31 SECRETS DE DÉCORATEURS D’INTÉRIEUR A CONNAITRE IMPÉRATIVEMENT

Vous voulez connaître la meilleure manière d’agencer vos meubles de salon, où de suspendre une œuvre d’art ? Voici certains des secrets les mieux gardés du marché de la décoration intérieure.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos Tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Pensez grand

Voir les choses en grand vous donne instantanément des bons points de décoration d’intérieur.

Non seulement cela améliore un accessoire clé ou un meuble d’un style saisissant, mais cela crée aussi une ambiance confortable dans une pièce.

Les lampes offrent une façon parfaite de jouer avec la profondeur, et peuvent aussi avoir un grand impact sans prendre trop de place.

 

2. Garder de l’espace pour marcher

Une des erreurs les plus communes des néophytes – surtout dans les cuisines – est de surcharger avec beaucoup trop de meubles dans le même espace sans laisser assez d’espace pour que les gens puissent marcher sereinement.

Le plus souvent, les passages dans votre maison devraient être d’au moins 90 cm de large, juste assez pour que deux personnes puissent passer en même temps.





 

3. Attention aux trous

En parlant de laisser assez d’espace, il est aussi important d’être sûr qu’il y ait assez de place pour se déplacer dans les zones les moins occupées de votre maison.

Par exemple, vous devriez idéalement laisser environ 45 cm entre les canapés, les chaises et les petites tables dans votre salon.  

 

4. Qu’on me l’apporte !

Si vous avez un grand salon, mettre des canapés et des fauteuils le long des murs va créer une zone d’assise cosy dans la pièce.

Cela marche particulièrement bien avec les espaces ouverts. Si votre pièce est trop petite pour un canapé central, gardez-le contre le mur, mais soyez vigilant à ce que les autres assises soient à la bonne distance pour une conversation.

 

5. Mangez bien

Les tables de repas sont souvent serrées. Cela vaut donc la peine d’y réfléchir.

La table de repas idéale fait 74 cm de hauteur, avec un espace de 45 cm pour les jambes et 75 cm d’espace entre le mur et la table, vous pouvez ainsi vous asseoir et vous lever confortablement. Chaque place devrait être de 65 cm de largeur.





6. Mettez-vous à la roue

La roue des couleurs est un élément essentiel de décoration d’intérieur. Elle peut vous aider à planifier vos unions de couleurs ou vous guider sur un type de design quand vous n’avez pas d’inspiration.

Utilisez-la pour vous aider à inventer des arrangements analogues (utiliser des couleurs les unes à côté des autres sur la roue), ou d’autres arrangements comme la répartition complémentaire ou triadique, qui utilise trois couleurs.

 

7. Obéissez à la règle de la section d’or

La section d’or est un ratio mathématique souvent observé dans la nature et qui a servi aux artistes pendant des siècles.

Les décorateurs d’intérieur peuvent les utiliser de la bonne manière, pour créer des thèmes qui sont harmonieux, sans effort.

Cela marche en divisant les espaces approximativement ⅔ pour une section, et ⅓ pour le reste.

Ici, le buffet et la plante prennent environ ⅔ de l’espace, tandis que la bibliothèque prend environ ⅓, créant un sentiment d’équilibre sans être trop formel.

8. Le pouvoir des trois

Trois est définitivement un nombre magique quand il s’applique à la décoration – comme les nombres impairs en général.

Regrouper des nombres impairs d’objets – cela peut être des coussins, des vases, des images ou des blocs de couleur accentuée – force l’oeil à se balader dans la pièce, créant un niveau visuel intéressant que les arrangements symétriques ou répétitifs ne peuvent pas surpasser.





 

9. Répétez-vous

Répéter les formes dans un thème est un moyen subtil d’aider le cerveau humain à décoder l’espace comme étant un tout harmonieux.

Ici, par exemple, une sélection de rectangles – dans les images, le canapé et les coussins dispersés – fait appel à une autre, qui est l’ensemble de miroirs ronds, la table basse ronde et le vase.

L’esperluette centrale rompt à propos la répétition, ainsi le thème ne devient pas trop prévisible.

 

10. Gardez la bonne proportion de couleurs

Vous voulez un moyen infaillible pour doser la couleur dans votre thème trois couleurs ?

Prenez environ 60% pour votre couleur dominante, 30% pour votre couleur secondaire et 10% pour votre couleur d’accentuation : cela sera difficile de se tromper.

Pour ajouter une quatrième couleur dans le mélange, divisez la couleur secondaire ou, à la rigueur, la couleur dominante, mais jamais la couleur d’accentuation.

 

11. Le partage 70-30

Voici ici une autre astuce pour avoir de bonnes proportions, cette fois-ci vous pouvez accorder plusieurs styles dans le même espace.

Un moyen garanti pour donner du caractère à une pièce est d’en décorer environ 70% dans un style particulier, et de compléter les 30% restants dans un style complètement différent.

