17 petits projets d’Automne à réaliser chez soi en un week-end

Réalisez ces projets d’automne indispensables en seulement quelques jours et soyez assuré de passer l’hiver en toute tranquillité dans votre maison.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Portemanteau avec étagères de rangement

Ce portemanteau est facile à construire grâce à des assemblages qui s’emboîtent entre eux par des vis, dissimulées par des poignets et des chevilles en bois.

Ce dernier se fixera facilement au mur à l’aide de vis encastrées.

Les cinq crochets grand format sont parfaits pour y ranger chapeaux, parapluies et manteaux, sans oublier que le compartiment supérieur permet de ranger des gants et des écharpes de manière discrète.

Cette réalisation peut se faire en quelques petites heures, auxquelles viennent s’ajouter une heure supplémentaire si vous appliquez une finition. Plus d’infos ici. 

 

2. Un tabouret pour entreposer vos souliers




Vous pouvez construire ce tabouret très pratique en seulement une heure puis le placer à proximité de votre garde-robe.

Vous pouvez également l’utiliser comme marchepied pour atteindre une étagère surélevée. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un panneau contreplaqué de 1,5 x 1,5 m de longueur pour environ 10 cm d’épaisseur, ainsi que d’une colle conçue pour le bois et de quelques clous.

Découpez des morceaux de contreplaqué en vous basant sur l’illustration. Etalez de la colle à bois sur les joints, puis fixez-les avec les clous.

Commencez par clouer les côtés au dos. Puis occupez-vous de la partie supérieure des côtés et de l’arrière. Enfin, délimitez l’emplacement des deux étagères et fixez-les à l’aide de clous.

 

3. Étagères d’angle pour placards

Ne laissez pas l’espace inoccupé au fond de votre placard être inutile. Installez des étagères en fil métallique pour ranger les couvertures, serviettes et autre literie.

Les étagères en fil métallique sont disponibles dans différentes tailles. Commencez par mesurer la largeur ainsi que la profondeur du coin.

Ensuite, allez choisir la bonne étagère et demandez au vendeur de la couper à la longueur souhaitée.

Pour déterminer la longueur de l’étagère, déduisez 3/8 pouce de sa largeur réelle. Procurez-vous des supports de fixation pour les extrémités ainsi qu’une paire de clips en plastique pour chaque étagère.

 

4. Un Grattoir à bottes suédois

Voici un accessoire suédois traditionnel pour les semelles chargées de boue. Bien que le format ne soit pas très important, il faut tout de même s’assurer que les bords des lattes soient assez tranchants, ce qui permettra au grattoir de bien fonctionner.

Couper les lattes à la longueur voulue, puis découper des ouvertures triangulaires. Une scie circulaire convient parfaitement, mais une scie sur table ou encore une scie sauteuse peut également faire l’affaire pour réaliser cette découpe.

 

5. Cale d’ajustement de porte

Si vous avez de gros espaces le long du côté de la serrure de vos portes, c’est probablement parce qu’elles ont été pré-montées dans leur structure par le fabricant puis installées en un seul bloc.

L’installateur aurait dû ajuster la structure avec des cales pour laisser un espace d’environ 1/8 pouce le long du côté du loquet, soit environ l’épaisseur des deux quarts.

Il arrive parfois que l’écart soit beaucoup trop grand. Voici comment ajuster l’espacement des portes.




 

6. Installation d’un thermostat programmable

En matière d’économie d’énergie, peu d’améliorations sont aussi rapidement rentables qu’un thermostat programmable.

Si vous baissez la température de 5 degrés la nuit et de 10 degrés le jour quand il n’y a personne à la maison, vous réduisez votre facture d’énergie de 5 à 20 %.

Et si vous faites monter la température au même niveau pendant la saison d’hiver, vous réaliserez également des économies similaires.

