29 ASTUCES SIMPLES POUR ÉCONOMISER UNE PETITE FORTUNE EN VACANCE

Les vacances peuvent rapidement devenir très couteuses. Avant même d’avoir posé un pied à l’aéroport, vous aurez surement déjà dépensé une petite fortune !

Voici une liste d’astuces pratiques pour être sûres de parfaitement maitriser votre budget.

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l’article avec vous au besoin.

 

1. Les vols et les bonnes affaires

Ne réservez pas le premier vol que vous trouvez ; utilisez les sites de comparaison, tels que Kayak, Momondo et Skyscanner, pour trouver les horaires et les opérateurs les moins chers pour votre voyage.

Hopper est un autre outil génial qui peut vous aider à savoir s’il vaut mieux acheter votre ticket d’avion maintenant ou plus tard.

 

2. Examinez les vacances “tout compris”

Daxiao Productions / Shutterstock

Vous pouvez trouver de bons deals si vous cherchez du côté des vacances « tout compris ».

Le tout, incluant l’avion, le transport et l’hôtel, peut parfois revenir moins cher que le vol tout seul, surtout pour les destinations éloignées.

Ce sont des valeurs sûres si vous réservez longtemps à l’avance, ou si vous attendez quelques semaines, voire quelques jours avant le départ, pour profiter des offres “last-minute”.

 

3. Prenez votre assurance voyage dès que vous réservez

N’attendez pas la semaine précédant votre voyage pour vous préoccuper de l’assurance voyage.

Arrangez cela dès que vos vacances sont réservées et vous serez couvert si vous avez besoin d’annuler votre voyage suite à des circonstances inattendues.




4. Utilisez les sites de cashback quand vous réservez

Que vous réserviez des vacances complètes ou juste des vols, il n’y a pas de moyens plus simples pour faire des économies.

Utilisez les sites de cashback comme Shoop pour gagner de l’argent en retour sur vos réservations.

 

5. Un voyage à l’aéroport bon marché

Quel que soit l’aéroport où vous allez, faites des recherches pour y aller en économisant le plus d’argent possible.

Bien sûr, cela dépend de l’endroit d’où vous venez, mais donnez-vous un tout petit peu plus de temps et vous pourrez ainsi économiser beaucoup d’argent. Par exemple, prenez le métro jusqu’à l’aéroport plutôt que de prendre le train. 

 

6. Soyez futé avec la nourriture

baibaz / Shutterstock

Avant de partir, vous allez probablement vérifier votre passeport, vos documents et votre téléphone, mais n’oubliez pas une autre chose très importante : la nourriture.

La plupart des compagnies aériennes proposent de la nourriture à bord, et les prix sont généralement beaucoup plus chers.

Si vous restez dans un hôtel, c’est la même chanson !




Préparez-vous à l’avance en préparant un panier-repas pour le vol (vérifiez que cela est accepté niveau sécurité) et rendez-vous dans un supermarché dès que vous arrivez. 

 

7. Surveillez les prix, même après avoir réservé

Si vous avez réservé une chambre d’hôtel avec annulation gratuite, surveillez les prix.

Si les chambres sont moins chères juste avant de partir, annulez votre réservation et re-réservez pour gagner un peu d’argent.

Vous pouvez utiliser cette tactique avec les compagnies aériennes : par exemple, avec EasyJet, si le prix de votre vol descend après que vous ayez réservé, vous pouvez contacter le service pour avoir une réduction sur votre prochain vol. 

 

8. Ne vous embarrassez pas avec du superflu

Quand les embarquements accélérés et la sélection de votre place assise sont des charmants compléments à votre voyage, ils sont cependant inutiles et peuvent même doubler le prix d’un vol bon marché.

Soyez sûr d’avoir lu toutes les règles concernant les bagages, pesez soigneusement votre valise et ne prenez pas de sac supplémentaire. Être surpris par un excédent de poids à l’aéroport est beaucoup plus cher que de payer un supplément de bagage à l’avance.

 

9. Soyez intelligent dans votre rangement

Juillet Prokopiv / Shutterstock

Emballer précautionneusement ne sert pas seulement à éviter les excédents de bagages.

C’est aussi éviter d’acheter des objets inutiles à l’aéroport ou lorsque vous êtes arrivés à destination.

Par exemple, pour un petit voyage en week-end, achetez des petites bouteilles rechargeables pour votre valise à main et remplissez-les avec du shampooing, de l’après-shampooing, de la lotion et du gel douche.

Non seulement la ligne de sécurité ne sera qu’une brise, mais vous n’aurez pas besoin de faire des folies avec des objets super chers avant de vous précipiter vers la porte d’embarquement.

