9 astuces de mères de famille actives qui préparent le dîner tous les soirs

Si vous en avez assez d’être créatif quand arrive le moment de préparer le dîner, alors vous êtes au bon endroit.

Après une longue journée de travail, nous sommes souvent tentés de commander plutôt que de se mettre au fourneau.

En effet, selon Jennifer Aaronson, directrice culinaire chez Martha & Marley Spoon, la préparation d’un repas fait maison après une longue journée se révèle être un véritable défi.

« Tout d’abord, dès que vous franchissez la porte, tout le monde semble vouloir attirer votre attention – les enfants, votre mari et même le chien.

Donc, organiser un repas en fonction de ce que le réfrigérateur peut contenir est parfois frustrant « .

« Deuxièmement, il vous faut trouver des produits dans le frigo et élaborer une sorte de plan pour les cuisiner.

Sans organisation, vous vous retrouverez souvent avec un plat de pâtes ou encore des œufs brouillés avec quelques toasts en guise de repas, il est donc indispensable de bien anticiper pour pouvoir réaliser quelque chose de plus substantiel. »

C’est pourquoi nous avons demandé à plusieurs experts chevronnés – dont plusieurs sont des mères de famille très actives – de nous présenter des solutions qui ne nécessitent pas de recettes laborieuses ou des compétences culinaires très avancées.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Avoir une cuisine bien approvisionnée

Photo: Shutterstock

Assurez-vous d’avoir toujours sous la main des aliments de base pour le garde-manger et dans le congélateur (comme les pâtes, le riz complet, les haricots en boîte faibles en sodium, les fruits et légumes surgelés) et vous serez ainsi en mesure de préparer un repas équilibré sans passer des heures devant les fourneaux.

« Il en va de même pour votre armoire à épices « , affirme Lindsey Janeiro, diététicienne à Sarasota en Floride.




 » Pour optimiser les arômes de vos plats, préparez des mélanges d’épices qui plairont à votre famille, comme un mélange d’assaisonnement pour tacos, un assaisonnement italien pour les soirées pâtes ou même un mélange aux herbes de Provence idéal pour les pommes de terre, poulet et poisson.

 

2. Planifiez encore et toujours

Photo: Shutterstock

À 18 heures un jour de semaine, le moment est mal choisi pour ne pas avoir une idée de ce que vous allez préparer pour le souper.

Comme le dit Christina Galoozis, une mère de famille originaire de Chicago et qui cuisine tous les soirs malgré un trajet de 45 minutes pour se rendre au travail :  » Je note chaque soir ce que nous mangeons sur un tableau de la buanderie pour me rappeler si je dois décongeler quelque chose pendant la nuit « .

« Cela évite aussi les allées et venues au supermarché en milieu de semaine. Je me rends au supermarché seulement une fois le week-end pendant une heure, et c’est tout ! »

 

3. Cuisinez une seule fois et mangez toute la semaine

Photo: Shutterstock

Diana Mitrea, coach personnel certifiée à New York, suggère de consacrer quelques heures le dimanche à la cuisson de grandes quantités de blé ou de protéines à associer tout au long de la semaine.  » Le quinoa, le blé et le riz peuvent se conserver plus de trois jours. »

Les haricots sont également recommandés, suggère Ellen King, boulangère en chef et copropriétaire de Hewn, une boulangerie située à Evanston dans l’Illinois.




« Je verse des haricots cuits en portions individuelles puis je les congèle », nous explique cette mère de famille. « De cette façon, je peux sortir un sac du congélateur et l’utiliser pour des tacos, du riz aux haricots, de la salade ou même pour la tartiner. »

 

4. Faites « ami-ami » avec le congélateur

Photo: Shutterstock

Les légumes surgelés sont très appréciés en raison de leur polyvalence et sont donc très pratiques à avoir à portée de main.

Vous pouvez les utiliser dans un sauté, une salade ou tout simplement dans un plat à gratin, explique Trinity Perkins, un coach personnel résidant à Woodbridge en Virginie.

« Ces mélanges de légumes conditionnés sont un moyen rapide de préparer un repas complet et équilibré. »

 

5. Essayez une solution tout-en-un

Photo: Shutterstock

Selon Silvia Baldini, chef de cuisine dans l’État du Connecticut, il est non seulement facile de préparer des repas dans une seule casserole tels que des ragoûts de bœuf ou votre chili con carne préféré, mais surtout vous n’aurez plus besoin d’utiliser une panoplie de casseroles, ce qui réduira également le temps consacré à nettoyer la vaisselle.

 » Ce sont des plats qui se congèlent et se réchauffent très bien « , précise-t-elle.

 

6. Optez pour la technologie de pointe

Photo: Shutterstock

Qu’il s’agisse d’une cocotte-minute, d’un cuiseur intelligent ou d’une mijoteuse, trouvez quelque chose qui vous plaît et admirez la cuisson de vos repas.




« Tout appareil qui permet de cuisiner à l’avance, sans avoir à manipuler quoi que ce soit ou qui permet de réduire le temps de cuisson est toujours utile ».

« Je peux déposer des blancs de poulet congelés et un pot plein de salsa le matin avant de partir, puis à mon retour à la maison, ils sont prêts pour faire des tacos au poulet, une salade ou autres choses qui ne nécessitent pas plus de dix minutes à préparer », précise-t-elle.

 

7. Faites plusieurs choses à la fois avec votre cuisinière

Photo: Shutterstock

Vous pourriez faire cuire quelque chose sur le feu et autre chose dans le four simultanément.

« Je fais sauter des légumes à la poêle et cuire du poulet au four en même temps. Cela divise le temps de cuisson par deux. Alors que si vous faites une seule chose à la fois, il vous faudra beaucoup plus de temps. »

 

8. Recyclez les ingrédients

Photo: Shutterstock

« Dans la mesure du possible, prévoyez deux repas à la fois, un pour le souper du soir et un autre qui sera congelé pour le lendemain », conseille Janeiro.

Du sauté de poulet pourra servir de tacos un autre jour. On peut facilement incorporer un bol de piment dans des poivrons pour la cuisson d’un plat au four plus tard dans la même semaine.

« C’est une excellente astuce lorsque vous passez déjà du temps à préparer des repas à partir de rien comme des boulettes de viande, du chili, du poulet fajita et des légumes « .




9. Pensez à dîner avec votre petit-déjeuner

Photo: Shutterstock

Si vous avez une douzaine d’œufs, du fromage, des épinards congelés ou des champignons frais, voire peut-être même une tranche de bacon restante dans votre réfrigérateur après un petit brunch, alors tout est réglé !

 » Vous pouvez ainsi préparer des œufs brouillés avec de la viande et des légumes pour toute la famille « , affirme Perkins.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Rd

 


3 commentaires
  1. Floriane dit

    Euh … Pourquoi pas un titre avec un « père de famille actif » ?

  2. La dame de Roches dit

    Je cuisine toujours assez pour 2 x ou plus. Exemple je prépare un très grand plat de gratin dauphinois que je divise en 2 . La moitié part au congélateur avec une étiquette indiquant le plat et la date, l’autre moitié est mangée le soir même. Cela peut s’appliquer à tout les repas .J’ai ensuite un choix de plats tout prêt au congélateur et les soirs ou je n’ai pas envie de cuisiner, il y a tout ce qu’il faut pour préparer un bon repas, j’ai juste à préparer une salade.
    L’avantage c’est un gain de temps et d’économie électrique ou gaz.

  3. Emma dit

    Ne pas rentrer à la maison et laisser faire son conjoint !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.