9 Choses que les mamans très organisées font au quotidien

Elles ne possèdent ni un troisième bras, ni une machine à remonter le temps, ni un clone. Seulement des petites astuces.

Nous nous efforçons toutes d’être « cette » maman. Vous savez, le genre de maman qui pourrait porter un costume de super-héros car c’est ce qu’elles sont réellement.

Et bien voici la bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’une cape ou de pouvoirs magiques pour mieux vous organiser.

Suivez les conseils de ces mères de famille futées que nous avons interrogées afin de vous aider à rester au courant des dernières petites astuces. Leurs gestes sont simples, mais très ingénieux.

 

1. Elles se préparent d’abord

 » Exactement comme dans les vidéos sur la sécurité aérienne – où l’on vous dit de mettre votre masque à oxygène avant d’en mettre un à votre enfant – je m’assure de bien me préparer avant de penser aux autres membres de la famille « , explique Jennifer Lifford, la bloggeuse qui a créé Clean & Scentsible.

Elle se lève 15 minutes avant ses enfants, qui ont 8 et 11 ans, et chacun suit sa propre routine. Une fois que Jenn aura terminé de se préparer, elle pourra vérifier ce que font les enfants.

Si les vôtres sont plus jeunes, essayez de régler votre réveil une demi-heure plus tôt et commencez à vous préparer avant de les réveiller.

 

2. Elles préparent le dîner dès le matin

Nous savons bien que les matinées sont souvent mouvementées. Mais penser au dîner tôt peut rendre la soirée beaucoup plus agréable.




Comme le précide Maria Lichty, blogueuse chez Two Peas & Their Pod, « chaque jour, je cherche à voir ce qu’il est possible de préparer le matin, de sorte que quand il est 17 h, je n’ai pas à me démener pour préparer le dîner, » dit-elle.

Elle lavera des légumes, préparera des vinaigrettes, du fromage râpé, coupera des fruits et s’attaquera à tout ce qui peut être fait à l’avance.

 

3. Elles préparent les repas de façon ponctuelle

 » Chaque jour, le repas commence exactement à la même heure « , explique Summer Blackhurst, une maman originaire de Salt Lake City, dans l’Utah.

Elle affirme également que ses journées se déroulent mieux grâce à cela. Quel est le plus grand avantage ? Je ne perds pas de temps à supplier les enfants de venir à table.  » A présent, leurs ventre se mettent à gargouiller quand vient l’heure du repas. »

 

4. Elles font beaucoup de lessive

Bien que faire la lessive une fois par semaine plutôt que tous les jours soit un débat, cette mère de famille est résolument dans le camp de ceux qui la font quotidiennement : « Je mets du linge dans la machine à laver tous les matins pendant que je prépare mon café », dit Traci Hutcherson, maman de quatre enfants qui publie sur Beneath My Heart.

Avant de quitter la maison, elle met les vêtements dans le sèche-linge. « Faire la lessive tous les jours permet d’éviter que la tâche ne soit trop pénible. »

 

5. Elles prévoient du temps pour tergiverser




Les mamans débordées, bien entendu, ont besoin d’un peu de temps libre. Si vous n’avez pas un seul moment pour vous durant la semaine, vous finirez par vous épuiser à cause de la surcharge de travail – et c’est là que votre organisation risque de prendre l’eau.

Dani Faust (du blog OK, Dani) s’offre une heure de détente deux ou trois fois par semaine – et elle s’organise à l’avance, alors elle est sûre de l’avoir.  » Je fixe une heure sur mon agenda et j’en profite pour regarder une émission de Tv « , dit-elle.

Mais même là, elle ne perd pas totalement son temps : Elle en profitera pour mettre à jour sa liste de choses à faire, ou pour se tenir au courant de l’actualité sur les réseaux sociaux pendant les publicités… car le temps passé devant le baratin d’une annonce commerciale ne sera de toute façon pas un moment de détente !

« Je le fais sans culpabiliser et j’en profite – puis je retourne à mes autres tâches les plus pressantes pour la journée. »

 

6. Elles passent la salle de bains en revue

Qui a le temps de nettoyer la salle de bains tous les jours ? C’est précisément ce que vous faites, selon Samantha Pregenzer, blogueuse et experte en organisation (et les experts en nettoyage sont d’accord).

« Pendant que mes enfants prennent un bain le soir, je nettoie l’évier, la toilette, le plancher et le miroir (parfois les murs et les poignées de porte aussi !), » dit-elle.

« Je suis toujours capable d’engager le dialogue avec les enfants, mais je nettoie en même temps la pièce qui est invariablement la plus sale à la fin de la journée. » Et comme ça, tout le monde démarre la journée avec une salle de bain propre le lendemain matin.

 

7. Elles possèdent un bloc-notes

Le papier est très peu utilisé de nos jours. Mais bien entendu, votre smartphone possède une application bloc-notes.

Mais que se passe-t-il lorsque vous avez besoin d’écrire quelque chose pendant que vous êtes au téléphone ?




Marisa Silver, une mère de famille résidant à Long Island dans l’État de New York, emporte avec elle un petit carnet de notes partout où elle va.

« Je le consulte tous les matins. Puis, si je reçois un appel d’une autre maman au sujet d’une fête d’anniversaire ou d’une date de jeu et j’en prends note,  » dit-elle.  Elle revoit sa liste le soir et met à jour son agenda ou ses rendez-vous.

 

8. Elles s’envoient des e-mails

Et pas seulement des vidéos drôles de chats sautant dans des boîtes. Tous les soirs, Cheryl Brody Franklin, une maman originaire de New York, s’envoie une liste de choses à faire.

« Je fais un copier-coller de la liste de la veille et j’enlève des choses et j’en ajoute d’autres « , dit-elle. « Elle est divisée en 3 catégories – mon fils, ma vie et mon travail – et je donne une certaine importance à chaque catégorie.

 » Si vous consultez vos e-mails toute la journée, votre liste de choses à faire restera en tête de liste – vous n’avez même pas besoin de passer d’une application à l’autre.

 

9. Elles disent non

« J’avais l’impression qu’il fallait que je dise oui à tout, que ce soit pour jouer, pour aider à faire des devoirs ou pour toutes sortes de choses du genre – et je me rendais folle à essayer de respecter un emploi du temps encore plus chargé » confie Kate Dreyer, une mère de famille résidant en Virginie du Nord.

« Si je sais que je ne peux pas faire tels ou tels choses avec aisance, j’ai appris à simplement refuser. » Elle ne donne même pas d’excuse. Dites simplement non avant d’assumer encore plus de responsabilités. C’est fait et puis c’est tout.





J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Goodhousekeeping

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.