Vous pouvez le faire avec un thermostat manuel, mais un modèle programmable n’oublie jamais de baisser le chauffage la nuit et il peut aussi augmenter la température avant que vous ne sortiez du lit le matin.

 

7. Éliminer les fuites d’air dans le grenier

De petites fuites d’air provenant d’un grenier non isolé représentent une importante perte de chaleur dans bon nombre de foyers.

Avec une poignée de matériaux peu coûteux et une journée de travail, vous pourrez économiser énormément d’argent sur les frais de chauffage chaque année, en faisant simplement isoler ces ouvertures.

 

8. Préparer son jardin




Préparez votre jardin dès maintenant pour avoir moins de travail au printemps. Enlevez toutes les plantes annuelles qui ont dépassé le stade de la floraison et ramassez les feuilles mortes.

En hiver, les pots de jardin doivent être vidés, nettoyés et rangés à l’intérieur pour éviter qu’ils ne se fissurent sous l’effet de l’eau gelée.

 

9. Nettoyer et entreposer ses outils de jardin

Passez à l’action dès maintenant et protégez vos outils de jardinage de la rouille, de l’usure et de la détérioration.

Assurez-vous de bien nettoyer vos outils, d’aiguiser les lames au besoin et de vous assurer qu’elles soient bien sèches avant de les ranger. Après avoir fait tous ces préparatifs, vous serez prêts pour l’automne.

 

10. Nettoyage des Gouttières

C’est peut-être un peu dérangeant, mais des gouttières obstruées et submergées peuvent créer un problème d’évacuation pendant la saison hivernale.

Cela favorisera également la formation de pourriture sur la bordure du toit. Assurez-vous de porter des gants et de prendre des mesures de sécurité en utilisant l’échelle lorsque vous effectuerez cette tâche.

 

11. Bulbes à fleurs

Un jardin coloré au printemps exige des plantations préparées en automne. Cultivez des plantes à floraison précoce dès septembre, car elles peuvent encore profiter des pluies de l’automne.




12. Préparer le barbecue pour l’hiver

Si vous n’êtes pas du genre à faire un barbecue pendant toute la saison hivernale, profitez de l’automne pour préparer votre barbecue en vue de l’entreposer.

Le nettoyage adéquat des pièces ainsi que l’entretien régulier de votre barbecue vous permettront de garder en bon état cet équipement estival pour les saisons plus clémentes.

 

13. Ranger ses tuyaux d’arrosage

Repérez tous les tuyaux se trouvant à l’extérieur puis videz-les pour les entreposer. Assurez-vous également d’enlever les répartiteurs ou tout autre dispositif de chaque robinet.

 

14. Aménager une aire de lecture

Il n’y a rien de tel que de se retrouver avec un bon livre par un après-midi frais. Choisissez un endroit ensoleillé pour y installer un coin de lecture.




 

15. Préparez votre cheminée

Si vous avez une cheminée à bois, nettoyez-la soigneusement, inspectez-la et vérifiez qu’il vous reste suffisamment de bois en réserve. Les cheminées à gaz ainsi que les cheminées électriques peuvent également nécessiter une inspection annuelle avant le début de l’hiver.

 

 

16. Préparer ses gouttières

Assurez-vous que votre habitation soit prête à faire face à la pluie et à la neige qui arrivent à mesure que les saisons changent.

Faites le tour de votre maison et vérifiez s’il y a des gouttières desserrées, des pièces brisées et des goulottes détachées, puis faites les réparations nécessaires.

Assurez-vous que vos gouttières ne renferment pas de feuilles ou d’autres débris, et que vos goulottes acheminent l’eau à l’extérieur de votre fondation.

 

17. Nettoyage en profondeur des tapis et moquettes

Profitez d’un de ces beaux après-midi d’automne pour nettoyer vos tapis au maximum. Sortez les tapis à l’extérieur et secouez-les bien (ou donnez-leur un bon coup), puis passez un bon coup d’aspirateur.





J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! familyhandyman

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.