15 plantes purificatrices d’air que vous devez absolument avoir chez vous

Vous disposez de plusieurs avantages lorsque votre maison est bien isolée de la pollution des grandes villes. Toutefois, cela n’empêche pas l’accumulation des éléments polluants dans l’air que vous vivez tous les jours.

Les produits chimiques comme le benzène, le trichloréthylène ou encore le xylène viennent perturber cet équilibre tant recherché. En plus, ces éléments se trouvent dans la plupart de vos produits ménagers et de vos cosmétiques.

En d’autres termes, même si vous sentez l’air de la campagne et les effleurements de la nature, vous restez vulnérable quant aux microbes et aux affections qui peuvent subvenir.




Nous vous proposons aujourd’hui des solutions faciles et à la portée de toutes les bourses. Il s’agit d’une alternative plus naturelle à laquelle vous n’aurez jamais pensé : les plantes purificatrices d’air.

Sachez qu’il en existe différentes variétés, que vous pouvez installer dans votre salon, votre chambre à coucher ou encore votre salle de bain.

Ces plantes se chargeront de capter les polluants qui peuvent nuire à votre santé. D’ailleurs, la NASA a déjà publié une étude concernant la qualité de l’air que vous pouvez avoir avec ces plantes.

Voici une liste de 15 plantes qui vous permettront de vivre tranquillement, loin des petits maux quotidiens. En plus d’être des purificateurs d’air, certaines de ces plantes ne nécessitent pas de traitements particuliers. Cela vous facilitera la vie.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. La plante-araignée

Partez-vous souvent en voyage ? Si tel est le cas et que vous souhaitez avoir une plante purificatrice d’air dans votre maison, l’araignée est parfaite pour vous. Elle est facile à cultiver et peut s’adapter à des conditions très variées. L’arrosage ne se fait que toutes les deux semaines.

En plus, cette plante peut se développer à basse température. Si vous êtes débutant en la matière et que vous n’avez pas toujours eu la main verte, nous vous conseillons d’investir dans une araignée. Pour sa croissance, il lui faut de la lumière naturelle.




Veillez à ce que votre plante soit placée dans un endroit où le soleil est favorable. Toutefois, il est important qu’elle ne soit pas directement exposée aux rayons.

Cette plante, en plus d’être facile à entretenir, vous permet de vous débarrasser des polluants comme le formaldéhyde et le xylène.

Ces éléments se trouvent généralement dans les produits que vous utilisez quotidiennement pour le nettoyage de votre maison. Il y en a aussi dans vos produits cosmétiques.

Pour l’emplacement, les experts préconisent de la placer près de votre réchaud pour éviter les accumulations de monoxyde de carbone.

 

2. Le lys de paix

Lors de cette étude de la NASA, cette plante a obtenu un score de 7,5 en termes de purification d’air. Ce critère est largement suffisant pour vous persuader de son efficacité contre les polluants dans votre maison. En plus, cette plante est très facile à entretenir.

Il vous suffit de la garder à l’ombre et de l’arroser de temps en temps, chaque semaine. Cela lui permettra amplement de se développer et de vous donner de belles fleurs.

Cette plante excelle dans le fait de vous débarrasser des trois composés organiques volatils les plus habituels. Il s’agit notamment du trichloréthylène, du benzène et du formaldéhyde.

Elle est également efficace contre l’acétone, un composant cancérigène qui se trouve dans votre vernis à ongles, dans votre dissolvant ou encore dans votre peinture.

Toutefois, il est impératif d’en tenir éloignés vos animaux de compagnie. Cette plante a la particularité d’être nuisible aux chiens et aux chats.

 

3. La plante serpent

Avec ses feuilles tranchantes et pointues, la plante serpent est facilement reconnaissable. Vous pouvez également la trouver sous l’appellation de la langue de belle-mère. Elle est très facile à entretenir.




