25 idées de cadeaux Diy à couper le souffle

Les cadeaux de Noël ou d’anniversaire sont encore plus significatifs lorsqu’ils sont fabriqués à la main et avec amour.

Choisissez parmi ces idées de cadeaux de Noël Diy, et offrez-les à votre mère, votre petit ami ainsi qu’à tous ceux que vous souhaitez.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Les Pots-pourris

Pinterest / Delia Creates

 

Les pots-pourris mijotés ou pots-pourris sur cuisinière sont très en vogue à l’heure actuelle. Faites en sorte que la maison de vos collègues de bureau ou de celle de vos voisins sente comme une odeur de Noël grâce à cette idée de cadeau facilement réalisable soi-même. Plus d’infos sur Delia Creates.

 

2. Idées cadeaux pour les hommes

Pinterest / Sarah Remington

 

Pour celui qui a déjà tout ce qu’il lui faut, vous pouvez lui confectionner un coffret cadeau comprenant quelques incontournables pour faire un barbecue : du ketchup maison, un mélange épicé, plusieurs brochettes, un pinceau en silicone et des planches de découpage.




3. Cadeau au point de croix

Pinterest / Country living Staff

Si vous êtes habile avec une aiguille et du fil, vous pouvez coudre un motif de Noël super mignon dont votre fiancé pourra se servir année après année.

 

4. Toffee fait maison pour Noël

Pinterest / Brian Woodcock

 

Les confiseries maison – comme ce toffee aux noix de pécan et au chocolat noir – seront sans aucun doute le cadeau le plus délicieux de tous. Un exemple de recette ICI.

 

5. Du sel aromatisé




Pinterest / Countryliving

 

Si le destinataire est plutôt une personne qui apprécie les saveurs, confectionnez-lui un assortiment de sels pour un cadeau culinaire original.

Embouteillez-les dans des bocaux, collez de jolies étiquettes et placez-les dans une boîte en métal avec du papier journal qui servira à les protéger. Plus d’infos ICI.

 

6. Décorations de Noël

Pinterest / diyprojects

 

Ajoutez ces jolies décorations faites maison à votre sapin de Noël. Plus d’infos ICI

 

7. Bocal à bougie

Pinterest / apumpkinandaprincess

 

Tout le monde aime les bougies, et les bocaux en verre sont parfaits pour en réaliser. Plus d’infos ICI.

 

8. Support à épices en forme de planche à découper

Pinterest / Brian Woodcock

 

Réutilisez une vieille planche à découper en utilisant des vis pour y fixer de petites boîtes de fromage en bois. Ajoutez-y ensuite une lanière en cuir pour pouvoir la suspendre.




9. Nichoir avec plaque d’immatriculation vintage

Pinterest / Brian Woodcook

 

Les vieilles plaques d’immatriculation peuvent également servir de toiture originale pour votre nichoir préféré. Il suffit d’utiliser de la colle thermofusible ou même une vis pour pouvoir le fixer solidement.

 

10. Boule à neige dans un bocal à biscuits

Pinterest / David Hillegas

 

Oubliez la même vieille boîte de conserve et offrez plutôt des biscuits dans un bocal festif (et hermétique !).

Utilisez un pinceau à extrémité fine pour peindre de petits points blancs à l’extérieur d’un bocal hermétique de 3 litres.

Remplissez le fond du bocal de biscuits de boule de neige (pour la recette, cliquez ici). Placez de petits bibelots en plastique à l’intérieur pour obtenir un effet inspiré des boules à neige. Pour finir, attachez une étiquette-cadeau au bocal avec un ruban.

 

11. Savon au Souci, au miel et à la farine d’avoine




Pinterest / Yuki Sugiyura

 

Ces produits de toilette crémeux ne sont pas seulement attrayants, ils dorlotent aussi votre peau : Le souci officinal apaise, le miel hydrate et l’avoine exfolie en douceur.

  • Étape 1 : Dans une grande casserole, faire fondre une base de savon (vous pouvez en trouver sur Amazon) en suivant les instructions sur l’emballage. Entre-temps, dans un petit bol adapté aux micro-ondes, faite chauffer 3 cuillères à soupe de miel pendant 15 secondes afin que le miel soit légèrement liquide. Puis incorporez-le au savon fondu.