Comme cela vous pouvez épicer un thème traditionnel avec une touche d’objets contemporains, ou vice-versa.





12. N’ayez pas peur du noir

Quel est le meilleur moyen de tirer le maximum de profit d’une pièce sombre ?

La réponse instinctive est de la peindre en blanc brillant pour refléter la lumière autant que possible.

Mais cela peut donner un ton rebutant à une pièce miteuse, un ton grisâtre qui semblera inutilement sombre.

Au lieu de cela, embrassez le côté sombre et peignez vos murs dans des nuances profondes, riches, pour créer un arrangement irrésistiblement confortable qui vous transporte.

Éclaircissez l’humeur de la pièce avec quelques accents brillants et assurez-vous que vous incluez beaucoup de suspensions.

 

13. L’inspiration est partout

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à parcourir un tas de jolies images d’intérieurs pour trouver votre thème de rêve.

Regardez autour et vous allez commencer à voir l’inspiration partout – des tons relaxants et des textures en galets ou une flaque d’essence miroitante dans une cour.

Prenez des photos et utilisez-les pour vous aider à créer un tableau conceptuel, qui va vous permettre de choisir les couleurs parfaites, les finitions et les proportions de votre thème.

 

14. Tapis partout

L’utilisation du même revêtement de sol partout dans des pièces différentes ou des zones dans votre maison est une façon facile de rendre l’espace plus grand en apparence.

Si vous avez de grandes pièces ouvertes, utilisez des tapis pour rompre la continuité et diviser l’espace selon l’utilisation que vous en avez.

Ceci créera une impression d’assise et de coin repas différents qui pourtant font toujours partie du même grand espace.





 

15. Mettez bien vos tapis

Les tapis sont la façon suprême de dessiner un thème de décoration d’intérieur. Mais si vous le prenez trop petit, votre tapis aura l’air perdu et votre agencement tombera à plat.

Idéalement, un tapis devrait être assez grand pour que certains, voire tous, des pieds de vos meubles y reposent – l’utilisation d’un tapis minuscule sous une petite table fera en sorte que la pièce semblera seulement patraque.

Dans un coin repas, vous devriez pouvoir être assis à la table à manger avec les quatre pieds de votre chaise sur le tapis.

 

16. Faites avec

Vous voulez créer un couloir ou un escalier plus large ?

Plutôt que de le couvrir de moquette, adaptez un chemin de table, laissant 8 cm de plancher nu de chaque côté.

Le chemin de table va diviser l’espace, tromper l’oeil sur la distance et lui faire croire que la zone est plus large qu’elle ne l’est. Pour un impact supplémentaire, choisissez un chemin de table à rayures. 

 

17. Respirez mieux

Quand vous choisissez la couleur, il est plus facile de mettre la couleur en avant et d’oublier d’autres facteurs, comme par exemple la manière dont la peinture va affecter l’environnement ou votre santé.

Pensez à acheter des peintures faites avec des matériaux naturels qui ne contiennent pas (ou peu) de composants organiques volatils dangereux.

Elles sont peut-être un peu plus chères, mais c’est un investissement utile, particulièrement pour une chambre d’enfant.





18. Soyez éclairé sur l’éclairage

L’éclairage est souvent la dernière chose à laquelle les gens pensent quand ils inventent un nouveau plan de décoration, mais il devrait réellement être mis en avant.

Vous devez soigneusement planifier l’endroit où chaque lumière, chaque interrupteur et chaque prise électrique iront avant de se tourner vers la décoration, en s’assurant que vous incluez un bon mélange d’éclairage aérien, d’éclairage concentré, d’éclairage ambiant et d’éclairage accentué.

Utiliser la bonne couleur et la bonne luminosité de l’ampoule aidera votre pièce à sembler au top.

 

19. Éteignez tout

Les commutateurs vous donnent la possibilité d’utiliser la même ampoule en éclairage général ou ambiant, donc l’installation de ces objets dans chaque pièce augmentera immédiatement la polyvalence de votre plan d’éclairage.

Si vous utilisez l’éclairage LED, assurez-vous que vous choisissez des commutateurs compatibles, pour que les ampoules donnent une lumière suffisante et qui ne vacillent pas.

 

20. La bonne hauteur

Une des questions les plus fréquentes posées aux décorateurs d’intérieur est à quelle hauteur accrocher les suspensions.

La réponse dépend, dans une certaine mesure, de la taille et du style de votre suspension, de la hauteur de votre plafond et de la taille des personnes vivant dans votre maison.

Mais voici quelques directives utiles : dans un salon ou un couloir, accrochez votre lumière à 2,4 m du plancher ; au-dessus d’une table à manger, laissez un espace de 75 cm entre la table et votre suspension ; au-dessus d’un îlot de cuisine, laissez un espace de 80 cm.





 

21. Votre meilleure lumière

Peu d’entre nous prétendent avoir une belle apparence dès le matin, mais vous pouvez vous donner de l’avance en réalisant bien l’éclairage de votre salle de bain.

