17 IDÉES DE PLANTES QUI POUSSENT SANS LUMIÈRE DU SOLEIL

La chose évidente que tout le monde sait c’est que les plantes ont besoin de lumière pour se développer. Elles ne peuvent être cultivées ou se développer correctement sans une bonne quantité de lumière.

Mais si on souhaite en avoir en intérieur, comment faire si on a des petites fenêtres ? Ou si certaines pièces sont très peu éclairées ? En fait, il existe des plantes qui peuvent grandir sans lumière du soleil. Elles ont juste besoin d’une exposition indirecte. Ces plantes d’intérieur peuvent être cultivées en restant à l’ombre, ce sont des plantes dites « d’ombre ».

Pour savoir s’il y a assez de lumière indirecte dans une pièce, la méthode est simple. Si vous arrivez à lire un livre, c’est qu’il y a assez de lumière indirecte. Pour faciliter votre recherche, nous vous avons sélectionné les 17 meilleures plantes à cultiver en intérieur.

 

1. Le Dracaena

Le dracaena est une belle plante d’intérieur que vous pouvez cultiver chez vous. Il existe environ 50 espèces différentes de cette plante. C’est vraiment facile de cultiver ce type de plantes.

L’élagage occasionnel et l’arrosage régulier sont importants pour le dracaena. Gardez la plante à l’abri du soleil et évitez les coins où il fait trop chaud.

 

2. Le Bromélia

Le Bromélia Le Bromélia est parfait pour être cultivé en intérieur. La plupart des variétés de cette plante se développent très facilement dans un pot à l'ombre. C’est une plante tropicale, mais vous pouvez la cultiver n'importe où.

Le Bromélia est parfait pour être cultivé en intérieur. La plupart des variétés de cette plante se développent très facilement dans un pot à l’ombre. C’est une plante tropicale, mais vous pouvez la cultiver n’importe où.

 

3. Adiantum Fragrans





Adiantum Fragrans

Quand il s’agit de fougères populaires, l’Adiantum Fragrans est celles que vous devez choisir. Assurez-vous de l’arroser fréquemment (et évitez les coins trop chaud).

 

4. Le palmier de montagne

PALMIER MONTAGNE

La variété la plus populaire des palmiers en intérieur. Ce palmier pousse même dans les coins sombres où rien ne pousse. Il nécessite seulement un peu d’entretien et un peu de lumière. Cette plante produit des grappes de petites fleurs jaunes au printemps, mais elles n’apparaissent pas dans les conditions à faible luminosité.

 

5. Cyperus à feuilles alternées

Cyperus à feuilles alternées

De nombreux amateurs de plantes d’intérieur trouvent cette plante assez facile à cultiver et à entretenir.

 

6. Langue de belle-mère

Langue de belle-mère




La langue de belle-mère est une plante à faible entretien. C’est une plante d’intérieur très populaire et qui vit très longtemps. Sa capacité à se développer dans l’obscurité est incroyable. 

 

7. Le Ficus pumila

Le Ficus pumila

C’est une plante grimpante à croissance lente avec un petit feuillage vert foncé et coriace. Les branches vigoureuses, collantes et denses adhèrent à n’importe quelle surface. Attention à ne pas trop arroser la plante.

 

8. Philodendron

Philodendron

Le philodendron s’adapte facilement aux conditions à faible luminosité. Ils sont issus des variétés de vignes et d’arbustes.

Le sol doit être constamment humide, mais pas mouillé. C’est mieux si le sol s’assèche légèrement entre les séances d’arrosage.

 

9. Calathea





Calathea

Une des plus belles plantes que vous pouvez cultiver dans votre maison. Elle pousse bien à l’ombre, mais elle a besoin d’une température minimale de 13 ° C. Il est nécessaire de l’arroser fréquemment.

 

10. Maranta leuconeura

Maranta leuconeura

C’est une plante tropicale qui peut se développer dans des climats frais. Si la plante est trop éclairée, les feuilles ont tendance à se dessécher.

Attention aux parasites !

 

11. Polystic à épées

Comme d'autres plantes d'intérieur, ne les placez pas en plein soleil.  Elle pousse bien dans un sol acide. Garder le sol légèrement humide. Cette plante aime l'environnement humide, donc n’hésitez pas à faire une brumisation régulière pour maintenir les niveaux d'humidité.

