17 choses que les personnes les plus performantes et brillantes font tous les jours

Quand l’intelligence émotionnelle (IE) est apparue pour la première fois, elle est apparue comme le chaînon manquant dans la définition des personnes brillantes.

Les personnes ayant un QI moyen – mais un quotient émotionnel (QE) élevé –  surpassaient largement celles qui avec un QI plus élevé – mais un QE inférieur – en termes de résultats.  

Ces résultats ont fortement remis en question l’hypothèse générale selon laquelle le QI était la seule source de réussite.

Des décennies de recherche indiquent maintenant que l’intelligence émotionnelle est le facteur critique qui distingue les personnes brillantes du reste de la meute.

Le lien est si fort que nous savons que 90% des personnes les plus performantes et brillantes au monde ont une intelligence émotionnelle élevée.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

L’intelligence émotionnelle est ce «quelque chose» présent en chacun de nous – mais qui est intangible. Cela affecte la manière dont nous percevons les comportements, cela nous permet de prendre des décisions, de comprendre autrui…

Sa nature intangible le rend très difficile à cerner, et il est difficile de savoir si vous en manquez ou pas.

Voici les résultats du Dr Travis Bradberry qui a analysé les données de millions de personnes testées par TalentSmart afin d’identifier les comportements caractéristiques de personnes avec une intelligence émotionnelle élevée.

Il les partage avec nous dans cet article, initialement publié sur LinkedIn Pulse .




1. Vous avez un vocabulaire émotionnel précis et varié.

Nous éprouvons tous des émotions, mais seul un petit nombre de personnes peuvent les identifier avec précision à mesure qu’elles se produisent.

Notre recherche montre que seulement 36% des personnes peuvent le faire. C’est un point problématique, car une émotion “sans étiquette” est souvent mal comprise, ce qui conduit à des choix irrationnels et à des actions contre-productives.

Les personnes avec des QE élevés maîtrisent leurs émotions, car elles les comprennent et utilisent un vocabulaire varié et précis.

Bien que de nombreuses personnes puissent se décrire comme se sentant simplement «mal», les personnes intelligentes sur le plan émotionnel peuvent déterminer si elles se sentent «irritables», «frustrées» ou «anxieuses».

 

2. Vous êtes curieux, qu’importe la personne en face de vous

Peu importe si les personnes en face de vous sont introverties ou extraverties, les personnes intelligentes sur le plan émotionnel sont curieuses de tout ce qui les entoure.

Cette curiosité est le produit de l’empathie, l’une des passerelles les plus importantes vers un haut QE. Plus vous vous souciez des autres et de ce qu’ils vivent, plus vous serez curieux à leur sujet.




3. Vous acceptez le changement.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont flexibles et s’adaptent constamment. Elles savent que la peur du changement constitue une menace majeure pour leur réussite et leur bonheur.

 

4. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses.

Les personnes émotionnellement intelligentes ne comprennent pas seulement les émotions ; elles savent dans quoi elles sont douées et dans quoi elles ne le sont pas.

Elles savent aussi ce qui les pousse à réussir, ainsi que l’environnement (situations et personnes) qui leur permet de réussir.

Avoir un QE élevé signifie que vous savez identifier vos points forts, et que vous savez vous reposer sur ces derniers.

 

5. Pour vous, les personnes ne sont plus un mystère

Une grande partie de l’intelligence émotionnelle se résume à la conscience sociale, c’est-à-dire la capacité à lire les personnes : savoir de quoi elles parlent, comprendre ce qu’elles vivent…

Les personnes ne sont pas un mystère pour vous. Vous savez de quoi elles parlent et comprenez leurs motivations, même celles qui se cachent sous la surface.




6. Vous savez dire non (à vous-même et aux autres).

Avoir un QE élevé signifie savoir se maîtriser. Vous savez donc retarder toute action impulsive.

Des recherches menées à l’Université de Californie, à San Francisco, montrent que plus vous avez des difficultés à dire non, plus vous êtes susceptible de souffrir de stress, d’épuisement professionnel et même de dépression.

Dire non est en effet un défi majeur pour beaucoup de personnes. «Non» est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur de manier.

Quand il faut dire non, les personnes émotionnellement intelligentes ne disent pas des phrases telles que «Je ne pense pas pouvoir le faire» ou «Je ne suis pas certain d’y arriver… »

 

7. Vous savez apprendre de vos erreurs.

Les personnes émotionnellement intelligentes se distancient de leurs erreurs, mais sans pour autant les oublier.

Si vous ressassez trop longtemps vos erreurs, vous risquez de devenir anxieux et négatif. Mais si vous les oubliez, vous risquez de les répéter.

La clé est de percevoir chaque échec comme une opportunité déguisée.

 

8. Vous donnez et n’attendez rien en retour.

Si demain quelqu’un vous donnait quelque chose spontanément, sans rien attendre en retour, elle vous laisserait une impression très positive.

