23 idées déco Somptueuses pour votre jardin

Voici 23 idées avec photos, vous donnant quelques inspirations pour votre arrière-cour de jardin. Que votre espace soit petit ou grand, vous trouverez à coup sûr votre prochain projet.

Tout le monde apprécie un jardin bien entretenu. Et lorsque l’on trouve de bonnes idées, et des projets intéressants, on aime les partager avec les autres.

Pour vous trouver toutes ces merveilleuses conceptions de jardins, nous avons cherché parmi les plus beaux projets facilement réalisables.

Certains d’entre eux sont de simples projets de bricolage, tandis que d’autres impliquent l’achat de produits décoratifs et fonctionnels spécifiques.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Tous les jardins proposés, qu’importe leur difficulté, apporteront à votre extérieur, beaucoup de charme, et l’envie d’y passer du temps.

Que vous ayez une pelouse épaisse et un grand jardin, ou un espace relativement compact pour travailler, vous trouverez sûrement quelque chose ici qui capture votre imagination. 

Les idées plus naturelles et subtiles sont souvent nos préférées parce qu’elles donnent l’impression d’un jardin naturellement magnifique qui ne nécessite que peu d’entretien.

Un autre élément commun entre toutes ces idées, est qu’elles apparaissent toutes comme étant le meilleur choix dans leur environnement respectif. Il n’y a rien de déplacé ou stylistiquement incohérent dans ces magnifiques jardins et arrière-cours.

L’un des facteurs important pour un beau jardin, est qu’il donne l’impression d’avoir été créer de la manière la plus naturelle possible. Il faut que chaque élément et composition, complète les autres en harmonie.

Avec les projets à la fois subtils magnifiques que nous vous partageons ci-dessous, cet objectif est facilement réalisable. Sans plus tarder, passons à ces fantastiques idées de jardins arrière-cour !

 

1 . Parterre de fleurs colorées

Pinterest

Pour un jardin plein de vie, l’abondance de fleurs en tous genres est un élément important. De nombreuses fleurs mises bout à bout offrent toujours un beau résultat qui plait au plus grand nombre.

Et, rien ne vous empêche de jouer sur cette beauté, en la travaillant totalement, pour un résultat encore plus spectaculaire.

Essayez de modeler vos couleurs, et de mettre différentes plantes l’une contre l’autre, cela vous permet de créer des motifs pour votre jardin, de sorte qu’il ressemble à une toile. Vous deviendrez rapidement un véritable artiste !

 

2 . Mini-jardin pour terrasse




Pinterest

Peut-être n’avez vous que très peu d’espace dans votre jardin, ou bien peut-être encore, vivez en appartement. Si c’est le cas, sachez que ces dernières années, les mini-jardins sur les balcons, terrasses, et même les toits, se répandent énormément.

Après-tout, tout le monde a le droit à un peu de verdure ! Il existe dans le commerce, de nombreux pots pour vos plantes et fleurs, mais également énormément de  rangements qui permettent d’en faire de véritables objets de décoration.

 

3 . Pots et boîtes roses

Pinterest

Vous vous souviendrez donc, que nous avons parlé de l’intégration harmonieuse de ces projets dans leurs environnements.

Nous ne voulions pas nécessairement dire qu’ils en deviendraient invisibles. Cette idée témoigne de la puissance, et de la touche moderne qu’apporte une couleur au contraste frappant : le rose vif.

Elle permet d’attirer l’œil dans un environnement neutre et naturel, et encadre parfaitement les différentes plantes, permettant une organisation du jardin.

 

4. Jardin compact pour petite arrière-cour

Pinterest

Voici un excellent exemple de ce qui peut être accompli en ayant peu d’espace réservé à l’arrière-cour. Quand on n’a peu de place, il est bien plus difficile d’obtenir un jardin à la fois confortable, et abondant.

Vous pouvez donc constater qu’ici, malgré la petite taille du jardin, on arrive à créer un extérieur dont on peut profiter, invitant à la détente et au jardinage.

Les clôtures en bois permettent de délimiter le jardin tout en gardant un esprit naturel, on privilégie les plantes en pots pour qu’elles ne grandissent pas trop, puis on ajoute un petit espace détente avec une table et des chaises.

On obtient un résultat vraiment magnifique, sans ressentir une perte d’espace.

 

5 . Arche naturelle

Pinterest

C’est un projet qui exige des compétences considérables en jardinage, donc à moins que vous soyez déjà un expert, il vous faudra en embaucher un.