Comme d’autres plantes d’intérieur, ne les placez pas en plein soleil.

Elle pousse bien dans un sol acide. Garder le sol légèrement humide. Cette plante aime l’environnement humide, donc n’hésitez pas à faire une brumisation régulière pour maintenir les niveaux d’humidité.

 

12. Les pépéromias

Les pépéromias




Les pépéromias sont de petites plantes grimpantes qui poussent jusqu’à 6 pouces de hauteur. Cette plante aime les sols légèrement humides.

 

13. Epipremnum aureum

Dans les pays d’Asie, cette plante est cultivée comme plante d’intérieur. Elle ne nécessite que très peu d’entretien. Vous pouvez la cultiver dans la salle de bain, la cuisine ou le salon. Elle est connue pour sa capacité à supprimer le monoxyde de carbone dans l’air.

 

14. Laîche du Japon

Laîche du Japon La laîche du Japon est une herbe ornementale qui aime l'ombre, elle pousse bien à l'intérieur. Trouvé sur Pinterest

La laîche du Japon est une herbe ornementale qui aime l’ombre, elle pousse bien à l’intérieur.

 

15. Chlorophyton chevelu





Chlorophyton chevelu

Cette plante peut être conservée sur les rebords de la fenêtre ou près de l’entrée de la maison. La lumière directe du soleil a tendance à assécher les feuilles.

 

16. Fleur de lune

Fleur de lune

Si vous oubliez souvent d’arroser vos plantes d’intérieur, alors prenez ce type de plante. Incroyablement facile à cultiver, la fleur de lune s’épanouit dans les endroits ombragés. Elle purifie également l’air.

 

17. Aglaonème

Aglaonème

C’est l’une des plantes d’intérieur les plus durables et prospère avec peu de lumières. C’est une plante idéale pour les débutants aussi. Cependant, la plante est extrêmement sensible au froid.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Cédric

 









9 commentaires
  1. Veronique et Bruno dit

    Bonjour , Votre sujet répond judicieusement à notre recherche de plantes faciles d’entretien et dynamisantes à la fois pour aménager au mieux certaines zones sombres des espaces de vie privés ou professionnels . Merci beaucoup ! 🙂

  2. regine dit

    pardon mais la plante de lune j en ai plusieurs et elles poussent comme du chiendent sans jamais ou presque les arroser et dans n importe quel endroit d ailleurs j en ai fait plusieurs boutures pour mes filles qui n ont pas le temps d entretenir des plantes et elles poussent magnifiquement bien lorsqu elles baissent un peu la tete un peu d eau et hop la voila repartie pour au moins un mois c est une plante vraiment hyper façile tout comme l epiprennum qui envahie la maison et qui se plait vraiment partout , et ont en fait egalement des boutures a volonté !!!!!

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour,
      Merci pour toutes ces précisions / informations & corrections 🙂
      Au plaisir,
      Cédric.

  3. guimberteau dit

    génial

  4. Jacqueline Giovannetti dit

    Merci pour ces jolies plantes d’intérieur.
    Je cherche, pour ma véranda exposée plein Sud en Haute-Corse ( donc forte chaleur et grande luminosité , tout l’inverse !!!) des plantes vertes avec ou sans fleurs, hautes, dégringolantes ou grimpantes – sans trop d’entretien.
    Ici, les géraniums poussent comme du chiendent . Hop, une tige cassée avec les doigts , un vase avec de l’eau ou de la terre humide, et les radicelles se forment rapidement . Bon tuyau pour fleurir une pièce lumineuse et chaude.
    Mais j’aimerais aussi d’autres variétés de plantes. Merci pour vos suggestions ! Jacqueline

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour 🙂
      Cet article peut peut-être vous intéresser :
      http://chasseursdastuces.com/11-plantes-interieur-purifier-air/
      Souhaitez-vous que je fasse un article sur des plantes pour véranda ?
      Au plaisir 🙂
      Cédric

  5. claire dit

    Effectivement la plante de lune demande à être arrosée souvent.

  6. Nicolas dit

    Bonjour, je viens d passer chez jardiland et la vendeuse m’a dit que la fleur de lune était une vraie salade: manque d’eau=mort par contre elle d’accord sur la langue de belle mère.

  7. gigi dit

    la plante maranta leuconeura très belle plante

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.