29 FAÇONS GÉNIALES D’HABILLER VOS FENÊTRES

Le fait de personnaliser une fenêtre peut changer une pièce du tout au tout. Tout est une question de choix.

Et il y a tellement d’options différentes ! Que vous recherchiez des rideaux sur mesure, des stores élégants ou prêts à l’emploi, ou quelque chose entre les deux : voici des idées pour habiller vos fenêtres pour tous les styles et tous les budgets.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Prêts à l’emploi

John Lewis

Les rideaux prêts à l’emploi sont une valeur sûre et constituent un moyen abordable de donner à votre pièce une finition décorative sans avoir à faire attention à votre budget.

Il existe beaucoup de magasins qui vendent ce type de rideaux, avec une grande sélection de tailles.

Il y a donc de fortes chances que vous trouviez quelque chose qui s’adapte à vos fenêtres – sans aucune modification à apporter.

 

2. Gardez un œil sur les œillets

John Lewis

Les embases à œillets peuvent être une excellente idée pour les rideaux prêts à l’emploi. Cela a tendance à donner un look plus élégant.

Assurez-vous de vérifier le diamètre des œillets pour vous assurer qu’ils s’adapteront parfaitement. La plupart des œillets mesurent environ 40 mm de diamètre.




3. Rideaux sur mesure

Ellinis Interiors

Pour une finition encore plus luxueuse, vous pouvez opter pour des rideaux sur mesure. Certes, ils ne sont pas donnés, mais ils ajoutent à une pièce un aspect unique et personnalisé. ​

Votre fabricant de rideaux vous offrira un choix d’en-têtes – des plis classiques français aux vagues ultramodernes – et vous devrez également décider si vous voulez un bandeau, des embrasses et d’autres touches de finition.

 

4. Le pouvoir des vagues

Prêt à Vivre

Les cantonnières Wave donnent une finition épurée et minimaliste qui s’agence parfaitement aux modèles modernes.

Le design « vague » permet aux rideaux de s’empiler proprement lorsque les rideaux sont ouverts, puis de les fermer pour créer des plis simples et uniformes.

Ils fonctionnent particulièrement bien sur les rails de rideaux électriques, de sorte que vous pouvez ouvrir et fermer vos rideaux en appuyant simplement sur un bouton.

 

5. D’une autre époque…

Parkhill Workroom Solutions




Bien qu’ils n’aient pas un rôle fonctionnel, ces rideaux ont l’air fabuleux dans un cadre formel, surtout lorsqu’ils sont garnis de franges ou de pompons.

Ici, ce que vous devez retenir, c’est que la fenêtre – et la pièce – doivent être assez grandes pour les enlever.

Dans un petit espace sur une petite fenêtre, vous courez le risque de faire paraître la fenêtre sombre et la salle étouffante et étroite.

 

6. “Culture Café”

Smith & Noble

Les rideaux de café rendent la pièce confortable et plus intime sans obstruer la lumière ou la vue.

Ils se révèlent être très utiles dans une salle de bains à l’étage, ce qui vous permet de jeter un coup d’œil au-dessus du rideau tout en empêchant les regards indiscrets de regarder à l’intérieur.

Mieux encore, ils constituent une alternative abordable aux rideaux complets et sont généralement suspendus à une tige de tension qui s’insère dans le renfoncement de la fenêtre. De cette manière, vous pouvez les poser sans percer de trous dans vos murs.

 

7. Pur délice

D’Décor

Les voilages sont de loin la façon la plus élégante de contrôler l’éblouissement du soleil dans votre maison.

Ils peuvent être utilisés seuls dans des espaces qui ne requièrent pas l’obscurité totale ou l’intimité, mais ils se marient aussi très bien avec des rideaux opaques pour créer un look somptueux et stratifié.

 

8. Le noir complet

John Lewis

Vous en avez marre d’être réveillé par le lever du soleil ou par ce réverbère énervant devant la fenêtre de votre chambre ?

Il est temps d’investir dans des rideaux occultants. Les doublures occultantes sont disponibles dans un éventail de couleurs, mais vous pouvez également demander à votre fabricant de rideaux d’utiliser le tissu occultant comme intercalaire, avec un tissu de votre choix pour la doublure visible.

Pour une option plus abordable, achetez des rideaux occultants prêts à l’emploi.




9. Retenir

Dibor / Not On The High Street

Les embrasses et les retenues de rideaux sont jolies et pratiques. Ils peuvent être des ornements attrayants, mais ils aident également à laisser entrer la lumière supplémentaire et à exposer les vues extérieures.  