 

10. Soyez flexible sur vos dates

Cela va sans dire que si vous évitez les périodes très prises, comme les jours fériés ou les vacances scolaires, vous aurez gagné la bataille quand vous en viendrez au budget.




Si vous avez des enfants et ne pouvez pas partir à d’autres dates que les vacances d’été, partir à la fin des vacances peut être une excellente solution.

Comme beaucoup de parents sont rebutés à l’idée de partir juste avant que les enfants ne reprennent l’école, vous pouvez trouver de bons tarifs pour les chambres d’hôtel.

 

11. Partez autre part que dans un hôtel

Les hôtels sont rarement l’option la moins chère – cherchez une autre solution pour rester copain avec votre budget.

Un hôtel, un AirBnb, un appartement ou même du couchsurfing sont de très bonnes options, et elles sont souvent plus sociales.

Si vous aimez les animaux, vous pouvez loger dans une propriété fantastique dans le monde gratuitement, en faisant du housesitting, aussi longtemps que vous aimez prendre bien soin des animaux. Visitez TrustedHousesitters.com !

 

12. Toujours payer en monnaie locale

Stockyimages / Shutterstock

En général, si vous payez avec une carte de débit ou de crédit, et qu’on vous propose de payer avec la devise de votre pays ou celle du pays où vous êtes, vous devriez toujours opter pour la monnaie locale.

Si vous choisissez votre devise d’origine, vous allez être soumis à des taxes supplémentaires (jusqu’à 10%) qui peuvent vraiment s’accumuler jusqu’à la fin de vos vacances.

 

13. Gardez une trace de vos dépenses

Cela n’a pas l’air drôle, mais prévoir un budget et y coller peut vous faire économiser une fortune quand vous êtes loin.

Vous pouvez utiliser des applications spéciales, faire une feuille de calcul ou une simple note pour voir combien vous dépensez.

Si vous voyagez avec des amis, téléchargez une application pour séparer les factures comme Splitwise.




14. Essayez d’être surclassé gratuitement

Les surclassements arrivent vraiment, à la fois dans les hôtels et dans les avions. Il y a quelques étapes pour augmenter vos chances d’avoir un voyage plus chic sans dépenser plus d’argent.

La plus facile, et aussi la plus embarrassante, est de demander, tout simplement – soyez toujours souriant et poli et n’hésitez pas à mentionner qu’il s’agit d’une occasion spéciale, comme un anniversaire.

Bien sûr, si vous voyagez en période creuse, vos chances d’être surclassé sont beaucoup plus élevées.

 

15. N’ayez pas peur de marchander

Négocier les prix peut être très amusant. N’ayez pas peur de demander des réductions, que vous regardiez des souvenirs dans un petit marché local, ou que vous recherchiez une réduction de prix avec votre agence de voyages (ils vous offriront peut-être une réduction pour que vous ayez votre voyage).

Soyez toujours amical et poli, et vous serez surpris de voir combien vous pouvez économiser par rapport au prix d’origine.

 

16. Dépensez dans le repas du midi plutôt que celui du soir

CREATISTA / Shutterstock

Si vous prévoyez de dépenser dans un repas par jour, préférez le repas du midi à celui du soir – il est moitié moins cher.

Cherchez les deals des repas de midi que les restaurants mettent en place pour attirer les travailleurs locaux.

 

17. Cherchez des activités bon marché, voire gratuites

Si vous tenez à caser autant d’excursions ou de visites que possible lors de votre voyage, faites une recherche à l’avance pour éviter de faire exploser votre budget.




Beaucoup de villes ont un jour gratuit par mois d’entrée dans les musées, donc si vous êtes un amateur d’art, planifier votre voyage à ces dates-ci.

Faites quelques recherches avant d’y aller pour trouver quels endroits sont les moins chers, voire gratuits.

 

18. Attention aux frais des opérateurs téléphoniques

Appelez votre opérateur avant de quitter le pays, pour savoir exactement combien vous allez payer pour les appels, les SMS et les données internet utilisés à l’étranger.

Si vous n’avez pas le droit à l’internet dans votre pays de destination, gardez votre téléphone en mode avion et utilisez uniquement le wi-fi pour éviter d’énormes frais.

 

19. Évitez les pièges à touristes

iryna1 / Shutterstock

Plus vous serez proches des attractions touristiques populaires, et plus les prix des hôtels et des restaurants seront hauts.

Pour trouver un repas moins couteux, marchez un moment loin des endroits touristiques.

 

20. Ne payez pas pour le petit déjeuner de l’hôtel

Si vous dormez dans un hôtel, le petit déjeuner peut être souvent très coûteux ; jusqu’à une dizaine d’euros par jour dans le prix de la chambre.

