13 BIENFAITS D’UNE DOUCHE FROIDE A CONNAÎTRE IMPÉRATIVEMENT

Quand il fait chaud, une douche froide peut être exactement ce dont vous avez besoin. Surtout l’été ! Vous ne le savez peut-être pas, mais les douches froides ont un effet incroyable sur votre santé et votre bien-être. 

Une chose aussi simple qu’un changement de température peut entraîner un changement considérable dans votre vie.

Mais avant d’aller plus loin, petite précision sur la douche froide. Vous ne devez pas commencer froid ! Vous pouvez commencer votre douche chaude, et en profiter. Mais pour les 3 dernières minutes, elle doit être froide.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.




 

1. Cela améliore la résilience émotionnelle

Les douches froides entraînent votre système nerveux à être plus résistant au stress.

Comme le précise cette étude, les douches froides agissent comme une petite forme de stress oxydatif sur votre système nerveux. 

Et plus le temps passe, plus le corps s’adapte. Vous serez essentiellement plus calme et réagirez mieux aux situations stressantes. 

Bien sûr, votre première douche froide ne sera pas facile, mais après quelque temps, l’eau froide aura de moins en moins d’impact sur vous.

Pensez à James Bond. Dans les livres, James Bond prend toujours ce qu’on appelle une douche écossaise, où il commence chaud et termine froid.

 

2. Cela réduit le stress

En plus d’améliorer votre gestion des situations stressantes, les douches froides diminueront les niveaux d’acide urique et augmenteront les niveaux de glutathion dans votre sang ; ce qui vous rendra, d’une manière générale, moins stressé.

 

3. Les douches froides améliorent votre vigilance




Si vous faites partie des âmes courageuses qui ont déjà pris une douche froide, alors vous saurez qu’au début il est difficile de respirer.

Mais n’ayez pas peur. Cette respiration extrêmement profonde, à 8 h tous les matins, va augmenter considérablement votre apport en oxygène et votre fréquence cardiaque, entraînant une dose d’énergie naturelle tout au long de la journée.

Cette respiration profonde vous laissera en alerte toute la journée.

 

4. Cela améliore la qualité de votre peau et de vos cheveux

L’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de votre peau (et de vos cheveux) est de prendre des douches froides. 

Selon la dermatologue certifiée Jessica Krant, l’eau froide peut aider notre peau en l’empêchant de perdre trop d’huiles naturelles. Et c’est pareil pour vos cheveux.

Les douches froides aident vos cheveux à paraître plus brillants et plus forts en gardant les follicules plats et en augmentant leur adhérence au cuir chevelu. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont peur de perdre leurs cheveux !

 

5. Cela stimule la perte de poids

La plupart des gens ne le savent pas, mais il y a deux types de graisse dans votre corps. La graisse brune et la graisse blanche. 

La graisse blanche est la « mauvaise » graisse. C’est la graisse corporelle que nous détestons tous. La graisse brune est bonne. Sa fonction est de générer de la chaleur et de conserver votre corps au chaud.

Lorsque vous prenez une douche froide, la graisse brune est activée, ce qui entraîne une augmentation de l’énergie et des calories brûlées pour garder votre corps au chaud. Selon cette étude, les températures froides peuvent entraîner une perte de poids de 4 KG par an.




6. Les douches froides augmentent la testostérone

L’un des avantages des douches froides pour les hommes est qu’elles provoquent une augmentation des niveaux de testostérone.

Selon cette étude, 15 minutes de chaleur accrue dans les testicules de rat ont entrainé une diminution importante des niveaux de testostérone.

 

7. Cela augmente la fertilité

Un autre avantage intéressant des douches froides est qu’elles augmentent le nombre de spermatozoïdes chez les hommes.

Prendre des bains chauds s’est avéré être un contraceptif masculin efficace. 

Selon une étude, les hommes ayant pris un bain chaud de 30 min tous les deux jours pendant 3 semaines ont été stériles durant les 6 mois qui ont suivi !

En plus de cela, une étude à l’USCF a montré que les hommes qui ont cessé de prendre des bains chauds ont eu une augmentation du nombre de spermatozoïdes de plus de 491%.

 

8. Les douches froides améliorent la circulation sanguine

Les douches froides améliorent la circulation sanguine en envoyant du sang vers vos organes pour les garder au chaud. Cette stimulation du système circulatoire est idéale pour votre santé cardiovasculaire globale.




9. Les douches froides améliorent votre système immunitaire

Une étude menée en Angleterre a montré que la prise régulière de douches froides augmente la quantité de globules blancs dans votre corps – comparativement à ceux qui prenaient régulièrement des douches chaudes. 

L’hypothèse est la suivante : les personnes ont essayé de se réchauffer durant la douche froide, ce qui a entraîné une augmentation du taux de vitesse métabolique et de l’activation du système immunitaire. Cela conduit alors à la libération de plus de globules blancs.

 

10. Et elles renforcent votre système lymphatique

Le système lymphatique aide à éliminer les déchets de vos cellules. C’est la clé pour défendre votre corps contre les infections indésirables. Et quand le système lymphatique est bloqué, des symptômes tels que des rhumes fréquents, des infections et des douleurs articulaires apparaissent.

Les douches froides, lorsqu’elles sont alternées entre eau chaude et eau froide, aide votre système lymphatique, en contractant les vaisseaux lymphatiques lorsqu’elles sont exposées au froid et en les relaxant lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. 

Cela pompe essentiellement le liquide qui peut avoir stagné dans vos vaisseaux lymphatiques.

 

11. Les douches froides accélèrent la récupération musculaire




Si vous êtes un athlète, sachez que prendre une douche froide après un entraînement intense est l’une des meilleures choses à faire pour récupérer plus rapidement. (Une étude de 2009 le confirme). Essayez d’alterner entre très chaud et très froid.

 

12. Les douches froides combattent la dépression

L’un des avantages les plus remarquables des douches froides est qu’elles offrent un soulagement aux symptômes de la dépression.

Les douches froides stimulent ce que l’on appelle le locus cœruleus, qui est la principale source de noradrénaline du cerveau – une substance chimique jouant un rôle dans le soulagement de la dépression.

Selon cette étude, l’électrochoc délivré au cerveau par la douche froide envoie une quantité écrasante d’impulsions électriques dans les terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui entraînerait un effet antidépresseur. 

 

13. Elles vous mettent au lit

Ironiquement, alors que les douches froides vous réveillent le matin, la thérapie par le froid est l’un des meilleurs moyens de passer une nuit incroyable.

Selon Tim Ferris, c’est comme si vous receviez un tranquillisant pour éléphants. Mais ne vous attendez pas à ce que cela soit agréable au début.





J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.