20 Diy de Génie Simples & pas chers pour faire des canapés

Vous souhaitez changer la décoration de votre maison, mais vous avez un petit budget ? L’une des meilleurs façons de faire des économies, et de créer vous-même certains de vos meubles, et notamment l’un des indispensables du salon, le canapé.

Il existe différentes façons de créer son canapé, que vous soyez débutant ou expert en bricolage, vous trouverez forcement le style qui vous convient, pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur de votre maison.

Vous retrouverez donc dans cette liste, 20 idées pour créer vous même votre canapé, avec différents matériaux et budgets !

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Fabriquer un canapé avec des portes

(Tutoriel: athomewithk.blogspot.com)

Une idée à la fois simple, et qui ne coûte quasiment rien. Les vieilles portes sont des matériaux à la fois faciles à utiliser, mais sont également très résistantes.

Il vous suffira simplement de les clouer entre elles, comme vous le feriez pour de simples planches en bois.

Vous pourrez, en très peu de temps, fabriquer un canapé à la fois original et économique. Pour faire l’acquisition de portes essayez les sites internet, mais également les brocantes et vide-grenier, de quoi faire de belles trouvailles facilement.

 

2. Fabriquer un canapé d’extérieur

( Lien vers le tutoriel : https://fabulesslyfrugal.com/diy/diy-patio-furniture-sofa-loveseat-pallets/ )

Si vous possédez une terrasse ou un jardin, vous souhaitez peut être pouvoir y aménager un salon d’extérieur. Voici donc comment fabriquer facilement et rapidement, un canapé d’extérieur à base de palettes.




Ajoutez à vos palettes, du bois peint pour apporter un aspect fini, vous n’aurez qu’à simplement clouer le tout. C’est très facile, et à la portée de n’importe quel débutant, ajoutez ensuite des coussins pour un rendu plus confortable, et votre canapé sera terminé.

 

3. Fabriquer un canapé en bois

(Lien vers le tutoriel : http://www.homemade-modern.com/ep66-box-sofa/ )

Voici comment obtenir un canapé au design moderne, et donnant l’impression d’avoir été fait par un professionnel.

Il est un peu plus difficile à construire que les autres, mais garantit un bien meilleur résultat.

Il vous suffira donc d’acheter de grandes planches de bois, puis de les couper selon a taille du canapé que vous souhaitez.

Il vous suffira ensuite de visser les planches entre elles, assurez-vous d’avoir les outils vous permettant de le faire facilement.

 

4. Fabriquer un canapé-lit

( Lien vers le tutoriel : https://littlegreenbow.com/house/diy_ideas/2012-01-detailed-diy-couch-plans/ )

Si vous souhaitez un canapé, qui peut également servir de lit d’appoint lorsque vous avez de la visite, voici le tutoriel idéal pour vous.

Comme pour le tutoriel numéro 3, il est plus difficile à réaliser, puisqu’il faudra tout fabriquer, de la base en bois, jusqu’aux renforcement des coussins.

 

5. Fabriquer un canapé style méridienne

( Lien vers le tutoriel : https://realitydaydream.com/inspiration-and-construction-of-toddler-beds-part-1/ )

Il s’agit là encore, d’un projet un peu plus compliqué, réservé à des bricoleurs plus expérimentés. Ce projet, une fois terminé donne l’aspect d’avoir été fait par un vrai artisan.

Tous les détails du projet sont dans le tutoriel, il nécessitera beaucoup de temps et d’énergie à fabriquer, mais le résultat en vaut le coup !




6. Fabriquer un canapé d’extérieur en vieilles planches

(Lien vers le tutoriel : https://rogueengineer.com/diy-outdoor-wood-plank-loveseat-plans/)

Bien que ce canapé ai un design prévu pour un salon d’extérieur, vous pourrez également le fabriquer pour le mettre chez vous.

Dans le lien, vous trouverez toute la liste des outils et matériaux prévus, ainsi que les plans pour monter le meuble.

Plutôt simple à fabriquer, il vous faudra simplement suivre les instructions pour le construire rapidement.

 

7. Fabriquer un canapé-lit en palettes

(Lien vers le tutoriel : https://web.archive.org/web/20180318051703/http://scraphacker.com:80/diy-sofa-bed/)

Voici un canapé facile à fabriquer, et avec seulement 10 étapes de construction. De plus il vous permet d’avoir à la fois un canapé et deux lits d’appoints en un !

Pour fabriquer ce canapé multi-fonctionnel, il vous faudra donc des palettes en bois, que vous pourrez trouver facilement auprès de marchands, ou d’entreprise qui vous les donnent parfois gratuitement.

Projet plutôt simple à réaliser, il peut être monté par des débutants en bricolage, de plus toutes les étapes sont expliquées en détail dans le tutoriel.

 

8. Fabriquer un canapé depuis un lit IKEA

(Lien vers le tutoriel : http://treasuresandtravelsblog.com/blog/2015/12/8/diy-ikea-couch-hack)




On peut parfois obtenir de superbes résultats en transformant certains meubles, et en les détournants de leur fonction première.

