29 ERREURS QUE NOUS FAISONS EN NETTOYANT LES USTENSILES DE CUISINE

Malgré toutes vos bonnes intentions, vous pouvez ruiner vos ustensiles de cuisine préférés en les nettoyant de la mauvaise manière, ou en utilisant des produits trop abrasifs.

Voici des astuces sur ce qu’il faut éviter, avec quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos Tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Vous immergez les objets en fonte dans l’eau

Luke SW / Shutterstock

Tremper une marmite en fonte dans l’eau, la placer dans le lave-vaisselle ou la nettoyer avec un tampon à récurer va abîmer son film protecteur.

Lavez-la à la main, avec du savon doux et de l’eau tiède – et n’oubliez pas de la “culotter” de temps en temps afin de régénérer le film protecteur.

Le culottage consiste à imbiber les parois de votre ustensile avec de l’huile, puis de le mettre à chauffer : les graisses formeront une couche semblable à du plastique.

 

2. Vous laissez les couteaux sécher tout seul

Djem / Shutterstock




Si vous laissez vos couteaux sécher tout seul, arrêtez ! Ils risquent de s’émousser. Vous devez les sécher de suite.

 

3. Vous utilisez des tampons à récurer pour nettoyer vos poêles anti-adhésives

liza54500 / Shutterstock

Récurer une poêle anti-adhésive avec une éponge grattante effacera le revêtement, le rendant ainsi moins efficace. Utilisez une éponge douce à la place.

 

4. Vous laissez des graisses sur votre poêle anti-adhésive

Parpalea Catalin / Shutterstock

Sans trop vous acharner sur le téflon, vous devez être sûr d’avoir retiré toutes les traces de graisses et de nourriture de votre poêle.

Toute accumulation commencera à carboniser la surface, l’amenant à se détériorer.

 

5. Vous mettez vos poêles anti-adhésives dans le lave-vaisselle




Nanisimova / Shutterstock

Ils ont beau être décriés comme étant doux avec la vaisselle, les températures élevées et les produits chimiques vont commencer à ôter le revêtement anti-adhésif de vos poêles. Contentez-vous de les nettoyer à la main.

 

6. Vous surchargez votre lave-vaisselle

Ralf Geithe / Shutterstock

Entassez soigneusement et raisonnablement la vaisselle et vous économiserez ainsi du temps et des efforts, rien ne devant avoir besoin d’un second lavage à la fin du cycle.

 

7. Vous n’enlevez pas le tartre du lave-vaisselle

PixieMe / Shutterstock

Pour stopper le dépôt de tartre sur les verres par le lave-vaisselle, utilisez un détartrant une fois par mois et vérifiez que vous utilisez assez de sel de lavage en premier lieu.

Un mois sur deux, donnez un bon coup de neuf à votre lave-vaisselle en y versant un peu de vinaigre dans le fond avant de lancer un cycle normal à vide, permettant ainsi d’éliminer les accumulations de tartre.

 

8. Vous avez laissé vos verres devenir laiteux

Shebeko / Shutterstock




Si l’eau très dure de votre lave-vaisselle a rendu vos verres opaques, vous devez faire un lavage à la main minutieux pour prévenir l’opacité permanente de ces derniers.

Trempez-les 5 minutes dans le vinaigre et épongez les tâches tenaces avec du bicarbonate de soude, cela devrait suffire.

 

9. Vous laissez tremper votre planche à découper en bois

Anetlanda / Shutterstock

Peu importe à quel point votre planche à découper est sale ou teintée, ne la submergez jamais dans l’eau, et ne la mettez jamais au lave-vaisselle.

Étant un matériau poreux, le bois va éponger n’importe quel liquide et l’humidité interne pourrait la faire se craquer ou se déformer – et il peut même commencer à pourrir.

Lavez-la à l’éponge et faites-la sécher avant de la ranger.

 

10. Vous mettez les cuillères en bois dans le lave-vaisselle

pharaoh1404 / Shutterstock

La même règle s’applique aux simples cuillères en bois. Un lavage trop chaud dans le lave-vaisselle va causer une détérioration du matériel, et ce rapidement.

