31 CONSEILS DE DÉCO GENIALISSIME

Que vous souhaitiez introduire de nouvelles couleurs, ajouter des motifs ou maximiser votre espace, ces idées de déco et de style vous aideront à transformer votre maison facilement. 

Découvrez comment travailler les dernières tendances déco, comment accessoiriser chaque pièce pour un maximum d’impact, et comment personnaliser ce que vous avez déjà au lieu d’acheter de nouvelles choses.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Les grandes fleurs sont tendances !

N’ayez pas peur des dessins de fleurs et de feuilles de grandes tailles. Dans cette pièce, un canapé à boutons et une lampe classique sont les pièces d’accompagnement parfaites à cette fresque murale. Parfait pour un couloir.

 

2. Utilisez les stores intelligemment

Les baies vitrées ont augmenté la quantité de verre que nous avons dans nos espaces de vie et, par conséquent, les stores doivent souvent passer d’un mur à l’autre. 

Laissez les stores fonctionner comme un mur à motifs. Ces stores au motif d’une jungle boisée tropicale fonctionnent très bien avec un mobilier en bois.




3. Soyez audacieux – et différent – avec des carreaux

Laissez la beauté des carreaux briller en les ajustant d’une manière plus inhabituelle. 

Ces motifs vitrés rouges sont posés en chevrons – et non pas horizontalement. Ils s’élèvent vers le sommet de la pièce. Ce type de carreaux est parfait dans la cuisine près de votre évier, permettant ainsi de transformer l’ordinaire en extraordinaire.

4. Jouer avec le patchwork

Introduisez du bleu et du blanc sur le sol de la salle de bains, dans des motifs qui font écho aux styles grecs. Répétez ce schéma sur une section de mur.

 

5. Concentrer le contraste sur un seul meuble




Vous aimez les intérieurs sobres et élégants ? Mais vous ne voulez pas que cela soit fade, non ?

Il vous suffit pour cela de créer un contraste concentré sur un seul meuble. Par exemple, ce fauteuil porte des nuances vibrantes et des motifs audacieux, mais il les garde fermement sur lui-même, permettant au reste de l’espace de se prélasser dans un contraste de fraîcheur.

 

6. Maximiser l’espace avec des rayures

Utilisez des rayures pour agrandir visuellement une chambre. Et pour accentuer encore plus l’effet, peignez les murs d’une couleur neutre.

Cette chambre verte dispose d’un tapis gigantesque à rayures qui permet de faire ressortir les tons gris du lit. 

 

7. Un tableau noir pour les enfants !

Des murs de tableau noir peuvent faire une toile de fond parfaite pour la chambre des enfants. 

Utilisez une peinture spéciale pour tableau noir et donnez à vos enfants un endroit dédié pour le gribouillage. Si vous ne souhaitez pas avoir un mur entier peint en noir, utilisez un panneau peint à la place.

                                                    

8. Une fausse bibliothèque




Faites entrer une bibliothèque chez vous en utilisant simplement du papier peint. Intelligent et imaginatif !

 

9. Chaque espace de la maison est important

Apportez de la couleur à un espace de passage – comme le pallier – en le traitant comme une pièce de la maison. 

Si vous avez l’espace, ajoutez-y une lampe de lecture, un fauteuil jaune ensoleillé, un tapis texturé et des illustrations joyeuses. 

Vous vous sentirez bien à chaque fois que vous vous y installerez.

 

10. Pensez aux films pour fenêtre

Si vous voulez ajouter de l’intimité à votre intérieur, essayez un film d’intimité pour fenêtre. C’est une alternative aux rideaux ou au verre dépoli. 

C’est une option beaucoup moins chère et c’est tout aussi décoratif. Le film pour fenêtre donne aussi une sensation plus contemporaine à la maison.

 

11. Arrondissez les courbes




Les formes arrondies sont plus naturellement reposantes et confortables que les formes linéaires. Commencez simplement avec un tapis rond ou ovale dans votre salon et voyez où cela vous mène. 

 

12. Exploitez la puissance du rose

 

Donnez vie à une cuisine campagnarde classique avec des nuances de rouge à lèvres sur des lustres, des pots de fleurs, des stores … 

Ce qui semble être un mouvement audacieux et radical est en fait polyvalent et pratique. 

Choisissez un store / rideau qui présente des petites touches de toutes vos couleurs préférées. 

Ensuite, choisissez une de ces couleurs pour l’utiliser sur les nuances claires et les pots de fleurs de votre cuisine. 

Ceux-ci sont faciles à peindre ou à échanger si vous voulez changer de couleur.

 

13. Peindre un mur en bleu marine

Créer une ambiance intime dans une salle à manger ou un couloir avec le bleu marine. C’est une ombre riche, chaleureuse et confortable qui fonctionne à merveille avec des meubles en bois foncé et des finitions métalliques. 

Restez simple en peignant un seul mur plutôt qu’une pièce entière. Parfait pour une salle à manger spectaculaire.

 

14. Comment transformer sa salle de bain ?




Vous cherchez un moyen d’égayer une salle de bain blanche ? Ajoutez des carreaux du sol au plafond !  

Pour le sol, utilisez un motif ! Pour les murs, pensez monochrome ! Une salle de bain entièrement carrelée peut sembler une option coûteuse, mais les murs carrelés n’auront pas besoin d’être repeints tous les trois ans.

