vous encore parler ? Je peux vous assurer qu’il y a des choses que vous ne connaissez pas encore chez votre copain, vous ne l’avez juste pas encore réalisé.

J’ai été dans ce genre de situation. Les appels téléphoniques sont redoutés parce que vous ne savez pas quoi dire, à l’exception de ce qui se passe dans votre vie.

Dans un mouvement désespéré, je suis allé sur internet et j’ai tapé et cherché des “questions pour encore mieux apprendre à connaître l’autre”.  Ensuite, je les ai utilisés. À ma grande surprise, cela a super bien fonctionné ! Une question peut facilement faire 20 minutes de conversation.

 

4. Ayez confiance en l’autre

Un autre problème qui apparaît souvent dans les relations à distance est le manque de confiance. La règle de base ? Ne vous méfiez pas de quelqu’un, à moins qu’il ne vous ait donné une raison de ne pas lui faire confiance. Est-ce qu’il vous a trompé ? Si c’est non, croyez-le.

Dans une relation amoureuse, vous devez pouvoir parler de tout. N’ayez pas peur de poser des questions difficiles. Cela ne doit pas pour autant sonner comme une accusation. Posez une question hypothétique, par exemple : « Si tu m’avais déjà trompé, tu me l’aurais dit ? » Écoutez sa réponse. S’il dit oui, alors vous pouvez supposer que ce n’est pas le cas.

S’il répond « Pourquoi tu me demandes cela ? »et si ensuite, il montre des signes de défense. Ce n’est pas bon signe, mais ne l’accusez pas encore. S’il continue à être sur la défensive, et évite d’en parler, vous pouvez vous poser sérieusement la question de savoir s’il vous a déjà trompé. 

 

5. Planifiez un futur ensemble

N’entrez pas dans une relation longue distance si vous ne souhaitez pas que votre vie change. Une relation ne peut pas rester “longue distance” pour toujours. Au moins une des deux personnes risque de devoir déménager.

 

6. Planifiez des rencontres le plus souvent possibles.

Les rencontres peuvent être un coup de fouet pour une relation longue distance. Cela a un coût, donc planifiez les dépenses. Économisez de l’argent. Divisez les coûts.

Quoi qu’il en soit, sachez que cela vaut la peine de faire le voyage pour voir celui ou celle que vous aimez. Mais soyez raisonnable et assurez-vous que vous pouvez vous permettre de faire le voyage sans vous ruiner.

 

7. Communiquez régulièrement, mais de façon raisonnable.

Essayez de communiquer quotidiennement, et trouvez votre durée moyenne de communication au téléphone. Certaines personnes sont plus occupées que d’autres.

Respectez le fait qu’il soit très occupé les jours où vous êtes totalement libres. Appelez ou envoyez un SMS au moins chaque jour pour dire « bonne nuit ».

 

8. Utilisez la webcam / FaceTime / Chat vidéo.

C’est évident ! Mais les couples qui se rencontrent en ligne et qui ne se sont jamais vus en personne ont du mal à se familiariser avec quelqu’un avant leur chat vidéo. C’est la meilleure façon de communiquer lorsque vous êtes éloignés.

 

9. N’ayez pas peur de montrer que vous avez peur.

N’ayez pas peur de partager des insécurités ou de poser les questions que vous souhaitez poser. La communication doit être ouverte. Et qui mieux que votre petit ami pour répondre à vos questions ou vous rassurer au sujet de votre relation.

 

10. N’oubliez pas que vous avez une vie.

Les relations longue distance peuvent consommer une bonne partie de votre temps, mais n’oubliez pas vos amis ou votre famille. Assurez-vous de trouver un équilibre entre votre vie amoureuse et votre vie quotidienne.

 

11. Faites-vous des rendez-vous longue distance

Prévoyez une nuit de rendez-vous ensemble chaque semaine. Trouvez des choses à faire pour interagir en ligne, ou discuter simplement plus longtemps que d’habitude au téléphone.

 

12. Les disputes longue distance.

  • Ne raccrochez pas le téléphone. Aussi tentant que cela puisse être, c’est la pire chose à faire. C’est irrespectueux et, à mon avis, personne ne le mérite. Faites-vous la promesse de ne jamais raccrocher.
  • Ne l’intérrompez pas. Expliquez vos points de vue chacun votre tour.
  • Dites-lui comment vous vous sentez. Par exemple, dites «je me sens comme si je n’étais une priorité dans ta vie» au lieu de «tu devrais faire de moi ta priorité au lieu de sortir avec tes amis». La différence ? La deuxième approche les fait se mettre en position défensive.
  • Essayez de trouver un compromis. Mettez-vous d’accord sur quelque chose, même si cela signifie ne pas obtenir exactement ce que vous voulez. C’est mieux que de ne pas avoir ce que vous voulez du tout.
  • Gérez le problème dès que possible. Plus il dure longtemps, plus votre relation sera affectée.
  • Évitez d’avoir une dispute par SMS. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être mal interprétée.

12 SUPER CONSEIL POUR QU'UNE RELATION LONGUE DISTANCE FONCTIONNE (2)

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Léna

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.