  • Étape 2 : Ajoutez cinq cuillères à soupe de pétales de souci séchés, quatre cuillères à soupe de farine d’avoine et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Remuer le tout pour bien incorporer, puis retirer du feu.

  • Étape 3 : Graissez une tartelette en métal à six cavités avec de l’huile d’amande douce. Répartissez uniformément le mélange de savon dans les cavités, puis tapotez doucement l’étain contre votre surface de travail pour libérer les bulles d’air éventuelles. Laisser reposer les savons à température ambiante pendant quatre heures, puis passer délicatement un couteau sur les bords pour les libérer.

 

 

12. Dessous de plat en épingle à linge

Pinterest / Alexandra Grablewski

 

Fabriquez un protège-table de style scandinave avec des épingles à linge en bois et du fil de fer floral.

Pour ce faire, il suffit de démonter 40 pinces à linge, de les poser à plat vers le bas et de percer un trou dans chacune d’elles, à environ 13mm de l’extrémité conique.

Enfiler les épingles dans le fil, en orientant les côtés à double encoche vers la droite, comme sur la photo. Ensuite, tirez le fil en formant un cercle et torsadez les extrémités pour bien le fixer.

 

 

13. Boucles d’oreilles en forme de flèche

 

Investissez dans un poinçon de bijoutier, et vous pourrez faire sortir en quelques secondes ces petits bijoux à l’allure endiablée.

Utilisez le poinçon pour créer une ouverture dans l’extrémité de chaque flèche en laiton, comme sur la photo. Passez ensuite un anneau de boucle d’oreille dans le trou et pliez le crochet.

 

 

14. Savon au lait de chèvre

Pinterest / Burcu Avsar

 

Une préparation à base de lait de chèvre, un moule d’oiseau séduisant ainsi qu’un emballage soigné, donnent naissance à des produits qui semblent avoir coûté une fortune.

Tout d’abord, faites fondre une base de savon au lait de chèvre en suivant les instructions sur l’emballage. Verser le mélange dans le moule en silicone. Laissez-le prendre pendant quatre heures, puis sortez-les.

Pour emballer ces savons, nous avons utilisé des filtres à café non blanchis, des boîtes en carton rectangulaires et de papier de couleur que nous avons récupéré d’un guide pour oiseaux. Enveloppez chaque savon dans un filtre à café avant de le mettre en boîte pour éviter qu’ils ne se cassent.




15. Agitateurs de fête

 

Voici une idée de Noël qui vaut vraiment la peine d’être saluée : Transformez les agitateurs à moins d’un euro en un véritable petit paradis hivernal en déposant des conifères et des cerfs sur de la fausse neige.

 

16. Une sacoche économique et chic

Pinterest / Alison Goutee

 

Faites coudre quelques fermetures éclair pour obtenir une sacoche très originale.

  • Étape 1 : Placez sept fermetures éclairs de 20 cm de long à l’envers sur votre surface de travail, en plaçant les deux extrémités à l’horizontale. Chaque fermeture éclair doit se trouver à l’extrémité opposée de la précédente.

  • Étape 2 : Avec les côtés droits tournés vers l’avant, fixez les bords supérieurs de la fermeture éclair inférieure et le bord inférieur de la fermeture au-dessus de celle-ci. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les fermetures éclair soient fixées ensemble pour former un rectangle. En utilisant du fil de couleur assorti et en enlevant les aiguilles au fur et à mesure, cousez les fermetures éclairs ensemble en laissant un surplus de couture de 5mm. Ensuite, coupez l’excédent de fil et repassez les coutures pour qu’elles soient bien droites. Ouvrez la fermeture centrale de 2,5 cm.

  • Étape 3 : Coupez un rectangle de 15 cm de large sur 20 cm de long d’un tissu assorti. Positionnez le rectangle sur la fermeture éclair, le côté droit tourné vers l’extérieur. Fixez les quatre bords, puis cousez, en laissant un surplus de couture de 6mm. Couper les extrémités de la bande ainsi que tout excès de tissu. Enfin, ouvrez complètement la fermeture éclair centrale de la deuxième étape, tournez la sacoche à l’endroit puis repassez soigneusement les coutures.