Si des craquements ou des fentes apparaissent dans vos ustensiles en bois, débarrassez-vous d’eux – ces trous sont des endroits parfaits pour la prolifération des bactéries.

 

11. Vous rechignez à l’idée de dégivrer votre congélateur




GEORGIY MARTYNOV / Shutterstock

Ouvrir et fermer la porte de votre congélateur permet à l’humidité de s’y engouffrer, qui ensuite se transforme en gel.

Permettre à cette glace de s’accumuler va endommager le capteur de température et va faire chauffer le condenseur à l’intérieur, les empêchant de fonctionner correctement.

Essayer de dégivrer votre congélateur avant que le gel s’y installe pour lui donner une durée de vie plus longue.

 

12. Vous ne détartrez pas votre bouilloire

Simon Bratt / Shutterstock

Ne pas détartrer votre bouilloire va créer une accumulation de tartre, ce qui empêchera les composants de conduire la chaleur efficacement.

Non seulement cela va prendre plus de temps pour bouillir (en plus d’utiliser plus d’électricité), mais cela peut faire griller la bouilloire.

Bien que vous puissiez acheter des détartrants, rien ne peut battre les remèdes de grand-mère – remplir au quart votre bouilloire avec du vinaigre et du jus de citron, laisser agir pendant une heure, puis compléter le niveau avec de l’eau, faire bouillir et rincer à l’eau froide.

 

13. Vous avez permis à votre argenterie de ternir

Perry Correll / Shutterstock

Si vous oubliez de nettoyer votre meilleur service, il va prendre une couleur jaunâtre – avant de devenir brun, puis noir.

Prévenez ce désastre avec un nettoyant spécial argenterie non abrasif une à deux fois par an.

 

14. Vous ne rincez pas votre blender d’emblée

S_Photo / Shutterstock




Avec tous les coins et recoins autour des lames du blender, il est facile pour la nourriture de s’y coincer.

Non seulement cela va permettre aux moisissures de s’y développer, mais cela peut corroder voire rouiller les lames.

Assurez-vous de rincer votre blender à fond juste après son utilisation et laissez-le sécher avant de le ranger.

 

15. Vous mettez des feuilles dans votre four moderne

Obak / Shutterstock

Placer une feuille d’aluminium au fond de votre four semble être un bon moyen d’attraper chaque miette ou goutte, mais dans un four moderne, c’est aller vers la mort.

La résistance dans les fours du 21e siècle se situe justement au fond, signifiant ainsi que n’importe quelle feuille d’aluminium fusionnera avec d’emblée.

Vous pourrez en retirer un peu, mais le bas de votre four ne sera plus jamais comme avant.

 

16. Vous ne nettoyez pas votre broyeur d’ail à fond

Remus Rigo / Shutterstock

De l’eau et du savon ne suffiront pas pour nettoyer votre broyeur d’ail. Utiliser un cure-dent est le meilleur moyen de s’assurer que vous avez retiré n’importe quel reste coincé dans la grille.

Ou vous pouvez utiliser la méthode de la pomme de terre – mettez simplement un petit bout de pomme de terre dans le broyeur, qui va déloger les bouts d’ail restant en éliminant les odeurs. Un bout de pain marche tout aussi bien.

 

17. Vous nettoyez vos Tupperwares dans de l’eau très chaude




patpitchaya / Shutterstock

Tremper des Tupperwares dans de l’eau très chaude ou les mettre au fond du lave-vaisselle, juste à côté des zones les plus chaudes, rendra le plastique ramolli et déformé. Restez fidèle au lavage à l’eau tiède.

 

18. Vous avez abandonné vos Tupperwares tâchés

Joe Gough / Shutterstock

Si la veille, le ragoût de poulet ou le chili a teinté votre Tupperware en orange et que l’eau savonneuse n’en vient pas à bout, optez pour le bicarbonate de soude à la place.

Essuyez l’intérieur avec une pâte douce d’eau et de bicarbonate, et laissez agir pendant quelques heures. Cela devrait vous débarrasser de n’importe quelle tâche tenace.

