19 idées de cadeaux Diy pour enchanter vos amis et vos proches

Les cadeaux de Noël ou d’anniversaire sont encore plus significatifs lorsqu’ils sont fabriqués à la main et avec amour.

Choisissez parmi ces idées de cadeaux de Noël Diy, et offrez-les à votre mère, votre petit ami ainsi qu’à tous ceux que vous souhaitez.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Coussin au design festif

Countryliving

Prenez un oreiller ordinaire et emballez-le simplement comme un cadeau (oui, c’est aussi simple que ça). Ajoutez un brin de verdure ou un ornement festif pour égayer un peu plus le présent.

 

2. Boîte à recettes avec cuillères courbées




Countryliving

Transformez une boîte en un fabuleux organisateur de recettes. Avec une cuillère acheté dans une brocante, il vous sera possible de personnaliser une boîte encore inachevée.

A l’aide d’un pinceau mousse, colorez la boîte de l’intérieur et de l’extérieur avec une finition bois en gris classique.

Laissez sécher toute la nuit. Avec vos mains, plier une cuillère à café à un angle de 90 degrés. Poncez légèrement le point le plus large de l’arrière de la poignée et appliquez-y de la colle glue.

Centrez la cuillère sur le dessus de la boîte, appuyez et maintenez-la enfoncée pendant une minute, puis laissez durcir toute la nuit. Vous pouvez-y ajouter des fiches recettes pour parfaire le tout.

 

3. Pendentif Shrinky Dinks

Countryliving

Ce petit bijou artisanal avec motif en forme d’arbre, fait de cette création un collier très original.

  • Étape 1 : À l’aide d’une règle et d’un marqueur, mesurez et tracez un rectangle sur une feuille Shrinky Dinks blanche. Puis, découpez le rectangle préalablement tracé.
  • Étape 2 : Frappez une forme d’arbre dans le rectangle Shrinky Dink. Ensuite, faites un trou rond simple pour créer une ouverture centrée à 6 mm sous le bord supérieur du rectangle.
  • Étape 3 : Faites cuire le Shrinky Dink selon les instructions figurant sur l’emballage, puis laissez refroidir pendant une minute. Pour finir, utilisez une pince pour relier un anneau brisé à travers le trou puis enfiler votre pendentif fait main sur un collier.

 

4. Étui en cuir pour iPhone

Countryliving

Cette pochette en cuir possède un aspect impeccable grâce aux feuilles de transfert thermocollantes destinées aux tissus ordinaires. Vous pouvez numériser vos propres photos ou utiliser d’autres images.

  • Étape 1 : À l’aide de ce gabarit, faites un tracé sur une feuille de papier et découpez-la.

 

  • Étape 2 : Utilisez l’image de cerf, ou choisissez la vôtre et redimensionnez-la si nécessaire, pour qu’elle corresponde aux gabarits que vous avez créés. Imprimez ensuite chaque image sur du papier transfert. Placez le gabarit sur l’image ; tracez puis découpez. Répétez l’opération pour le dos avec l’autre gabarit et la seconde image.

 

  • Étape 3 : En suivant les instructions d’emballage pour les feuilles de transfert, repassez chaque image sur le côté lisse d’un bout de cuir d’au moins 6cm de long sur 5cm de large. Ajustez le cuir en découpant les formes exactes des images.

 

  • Étape 4 : À l’aide d’une machine à coudre et de la photo comme guide, cousez une couture décorative le long de la surface des pièces avant et arrière, en laissant un espace de 6 mm sur le bord. Ajustez les deux morceaux, côté droit vers l’extérieur, en laissant une marge de couture de 6 mm tout en gardant le haut de la pochette ouverte. Pour terminer en beauté, équipez votre téléphone de nouveaux écouteurs.

 

5. Coussin

Countryliving

Pour réaliser cette fantaisie, vous aurez besoin d’un coussin carré de 45 cm et d’un gros pull-over, coupé en deux carrés de 50 cm.




Coudre les côtés droits de la laine ensemble le long des bords, en laissant le bas ouvert. Tournez-le vers la droite et introduisez le coussin, puis cousez le bas.