Les carreaux sont faciles à nettoyer et à entretenir.

 

15. Partager et diviser

Si votre chambre à lits jumeaux manque d’espace, placez une seule commode au centre de façon à ce qu’elle puisse être partagée, tout en servant également de table de chevet pour vos deux enfants. 

Les chambres à lits jumeaux ont une symétrie naturelle qui est toujours agréable à regarder.

 

16. Dites oui aux autocollants muraux

Vous cherchez une déco rapide et facile à faire pour la chambre de vos enfants ? Au lieu d’accrocher un papier peint décoratif ou de sortir les pots de peinture, utilisez des autocollants muraux auto-adhésifs. 

Il y a beaucoup de beaux modèles disponibles – qui plairont aux adultes et aux enfants. Utilisez-en derrière un bureau si vous ne voulez pas le faire sur un mur entier.

 

17. N’ayez pas peur des murs aux formes inhabituelles




Utilisez un papier peint coloré pour attirer l’attention sur un mur de forme inhabituelle. 

Certains espaces aux formes bizarres peuvent être transformés avec la bonne approche. Ici, un design rétro revigorant convient à cet espace de travail.

 

18. Accrochez une galerie d’image près de l’escalier

Ne négligez pas le potentiel décoratif d’une montée d’escalier. Le mur près de l’escalier est l’endroit parfait pour y accrocher des images. 

Choisissez des modèles qui correspondent à vos intérêts ou vos passions et optez pour des cadres assortis. 

Mélangez et assortissez les tailles, les styles et les illustrations pour une sensation éclectique.

 

19. Contrastez les murs et meubles sombres

Les murs et meubles sombrent sont glorieusement luxueux. 

Accessoirisez le tout avec des couleurs contrastantes, telles que le turquoise ou l’orange.

Si vous êtes un décorateur audacieux, vous pouvez opter pour des couleurs légèrement décalées comme du bleu marine avec du bleu électrique, de l’orange avec du rose ou du rouge foncé et de l’aubergine.

 

20. Répétez un motif




Ici, une feuille de vigne apparaît dans une variété de formes. Ces différents rappels ajoutent un sentiment de fraîcheur et de liberté à la pièce.

 

21. Amusez-vous avec les tailles

Amusez-vous dans la chambre avec une lampe de bureau à une échelle surdimensionnée. Optez pour le glamour avec un fauteuil légèrement rosé et un mur décoré d’imprimés animaux – pour un espace plein d’humour et de caractère.

 

22. Diviser pour mieux régner

Utilisez une unité murale comme séparateur de pièce dans les espaces de vie ouverts. Cela permet de délimiter une zone sans réduire les niveaux d’éclairage – contrairement à un mur de séparation. 

C’est également une solution non permanente que vous pourrez déplacer au fur et à mesure de vos envies.

 

23. Un côté marin pour votre cuisine




Introduisez une note rayée dans une cuisine contemporaine avec une paire de tapis rayées. 

Ces tapis apportent une touche côtière tout en améliorant la symétrie de la pièce. Assurez-vous d’ajouter une sous-couche sous chaque tapis pour minimiser le glissement.

De même, gardez les tapis loin des cuisinières et des plaques de cuisson. 

 

24. Je crois que ça déborde un peu …

Créez un espace visuellement intéressant en utilisant la couleur du plancher – qui doit être dynamique – sur les murs, les plinthes et les portes. Vous créerez un sentiment d’espace et de grandeur à la pièce.

 

25. Colorez votre table de cuisine

Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle table de cuisine pour transformer votre cuisine ! Travaillez avec ce que vous avez et embellissez votre pièce avec de la peinture. 

Choisissez une teinte qui fonctionne et ne vous sentez pas obligé de peindre un meuble entier – très souvent, moins c’est plus. 

 

26. Des trônes de fer pour l’extérieur




Laissez les meubles en fer laqué apporter élégance et espace à votre extérieur. Choisissez le noir pour davantage apprécier les silhouettes, les lignes et les angles des meubles.

 

27. Changer la tête de lit

Embellissez votre chambre en installant une nouvelle tête de lit. Cela va vous donner l’illusion d’un nouveau lit pour une fraction du prix. 

Une version à boutons ajoute une touche de luxe. 

 

28. Des tapis sur le balcon

Apportez l’été à une terrasse ou un balcon en y ajoutant des tapis. Coordonnez les dessins et les couleurs pour un effet patchwork. Utilisez des coussins au sol pour vous prélasser et profiter du soleil, ainsi qu’une table et des chaises pour vous divertir.

 

30. Encadrer une pièce




Ajoutez une finition à votre plancher pour indiquer le périmètre d’une pièce entière ou d’un espace.

Ici, la bordure encadre une mosaïque à motifs hexagonaux tout en reflétant la course de la plinthe. Utilisez une nuance similaire pour un effet subtil ou optez pour des contrastes. Idéal pour créer un effet de tapis autour d’une table et des chaises.

 

31. Personnaliser les meubles de jardin

Transformez un siège de jardin en fauteuil de salon en y ajoutant des coussins assortis. Optez pour un design floral qui s’inscrit dans un cadre extérieur.

C’est aussi une excellente façon d’ajouter du caractère à des modèles de meubles simples. 


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! loveproperty

 


1 commentaire
  1. Alain dit

    Bofff…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.