Les personnes émotionnellement intelligentes établissent des relations solides parce qu’elles pensent constamment aux autres.




Par exemple, si vous avez une conversation intéressante avec quelqu’un au sujet d’un livre, vous pourriez l’avoir en main lors de vos retrouvailles.

 

9. Vous n’avez pas de rancune.

Les émotions négatives – qui accompagnent la rancune – sont en fait du stress déguisé.

En fait, des chercheurs de l’Université Emory ont montré que le maintien d’un stress contribue à l’hypertension et aux maladies cardiaques.

Avoir de la rancune pour quelqu’un signifie que vous stressez. Les personnes intelligentes sur le plan émotionnel savent qu’il faut éviter cela à tout prix.

Ne plus avoir de rancune pour quelqu’un vous permet non seulement de vous sentir mieux sur le moment, mais aussi d’améliorer votre santé sur le long terme.

 

10. Vous neutralisez les personnes toxiques.

La toxicité apparaît dans les relations que vous avez avec des personnes lorsque celles-ci « profitent » de vous. La relation se fait à sens unique, en votre défaveur.

Échanger avec des personnes toxiques est frustrant et épuisant pour la plupart d’entre nous.

Lorsque les personnes émotionnellement intelligentes doivent affronter une personne toxique, elles abordent la situation de manière rationnelle.

Elles identifient tout d’abord leurs propres émotions et ne permettent pas à la colère ou à la frustration d’alimenter le chaos.

Elles considèrent également le point de vue de la personne toxique et sont capables de trouver des solutions et un terrain d’entente.

 

11. Vous ne laisserez personne entacher votre estime de soi.




Quand les personnes émotionnellement intelligentes se sentent à l’aise avec quelque chose qu’elles ont fait ou dit, elles n’ont que faire des remarques négatives des autres.

Bien sûr, ce n’est pas facile de ne pas réagir aux réactions que les autres ont de vous, mais vous n’avez pas à vous comparer aux autres.  

De cette façon, peu importe ce que les autres pensent ou font, votre estime de soi ne sera pas entachée.

 

12. Vous ne cherchez pas la perfection.

Les personnes émotionnellement intelligentes ne recherchent pas la perfection.

Les êtres humains, de par leur nature, ne sont pas parfaits. Si votre objectif est la perfection, vous serez toujours confronté à un sentiment d’échec persistant – qui vous donnera envie d’abandonner.

Vous finirez par passer votre temps à penser à ce qui aurait pu être amélioré, au lieu d’aller de l’avant, enthousiasmé par ce que vous avez accompli et ce que vous accomplirez à l’avenir.

 

13. Vous appréciez ce que vous avez.

Sachez qu’avoir de la gratitude améliore votre humeur. Selon plusieurs études, cela réduit de 23% le taux de cortisol que vous avez dans votre corps – une hormone du stress.

Des recherches menées par l’Université de Californie, à Davis, ont montré que les personnes cultivant quotidiennement une attitude de gratitude étaient beaucoup plus énergiques et positives que ceux ne cultivant pas cette attitude.

 

14. Vous vous déconnectez.

Avec la technologie, il est de plus en plus difficile de s’autoriser des moments de détente. Si vous êtes disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous vous exposez à des facteurs de stress constant.

En vous forçant à vous déconnecter et à vous vider l’esprit – en éteignant votre téléphone, votre ordinateur –  vous permettez à votre esprit de prendre une pause.




Des études ont démontré que quelque chose d’aussi simple que de ne pas regarder ses mails permettait de réduire considérablement ses niveaux de stress.

 

15. Vous limitez votre consommation de caféine.

Le fait de boire des quantités excessives de caféine entraîne une libération d’adrénaline dans votre corps.

L’adrénaline booste votre énergie, ce qui est génial quand un ours vous poursuit, mais pas quand vous répondez à un e-mail.  Vous devez donc consommer de la caféine avec modération.

 

16. Vous dormez suffisamment.

Le sommeil est extrêmement important pour gérer vos niveaux de stress.

Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement, parcourant les souvenirs de la journée en les stockant ou en les jetant (ce qui provoque des rêves).

Les personnes ayant un haut niveau de QE savent que leur maîtrise de soi, leur attention et leur mémoire sont toutes réduites quand elles ne dorment pas suffisamment. Elles font donc du sommeil une priorité absolue.

 

17. Vous évitez les pensées négatives




Plus vous réfléchissez à vos pensées négatives, plus vous leur donnez de l’importance. La plupart de nos pensées négatives ne sont que cela – des pensées, pas des faits.

En fait, c’est simplement la tendance naturelle de notre cerveau à percevoir des menaces.

Les personnes émotionnellement intelligentes séparent leurs pensées des faits, ce qui leur permet d’échapper aux pensées négatives.


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


1 commentaire
  1. Johnny Delaveaux dit

    C’est un peu long quand même….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.