22 projets DIY à moins de 20 euros à réaliser en 1 week-end

Ces 20 travaux de rénovation ne coûtent peut-être pas cher, mais ils changeront radicalement le mode de fonctionnement de votre maison.

Essayez un ou plusieurs de ces projets ce week-end afin que votre maison ait l’air et soit la plus agréable possible.

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Remplacez un habillage de fenêtre

Est-ce que le store de la fenêtre au-dessus de l’évier de votre cuisine a été endommagé par des éclaboussures et des jets répétés de produit alimentaire ?

En remplaçant l’habillage souillé de votre fenêtre par un revêtement en tissu bon marché, vous verrez votre cuisine sous un tout autre jour. Plus d’infos ICI.

Pinterest / Bhg

 

2. Ombre de style romain simple

Avec quelques accessoires de bricolage, vous pouvez facilement réaliser cette ombre de style romain en quelques minutes. Découvrez comment faire ci-dessous !





 

3. Créez un espace de messagerie

Un panneau en verre bon marché peut être utilisé comme espace de messagerie là où il est nécessaire de le faire.

Pour réaliser un modèle comme celui-ci, peignez le dos d’un panneau de verre et encadrez-le pour harmoniser votre cuisine. Servez-vous de marqueurs effaçables à sec pour écrire des notes et des rappels.

Pinterest / Bhg

 

4. Égayez votre bibliothèque

Posez une toile de fond attrayante sur votre bibliothèque en appliquant du papier adhésif, du papier de scrapbooking ou du tissu sur le fond.

Pour ne pas vous attarder sur un motif ou un agencement de couleurs en particulier, mesurez la surface arrière du meuble et fixez votre décoration de fond sur du carton pour affiche, préalablement découpé selon les dimensions des étagères.  

Pinterest / Bhg

 

5. Effectuez un changement de peinture

Redonnez vie à un vieux meuble avec une nouvelle couche de peinture. Pour les meubles en bois, enlevez la saleté ou l’accumulation de cire à l’aide d’un décapant et nettoyez bien la surface. Poncez les zones rugueuses et enlevez la poussière.




Appliquez 2 couches de peinture primaire anti-tâches en laissant sécher entre chaque couche. Passez au rouleau ou au pinceau 2 couches de peinture au latex dans le sens du grain du bois, puis terminez la surface à l’aide d’un pinceau en effectuant des mouvements fluides.

 

Pinterest

 

6. Garniture de meuble

Il est possible que vous ne puissiez pas installer de nouvelles boiseries dans votre maison pour 20 euros, en revanche, vous pouvez bonifier celles que vous possédez déjà.

Remplacez les moulures, les embouts, les plinthes ou les extrémités qui ne sont pas assortis, qui manquent ou qui sont endommagés. Les surfaces incurvées peuvent nécessiter une garniture spéciale ou un matériau de remplacement.

 

Pinterest / Bhg

 

7. Créez une station de rechargement

Construisez une mini-station de rechargement pour les appareils électroniques de votre famille avec cette technique simple et peu coûteuse.

Découpez de petites fentes dans une étagère basique pour permettre aux câbles de passer derrière avant d’être branchés. Fixez votre station au mur pour éviter d’encombrer les comptoirs.

Pinterest / Bhg

 

8. Organisez l’entrée

Gardez la saleté et la boue confinées dans un plateau à bottes près de l’entrée de votre maison.

Achetez-en un facile à nettoyer ou créez-en un vous-même à partir d’un moule à gâteau. Si vous disposez d’un espace de rangement limité, placez le plateau sous une console de table.




Pinterest / Bhg

 

9. Restaurez votre allée principale

Les fissures ainsi que les brèches dans les trottoirs et les allées peuvent s’étendre rapidement tout au long de l’année.

Non seulement un travail de restauration rendra votre allée plus agréable, mais cela assurera également la sécurité de vos invités et de ceux qui passent par là. Réparez votre trottoir à l’aide d’un produit de rapiéçage spécialement conçu pour le ciment.

 

Pinterest / Bhg

 

10. Idées de conception d’allées novatrices

Découvrez comment rendre votre allée plus attrayante grâce avec ces idées créatives conçues pour s’intégrer à votre extérieur.

Pinterest
Pinterest




Pinterest
Pinterest
Pinterest

 

11. Obtenez de l’élégance sous vos pieds

Laissez-vous tenter par une technique de peinture amusante et rafraîchissez votre revêtement de sol usé avec un tapis personnalisé.

À l’aide de restes de plancher de vinyle et de peinture, vous pouvez créer une ambiance amusante et personnalisée qui attirera l’attention. En variant la largeur des bandes, vous obtiendrez un aspect cool et décontracté. Plus d’infos ICI.

 

Pinterest / Bhg

 

12. Posez un dosseret bon marché

Transformez une grande carte d’époque en une toile de fond distinctive qui se distinguera par son originalité. Cette carte de Paris est un élément agréable à intégrer dans une cuisine qui se veut neutre.