En regardant l’image ci-dessus, vous avez pu vous rendre compte du résultat spectaculaire qu’offre une arche. Entièrement naturelle, elle apporte une touche à la fois romantique et bucolique à votre jardin.

 

6 . Étang de jardin

Pinterest

Que ce soit pour y mettre des poissons, ou simplement parce que vous appréciez la beauté d’un point d’eau, un étang donne toujours de superbes résultats ! 

Il nécessite tout de même beaucoup de travail pratique, il vous faudra beaucoup de temps et de matériaux, ou l’argent pour payer un professionnel pour le faire.

Mais un coup d’œil à l’image ci-dessus, montre à quel point les résultats justifient cet effort.

 

7 . Jardin parfaitement taillé

Pinterest

Les projets d’aménagements paysagers, ont pour objectif de retravailler tout le paysage, afin d’y apporter une nouvelle structure, et organisation.

Pour créer ce type de jardin, rien ne vous oblige donc de suivre ce qui est déjà présent naturellement, vous amenez pas à pas, les formes et styles que vous désirez.  

Dans cette image, on peut voir que l’espace légèrement en pente, possède une pelouse parfaitement taillée, et un aménagement de plantes dans un style assez géométrique parfaitement contrôlé.

 

8.  Parterre avec cascade et plantes 




Pinterest

Ici, dans la même cour que notre exemple précédent, nous voyons l’autre côté de la pelouse, ainsi qu’une vue plus rapprochée de cet aménagement paysager particulier.

 En face du jardin, nous avons un sentier de galets où se trouve un banc en fer forgé permettant d’apprécier toute la beauté de ce parterre.

On retrouve donc, une cascade, entourée par des plantes, le tout donc parfaitement travaillé et contrôlé. Les pierres posées, permettent de délimiter l’espace réservé aux plantes, tout en gardant un aspect très naturel.

 

9 . Parterre de fleurs complexe

Pinterest

Nous avons pu le constater précédemment, un jardin travaillé, et organisé, offre toujours des résultats à la fois surprenants, et très envoûtants.

Pour ce parterre, les fleurs sont plantées de façon à obtenir un motif par leurs couleurs et leurs formes. Pour avoir ce résultat, il vous faudra imaginer, et travailler votre jardin en fonction du projet final.

Si vous n’êtes pas encore un expert en jardinage, il vous faudra probablement demander un peu d’aide, car le travail est ambitieux. Mais vous ne pourrez qu’appréciez, une fois le parterre terminé !

 

10.  Chemin en pierres circulaires

Pinterest

Cette idée consiste à étaler les pierres plutôt que de les enfoncer discrètement dans la pelouse, et ainsi créer un effet optique comme si elles sortaient de la terre.




Dans ce projet, on place les larges pierres circulaires dans un jardin de galets, où elles semblent donc flotter sur la surface, mais vous pourriez également les mettre sur n’importe quel type de sol tel que de la pelouse.

 

11. Bouquet dans une vasque 

Pinterest

Les vasques servent habituellement à être remplies d’eau, afin que les oiseaux puissent s’y laver. Mais on peut également les détourner, afin d’en faire de véritables objets déco, qui seront idéals pour y planter des fleurs.

Il existe de nombreux types de vasques, de différentes tailles, et comme vous le voyez-ci dessus, ils apportent une touche romantique et décorative aux jardins, et permettent de délimiter l’espace des plantations.

 

12. Banc de jardin rouge

Pinterest

On a déjà pu le constater dans le projet numéro 3, parfois une couleur vive permet de donner un véritable coup d’éclat au jardin !

Dans ce projet, on se concentre surtout sur les bancs en bois, objets de détente presque indispensables dans un jardin.

Pour leur donner cette touche d’originalité, ils ont donc été peints en rouge. on vient leur associer des coussins, et des plantes tels que des géraniums ou un rosier pour la touche bucolique, et le rappel de la couleur.

 

13. Jardin de plantes aromatiques




Pinterest

Définir les différents espaces, permet d’avoir un jardin à la fois beau et bien organisé. Dans ce projet, on se concentre sur les plantes aromatiques, et on les surélève pour les mettre en valeur.

Avec de simples planches de bois à l’aspect vieilli, on apporte un cadre de style rustique à nos plantations, et on leur permet de grandir tranquillement.