 

6. Collier Ombre

Countryliving

Façonnez un collier brillant pour moins de quelques euros ! Ces bijoux Diy ont été repérés sur Etsy et créés par Cristina Liliana (elfinadesign.etsy.com). Voici comment elle les réalise.

Pour la confection, elle utilise un cordon léger en rayonne noire de 45cm ainsi qu’un cordon de satin de 2mm de diamètre dans les couleurs suivantes : blanc, pêche, sablée et rouge.

Vous aurez également besoin de quarante-cinq embouts en laiton de 8 mm x 3 mm, de deux embouts en laiton de 8 mm x 2 1/2 mm, de deux perles de cuivre de 4 mm, de 46 rondelles en cuivre et d’un Fermoir Homard de 12 mm en laiton.

  • Étape 1 : Coupez chaque couleur de cordon de satin en neuf longueurs de 13,5 cm. Faites de chaque longueur une boucle fermée en fixant ses deux extrémités à l’aide d’une pince à sertir de 8 mm x 3 mm.
  • Étape 2 : Enfiler une perle de cuivre sur le cordon noir. Poursuivez avec une boucle blanche puis une rondelle en laiton. Continuez en alternant entre les boucles blanches et les rondelles de saut. Répétez cette opération pour les autres boucles en suivant l’ordre des couleurs suivantes : pêche, sablée et rouge. Enfilez la deuxième bille de cuivre.
  • Étape 3 : Utilisez une pince pour fixer une extrémité de 8mm x 2 1/2mm sur chaque extrémité du cordon en rayonne noire. Passez une rondelle à travers l’ouverture de chaque extrémité à l’aide d’une pince à sertir. Pour terminer, reliez le crochet à homard à l’une des rondelles.

 

7. Oreillers Photo

Countryliving

Offrez-vous un voyage dans le temps avec une photo de famille «old school» et un joli tissu imprimable.

Pour commencer, numérisez et téléchargez la photo sur votre ordinateur, puis placez-la dans un document Word de 8 1/2″ x 11″.

Ajustez l’image comme vous le souhaitez, en laissant une bordure de 12mm autour pour le surplus de couture. Imprimez-la sur une feuille de tissu imprimable. Si nécessaire, taillez le tissu, puis coupez un morceau de tissu de même taille, comme du lin ou de la toile.

Épinglez les deux pièces de tissu ensemble, les côtés droits tournés vers l’avant. Cousez autour de l’oreiller le long du surplus de couture, en laissant une ouverture de 10 cm de large sur un côté. Utilisez de petits ciseaux pour couper les coins, puis tournez l’oreiller vers l’extérieur.

Poussez les angles, aplanissez les plis et remplissez l’oreiller d’un rembourrage de fibre avant de coudre l’ouverture du coussin.

 

8. Idées Cadeaux pour cuisine




Countryliving

Pour une maîtresse de maison qui aime faire la cuisine, offrez-lui un tablier de cuisine décoré avec des lettres de transfert thermocollantes.

En accord avec le thème culinaire, prévoyez des ustensiles en bois et un livre de recettes vierge. Vous pouvez personnaliser la couverture du livre avec un autocollant personnalisé.

 

9. Jeu de carte pour stimuler la mémoire

Countryliving

Pour ce projet astucieux, la rédactrice Cathe Holden, a déjà réalisé la majeure partie du travail : rassembler une multitude d’images anciennes en quatre fichiers PDF : 1, 2, 3, 4.

Imprimez deux copies de chaque fichier PDF sur du papier cartonné de 8 1/2″ x 11″. A l’aide d’un pinceau en mousse, appliquer du Mod Podge au dos de chaque carte imprimée avant de les coller sur du papier épais mat coloré.

Laissez sécher pendant deux heures, puis appliquez une couche supplémentaire de Mod Podge

Laissez sécher encore une heure. Pour éviter que les cartes ne collent les unes aux autres lorsqu’elles sont empilées, essuyez légèrement les deux côtés de la planche avec du talc pour bébé et un chiffon.

Enfin, découpez les cartes avec un cutter, puis rangez-les dans une boîte attrayante, comme ce petit camion miniature.

 

10. Collier en prisme de lustre

Countryliving

À 10 centimes la douzaine aux marchés aux puces ou dans les brocantes, les prismes moulés font des pendentifs étonnants.

