14 Aliments qui ont beaucoup plus de sucre que vous ne le pensez !

Éviter la consommation de sucres ajoutés ne signifie pas seulement éloigner le sucrier de la table. Voici une liste d’aliments qui sont plus nocifs pour votre santé que vous ne le pensez.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Barres de céréales

Combien de fois avez-vous pris une de ces barres comme collations en milieu de matinée ou après-midi ? 

Elles semblent être une alternative saine aux petits pains ou aux gâteaux, mais une barre de 30 g peut contenir jusqu’à 3 cuillères à café de sucre. 

Lorsque vous irez faire les courses, ne choisissez pas ceux qui sont vendus comme des produits légers ou faibles en calories (les soi-disant light), car ils ont tendance à être très riches en sucre. 

C’est pourquoi ils ont tellement bon goût !

clara

 

2. Biscuits salés

Ils ont beau s’appeler « salé », leur saveur n’a pas à nous tromper. Sachez qu’ils sont élaborés avec des farines raffinées et une variété d’additifs sucrés. 

Par conséquent, avec seulement deux biscuits, nous pouvons prendre jusqu’à 5 g de sucre. 

Si vous aimez les manger en collations en raison de leur texture croquante, essayez de les remplacer par des fruits croquants, comme des pommes, des noix ou des bâtonnets de carotte. 

clara




3. Lait d’amande

Le lait d’amande est également considéré comme sain pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. C’est également une alternative végétarienne. Pour autant, le fait est que trop de sucre est ajouté pour améliorer le goût. 

Au final, un verre peut contenir jusqu’à 20 g de sucre. 

clara

 

4. Produits laitiers aromatisés

Les mousses au fromage frais ou les yaourts aromatisés, aux fruits, écrémés ou sucrés peuvent atteindre l’équivalent de 5 cuillères à café de sucre ajouté.

La taille de la ration est également importante : ne dépassez pas 125 g. La meilleure option est le yaourt nature demi-écrémé sans sucre ajouté.

Vous pouvez l’édulcorer avec du miel ou de l’agave.

clara

 

5. Sauce Teriyaki

Cette sauce a un goût presque addictif ! Mais le poulet à la sauce teriyaki est principalement fait avec du sucre : chaque cuillère à soupe de cette sauce soja épaisse ajoute jusqu’à 16 calories.

Comme alternative plus saine, vous pouvez préparer votre marinade en cuisinant le gingembre et l’ail au tamari, une sauce similaire à la sauce soja, mais avec plus de fer et d’hydrates de carbone.

clara




6. Les Jus de fruits des supermarchés

La plupart des jus emballés que vous pouvez trouver dans les supermarchés sont très concentrés en sucre –  sachez qu’il y a très peu de fibres.

En outre, les fabricants peuvent ajouter encore plus de sucre pour corriger les saveurs acides, de sorte que vous pouvez trouver jusqu’à 5 cuillères à café de sucre pour chaque verre de ces jus.

Surtout, évitez les nectars, car ils peuvent contenir jusqu’à 20% de sucre.

 

clara

 

7. Le chocolat noir

Nous savons que le chocolat au lait est très riche en sucre, mais le chocolat noir l’est aussi ! Par exemple, le chocolat noir avec 60% de cacao contient 250 calories pour 50 grammes.

Choisissez du chocolat avec plus de 70% de cacao et n’en prenez pas plus de 30 g par semaine. Comme alternative pour apaiser votre envie de chocolat, mangez une banane.

clara

 

8. Le vinaigre balsamique




Ce que vous trouvez en magasin comme vinaigre balsamique est en fait un mélange de vinaigre de vin, de concentré de moût, de caramel liquide, de colorant et de stabilisants.

Le résultat : 15 grammes de sucre dans 100 millilitres ! Si vous voulez l’authentique vinaigre de Modène, vous devez voir « traditionnel » sur l’étiquette. Et l’utiliser avec une pipette.

clara

 

9. Les céréales pour petit-déjeuner

N’est-il pas indiqué sur le paquet de céréales que vous devez prendre 30 grammes pour le petit-déjeuner ?

Cette portion contient déjà 8 g de sucre. Presque personne ne prend juste les 30 g et la plupart des personnes en consomment plus de deux fois plus.

Traduisez en sucre, 4 à 6 cuillères à café. Choisissez une option plus saine, comme le son d’avoine.

clara

 

10. Les pizzas surgelées

C’est un plat très courant pour les dîners du vendredi et du week-end, mais elles peuvent représenter une charge supplémentaire de sucre (jusqu’à 8 g par portion de 100 g) si elle contient des ingrédients tels que de la pâte sucrée, de l’oignon caramélisé, du fromage de chèvre, de l’ananas ou de la sauce.

