27 petites et grandes choses dont il est grand temps de se débarrasser

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

 

1. Les chaussettes non assorties

Nous avons tous un tiroir à chaussettes qui renferme au moins une poignée d’entre elles ayant perdu leur moitié en cours de route.

Peut-être que les gnomes de la blanchisserie les ont trouvés, ou peut-être même que c’était l’animal de compagnie de la famille. Quoi qu’il en soit, la seule raison de s’accrocher à des chaussettes individuelles est d’être ingénieux et de les réutiliser différemment.

Getty

 

2. Les couverts en plastique

Si vous avez accumulé des couverts en plastique provenant de plats à emporter ou si vous conservez les surplus de vos fêtes, il est certainement temps de vous en débarrasser.

La nature vous en sera reconnaissante. Vous pouvez aussi opter pour des couverts en bambou comme alternative au plastique.




Getty

 

3. Les bouteilles ouvertes

L’alcool a des limites de consommation … qui l’eût cru ? Les liqueurs fortes se conservent environ deux ans avant que l’alcool ne commence à s’évaporer et à subir des changements. Il en va tout autrement pour les bouteilles de vin non bouchées.

Les vins rouges doivent être consommés dans les deux semaines suivant son ouverture. Le vin blanc lui, devrait être dégusté dans les 3 jours. Il peut être nécessaire de réapprovisionner l’armoire à alcool en fonction de ces règles.

Getty

 

4. Du vieux matériel d’entraînement

Il n’y a aucune raison de se débarrasser de vêtements ou d’accessoires en parfait état, sauf que les vêtements de sport s’usent beaucoup plus vite.

Prenons un exemple : les soutiens-gorge de sport qui sont régulièrement portés durant de nombreuses séances d’entraînement hebdomadaires devraient être remplacés tous les 6 mois.

Les chaussures de course à pied sont quant à elles recommandées pour environ 8 mois. Des accessoires comme les tapis de yoga et les bouteilles d’eau peuvent être utilisés pendant plusieurs années avant qu’il n’ait besoin d’être renouvelé.

Getty

 

5. Les DVD

Celui-là risque de vous irriter un peu… En général, les gens conservent soigneusement leur collection de films et finissent par se rendre compte que cette technologie est dépassée.

Inutile de renoncer à tous ceux que vous préférez, mais vous pourriez facilement faire un peu de place en vous débarrassant des films qui sont disponibles en streaming.

Getty




6. Les couteaux émoussés

Et en particulier les couteaux à viande qui au départ semblaient être une bonne affaire, mais qui au final ne sont pas facilement affûtables. En réalité, ils sont encore plus dangereux que votre couteau le plus tranchant.

Faites don de vieux couteaux, mais assurez-vous d’avoir préalablement enveloppé la lame dans du carton (et étiquetez-la !) pour votre sécurité.

Getty

 

7. Les vêtements pour bébé

C’est vraiment triste de se débarrasser de ces vieilles grenouillères. Mais si ces vêtements sont encore en bon état, ils peuvent aider une famille dans le besoin.

Getty

 

8. Les élastiques à cheveux en surnombre

Vos cheveux méritent bien mieux que quelque chose qui a traîné chez vous depuis Dieu sait combien de temps.



Getty

 

9. Les vieux sachets de sauces

Lorsque vous commandez des plats à emporter pour deux, votre restaurant favori vous offre des sachets de sauces pouvant largement suffire pour quatre personnes.

Cependant, vous ne voudriez pas avoir la mauvaise surprise d’ouvrir un tiroir et de constater que l’un d’eux a fui.

Getty

 

10. Les ouvrages de référence datés

L’information périmée n’élargira pas vos horizons, alors, à moins que vous ne l’utilisiez comme référence historique, transmettez-les.

De nombreux magasins de produits d’occasion refusent les vieux ouvrages de référence, alors cherchez plutôt du côté des groupes communautaires qui les utilisent pour l’artisanat et les collages.

Getty

 

11. Les anciens best-sellers

Transmettez vos livres favoris lus sur la plage à vos amis en organisant un échange de livres avec eux. Ou bien, cherchez une petite bibliothèque gratuite – ce sont des mini-bibliothèques qui surgissent un peu partout et qui regorgent de livres gratuits à emmener.

Getty



12. Le matériel de fabrication artisanale inutilisé

Vous avez entendu dire que le tricot était excellent pour se détendre, alors vous vous y êtes attelé, mais vous n’y avez plus touché depuis maintenant quelques mois.

Soit vous tricotez, soit vous ne tricotez pas. Alors si vous avez tendance à ne plus tricoter, faites don de ces surplus à une maison de retraite de votre quartier.