Toutefois, même si cette plante n’est pas toujours aussi efficace en tant que purificateur d’air, elle est excellente pour filtrer le formaldéhyde.

Comme l’Aloe Vera, elle libère de l’oxygène durant la nuit au lieu d’en absorber. C’est la plante parfaite pour votre chambre à coucher. En plus, elle ne nécessite pas de traitements particuliers.

 

4. Le Dracaena

Il existe plusieurs plants dans la famille des Dracaenas. Mais celui qui nous intéresse le plus est le Warneck Dracaena ou le Dracaena Deremensis. Cette plante est parfaite pour lutter contre le trichloréthylène présent dans les solvants et les vernis.

Elle ira très bien dans les bureaux fraîchement repeints ou les maisons qui viennent d’être rénovées. Ses longues feuilles rayées qui poussent à partir d’une petite tige lui donnent un aspect des plus attirants.

En se développant, cette plante peut atteindre une hauteur de 12 pieds. Toutefois, il est préférable de tailler les feuilles si votre maison ou votre bureau n’est pas assez grand pour l’accueillir.

Cette plate fait partie des variétés qui ont constamment besoin de soleil. Elle a également besoin d’être hydratée régulièrement pour grandir dans les conditions les plus adéquats.

Généralement, les bords et les stries de cette plante sont blancs. Toutefois, lorsque ces derniers deviennent assez jaunes, c’est que l’eau avec laquelle vous l’arrosez contient beaucoup de fluorure. Si tel est le cas, il vaut mieux utiliser de l’eau en bouteille.

Dans la famille des Dracaenas, le Dracaena Marginata est également une plante d’excellence en ce qui concerne l’élimination du xylène, du formaldéhyde et du trichloréthylène.

Elle est très ressemblante à la plante de Warneck Dracaena, mais se diffère d’elle à travers ses bords rouge pourpre.

 

5. Les fougères de Boston

Cette variété de plantes est généralement très sensible à l’entretien. Toutefois, la fougère de Boston Fern l’est moins. Il vous suffit de la mettre dans un endroit frais pour vous assurer de sa croissance.

Elle n’est pas très adepte des rayons du soleil et préfère les emplacements partiellement ombragés. Vous remarquerez que toutes les fougères ont besoin d’un sol humide pour bien se développer. C’est pour cette raison que l’arrosage doit être fréquent.




Pour ce qui est de son efficacité contre les polluants de l’air, ce type de fougère fonctionne principalement comme les dispositifs d’humidificateurs d’air naturels.

Elle est parfaite pour éliminer efficacement le formaldéhyde de votre intérieur. Durant l’étude faite par la NASA, cette plante a reçu le score de 7,5. Elle se développe en donnant des plumes de 4 à 5 pieds de large.

 

6. La figue des champs ou ficus

Avec un score de 7,7 selon la NASA, la figue des champs figure parmi les plantes les plus efficaces contre les produits chimiques. Elle élimine facilement le xylène, le toluène et le formaldéhyde.

Généralement cette plante pousse à un endroit où le soleil est plus favorable. Vous devez prendre en compte ce critère lorsque vous chercherez son emplacement.

Il faut également tenir vos animaux domestiques hors de la zone où elle sera installée. Aussi, vous devez prendre en compte que vous devrez l’installer dans un endroit où le soleil ne varie pas trop.

Les dérèglements de la lumière émanant de cette grande étoile pourraient nuire à son développement.

 

7. Le bambou

Extrêmement connu dans les cultures asiatiques, le bambou est également une plante efficace pour purifier l’air de votre maison.

Avec un score de 8,4 selon l’étude menée par la NASA, cette plante figure parmi les trois seules pousses capables de vous donner un score élevé. En effet, seulement l’Areca et le Lady Palm ont des scores comparables à celle du bambou (8,5).

Elle est très efficace contre le trichloréthylène, le formaldéhyde et le benzène. En plus, cette plante est également un humidificateur d’air. Elle vous donne près d’un litre d’eau par jour en transpirant.