Si tout ce qui vous est présenté est un bol de cornflakes et une tasse de café tiède, c’est un gâchis d’argent considérable.




À la place, mangez quelque chose dans un café local pour une infime partie du prix.

 

21. Économisez de l’argent sur les transports

Qu’il s’agisse de trouver un restaurant éloigné de quelques minutes de marche où visiter une autre ville aux alentours, faites quelques recherches pour éviter de réserver un taxi très cher à la dernière minute.

GoEuro est un site très pratique qui permet la recherche et la réservation de trains, Bus, vols à travers l’Europe, et offre même des solutions innovantes pour voyager, comme le covoiturage avec BlaBla car.

Téléchargez Citymapper pour des instructions pas à pas des transports publics dans un certain nombre de destinations.

 

22. Soyez judicieux lors de vos dépenses quotidiennes

Duncan Andison / Shutterstock

Si vous êtes prudent avec votre argent, cela sera douloureux si vous trouvez que vous dépensez inutilement votre argent, à cause des taxes bancaires et des taux d’échanges défavorables.

 

23. Prenez garde aux souvenirs

C’est toujours agréable de revenir d’un voyage avec quelques souvenirs, mais ne devenez pas fou le premier jour où vous atteignez ce marché local.

Tout espace supplémentaire dans votre valise est précieux, alors prenez note des choses que vous aimez quand vous les voyez au départ et comparez le prix de produits similaires dans différents stands ou magasins.

Si vous pensez encore à un article dans quelques jours, revenez et achetez le moins cher à la fin de vos vacances.

 

24. Ne réservez pas trop à l’avance

Bien qu’il soit recommandé de réserver à l’avance des billets pour des musées, des attractions et des spectacles afin de vous faire économiser de l’argent, laissez-vous une marge de manœuvre.

Prévoyez une journée pour vous promener et explorer les alentours à pied. C’est gratuit et vous pourriez rencontrer des gens sympathiques le long du chemin.




25. Ne pensez pas que le fait de partir seul élimine les économies

Bien qu’il soit indéniable qu’un voyage en solo peut être coûteux, il existe des moyens de contourner le problème.

Vous pouvez réserver un voyage avec un tour opérateur spécialisé dans les voyages en solo. Sinon, si vous êtes soucieux de la flexibilité – et que vous voulez éviter de payer un peu trop cher pour une chambre simple – pensez à dormir dans une auberge.

Vous pouvez choisir un lit simple pour des prix très raisonnables, et vous rencontrerez aussi des voyageurs aux buts similaires.

 

26. Éviter de dépenser de l’argent pour de l’eau

exopixel / Shutterstock

Dépenser une petite quantité d’argent sur une bonne bouteille d’eau avant de partir – l’investissement en vaudra la peine.

Vous ne pourrez pas traverser la sécurité de l’aéroport avec une bouteille d’eau pleine, mais une bouteille vide oui.

De nombreux aéroports ont des fontaines d’eau où vous pourrez la remplir. C’est un bon conseil pour économiser de l’argent une fois que vous arrivez aussi.

Cela vous empêchera d’acheter des bouteilles en plastique à chaque fois que vous avez soif, ce qui (si vous pouvez boire l’eau du robinet locale) est un gaspillage tant pour l’environnement que pour votre compte en banque.

 

27. Planifiez vos jours et vos nuits de façon stratégique

Bien qu’il soit financièrement intéressant de rester dans une ville, si vous souhaitez faire un voyage à arrêts multiples, essayez de planifier votre horaire de façon stratégique.

Si vous pouvez voyager la nuit dans un bus ou un train, par exemple, vous économiserez une nuit d’hébergement et aurez également toute la journée devant vous une fois arrivé. 

 

28. Abonnez-vous aux e-mails de vos compagnies de voyage préférées

Personne ne veut lire plus de courriels qu’il ne le doit déjà, mais pour obtenir les meilleures offres, inscrivez-vous aux bulletins d’informations et aux courriels de vos compagnies aériennes, hôtels et agences de voyages préférées.




Prenez une minute chaque jour pour les lire et vous serez le premier à en savoir plus sur les ventes, les offres spéciales et les codes promotionnels. Il est également intéressant de suivre les marques sur les réseaux sociaux pour connaître les compétitions et les réductions. 

 

29. N’oubliez pas de vous enregistrer à l’avance

Rawpixel.com/Shutterstock

Foncer jusqu’à l’aéroport sans vous enregistrer à l’avance est à vos risques et périls.

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne à bas prix, vous pourriez vous voir facturer des frais importants, certains vous facturant même la réimpression votre carte d’embarquement.

Prenez le temps de vous enregistrer en ligne avant votre voyage pour éviter de gaspiller de l’argent.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! lovemoney

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.