Dans ce tutoriel, on apprend donc à fabriquer un canapé, en partant d’un lit bon-marché de chez IKEA.

Le lit vous coutera bien moins cher qu’un canapé, et en plus il vous garantira un résultat unique et original !

Le projet est plutôt simple, les seules étapes compliquées étant la découpe du lit, et la fabrication du contreplaqué.

Tout est expliqué en détail dans le tutoriel, avec des instructions. Il sera également très rapide à monter.

 

9. Fabriquer un canapé d’angle

(Lien vers le tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=OHMKwaBT5jE)

Si vous souhaitez un canapé d’angle, au look industriel et rustique, pour recevoir tout vos amis et votre famille, ce tutoriel est fait pour vous !

Plutôt simple à réaliser, ce canapé pourra aussi bien être utilisé en intérieur, qu’en extérieur. Sa base est uniquement constituée de palettes, pour une fabrication rapide, et économique.

Pour monter votre nouveau canapé, il vous suffira donc simplement de suivre les étapes dans la vidéo du lien.

 

10. Fabriquer un canapé avec rangements

(Lien vers le tutoriel : http://www.ana-white.com/2010/11/build-your-own-storage-sofa.html)

Il est parfois difficile de trouver un canapé qui permet d’y stocker des choses, quand on souhaite donc un canapé qui puisse également servir de lit d’appoint, mais aussi de rangement, le prix peut vite grimper, heureusement vous pouvez le fabriquer vous-même !

Il vous suffira donc de fabriquer une base en caisson de bois, ensuite il vous faudra y ajouter des coussins en mousse, pour créer la partie assise.

Vous obtiendrez donc facilement un canapé à la fois beau et fonctionnel, bien évidemment vous retrouverez toutes les étapes dans le lien vers le tutoriel.

 

11. Fabriquer un canapé d’extérieur en bois

(Lien vers le tutoriel : http://www.homemade-modern.com/ep70-outdoor-sofa/)

On retrouve là encore, un canapé qui, bien qu’il soit d’abord pour un usage extérieur, pourra également être un superbe canapé d’intérieur.

Avec son look design et ultra-moderne, votre canapé aura même l’air d’avoir été fabriqué par un artisan.




Dans le tutoriel, vous pourrez donc apprendre a créer un magnifique canapé avec seulement quelques planches de bois qui suffira simplement de fixer entre elles.

De plus, il s’adaptera à toutes les décorations, puisque vous pourrez changer la couleur des planches, mais aussi des coussins selon vos goûts et votre intérieur !

 

12. Fabriquer un canapé de jardin

(Lien vers le tutoriel : http://www.ana-white.com/2011/06/simple-white-outdoor-sofa)

Dans ce tutoriel, vous trouverez donc un projet de canapé d’extérieur à la fois simple, et amusant à construire. Projet parfait pour vous occuper pendant le week-end, et ainsi créer le canapé parfait pour les beaux jours !

Bien évidemment, il peut aussi être construit afin de créer un canapé d’intérieur. Bien qu’il soit plutôt simple à réaliser, il faudra bien suivre les plans et étapes du tutoriel, en terme de matériaux, la construction de la base du canapé ne nécessite que des planches de bois, qu’il vous suffit ensuite de couper, puis de clouer et coller selon les indications des plans.

Mais pas de panique, même s’il peut paraitre assez compliqué, il sera tout a fait possible pour des débutants de le monter, le tout étant de suivre les indications.

 

13. Fabriquer un canapé en palettes de style rustique

(Lien vers le tutoriel : https://www.funkyjunkinteriors.net/2011/08/pallet-wood-outdoor-sofa-reveal.html)

Dans ce tutoriel, on retrouve là encre l’utilisation des palettes pour la conception du canapé, il est vrai que les palettes sont à la fois pratiques puisqu’elles se fixent très facilement, mais sont également très économiques, ce qui en fait des matériaux de prédilection pour le Do It Yourself.

Il s’agit donc avant tout d’un canapé d’extérieur, d’environ deux ou trois places. Il se fabrique facilement, il nécessite seulement que l’on fixe les palettes entre elles avec des clous, il suffit ensuite simplement d’ajouter un matelas et des coussins, et le tour est joué.

Vous retrouverez également sous la video du tutoriel, quelques idées pour construire différentes versions de ce canapé, mais également de quoi y ajouter de la décoration.

 

14. Fabriquer un canapé en tuyaux de cuivre




(Lien vers le tutoriel : https://wewastetime.com/2010/10/29/the-hopeless-diamond-sofa/)

Véritable merveille au niveau du design, ce canapé apportera une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur.

Bien évidemment pour construire toute la structure de ce canapé, uniquement fait en tuyaux de cuivre, il va vous falloir de bonnes notions de soudure, et bien évidemment un grand nombre de tuyaux de cuivres.

On déconseillera donc la fabrication de cet objet à des débutants, puisqu’il nécessitera donc une certaine expérience, notamment pour certaines procédures assez délicates.