N’accrochez jamais une applique au-dessus du miroir – il vous donnera seulement l’air lessivé, avec de beaux cernes sous les yeux.

Au lieu de cela, installez des chandeliers de chaque côté du miroir, ce qui éclairera votre visage également, rendant plus facile l’application du maquillage et vous montrera votre visage le plus flatteur.

 

22. Sentiment de bien-être économique

La texture est la clé de la création d’un arrangement de décoration réussi, particulièrement si vous travaillez avec une palette de couleurs neutres.

Pour rendre une pièce intéressante, incorporez des matériaux avec un toucher différent, de la laine douce des coussins, aux murs de briques rugueux en passant par les finitions brillantes.

 

23. “Art attack”

Quand on en vient à l’art, c’est très souvent une affaire de “plus gros c’est, mieux c’est”.

Vous pouvez trafiquer dans une certaine mesure en rassemblant des petites images en grappe, mais rien n’est comparable à une oeuvre d’art gigantesque qui saisit l’attention dès que vous entrez dans une pièce.

Si ces oeuvres sont hors budget pour vous, essayez de contrebalancer avec une plus petite pièce au-dessus d’un buffet ou d’un sofa.





24. Dans le cadre 

Un moyen accessible de créer une oeuvre d’art surdimensionnée est d’encadrer un papier peint saisissant ou une pièce de tissu.

Vous pouvez même économiser plus d’argent en cherchant des chutes sur internet, ou combiner différents échantillons dans un patchwork. 

 

25. Fine ligne

Les papiers peints peuvent aussi être utilisés à des endroits inattendus – les planches des armoires, les tiroirs, et les rayons, par exemple.

Ceci est une façon plus subtile, et moins chère, d’introduire un schéma central dans votre thème que de poser le papier peint sur tout le mur. Encore une fois, gardez un oeil sur des chutes économiques si vous n’avez pas besoin d’un rouleau entier.

 

26 .Regardez en haut

En peignant votre plafond dans une couleur chaude, cela peut donner un lifting instantané à votre pièce.

D’un autre côté, peindre un plafond dans une couleur sombre peut rendre l’espace plus accueillant et cosy.

Les peintures métalliques procurent un effet glamour sans pour autant surcharger la pièce. 





 

27. Trichez avec des peintures

Si vous vivez dans une construction neuve, il y a des chances pour que votre maison soit à court de caractéristiques architecturales.

Pourquoi ne pas essayer d’en peindre certaines ? Vous pouvez opter pour un mur à deux tons qui change de couleur à la hauteur de la cimaise, comme montré ici, ou avoir une couleur différente à partir de cette cimaise et continuant sur le plafond.

C’est un moyen abordable d’ajouter de l’intérêt à votre maison et très facile à mettre à jour aussi. 

 

28. Accrochez des rideaux

L’une des erreurs les plus communes en matière de rideaux est de les suspendre juste au-dessus du châssis de la fenêtre, faisant en sorte que cette fenêtre – ainsi que la pièce – semble trapue.

Accrochez-les haut pour créer une impression de grandeur.

 

29. But : les rebuts

Un bon architecte d’intérieur sait quand il est temps de remplacer un article et quand un autre est en parfait état : il peut être réutilisé pour créer quelque chose de fabuleux.

Les cuisines sont un excellent exemple. Si vous avez des éléments de cuisine IKEA de base en bon état, vous pouvez leur donner une apparence complètement nouvelle, avec de nouvelles portes et de nouvelles poignées.

 

30. Point de vue

La meilleure hauteur pour suspendre ou mettre une télévision est au niveau de l’oeil, lorsque vous êtes installé de la même manière que lorsque vous la regardez.

Donc, dans votre salon, vous la voudrez à la même hauteur que votre tête quand vous êtes assis.

Dans une cuisine, vous devriez la suspendre à hauteur d’oeil lorsque vous êtes debout ou assis au comptoir pour déjeuner.

La distance idéale pour regarder la télévision est d’environ 1,5 fois la taille de la diagonale de l’écran. 





31. Apprenez du maître

Le pionnier victorien en matière de décoration intérieure William Morris a dit une fois “n’ayez rien dans votre maison que vous ne sachiez être utile, ou vu comme beau”.

C’est une maxime dont tous les décorateurs – amateurs et professionnels – peuvent encore bénéficier aujourd’hui.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! loveproperty

 


5 commentaires
  1. Shania dit

    Génial c’Est premier post de deco que je trouve vraiment intéressant, merci pour cela

  2. Anonyme dit

    Top et excellent

  3. Filippi dit

    Merci pour ces conseils avisés

  4. buccafurni dit

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ces jolis conseils!! 🙂

  5. Martine dit

    Merci pour ces conseils judicieux et utiles. (J’en appliquais certains… d’instinct)
    Les autres me seront très utiles désormais !
    Merci ! Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.