Conseil : Si vous êtes locataire ou si vous avez des carreaux de céramique ennuyeux dans votre cuisine, utilisez des autocollants pour leur conférer une touche de style en un rien de temps.

Pinterest / Bhg




13. Remplacez les façades des interrupteurs.

Remplacez une façade d’interrupteur en plastique par un couvercle en bois, en métal ou en céramique afin de rehausser l’aspect visuel.

Certaines façades d’interrupteurs sont même conçues pour se fondre dans le marbre, le carrelage ou les surfaces de pierre. Faites de même pour les interrupteurs d’éclairage, les prises électriques et les prises de téléphone ou de câble.

Pinterest / Bhg

 

14. Pour le placard

Ce système est conçu pour améliorer l’organisation de votre garde-robe grâce à des accessoires ingénieux. Classez les vêtements suspendus par type, par jour de semaine ou par membre de la famille avec des étiquettes colorées.

Optez pour des cintres minces et antidérapants pour un aspect uniforme et un plus grand espace de rangement.

Pinterest / Bhg

 

15. Réappropriez-vous la salle de bains

Si le calfeutrage de votre salle de bains a l’air terne, décoloré ou craquelé, il est temps de l’enlever et de recommencer à zéro.

Que ce soit autour du lavabo, de la baignoire ou de la douche, le vieux calfeutrage peut moisir et causer des dommages par infiltration d’eau, surtout entre la baignoire et le plancher de la salle de bain.




Enlevez l’ancien calfeutrage, nettoyez bien la surface et remplacez-la par une nouvelle couche. Un bon calfeutrage peut durer jusqu’à 10 ans.

Pinterest / Bhg

 

16. Ajoutez un séparateur

Les séparateurs de tiroirs et d’armoires sont indispensables lorsqu’il s’agit de conserver les ustensiles de cuisine à leur place respective.

Fixez une grille métallique à l’intérieur d’une armoire afin d’y ranger les plaques à biscuits, les moules à muffins et les grilles de refroidissement.

Certains modèles sont parfaitement adaptés au design de vos armoires de cuisine et leur donneront un aspect complètement intégré et personnalisé.

Pinterest / Bhg

 

17. Améliorez votre espace de rangement

Les bacs en plastique sont un moyen polyvalent et peu coûteux de maintenir l’ordre dans presque toutes les pièces de la maison qui présentent un certain désordre.

L’utilisation de bacs transparents pour le rangement de produits dans un garde-manger ou pour une étagère à linge, par exemple, est un moyen simple pour faire l’inventaire et identifier vos affaires en un clin d’œil. Servez-vous d’étiquettes afin de vous assurer que tout reste bien rangé et facile d’accès.

Pinterest / Bhg

 

18. Trouvez un emplacement de dépôt

Rehaussez le style et l’espace de rangement de votre entrée avec un emplacement aménagé pour les objets importants.

Créez un mini dispositif pour y accrocher les clés de votre maison ainsi que votre courrier, à l’arrière d’une porte d’une armoire.




Servez-vous de bandes magnétiques, de chevilles ou d’une vieille boîte de conserve et placez des crochets pour ranger vos affaires dans un endroit pratique, non loin de la porte.

Pinterest / Bhg

 

19. Remplacez les numéros de maison

Il suffit d’un tournevis et de quelques minutes pour donner à votre porte d’entrée une nouvelle allure pleine de style.

Remplacez la quincaillerie de porte en mauvais état ou rendez les numéros de votre maison plus lisibles, afin de faire une remise en état esthétique et à moindres frais.

Pinterest / Bhg

 

20. Gardez les serviettes et les peignoirs à portée de la main

Faites vos adieux aux flaques d’eau en gardant à portée de main les accessoires d’après-bain. Ajoutez un porte-serviettes ou un crochet à peignoir près de votre douche ou de votre baignoire, ou déplacez celui que vous avez déjà pour le rendre plus accessible.

Trouvez des barres ou des crochets qui s’harmoniseront ou compléteront la quincaillerie existante de votre salle de bains.

 

21. Simplifiez-vous les choses sous l’évier

Facilitez le nettoyage et débarrassez-vous de l’encombrement des bouteilles avec un organiseur métallique suspendu.

Cette solution compacte maximise l’espace sous l’évier et vous permet de garder l’essentiel de la cuisine à portée de main.

Pinterest / Bhg




22. Aménagez un système de rangement suspendu

Économisez de précieux centimètres dans votre sous-sol, garage ou entrée grâce au rangement suspendu. Les accessoires saisonniers, comme les vélos et les luges, sont difficiles à ranger et occupent beaucoup d’espace.

Ajoutez des crochets à un mur ou à un plafond inutilisé et vous découvrirez un espace de rangement dont vous ignoriez l’existence.

Pinterest / Bhg

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Bhg

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.