Tout d’abord, utilisez une pince pour retirer tout câblage existant. Puis enroulez fermement un fil d’or artisanal autour du prisme, comme illustré sur la photo.

Une fois enroulé, coupez le fil de la boucle avant de fixer son extrémité sur le fil déjà enroulé.

Enfilez une chaîne en plaqué or dans la boucle de fil. Attachez ensuite un crochet en S de couleur or à chaque extrémité de la chaîne. Si vous souhaitez ajouter une touche d’élégance, présentez le collier dans une housse en velours.

 

11. Boîtes à souvenirs

Countryliving

Les cartes postales, les pochettes d’allumettes et les pièces de monnaie évoquent nos voyages, mais en général, ces objets ont tendance à se perdre au fond d’un tiroir. Au lieu de cela, offrez vos souvenirs de vacances ainsi que des clichés avec ce projet réalisé à partir de maquette en carton.




Pour trouver la forme géographique de votre pays de destination, tapez son nom (Hawaii, Afrique, Manhattan, etc.) avec le mot silhouette dans Google, ou téléchargez les étiquettes sur chroniclebooks.com/paperercraft.

Imprimez l’image obtenue et utilisez une photocopieuse pour la redimensionner, puis placez-la sur le couvercle d’une petite boîte blanche. Découpez la silhouette, puis tracez-la sur la plus belle partie d’une carte en couleurs illustrant votre destination.

Ensuite, découpez la forme de la carte et collez-la sur le couvercle de la boîte à l’aide d’un bâton de colle. Terminez en apposant une étiquette sur le couvercle et en inscrivant le lieu et les dates de votre voyage.

 

12. Bougies faites à la main

Countryliving

Les tasses à thé constituent d’élégants récipients pour bougies faites à la main. Réutilisez votre vaisselle d’antan, en mélangeant et en assortissant les morceaux.

 

13. Tapis de souris illustré avec motifs d’oiseaux

 

Réalisez un tapis de souris de qualité supérieure en y intégrant un ou plusieurs oiseaux !

Redimensionnez l’image à 25 cm de largeur sur 30 cm de hauteur, puis l’imprimer sur du papier transfert pour textile.

Repassez l’image sur le cuir, en suivant les instructions fournies sur l’emballage du papier transfert, puis coupez l’excédent de cuir qui dépasse.

 

14. Collier en bois




kate mathis

A cette période de l’année, les pommes de pin et les glands peuvent se ramasser un peu partout ! Et en moins d’une heure, vous pourrez mouler vos trouvailles en or 18 carats – autrement dit, en les vaporisant de peinture.

Rassemblez ou achetez des glands et des pommes de pin de pruche. Utilisez de la colle chaude pour fixer un anneau brisé sur le dessus de chaque gland ou pomme de pin, près de l’arrière.

Après le séchage de la colle, vaporiser soigneusement les objets avec une couche de peinture en or 18 carats de Krylon.

Laissez sécher la peinture pendant 20 minutes, puis vaporisez le d’une finition claire ; laissez sécher 10 minutes. Il ne vous restera plus qu’à enfiler votre création sur une chaîne en or.

 

15. Grosse couverture douillette

Olivia Silk’s cozy

La technique, créée par la blogueuse Laura Birek, est facile à apprendre, et la couverture elle-même peut être complétée en quelques heures seulement. Plus d’infos ICI.

 

16. Plateau de service Diy

Shanty2Chic.

Laissez les dames de Shanty2Chic vous guider pour faire ce plateau de service, le cadeau parfait pour un ami. Plus d’infos ICI.

 

17. Des belles pantoufles

Pretty Providence.

Remplissez une paire de chaussons avec tout un tas de choses :  friandises, bonbons, baume à lèvres… Plus d’infos ICI.




18. Mini sous-verres en fausse peau de vache

Oh So Beautiful Paper.

Utilisez des morceaux de vieux cuir pour découper des jolis petits sous de verres en fausse peau de vache. Plus d’infos ICI.

 

19. Des allume-feu en pommes de pin

Something Turquoise.

Le seul problème avec ces allume-feu en pomme de pin ? C’est qu’on finit par vouloir les garder en décoration. Plus d’infos ICI.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.