Les retenues se fixent au mur, vous permettant de ranger le rideau derrière eux, tandis que les attaches s’attachent à un crochet sur le mur, en faisant des boucles autour du rideau pour le tirer vers l’arrière.

Si vous avez un petit budget ou préférez un style plus simple, attacher un ruban autour d’un rideau exposera plus la fenêtre sans avoir à fixer quoi que ce soit au mur.

 

10. Le Romain contemporain

Surrey Blinds & Shutters

Les stores romains sont l’un des habillages de fenêtre les plus populaires dans les maisons modernes, peut-être parce qu’ils offrent l’équilibre parfait entre la décoration et la praticité.

Pour un look minimaliste qui laisse entrer un maximum de lumière, optez pour un store romain qui se replie sur lui-même, sans plis visibles.

Pour quelque chose d’un peu plus décoratif, optez pour un design en cascade qui se plie en deux ou plusieurs plis plats.

 

11. Enroulez, enroulez !

Camberley Curtains & Blinds




Si vous aimez le tissu doux des stores romains, mais que vous préférez un look plus décontracté, les stores à enroulement pourraient bien être faits pour vous.

Selon le matériau et le motif que vous choisissez, ils peuvent évoquer une sensation de style campagnard rustique ou un look côtier qui rappelle les retraites de la Nouvelle-Angleterre.

 

12. Vous cherchez quelque chose d’un peu habillé et sans frou-frou ?

KLS Interiors / Instagram

Ces stores sont la réponse. Cette conception élégante se transforme en plis inversés qui suggèrent un style traditionnel lorsque le store est ouvert, mais qui reste à plat lorsque le store est fermé.

C’est un store polyvalent qui fonctionne aussi bien avec des tissus traditionnels ou modernes.

 

13. Tourbillons viennois

Michael Nicholas Design

Bien sûr, il n’y a rien de mal avec les plis et les fioritures, le rideau autrichien en est la preuve.

Cette conception plissée s’ouvre pour créer un bord festonné semblable à de la meringue qui prend tout son sens dans une soie luxueuse, idéalement avec une texture floue pour aider à montrer tous ces plis.

 

14. Toutes les fioritures

KH Window Fashions Inc

Alors que le rideau autrichien reste relativement plat, le feston affiche fièrement ses volants, que ce soit en haut ou en bas.

Ce style est réservé pour le plus grand des espaces où le feston ne prendra pas le dessus sur le reste de la pièce. Il peut être particulièrement étonnant sur les fenêtres extra larges




15. Volets roulants hauts

Excell Blinds

Si vous cherchez quelque chose de purement fonctionnel pour votre habillage de fenêtre, alors il est difficile de se tromper avec les stores.

Ils sont idéals pour les espaces pratiques tels que les cuisines, les salles de lavage et les salles de bains. Ils sont généralement fabriqués dans des tissus synthétiques, robustes et résistants à l’humidité.

Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de choisir un store avec un connecteur de sécurité dans la chaîne, qui se coupe si quelque chose se coinçait dedans – ou vous pouvez opter pour des stores électriques sans chaîne.

 

16. Volets roulants bas

London Blind Company

Les stores de bas en haut sont essentiellement l’équivalent des rideaux de café, se repliant du bas de votre fenêtre pour vous donner l’intimité tout en laissant des vues et de la lumière au-dessus.

Cependant, ils créent une ligne beaucoup plus propre que les rideaux, ce qui plaira à ceux qui ont des tendances plus minimalistes.

 

17. Le défi vertical

London Blind Company




Longtemps associés aux bureaux d’entreprise, les stores verticaux font de plus en plus leur chemin dans nos maisons.

Non seulement ils offrent une intimité et une protection contre l’éblouissement du soleil, mais ils peuvent aussi ajouter une impression de hauteur supplémentaire à une fenêtre.

Comme leur popularité grandit, de plus en plus de couleurs et de motifs deviennent disponibles, ce qui en fait une option de plus en plus tentante pour un salon ou une chambre.

 

18. Sur les rails

Blinds To Go

Toujours pas convaincu ? Essayez les stores style panneau coulissant. Ils offrent beaucoup des avantages des stores verticaux, mais les lattes plus larges leur donnent un avantage plus original.

De plus, ils peuvent donner à une pièce une sensation complètement différente selon le matériau que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un tissu filtrant le soleil, fabriqué à la main dans votre teinte préférée ou d’un bois tissé texturé.

 

19. Style solaire

blinds2go

Les stores solaires transparents sont parfaits si vous cherchez à bloquer la chaleur ou l’éblouissement du soleil sans obstruer la lumière ou les vues.