Cependant pour ceux qui ont les capacités, et le matériel adéquat, vous pourrez vous amuser à fabriquer cette pièce originale !

 

15. Fabriquer un canapé rustique avec des vieilles portes

(Lien vers le tutoriel : http://www.designsponge.com/2011/09/before-after-sofa-made-from-old-doors.html)

Il s’agit là du second projet de canapé fabriqué avec des portes, il est plus complexe que le premier, alors on conseillera donc aux débutants de privilégier le premier exemple.

Comme pour le premier exemple, il vous suffira de vous procurer d’anciennes portes pour fabriquer toute la structure, cependant ce canapé nécessite plus de découpes et de détails.

Par ailleurs, il vous faudra environ deux portes pour le fabriquer, et cela vous nécessitera environ deux jours de travail. Ce qui le rend unique, et bien plus design que le premier, est cet effet d’asymétrie que l’on retrouve, notamment par l’absence de pieds à l’arrière.

 

16. Fabriquer un petit canapé

(Lien vers le tutoriel : https://mountainmodernlife.com/small-diy-sofa/)

Il s’agit donc, comme son nom l’indique d’un petit canapé, qui sera parfait si vous disposez d’un petit espace, ou si vous souhaitez ajouter un canapé en plus à votre salon, ou dans un coin lecture.

Dans le tutoriel, vous trouverez donc une vidéo et des photos montrant le montage de ce canapé, il nécessite comme matériaux pour la structure, seulement des planches en bois, que vous devrez poncer, clouer, et peindre.

Ensuite vous trouverez également un tutoriel pour vous apprendre à fabriquer le coussin de l’assise, mais bien évidemment, rien ne vous empêche d’en récupérer un.

Le tutoriel est très complet, et vous pourrez même l’adapter pour différentes construction de canapés.

 

17. Fabriquer un canapé en bois rustique

(Lien vers le tutoriel : https://theruggedrange.wordpress.com/2011/09/29/the-couch/)

Vous retrouverez ici, beaucoup d’idées pour la décoration de style rustique, ainsi que le montage du canapé.

La structure nécessitera simplement des planches en bois, que vous pouvez récupérer assez facilement, évitez d’acheter des planches neuves qui ne feraient pas assez rustiques, et s’éloigneraient donc du style désiré.




Le tutoriel n’est pas très complet, mais permet de donner de bonnes idées, vous pouvez vous aider des autres exemples de canapé, notamment du précédent qui lui au contraire explique bien plus en détail.

Si vous avez l’habitude de fabriquer vos meubles, celui-ci sera plutôt simple à réaliser, et ne nécessitera que peu de budget.

 

18. Fabriquer un canapé en palettes et à roulettes

(Lien vers le tutoriel : http://vintageliv.dk/all-posts/diy/diy-hjoernesofa-eller-to-gaestesenge/)

Les palettes sont définitivement de précieux matériaux pour le montage de meubles et le DIY.

Dans ce tutoriel, on retrouve surtout un canapé parfait pour tous les adeptes du style scandinave.

Si vous avez déjà regardé les précédents tutos sur le montage des canapés en palettes, sachez que pour celui-çi, la technique ne change quasiment pas. Il vous faudra donc clouer vos palettes entre elles, selon la longueur et le style souhaité, dans l’exemple, on peut donc voir la construction d’un canapé d’angle.

Le seul détail qui change, est donc l’ajout des roulettes, qui se fixent très facilement, il vous suffira simplement de les visser.

Selon le rendu que vous souhaitez, vous pourrez donc combiner ce tutoriel aux précédents, et ainsi créer un canapé unique.

 

19. Fabriquer un canapé de style industriel

(Lien vers le tutoriel : https://www.hometalk.com/31652029/making-the-cutest-diy-pallet-couch)

On retrouve donc encore les palettes, pour la dernière fois de cette liste !

Plus besoin de vous expliquer comment fixer les palettes entre elles, cependant vous devriez jeter un œil à ce tutoriel, tant il est complet, vous expliquant même comment fabriquer les coussins du canapé.

 

20. Fabriquer un canapé en carton




(Lien vers le tutoriel : https://www.instructables.com/id/Cardboard-Sofa/)

Dans toute cette liste, on a pu voir de nombreux matériaux utilisés, pour le dernier, on passe encore au niveau au-dessus.

Il est vrai que pour construire n’importe quel meuble solide, le carton sera bien la dernière chose à laquelle on pense, pourtant avec une bonne idée, et un peu de technique, on peut construire un canapé vraiment original et unique.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez que le carton s’avérera donc l’un des matériau les moins chers que vous puissiez trouver.

Pour l’assemblage, il nécessitera beaucoup de découpes et étapes, afin de vous garantir un meuble à la fois stable, et confortable.

Vous retrouverez donc toutes les étapes nécessaires dans le tutoriel, que vous pourrez même adapter pour ajouter un fauteuil et une table à votre nouvelle décoration !


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.