Si le bambou est une espèce de palmier, contrairement à ses semblables, cette variété évolue dans l’ombre et aime une luminosité assez faible.

Ces critères font d’elle une excellente plante d’intérieur. En plus, elle est assez résistante aux infestations des ravageurs et des insectes.

 

8. Le palmier arequin

Parfait pour les grandes pièces et les espaces extérieurs, le palmier arequin est une plante imposante avec les plumes longues et grandes. Elle s’adapte gracieusement dans votre patio ou dans votre atrium.




Comme nous l’avons dit précédemment, cette plante se classe parmi celles qui ont des scores élevés en termes de purification d’air.

Elle est assez facile à entretenir. Il vous suffit de la mettre dans votre extérieur avec des tiges de roseau. Cela vous permettra d’apporter une touche tropicale à votre décoration.

 

9. Le ficus robusta ou l’usine de caoutchouc

Également connue pour sa particularité à résister à des températures très basses, l’usine de caoutchouc est un parfait purificateur d’air.

D’après les résultats des recherches, cette plante a obtenu un record de 8,0 et peut être utilisée pour éliminer certains polluants d’air intérieur.

Toutefois, elle exerce sa vraie efficacité contre le formaldéhyde. L’usine de caoutchouc peut vivre dans un endroit peu éclairé et peut arriver jusqu’à 10 pieds de haut lorsqu’elle est bien entretenue.

Vous devez tenir vos animaux domestiques loin de cette plante. En effet, comme elle absorbe une grande quantité de toxines et d’éléments nocifs pour la santé, elle est assez agressive envers les chiens et les chats.

 

10. La plante de lierre anglais

Si vous souhaitez réduire l’évaporation des particules fécales dans votre intérieur, la plante de lierre anglais est la plus adaptée. Elle sera parfaite pour capter les mauvaises odeurs dans vos toilettes.

Cette plante vous permet également d’absorber les carcinogènes présentes dans les petites zones. Il s’agit de la plante d’excellence pour les familles de fumeurs.

Cette plante ne nécessite pas d’entretiens particuliers. Elle pousse et se développe dans un endroit où elle est directement exposée à la lumière du soleil. Il vous suffit d’opter pour un pot assez grand pour accueillir ses plants.

Il serait également préférable de la tenir éloignée des autres plantes que vous avez à la maison.

 

11. Le palmier dattier nain

Toujours dans la liste des plantes saines pour votre intérieur, le palmier dattier nain est le parfait purificateur d’air que vous pouvez avoir.




Avec un score de 7,8, il est efficace pour éliminer la plupart des éléments chimiques qui polluent votre air au quotidien.

Cette plante est également parfaite contre le xylène. Cet élément se trouve principalement dans les peintures et les diluants.

Ce type de palmier sert également d’humidificateur d’air naturel. Il se développe généralement sous la lumière directe du soleil, comme les autres plantes de cette famille.

Grâce à ses particularités, cette plante ira parfaitement dans votre chambre à coucher.

 

12. L’Aloe Vera

Toujours d’après la classification de la NASA, cette plante n’est pas toujours parmi les plus efficaces dans le domaine de la purification d’air, mais reste parfaite pour vous débarrasser des produits chimiques et des autres éléments polluants dans votre maison.

Cette plante fait son petit effet auprès du benzène et du formaldéhyde comme elle s’occupe particulièrement de les absorber. Mais en plus de cela, l’Aloe Vera vous apporte également d’autres avantages. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle figure dans notre liste.

Lorsque vous coupez la feuille d’Aloe Vera, une substance gluante se trouve à l’intérieur. Ce gel est très connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Et c’est bien pour cela qu’elle a été utilisée depuis des générations pour soigner les éraflures, les autres plaies et les brûlures.