Il est préférable de la faire soi-même à la maison avec des ingrédients frais et naturels.

clara

 

11. Sandwichs au poulet

Ils sont une source étonnante de sucre caché. Ces sandwichs emballés avec du poulet, de la laitue et de la sauce peuvent contenir 15 à 20 grammes de sucre, soit environ 3 à 4 cuillères à café.

Préparez un sandwich sain en utilisant du pain de grains entiers, des matières grasses saines comme l’huile d’olive ou l’avocat et des protéines comme de la dinde, du thon, des sardines ou du jambon.

clara




12. Les sauces commerciales

Les sauces commerciales telles que le ketchup, la sauce césar ou les préparations à l’aigre-douce peuvent contenir jusqu’à 25 g de sucre pour 100 g de produit.

Alors, faites votre propre sauce ! Hachez des légumes tels que l’oignon, la carotte, la citrouille et la tomate et faites-les frire dans de l’huile d’olive avec une pincée de sel et un peu de fécule de maïs.

clara

 

13. Saviez-vous qu’une tranche de pain blanc contient de 1 à 5 g de sucre ?

En général, le pain de mie, en plus des sucres ajoutés, contient des graisses, il est donc préférable de l’éviter.

Nous optons généralement pour le pain complet comme alternative, mais cette option n’est pas non plus la plus saine.

L’alternative idéale est d’utiliser des craquelins à grains entiers, qui ne contiennent pas un seul gramme de sucre ajouté.

clara

 

14. Les boissons énergisantes

Ces boissons fournissent de l’énergie grâce à la caféine et à la taurine présente. Mais cette boisson est surtout à base de sucre. 

Dans une cannette de seulement 50 ml, vous pouvez trouver jusqu’à 30 g de sucre. 

Idéalement, évitez ce type de boissons et de sodas et préparez votre propre infusion énergisante. 

Coupez du gingembre en tranches et ajoutez-le à une casserole avec de l’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à café de miel pour l’adoucir naturellement.

clara

 

L’une des plus grosses erreurs que nous commettons lorsque nous commençons à prendre soin de nous-mêmes ou à suivre un régime alimentaire est de ne regarder que les calories dans les aliments.

Mais la vérité est que les sucres qui leur sont ajoutés pour améliorer leur goût sont aussi un élément que nous devons surveiller lors de l’achat.

Par exemple, la plupart des produits qui sont vendus comme aliments « faibles en gras » ou « légers » sont généralement riches en sucres ajoutés.

La recommandation de l’OMS est de prendre un maximum de 25 grammes de sucre par jour, ce qui équivaut à environ cinq cuillères à café.

Il y a beaucoup d’aliments qui contiennent l’équivalent de 4 cuillères à soupe de sucre à eux seuls, et vous ne le saviez probablement pas !




Quelle est la différence entre les sucres naturels et les sucres ajoutés ?

L’American Heart Association affirme qu’il y a deux types de sucres dans notre alimentation : les sucres naturels et les sucres ajoutés.

Les sucres naturels sont ceux qui sont nécessaires dans tout régime alimentaire pour que notre corps ait l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Ils se présentent sous forme de glucides et se retrouvent dans tous les aliments d’origine végétale et le lait : fruits, légumes, pommes de terre et riz sont quelques-uns de ceux qui fournissent le sucre nécessaire à notre corps.

Au lieu de cela, les sucres ajoutés sont concentrés ou raffinés et ajoutés à de nombreux aliments pour améliorer leur saveur.

Ce type de sucre est celui que nous devons essayer d’éviter.

Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de savoir si nous ajoutons ou non du sucre à notre café.

Il y a aussi beaucoup d’aliments qui contiennent des sucres ajoutés et qui nous font consommer plus que ce que nous pensons pouvoir consommer tout au long de la journée.

C’est très dangereux, car une alimentation riche en sucres ajoutés peut conduire au diabète ou à l’obésité.




Comment les identifier ?

Les sucres ajoutés ne sont pas présentés dans l’information nutritionnelle en tant que tels, mais sont des composés chimiques.

Parfois, l’information nutritionnelle ne dit pas combien de sucre cet aliment contient, alors nous devons regarder la liste des ingrédients pour les détecter.

Le dextrose, la mélasse, le sirop ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose (peut aussi apparaître comme HFCS ou HFCS), le sirop ou le sirop d’érable, le fructose, le sucrose, la maltodextrine, le maltose, le sirop, le miel de canne, le concentré de jus de fruit, le sucrose ou le jus de canne sont des composants que nous devrions essayer d’éviter.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! clara

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.