 

19. Vous ne vous donnez pas la peine d’éliminer les odeurs tenaces de vos boîtes

Joe Belanger / Shutterstock

Pour faire en sorte que vos boîtes en plastique ne sentent pas le déjeuner d’hier, nettoyez-les avec du vinaigre et rangez-les avec une pincée de sel, qui aidera à absorber n’importe quelle odeur piquante de curry ou d’autres produits alimentaires.

Une fois sec, laissez-les sous la lumière directe du soleil pour un moment, ce qui aidera à résoudre le problème.

 

20. Vous oubliez de nettoyer votre essoreuse à salade

Devrim PINAR / Shutterstock




Peu importe la profondeur avec laquelle vous avez nettoyé la salade, votre essoreuse à salade nécessite plus qu’un simple rinçage superficiel après utilisation.

Assurez-vous de bien la nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse et séchez consciencieusement. Encore mieux ? Débarrassez-vous de ça. C’est l’un des ustensiles de cuisine que vous feriez mieux de jeter.

 

21. Vous comptez trop sur la fonction auto-nettoyage de votre four

littes / Shuterstock

Les fours auto-nettoyants utilisent des hautes températures pour brûler les restes sans utiliser de produits ménagers.

Mais vous ne devriez pas vous reposer trop souvent dessus, vous risquez de surchauffer votre appareil, ce qui endommagera les éléments et les fusibles.

Certains experts avancent aussi que le revêtement chimique sortira à l’intérieur du four.

 

22. Vous ne nettoyez jamais la porte du lave-vaisselle

Tolikoff Photography / Shutterstock

Vous pouvez penser que votre lave-vaisselle est bien nettoyé à chaque fois qu’il est utilisé, mais cela reste important de nettoyer minutieusement la porte de temps en temps.

Comme le courant d’eau se dirige vers le centre, la porte est souvent négligée et peut devenir un véritable nid à bactéries.

 

23. Vous nettoyez mal vos plaques en acier inoxydable




tommaso79 / Shutterstock

Utiliser une éponge grattante sur une plaque en acier inoxydable lui laissera des cicatrices pour la vie – les rayures la rendront plus susceptible à la rouille et aux tâches.

La Javel peut aussi tâcher et endommager la surface. Utilisez de l’eau savonneuse et frottez avec un tissu sec pour éviter les marques d’eau. Finissez avec un produit pour vitres si vous voulez enlever des empreintes de doigts.

 

24. Vous détartrez votre machine à café avec du vinaigre

Melica / Shutterstock

Nettoyer une machine à café avec du vinaigre dilué est conseillé comme une alternative écologique pour entretenir la machine et enlever le tartre.

Mais vous risquez de corrompre le joint d’étanchéité et les joints en caoutchouc à l’intérieur. ​À la place, rincez avec un détartrant doux.

 

25. Vous n’enlevez pas les tâches de vos tasses de café

Klaus Hertz-Ladiges / Shutterstock

Ne renoncez pas à vos tasses de café colorées. Trempez vos tasses de thé ou de café teintées avec un peu de bicarbonate dissous dans l’eau pendant la nuit et elles vont redevenir propres le jour suivant.

 

26. Vous laissez tremper la vaisselle trop longtemps

GoodMood Photo / Shutterstock




Remplir l’évier avec la vaisselle sale et les laisser tremper semble être une bonne idée, surtout s’ils sont couverts de crasse tenace, mais laissez-les trop longtemps et l’eau colorée formera une tâche dans l’évier. Investissez plutôt dans une bassine.

 

27. Vous ne gardez pas vos comptoirs assez propres

Pavara

Il n’y a aucune bonne raison pour nettoyer vos ustensiles dans un évier superbement propre, pour ensuite les laisser sécher sur un comptoir sale. 

 

28. Vous ne jetez pas vos vieilles éponges

Victoria 1 / Shutterstock

Les éponges et les chiffons peuvent être de véritables nids à bactéries. N’attendez pas jusqu’à ce qu’elles tombent en morceaux : remplacez-les régulièrement et rangez-les là où elles pourront facilement sécher.

 

29. Accorder peu d’importance à la bonde de l’évier




Il est conseillé de bien la laver avec du savon, voire du citron, pour en éliminer toute mauvaise odeur.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Lovefood

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.