32 Diy super pratiques à faire en moins de 30 secondes

Certains pourraient penser que ces conseils pratiques sont un peu extrêmes (voire à la limite de l’accumulation compulsive), mais, si vous êtes un propriétaire économe, on parie que vous allez apprécier ces 32 idées Diy astucieuses et économiques qui réutilisent des éléments jetables de la maison.

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1/32. Une Écope en Bouteille de Lait

Coupez le dessus d’une bouteille de lait d’un litre ou d’un demi-litre avec des ciseaux affûtés.

Il est plus facile de commencer par dessiner la ligne de découpage. Rectifiez la découpe pour être certain qu’il n’y ait pas de bords irréguliers ou tranchants.

Remettez le bouchon et vous obtenez une écope pratique (et presque gratuite) pour la nourriture de vos animaux, du terreau, etc. Enlevez le bouchon et vous pouvez utiliser la pelle comme entonnoir !

 

2/32. Ranger des Petits Câbles avec du Papier Toilette.

Pour garder vos petits câbles de façon organisée, essayez ce conseil malin: remplissez une boîte à chaussure avec autant de rouleaux de papier toilette vides que possible, à la verticale; puis placez un seul câble dans chaque rouleau.




Cela gardera vos câbles libres de noeuds et tous au même endroit.

3/32. Une mini serre

Réutilisez le contenant en plastique d’une salade prête à emporté comme une mini serre pour faire germer les graines au printemps.

Après avoir nettoyé la boîte, percez quelques trous dans le couvercle. Remplissez le fond de terreau et plantez vos graines.

Fermez le couvercle et placez la boîte à un endroit ensoleillé. Le tout agit comme une serre, permettant à la lumière du soleil de passer tout en conservant l’humidité.

 

4/32. De l’Essuie-Tout pour Vos Formes de Bottes

Insérez un ou deux rouleaux d’essuie-tout vides dans chacune de vos bottes montantes pour aider à maintenir leur forme lorsqu’elles sont rangées.

Quand la saison des bottes sera de retour, vous n’aurez pas à perdre du temps à repasser les plis.

 

5/32. Des Conserves de Métal pour ranger les Tubes de Glue

Réutilisez vos conserves de métal pour ranger des tubes de glue la tête à l’envers dans votre atelier. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’attendre que la glue atteigne le haut du tube pour l’en faire sortir – elle sera déjà prête quand vous tendrez le bras pour l’attraper.




6/32. Les Tréteaux de Carton

J’utilise des cartons d’emballage d’appareils électroménagers comme tréteaux pliants. Ils sont légers et suffisamment costauds pour de nombreuses tâches.

Ils soutiennent de lourdes pièces comme des portes sans osciller ou se replier en quelques secondes. Vous pouvez les couper à une hauteur de travail confortable avec un cutter. Guy Lautard

 

7/32. Une Rigole pour la Vidange

Rendez la vidange de votre tondeuse, souffleuse à neige, et autre engin d’extérieur moins salissant avec ce conseil pratique: coupez un morceau d’une boîte de céréales et pliez-là au milieu en une rigole.

Puis inclinez l’engin et utilisez la rigole pour guider l’huile dans un récipient à déchets.

 

8/32. Du Produit Vaisselle à la Colle




Réutilisez une bouteille de produit vaisselle vide comme tube de colle. La petite taille et le bouchon dévissable avec embout sont parfaits pour presser de la colle à bois hors de la bouteille.

Prenez soin de nettoyer minutieusement l’intérieur de la bouteille (y compris le bouchon), et laissez-la sécher totalement, avant de la remplir avec de la colle.

 

9/32. Des Bouteilles de Lait pour Bouger vos Meubles

Lorsque vous devez déplacer des meubles lourds sur des tapis, ne les traînez pas. Vous pourriez endommager les pieds du meuble.

Facilitez-vous la tâche avec ces protections faites maison. Coupez le fond de quatre bouteilles d’eau ou de lait avec un cutter, et faites reposer chaque pied du meuble sur son propre patin.

Les fonds ronds et glissants sont parfaits pour déplacer les meubles. Oui, vous pouvez acheter des versions de patins plus luxueuses – pour 12 euros ou plus ! Mais ceux-ci fonctionnent tout aussi bien, et le meilleur est qu’ils sont gratuits!

 

10/32. Moule à Tarte et Pelle à Poussière

Créez rapidement une pelle jetable à partir d’un moule à tarte en aluminium. Utilisez une tenaille ou de gros ciseaux pour couper le moule en deux. Balayez les débris et jetez-les dans la poubelle !