 

17. Dessous de verre en céramique




Pinterest / Alison Gootee

 

Mettez en valeur les carreaux de céramique ordinaire en les transformant en dessous de verre. La blogueuse Brittany Moser de darkroomanddearly.com, a réalisé ces porte-bouteilles inspirés de Polaroid à partir de photos couleur et de morceaux de céramique carrés (pour seulement 98 centimes la pièce).

Tout d’abord, découpez une photo de 3 3/4 « L x 3 1/4 « H. À l’aide d’un pinceau en mousse, étalez du Mod Podge au dos de l’image, puis placez-le sur une tuile, en laissant un bord de 6mm en haut et sur les côtés, et un bord de 20mm en bas. Laisser sécher pendant 30 minutes.

Répartissez du Mod Podge sur la photo ainsi que sur les bords puis laissez sécher de nouveau pendant une heure ; recommencez deux ou trois fois cette opération. Ensuite, vaporiser de scellant transparent et laisser sécher pendant 24 heures.

Et pour terminer, fixez des patins de feutre adhésif sur les coins inférieurs de vos carreaux.

 

18. Recyclez vos pulls en sacs

 

Vos vieux pull-overs étirés ou rétrécis peuvent joliment servir de solution d’emballage pour les bouteilles de vin. Plus d’infos ICI.

 

19. Bougeoirs créatifs

Pinterest / Seth Smoot

 

L’astuce pour transformer les supports votifs en verre ? Des sangles de capitonnage sobres. Il suffit de couper un morceau de sangle à la même longueur que la circonférence du support, puis de découper la sangle d’une longueur légèrement plus courte que la hauteur du support.

Enduire les bords de la sangle avec du Mod Podge pour éviter toute effilochure ; laisser sécher pendant 20 minutes.

Ensuite, fixez la sangle autour du support avec de fines lignes de colle chaude et laissez sécher pendant cinq minutes. Emballez quelques-unes de ces créations en y ajoutant des bougies parfumées et le tour est joué.

 

 

20. Sapin de Noël garni de thé

Pinterest / thirstyfortea

 

Armez-vous d’un pistolet à colle, de sachets de thé et d’un cône en polystyrène, et vous aurez le cadeau parfait pour un amateur de tisane. Plus d’infos ICI.




21. Fleurs comprimées

Pinterest / countryliving

 

Les fleurs sauvages peuvent facilement être conservées et transformées en un magnifique présentoir en verre pour une personne qui aime les fleurs. Plus d’infos ICI.

 

22. Tablier élégant

Pinterest / countryliving

 

Plutôt que de donner vos vieux t-shirts aux organismes de charité, transformez facilement un de vos vieux vêtements en un tablier attrayant. Plus d’infos ICI.

 

 

23. Cadeaux sur mesure

Pinterest / David Hillegas

 

Ces créations colorées ajoutent une touche d’originalité aux emballages en papier brun aux tons sobres.




  • Ornements en nid d’abeille: Commencez par découper 1 demi-cercle dans du papier alvéolé, puis découpez-en 2 autres. Collez à chaud un côté du demi-cercle plié pour l’emballage ; dépliez et collez l’autre côté du demi-cercle pour la boite. Utilisez un marqueur à peinture argentée pour dessiner les supports de décoration.

  • Sapin de Noël en paille: Utilisez un crayon pour dessiner un triangle sur le dessus de l’emballage. Couper les pailles de papier en longueurs graduées pour les placer horizontalement à l’intérieur du triangle. Collez-les à I’aide de colle chaude. Coupez ensuite deux morceaux de paille de 25 mm et collez-les verticalement à la base pour former un tronc. Entrelacez une ficelle sur toute la longueur de l’arbre, en y appliquant des points de colle chaude. Puis placez de petits boutons le long de la ficelle.

  • Pompon en laine: Faites tourner du fil de laine environ cinquante fois autour de quatre de vos doigts. Coupez l’excédent de fil et enlevez la boucle de vos doigts en veillant à ce qu’elle ne s’effiloche pas. Attachez-la au centre avec du fil, puis coupez les boucles à l’aide de ciseaux. Enroulez le tout avec de la laine assortie, en utilisant les extrémités pour attacher le pompon.

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Countryliving

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.