En plus, des recherches effectuées récemment ont permis de déceler d’autres particularités de cette plante. Il s’avère qu’elle est très efficace dans le traitement des affections cutanées.

Elle est notamment très utilisée dans les soins contre le psoriasis, une maladie difficile de la peau.

L’Aloe Vera reste également un allié de taille pour les adeptes de nourritures saines. Elle est parfaite en smoothies pour vous rafraîchir en plein été. Il est toujours de bon augure d’avoir une plante d’Aloe Vera chez soi.

En d’autres termes, cette plante est parfaite pour votre intérieur. Elle saura donner une touche de verdure dans votre cuisine tout en vous permettant de profiter de ses nombreux bienfaits. Vous pouvez également la mettre dans votre chambre à coucher puisqu’elle est favorable à votre bien-être durant la nuit.

Pour son entretien, il vous suffit de vous assurer que le pot de votre plante ne contient pas de surplus d’eau. Il est impératif que le sol soit bien drainé pour que la plante se développe dans les meilleures conditions possible.

 

13. La Gerbera Daisy

La Gerbera Daisy est une variété de marguerites parfaite pour nettoyer votre air. Elle est très efficace contre les éléments comme le trichloréthylène et le benzène.

Comme toutes les autres plantes de sa famille, la Gerbera Daisy a également besoin d’un sol bien drainé et de la lumière directe du soleil pour se développer.

Pour qu’elle se développe bien, assurez-vous que le pot soit bien troué à plusieurs endroits et que l’endroit où vous comptez la mettre soit assez ensoleillé.

Cette plante est très connue pour ses feuilles très grandes et vertes ainsi que ses fleurs multicolores aux pétales satinés. Elle sera parfaite dans votre salon et dans vos pièces à vivre. Si vous avez un petit balcon, elle ira très bien à cet endroit.

Vous pouvez également la mettre dans votre chambre à coucher ou dans votre cuisine, sur les rebords des fenêtres pour qu’elle puisse bien absorber les rayons du soleil.




Pour l’aider au mieux dans sa croissance, vous pouvez utiliser de l’engrais doux hydrosoluble une fois toutes les deux semaines. Cette pratique vous permettra de profiter de ses belles couleurs, surtout lorsqu’elle est en fleur.

 

14. Le chrysanthème

Présente également parmi les plantes natives des climats chauds, le chrysanthème est très efficace pour purifier votre air. En plus de vous apporter la fraicheur que vous méritez, cette plante vous permet également d’embellir votre espace à vivre.

Comme les plantes sont généralement utilisées à des fins médicinales et aromatiques, et que leur présence vous permet de lutter contre le benzène, le chrysanthème est également appelé « maman ».

Pour son entretien, il vous suffit de placer son pot directement sous la lumière du soleil, toujours avec un drainage efficace, pour que le sol soit confortable à sa croissance.

Et parce que vous allez mettre votre pot à l’intérieur, il vous faudra choisir la variété florale. Le chrysanthème de jardin ne produit pas de fleurs, et donc, ne sera pas très agréable à regarder dans votre maison.

 

15. La chinese evergreen

Cette plante fait partie des plus faciles à entretenir et à cultiver. Elle vous apporte également des bienfaits contre les toxines qui polluent votre intérieur.

Bien que cette plante tropicale profère l’air humide des côtes, elle peut particulièrement évoluer dans des conditions plus arides.

Toutefois, si vous souhaitez une plus belle évolution de votre plant, il vous suffit de simuler une brumisation occasionnelle sur les feuilles. Cela lui permettra d’inspirer les molécules d’eau pour faire ressortir son feuillage.

En plus, vous n’aurez pas besoin de le mettre au soleil, cette plante aime bien l’ombre. Elle se développe dans des endroits peu éclairés.




Les tâches et les rayures argentées et brillantes des feuilles apporteront plus de caractère à votre intérieur.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Merci pour vos conseils et croyez moi vous m’avez bien éclairci ,merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.