 

11/32. Cintre Essuie-Tout

Fabriquez un cintre pour ranger vos pantalons chics sans plis. Utilisez des ciseaux pour ouvrir en deux un rouleau d’essuie-tout vide.

Enfilez le tube sur la barre horizontale d’un cintre et refermez-le avec du scotch. Et voilà – pas besoin d’acheter des cintres rembourrés onéreux !




12/32. Semeur de Pelouse

Lorsqu’il est temps de nettoyer le réfrigérateur, prenez soin de conserver les boîtes de fruits rouges en plastique. Vous pouvez jeter les framboises écrasées, mais nettoyez et séchez la boîte – elle est parfaite pour semer du gazon sur votre terrain !

 

13/32. Café Fourre-Tout

Vous pouvez réutiliser les cartons pour emporter les cafés. Ils sont faits de carton renforcé et offrent des corbeilles carrées de 9 centimètres de côté dans lesquelles tiennent de très grands verres en plastique.

Ce sont des rangements pratiques pour des clous, vis, et autres petits objets.

14/32. Un Chiffon de Carton




Conservez les grands morceaux de carton des boîtes que vous ramenez chez vous.

Rangez-les le long d’un mur dans votre garage ou votre atelier pour qu’ils soient prêts à l’emplois lorsque vous travaillez sur une réalisation salissante, comme revernir des meubles ou vidanger votre voiture.

Une large plaque de carton est une parfaite toile de protection jetable.

 

15/32. Les Sacs de Courses pour Couvrir les Chaussures

Réutilisez les sacs de courses en plastique pour protéger vos chaussures. Le plastique garde la saleté et l’eau à l’extérieur, et les anses en boucle peuvent être nouées à vos chevilles. Le sac est facile à enlever lorsque vous rentrer pour une petite pause.

 

16/32. Bouchon de Vin pour Table Bancale

La prochaine fois que vous ouvrez une bouteille de vin, gardez le bouchon ! Vous pouvez utiliser une rondelle de bouchon synthétique pour consolider un pied de table bancal.

Marquez simplement la largeur de bouchon nécessaire, découpez-le avec un cutter et mettez-le en place avec de la glue.

 

17/32. Des Attaches de Pain de Mie pour Étiqueter les Câbles

Vous n’êtes plus sûr(e) duquel câble est relié à quel appareil électronique branché à votre multiprise ?

Évitez-vous la peine de suivre le fil de la prise jusqu’à l’appareil pour chaque élément que vous devez déplacer en les étiquetant.

center>


Les attaches en plastique des sacs de pain de mie sont parfaites pour étiqueter les câbles branchés dans une multiprise parce qu’elles sont solides, ont suffisamment d’espace pour qu’on y écrive dessus, et peuvent être facilement accrochées autour de la prise du câble.

De plus, on les trouve souvent de différentes couleurs. Vous pourrez rapidement identifier et déplacer vos appareils électriques.

 

18/32. Les Gobelets à Café pour Arroser les Plantes

Utiliser un gobelet à café propre, avec le couvercle, pour arroser vos plantes. Le trou dans le couvercle est petit, ce qui permet à l’eau de couler doucement.

C’est particulièrement utile pour arroser des plantes comme les cactus, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et sont sensibles à l’excès.

19/32. Réutilisez les Pots de Pépinière

Les pots de pépinière en plastique ont tellement d’usages que c’est dommage de les jeter. Les mettre au recyclage est bien, les réutiliser est encore mieux !

Vous pouvez économiser de l’argent pour jardiner en réutilisant les pots de pépinière en plastique pour faire pousser de nouvelles plantes. Les plus gros récipients peuvent contenir des outils.

Ou bien découpez les fonds et placez les pots à l’envers autour des plantes prisées par les lapins gourmands, comme on le voit ici.

 

20/32. Une Cabine en Carton pour Spray

center>


Éviter les débordements de peinture à la bombe avec cette cabine astucieuse faite à partir d’une boîte en carton. Découpez un trou dans le dessus de la boîte.

Couvrez l’ouverture avec du film alimentaire et positionnez une lumière au-dessus pour éclairer votre projet. Vous pouvez utiliser des patères, enfoncées dans le carton, pour suspendre et faire pivoter les objets à mesure que vous les peignez.

Non seulement votre atelier sera plus propre, mais en plus votre projet sera libre d’empreintes de pouce.

21/32. Du Papier Toilette pour Organiser vos Chouchous

Gardez vos élastiques à cheveux à un seul endroit – et non éparpillés dans des tiroirs, sur le lavabo de la salle-de-bain, ou partout sur le sol.

