IDÉES DIY POUR FAIRE GERMER VOS GRAINES

Quand il s’agit de cultiver un jardin, observer une graine germer est tout aussi satisfaisant que de manger les produits frais de certaines plantes. 

Voici quelques astuces de jardinage faciles et rapides pour vous aider dans cette aventure ! En plus, les semences sont généralement disponibles dans les magasins à partir du printemps. Vous allez donc bientôt pouvoir en acheter.

L’objectif de cet article, c’est de vous aider à faire germer des graines à tout moment de l’année ! Printemps, automne, ou hiver…à chaque saison il y a une solution pour faire germer des graines.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

 

1. Des Pots de citron

Conservez et réutilisez vos citrons ! Commencez par évider l’intérieur de votre citron, puis remplissez-le de terre et plantez-y quelques graines. 

La meilleure partie ? Vous pourrez planter le tout dans votre jardin lorsque vous le souhaiterez. Source: Miracle Grow .

 

2. Pots de coquilles d’oeufs

Conservez puis réutilisez vos vieilles coquilles d’œufs et vos cartons d’œufs vides. En 7 étapes faciles, vous pouvez créer des pots gratuitement, entièrement naturels et décomposables. Retrouvez les étapes sur  The Couponing Flying .





 

3. Pots de papier toilette

Conservez tous vos vieux rouleaux de papier essuie-tout et toilette, puis transformez-les en pots pour faire germer vos graines ! Vous pouvez même écrire le nom de la plante directement sur le carton, pas besoin d’étiquettes. 

Une fois la graine assez développée, plantez le tout dans le sol et le carton se décomposera de lui-même. Source : Burlap & Denim .

 

4. Tapis de chaleur DIY

Utilisez un long cordon lumineux pour faire un tapis de chaleur DIY pour vos plantes. Il suffit d’attacher le cordon lumineux à un panneau contreplaqué. Ensuite, vous pouvez utiliser la lumière pour réchauffer le sol des semis. Le tutoriel : Vegetable Gardener.

 

5. Une serre DIY

Dans un gobelet en plastique, ajouter de la terre avec vos graines, le tout dans un grand récipient en plastique transparent. 

Cette serre DIY est portable, peut être réchauffée – en utilisant le couvercle – et protège les petites plantes contre les vents violents. Ces serres DIY peuvent être utilisées pour toutes les étapes de vos semis. Elle est également parfaite pour les jeunes plantes. Source Five Gallon Ideas..





 

6. Réutilisez un plateau à muffins

Réutilisez un plateau à muffins en plastique et des serviettes en papier humides pour pré-germer vos graines avant de les mettre au sol. 

C’est le meilleur moyen d’économiser de l’espace et de gagner du temps. C’est idéal pour les graines moyennes et grandes. Source Grow a Good Life.

 

7. Blocs de sol DIY

Économisez de l’argent et fabriquez vos propres blocs de sol pour vos graines. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un morceau de tuyau en PVC et une tige faite maison pour compacter le sol. Tous les détails sur The Prairie Homestead .

 

8. Ruban de graine DIY

Cessez d’acheter des rubans préparés en magasin et faites le vôtre ! Avec juste un peu de papier toilette, de pâte de farine et des graines, vous pouvez créer votre ruban à graine pour gagner du temps, économiser de l’argent et organiser votre jardin. 

Cela vous aidera à garder vos rangées de terre droites et uniformes. Cela fonctionne pour toutes sortes de légumes, mais elle est géniale pour la laitue, les carottes et les radis. Source: Pioneer Settler





J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! doryfitz

 


2 commentaires
  1. Nicole Gondry dit

    Super, je viens tout juste d’acheter une petite serre en plastique mais je n’ai pas trouvé de godets assez petits pour les y loger. Et voilà à moi les essuie-tout et cartons papier toilette, en plus pas besoin d’étiquette, on peut écrire dessus et planter le tout directement.
    Merci, je suis drôlement contente..

  2. Anonyme dit

    tres astucieux Ïê pense pouvoir utiliser certaines de ces idées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.