14 méthodes pour organiser vos documents les plus importants

Un seul classeur n’aurait jamais suffi à organiser tous vos documents. Dans cet article, vous allez découvrir des idées / méthodes pour organiser tous vos documents.

Vous pourrez trouver la plupart de ces classeurs sur Amazon, La redoute, en magasins de papeterie et fournitures de bureau…

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Porte-documents de bureau avec support à courrier

Cet organiseur est doté de cinq compartiments inclinés, destinés aux projets les plus importants, ainsi que d’un support de rangement inférieur pour les autres accessoires de bureau. Plus d’infos ICI.

 

2. Bannette de bureau rustique

Si vous préférez quelque chose qui soit moins volumineux (avec en plus un cadre en bois élégant), ces tiroirs de bureau sont munis de deux emplacements pour étiquettes – un choix idéal pour créer un système de boîtes de réception et d’envoi.




 

3. Boîte de rangement instantanée pour documents de format lettres

Vous avez besoin d’une boîte dans laquelle vous pouvez entreposer des dossiers suspendus ? Cette boîte munie de poignées en acier est disponible en plusieurs tailles, aussi bien adaptées au courrier qu’au papier de format légal.

De plus, vous pouvez ouvrir et rabattre les côtés à plat lorsque vous n’en avez pas besoin, sans oublier le couvercle très profond qui laisse de la place pour les languettes. Plus d’infos ICI.

 

4. Dossiers suspendus avec code couleur

Non seulement ce système éprouvé est joli du point de vue visuel, mais il accélérera également la recherche de documents. Il vous suffira de chercher les dossiers verts pour trouver vos documents fiscaux, ou les dossiers bleus pour les documents médicaux. Plus d’infos ICI.

 

5. Porte-dossiers pliables pour magazines

Si vous savez que vous n’aurez pas besoin de consulter les informations figurant sur le registre, optez pour des classeurs de magazines plus élégants pour obtenir une étagère à livres plus attrayante. Les modèles en cuir munis de fentes pour étiquettes sont vendus par lot de six. Plus d’infos ICI.




6. Organiseur mural avec montage en cascade

Plus de 1400 clients Amazon ont attribué à ce porte-documents vertical une note de 4 étoiles et demie. « J’ai acheté ce produit pour l’utiliser comme partie intégrante du  » centre de commande  » de notre cuisine familiale », a mentionné un acheteur.

« Je voulais quelque chose de fonctionnel, de discret, et qui ne soit pas encombrant. Cet organiseur est PARFAIT.

Il dispose de suffisamment de compartiments pour chacun des quatre membres de notre famille, en plus de ceux que j’ai prévus pour y déposer des factures et d’autres documents. » Plus d’infos ICI.

 

7. Organiseur mural en métal galvanisé

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus solide que le plastique, ce support à courrier composé de bois ancien et de compartiments en métal galvanisé est suffisamment grand pour contenir tout ce qui peut se trouver à proximité.

 

8. Organiseur pour boîte à gants et porte-documents

Rangez votre carte grise, votre assurance ainsi que les factures d’entretien de votre voiture au même endroit.

Les 5 poches intérieures vous permettront de ranger les papiers importants, sans oublier le stylo et le bloc-notes inclus qui vous serviront à noter la dernière fois que vous avez amené la voiture chez le garagiste. Plus d’infos ICI.




 

9. Organiseur de sièges auto

Si vous êtes un véritable amoureux de la route, un organiseur à accrocher sur le siège avant vous évitera de froisser vos documents de travail, habituellement placé dans la pochette située au niveau des pieds.

De plus, cet organiseur de siège auto est équipé d’un porte-gobelet additionnel très pratique. Plus d’infos ICI.

 

10. Organiseur de documents enfantin

Conservez les résultats de grossesse, les dossiers pédiatriques, les certificats de vaccination et les justificatifs d’identité de votre enfant (vous ne voudriez pas perdre sa carte de sécurité sociale !) en lieu sûr et dans un petit porte-documents en plastique. Plus d’infos ICI.

 

11. Boîte de souvenirs scolaire

Ne laissez pas des objets sentimentaux se retrouver sur votre bureau. Consacrez une boîte à chacun de vos enfants et répartissez-les par période d’école maternelle, élémentaire, collège et même lycée.

Pour en savoir plus, consultez Simple As That.



12. Dossiers pour chaque projet

La fête prénatale de votre collègue ? Les listes de cadeaux de Noël de votre famille ? Le fait de ne pas avoir toujours besoin de consulter ces documents ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants.

Créez des fichiers pour les événements à venir de façon à rester au courant de ce qui se passe dans votre vie en ce moment.

 

13. Labelliser les étapes qui se succèdent

Ne vous contentez pas de déposer des documents dans votre organiseur de dossiers et d’oublier d’y jeter un coup d’œil le mois d’après.

Des catégories ingénieuses telles qu’ » à lire « ,  » à classer  » et  » cette semaine  » vous permettront de définir clairement les étapes à suivre pour la gestion de vos factures et de votre courrier.

Pour en savoir plus, consultez The Decor Fix.

 

14. Classeurs avec code de couleur

Quelques classeurs moins volumineux faciliteront leurs transports lors de vos rendez-vous. Essayez de les ranger verticalement sur un support de séchage pour vaisselle, et de les garder bien organisés.

Pour en savoir plus, consultez A Bowl Full of Lemons.





J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture  🙂 ! Goodhousekeeping.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.