Enfilez-les sur un rouleau de papier toilette vide, qui peut être glissé proprement dans un tiroir. Le petit tube circulaire garde les élastiques à cheveux organisés mais facilement accessibles.

 

22/32. Distributeur de Sacs en Plastique

Pour qu’il soit facile de stocker et réutiliser les sacs en plastique, fabriquez un distributeur à partir d’une bouteille vide de boisson gazeuse de deux litres.

Coupez le haut et le fond de la bouteille avec un cutter. Egalisez les bords irréguliers pour ne pas déchirer les sacs lorsque vous les sortez, puis vissez le distributeur à une porte de placard ou attachez-le avec du scotch double-face.

center>


23/32. Un Tube pour Ranger les Bouchons d’Oreille

Après avoir perdu le tube de rangement qui allait avec son paquet de bouchons d’oreille, Mike Yalch a trouvé une alternative : un tube de médicaments vide.

Il garde ses protections pour oreilles propres et à portée de main tout le temps, et le petit récipient rentre parfaitement dans sa poche.

 

24/32. La Bouteille de Lessive Devient un Arrosoir

Au lieu de jeter la bouteille de lessive liquide, rincez-la soigneusement et recyclez-la pour arroser les plantes. Percez des trous de 0.3 centimètres sur le dessus du bouchon, et un autre de 1.3 centimètres sur le dessus de l’anse pour libérer la pression, afin que l’eau s’écoule régulièrement.

 

25/32. Ranger les Sacs en Plastique dans l’Essuie-tout

center>


Des sacs de courses en plastique ont plusieurs utilités dans un atelier. Vous pouvez les utiliser pour enfermer les pinceaux et rouleaux lors d’un projet de peinture, pour ne pas avoir besoin de laver trop de choses entre chaque couche.

L’important est que ça vaut la peine de garder une poignée de sacs en plastique à portée de main dans l’atelier, et voici un bon conseil pour les ranger: fourrez autant de sacs que possible dans un rouleau d’essuie-tout.

Puis mettez le rouleau dans un placard ou un tiroir. Le tube de carton garde les sacs, et il est facile de sortir l’un d’eux lorsque vous en avez besoin.

 

26/32. Les Boîtes d’Oeufs en Support de Peinture

Gardez quelques boîtes d’oeufs vides avec le reste de vos fournitures de peinture. Elles sont excellentes pour relever une petite réalisation au-dessus de la surface de travail, ce qui rend plus facile la peinture des coins et des recoins, ainsi que le long de la base du projet.

 

27/32. Des Packs de Six pour Organiser son Atelier

Les cartons de packs de six sont très utiles pour ranger et transporter des éléments comme des bombes de peinture, des lubrifiants ou du mastic.

28/32.  Un Porte-Bouteille en Métal

Ayez une bouteille d’eau fraîche à portée de main lorsque vous tondez votre jardin lors de chaudes journées. Attachez simplement une boîte de conserve en métal vide (et propre) à la poignée de votre tondeuse manuelle en utilisant des serres-joint.

Faites attention à choisir une boîte de conserve assez grande pour que la bouteille y rentre !

center>


29/32. Un Meilleur Rangement des Seaux

Les seaux de 20 litres s’empilent l’un dans l’autre tellement bien que c’est presque impossible de les séparer par la suite.

Evitez le problème en plaçant une large bouteille vide de boisson gazeuse en plastique (avec le bouchon) ou une bouteille de lait entre chaque paire de seaux. Vous pouvez toujours imbriquer les seaux ensemble, mais ils ne seront plus coincés.

 

30/32. Rangement des câbles dans l’Essuie-tout

Donnez une nouvelle vie à vos rouleaux d’essuie-tout comme cow-boys des câbles. Pliez soigneusement vos rallonges électriques avant de les glisser dans leur propre pochette de rangement. Vous pouvez même étiqueter les câbles en écrivant sur le carton.

31/32. Un Porte-Sac

Une simple boîte de mouchoirs en carton est un étui idéal pour les petits sacs poubelle, sacs de courses en plastique ou les chiffons. Il suffit de la punaiser sur l’intérieur d’une porte de placard. C’est l’une de nos idées rangement favorites.

center>


32/32. Recycler les Bocaux

Les bocaux en plastique fonctionnent mieux comme rangement que des bocaux en verre, parce qu’ils peuvent contenir bien plus de quincaillerie et qu’ils ne casseront pas en mille morceaux s’ils tombent.

Attachez le couvercle d’un pot sous une étagère avec deux vis (afin que le couvercle ne tourne pas lorsque vous ouvrez le bocal) et revissez-y le bocal rempli.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture  🙂 ! FamilyHandyman

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.