Le tissu solaire pour pare-soleil est fabriqué en utilisant un tissage ouvert avec beaucoup de trous minuscules. Le tissage bloque les rayons UV et empêche les reflets gênants sur votre écran de télévision sans assombrir votre pièce.

Mieux encore, de nombreux stores solaires offrent une conception de vision unidirectionnelle ingénieuse, de sorte que vous pouvez voir, mais les gens à l’extérieur ne peuvent pas voir.

 

20. Vénitiens polyvalents

London Blind Company

Les stores vénitiens offrent un juste milieu entre le simple aspect pratique des stores et les éléments plus décoratifs d’un store romain.

Ils viennent généralement en aluminium, ce qui donne un look plus moderne, ou en bois, ce qui en fait une alternative abordable aux volets à lamelles.




21. Le bambou, c’est beau !

Perfecto Blinds

Besoin de travailler plus de texture dans un schéma neutre ? Ajoutez simplement des stores en bambou.

Que vous optiez pour un style roll-up ou romain, le bambou tissé ajoutera une touche rustique, mais sophistiquée à une pièce et sera également très joli lorsque la lumière du soleil filtrera entre les tissages.

De plus, le bambou a tendance à être durable, vous pouvez donc vous féliciter de donner un coup de main à l’environnement.

 

22. Le design des portes

London Blind Company

Les fenêtres de porte ont parfois aussi besoin d’un peu d’amour, que ce soit une petite fenêtre sur une porte de couloir ou des portes-fenêtres en verre mur à mur.

L’option la plus pratique consiste à opter pour un store ou un rideau qui s’adapte à la porte elle-même, afin de ne pas gêner l’ouverture et la fermeture de la porte.

 

23. Sur le panneau

Shutterly Fabulous




Les bois massifs font des merveilles dans les fenêtres en baie de style victorien, mais vous pouvez également les utiliser pour ajouter du caractère à des espaces plus modernes.

Pour une mise à jour contemporaine sur ce design classique, essayez de les peindre dans une couleur vive et lumineuse qui les fait ressortir en relief, créant un point focal accrocheur.

 

24. Volets de plantation

The Shutter Store

Les volets de plantation sont plus détendus – et plus abordables – que les volets en bois massif.

Ils sont aussi incroyablement polyvalents, et ils seront parfaits dans un schéma traditionnel, un schéma de pays, un plan côtier ou, comme leur nom l’indique, un schéma d’inspiration coloniale.

Un autre avantage qu’ils ont par rapport aux volets est qu’ils peuvent laisser entrer la lumière lorsqu’ils sont fermés grâce à leur conception à lattes.

De plus, vous pouvez choisir entre des demi-volets ou des volets à pleine hauteur selon ce dont vous avez besoin.

 

26. Volets à changement de forme

Baileys Blinds

Les volets de plantation sont également un excellent choix pour les fenêtres de forme maladroite, que ce soit une fenêtre hublot ou des fenêtres triangulaires.

Si les volets roulants étirent trop votre budget, les stores vénitiens peuvent également être fabriqués sur mesure pour s’adapter à des espaces difficiles et sont beaucoup plus abordables.




27. La star des films

The Window Film Company

Le film de fenêtre peut être une excellente alternative et est une option séduisante et abordable.

Il y a beaucoup de modèles à choisir, si vous voulez un look en verre dépoli solide, un motif traditionnel ou contemporain ou même votre propre design sur mesure.

Certaines sociétés de films pour fenêtres installent également le film, mais vous pouvez économiser de l’argent en le faisant vous-même.

 

28. Faites un mélange

Baileys Blinds

Bien sûr, vous n’avez pas à vous contenter d’un seul aménagement. La combinaison de différents styles de fenêtre peut créer un look opulent et design.

Par exemple, associer des rideaux avec des stores – qu’ils soient romains ou à rouleaux – vous donne toutes les propriétés d’intimité et de réduction de l’éblouissement des stores avec le flair décoratif supplémentaire des rideaux.

De plus, c’est un excellent moyen de bloquer complètement la lumière indésirable la nuit et de garder votre chambre plus confortable en hiver.

 

29. La cantonnière

Dunelm




Vous pourrez trouver beaucoup de rideaux prêts à l’emploi qui sont vendus avec une cantonnière (ou onglet). C’est le petit plus parfait pour apporter un style contemporain à une pièce.

L’onglet sera soit cousu sur le rideau de sorte que vous n’aurez qu’à le faire glisser sur la tringle, ou il peut être ajouté par le biais de boutons ou d’autres attaches.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! lovemoney

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.