Getty

 

13. Les épices périmées

En effet, à un moment donné, la cannelle n’est plus de la cannelle, c’est de la poussière sans saveur !

Getty

 

14. Les draps usés

Ils ont été lavés tellement de fois qu’ils sont pratiquement translucides. Tout comme les vieilles serviettes, de nombreux refuges pour animaux en ont besoin pour garder les chiots et les chatons au chaud.




Getty

 

15. Les collections de CD

Vous pouvez avoir de bons arguments pour les garder, mais tout ce qui ne vous plaît plus pourrait se revendre à un magasin de produits d’occasion. Vous en avez un qui vous plaît beaucoup ? Alors prévoyez une journée pour le télécharger sur votre ordinateur.

Getty

 

16. Les sacs en plastique de supermarchés

Vous savez qu’il ne faut pas les jeter, alors vous vous accrochez à eux et vous les accumulez sans cesse. Mieux vaut les rassembler, puis les emmener dans un endroit qui les recyclera pour vous.

Getty

 

17. Les T-shirts promotionnels

Vous ne porterez probablement pas ces t-shirts que vous avez reçus gratuitement dans le cadre d’un don de charité, alors offrez-les.

Getty




18. Les vieilles serviettes

Vous pouvez les découper pour en faire des chiffons ou les donner à des refuges pour animaux, car ils en ont toujours besoin pour fabriquer des lits.

Getty

 

19. Les cabas réutilisables

Si vous fréquentez les supermarchés respectueux de l’environnement, mais que vous arrivez toujours à oublier votre cabas, vous en avez probablement accumulé une sacrée collection.

Mais ils ne sont pas écologiques si vous ne les utilisez pas plus d’une fois. Donnez l’excédent à un organisme de bienfaisance ou donnez-les à des amis la prochaine fois que vous irez à un marché aux puces.

Getty

 

20. Les cassettes VHS

Ne tombez pas dans le piège de cette légende urbaine d’eBay qui veut que certaines cassettes se vendent au prix fort.

Même si de nombreux magasins spécialisés dans les produits d’occasion refusent de recevoir ce type de biens, les cassettes VHS peuvent souvent être recyclées avec les déchets d’équipements électriques et électroniques.




Getty

 

21. Les boutons en trop

Avec la façon dont les vêtements sont faits de nos jours, le temps que vous ayez besoin de remplacer le bouton sur votre veste, il sera déjà usé.

Donnez-les à un enfant pour la fabrication d’objets artisanaux (les boutons sont comme des petits bijoux pour les enfants), ou donnez-les à un de vos amis passionnés de couture.

Getty

 

22. Les vases à fleurs transparents

Partout dans le monde, c’est le genre de cadeaux qui s’accumulent sous les lavabos et occupent des espaces dont on aurait bien besoin d’y faire du ménage. Gardez-en quelques-uns que vous appréciez vraiment, puis faites don du reste.

Getty

 

23. Les tupperwares sans couvercle

Où est-ce qu’ils se cachent ? Peut-être qu’un jour l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson pourra nous parler du trou noir qu’ils ont réussi à trouver. En attendant, recyclez tous vos tupperwares qui n’ont plus de couvercle.

Getty




24. Les crèmes hydratantes

Voilà un clin d’œil tout particulier à ceux qui investissent dans les soins du visage, qui ont trop peur de les utiliser trop rapidement et qui ne les utilisent pas au final.

Getty

 

25. Du vieux maquillage

Encore une fois, vous pourriez conserver ce vieux mascara parce qu’il vous a coûté assez cher, cependant, vous risqueriez d’avoir une mauvaise infection en vous maquillant les yeux avec du maquillage ancien. C’est pourquoi les experts recommandent de le jeter au bout de trois mois.

Getty

 

26. Les cintres en fil métallique

Nous en gardons toujours quelques-uns parce qu’ils sont très utiles pour une utilisation domestique variée, sauf qu’ils étirent les vêtements, donc ils ne sont pas adaptés aux pulls ou aux chemises. Mais rassurez-vous, vous pourrez les recycler !




Getty

 

27. Les cintres en plastique

Bien qu’ils soient plus appropriés que le fil métallique, ils peuvent également étirer les vêtements. Faites-en don et optez pour des cintres en velours pour les vêtements glissants et des cintres en bois bon marché pour les vestes.

Getty

 

27. Les piles hors d’usage

Lorsqu’on a besoin de piles neuves pour remplacer celles de la télécommande et qu’aucune pile du vide-poche ne fonctionne, on ne peut qu’en rigoler. Ne vous forcez plus jamais à revivre ce moment. Pensez à les recycler.

Getty

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Goodhousekeeping

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.