 

14. Chemin de pierre  

Pinterest

Encore une fois, on créer un style à notre jardin grâce à un chemin de pierres. Celui-çi, permet à la fois un rendu esthétique et pratique, puisque les pierres sont parfaitement enfoncées dans la pelouse, facilitant le passage de la tondeuse.

Ce style de chemin de pierres est l’un des plus courant, mais il permet toujours un rendu parfait sur n’importe quel type de sols.

 

15. Jardin sur plusieurs niveaux 

Pinterest

Il s’agit d’un projet d’envergure, mais dont la valeur et l’attrait sont intemporels. Le but étant de créer un jardin sur plusieurs niveaux comme un escalier. La séparation des niveaux se fait par des murets en pierres, qui permettent également de créer les différentes tailles.

Ce type de jardin est compliqué à réaliser, et demandera probablement l’intervention d’un professionnel, mais le rendu est toujours magnifique. De plus cela vous permettra de séparer vos plantations selon leurs types, tailles, et couleurs.

 

16 . Pergola fleurie  

Pinterest

Les pergolas apportent toujours une touché d’élégance à un jardin, c’est pourquoi beaucoup de gens les apprécient. 

Ces structures ajoutent des lignes rigides à l’environnement extérieur, et s’harmonisent parfaitement avec les plantes autour d’elles. 




Plantez vos vignes et rosiers aux pieds de votre pergola, et laissez vos plantes pousser en les entourant, créant ainsi un jardin vertical.

 

17. Chemin de briques et fleurs

Pinterest

Cette idée mêle à la fois les chemins de pierres, et les parterres de fleurs. Contrairement aux précédents chemins que l’on a vu, celui-ci se compose donc de briques collées les unes aux autres.

On ajoute donc sur les côtés des parterres de fleurs, créant donc un chemin bucolique, et encadré avec beaucoup d’élégance. c’est un projet qui nécessitera un peu de temps, mais peu de moyens financiers.

 

18 . Statues de jardin

Ce type de décoration peut varier en prix, de relativement bon marché à très cher, en fonction de vos goûts personnels pour les statues de jardin.

Néanmoins, il s’agit de l’une des solutions de décoration de jardin les plus classiques et élégantes. Nul besoin d’être un expert du jardinage, tout ce dont vous aurez besoin ce sont des statues. Elles permettent une belle décoration toute l’année, et se trouvent plutôt facilement.

 

19. Pergola d’entrée




Pinterest

Les pergolas existent dans différentes tailles et styles. Cette fois-çi, nous allons l’utiliser en tant qu’entrée vers le jardin. Bien entendu, vous pourrez là encore y planter des vignes et rosiers afin de l’habiller.

 

 20 . Boîtes surélevées

Pinterest

Nous aimons les boîtes de jardin parce qu’elles ne sont pas seulement fonctionnelles, elles ajoutent une touche esthétique à tout jardin.

Elles élèveront vos plantes et les encadreront d’une belle manière, tout en les gardant à l’abri d’éventuels piétinement, et même des dommages causés par l’eau pendant les fortes pluies.

 

21. Belvédère de jardin

Pinterest

Ce projet fait parti des classiques, en terme d’aménagement de jardins. Il permet de créer un espace relaxant, dans lequel vous pouvez recevoir en toute tranquillité, famille et amis.

Vous trouverez de quoi monter votre propre jardin d’extérieur dans n’importe quel magasin de meubles. Ensuite vous n’aurez plus qu’à l’incorporer à votre style de jardin grâce à un chemin, et des plantes !

 

22. Chaises de jardin colorées

Pinterest

Les chaises et transats font partis des accessoires de jardin préférés de la plupart des gens. On en trouve dans différents matériaux, mais les meilleurs en qualité, restent ceux en bois.




Ils sont généralement de couleur naturelle, ou blancs. Mais pour vous démarquer, pourquoi ne pas les peindre dans une couleur vive, et faire un rappel de vos fleurs préférées.

 

23. Bordure en pierre

Pinterest

Cette dernière idée est l’une des plus simples à réaliser, et probablement l’une des plus connues. Ce qui est formidable dans ce projet, c’est qu’il nécessite donc une quantité de travail relativement faible pour obtenir des résultats assez fantastiques.

Avec une grande sélection de pierres, achetées ou rassemblées à la main, vous pouvez simplement creuser une tranchée peu profonde, et la remplir avec les pierres.

Le résultat final dépendra du type de pierres utilisées, et que vous aurez choisies selon vos goûts.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.