7 ERREURS DÉCO QUI RENDENT VOTRE INTÉRIEUR PLUS PETIT

La décoration est un univers merveilleux qui peut parfois malheureusement offrir certaines déceptions. En général, ces déceptions sont le résultat de l’ignorance du processus décoratif. 

Vous devez voir vos intérieurs comme des toiles vierges sur lesquelles votre talent créatif s’exprime. Mais comment faire si le talent créatif n’est pas là ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux collaboratifs pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Trouver le juste équilibre entre les différents éléments d’une pièce peut rapidement devenir une tâche ardue, pour laquelle la technique de « l’essai / erreur » n’est pas la plus recommandée.

Voici les 7 erreurs de décoration les plus courantes qui rendent votre maison plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Vous pourrez ainsi les éviter !

 

1. Un tapis trop petit

Les tapis sont les compléments parfaits pour habiller le sol, principalement dans les climats froids où le mercure n’est pas trop généreux. 

Néanmoins, sa présence peut compromettre la conception intérieure de votre salon, salle à manger, chambre à coucher ou toute autre pièce si vous n’avez pas les dimensions appropriées. 

Un tapis trop petit nuira à la perception spatiale de votre maison, de sorte que votre pièce aura l’air plus petite qu’elle ne l’est en réalité. 

 

2. Meubles disproportionnés




Ne vous faites pas avoir par les coups de foudre en magasin ! Vous risquez d’acheter un canapé trop grand pour votre salon, une table disproportionnée pour la salle à manger ou un accessoire que vous ne saurez pas où placer.

Respectez la liberté de mouvement qui devrait régner dans n’importe quelle pièce de la maison – et choisissez vos meubles de manière rationnelle et réfléchie.

 

3. Trop de coussins

Qui n’a pas succombé à l’achat d’adorables coussins de canapé ou de lit ? Vous devez comprendre que tout fonctionne dans sa juste mesure. Le problème provient souvent de l’excès de coussins, que du défaut.

Avoir quatre ou six coussins est souvent suffisant ! La même chose est identique dans la chambre.

Ce que vous devez éviter, c’est l’accumulation de coussins, qui se traduit généralement par une sensation de trop-plein dans la pièce.

 

4. Un mauvais éclairage

En fait, le manque de lumière ou une approche inappropriée sont des erreurs courantes dans les projets de décoration.

Cela se traduit souvent par une sensation de gêne et d’inconfort, rendant l’espace peu attrayant et plus petit qu’il ne l’est.




L’idéal est d’opter pour de la lumière naturelle lorsque les conditions le permettent, mais ne lésinez pas sur un bon système d’éclairage artificiel pour créer des espaces pleins de charme et de personnalité. 

 

5. Des rideaux trop courts

Voici une autre erreur de déco très fréquente ! Le choix des rideaux n’est pas toujours facile.

Si vous voulez savoir tout ce dont vous avez besoin pour choisir judicieusement vos rideaux, vous ne pouvez pas manquer cet article : comment bien habiller vos fenêtres.

 

6. Les murs sombres

Le choix de la première couleur avec laquelle vous allez habiller certains murs de votre maison est souvent en lien avec une idée déjà bien précise ou un trait de votre personnalité.

Pour les suivantes vous devez prendre en compte certaines considérations si vous ne voulez pas faire des erreurs de décoration qui rendraient vos espaces plus petits. 

En général, les couleurs sombres absorbent la lumière et ont tendance à rétrécir les espaces.




Si vous avez de petites pièces, il est préférable d’opter pour des couleurs vives ou des tons clairs. Si vous voulez vraiment utiliser des couleurs sombres, employez-les sur un seul mur. 

 

7. Trop charger un espace

Indépendamment des dimensions de la pièce que vous allez décorer, charger l’espace n’est jamais la bonne option. 

En fait, c’est une erreur courante dans la décoration d’une pièce. Nous avons tendance à accumuler des objets qui ne contribuent pas à la pièce. 

Si vos pièces ressemblent à un tiroir mal rangé, vous devez tout reprendre depuis le début.

En d’autres termes, vous devez faire une bonne sélection de ce qui est vraiment intéressant ou non pour créer des pièces confortables qui vous invitent à les utiliser.





J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! homify

 


1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Merci pour le conseil j’avais tout faux chez moi, maintenant je vais y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.