COMMENT CHAUFFER SA MAISON POUR MOINS DE 1 EURO PAR AN

Un résident de la région de Northland a augmenté la chaleur de son espace de vie d’environ 4 degrés en fabriquant lui-même un chauffage solaire.

Terry Johnson, ingénieur électricien et passionné de bricolage, voulait un moyen économique de chauffer sa maison de Kaikohe (Nouvelle-Zélande).

C’est une de ces maisons qui est agréablement fraîche en été mais qui gèle en hiver. Nous avions besoin de quelque chose pour la rendre rentable sur le plan thermique, mais sans gros budget.

Son ami, Mel McMinn, a eu l’idée de faire un chauffage-panneau solaire fabriqué à partir de canettes d’aluminium vides.

La fabrication du panneau a nécessité 272 canettes de soda et de bière, dont la majorité a été donnée par des amis ou récupérée.




Il a fallu deux week-ends pour construire et installer ce grand panneau, qui a fini par réchauffer de quatre à sept degrés en plus sa grande surface habitable – et qui lui coûte moins de 1 euro par an. Pas de faute de frappe. C’est bien par an.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Comment faire ce chauffage-panneau solaire ?

Nous avons commencé avec tout un tas de canettes. Plus de 300.

J’ai ensuite découpé le fond des canettes puis je les ai lavées. Il y avait beaucoup de limaces et d’escargots à l’intérieur.

Enfin, j’ai découpé le sommet des canettes pour faire ce qui suit, avant de les coller ensemble par trois.

Les canettes ont ensuite été peintes au pistolet noir mat pour absorber la plus grande partie de la chaleur du soleil. Je les ai ensuite intégrées dans un cadre en contreplaqué recouvert d’une plaque de polycarbonate.




Le cadre en contreplaqué (2,4 m par 1,2 m) a été construit à la main et nous avons abouti à 17 lignes de 16 colonnes pour un total de 272 canettes. Les colonnes s’insèrent dans les trous que nous avons percés dans le contreplaqué.

En plus de ces trous, nous avons percé 2 autres trous, en haut et en bas du cadre (pour la circulation de l’air). Une fois tout cela fait, nous avons ajouté la plaque de polycarbonate.

Concernant le mur de la maison, nous avons percé deux trous de 20 cm de diamètre dans le mur Est, mur choisi car le soleil tape fort très tôt le matin. Il est à son zénith dès 10h du matin. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Important : vous devez vous assurer de l’étanchéité du système en cas d’intempéries.

 

Comment fonctionne le chauffage panneau solaire ?

Voici un schéma vous expliquant le fonctionnement du chauffage-panneau solaire. 




lafamillecreative.blogspot.com via Pinterest

L’air de la maison entre dans une ouverture ronde dans la partie inférieur du chauffage-panneau solaire.

Une fois dans les boîtes noires, l’air se réchauffe et monte naturellement. L’air rentre ensuite dans la maison par l’ouverture supérieure du chauffage-panneau solaire.

Certaines personnes en restent là et ont un système complètement passif. Ce qui peut être nettement suffisant ! Mais nous avons souhaité opter pour une approche plus active.

À l’intérieur de la maison, nous avons installé deux petits ventilateurs à faible consommation d’énergie, qui sont en plus très silencieux.

L’un pousse l’air vers l’extérieur de la maison (celui installé dans le conduit inférieur) et l’autre vers l’intérieur de la maison (celui installé dans le conduit supérieur de la maison)

Partie un peu plus technique : nous avons branché les ventilateurs sur des régulateurs de température. Les ventilateurs commencent donc à tourner autour de 29 °C.




Nous avons également découpé une feuille de plastique dans un sac zip pour l’installer par-dessus la grille d’entrée supérieure.

La feuille était facilement ouverte lorsque la chaleur pénétrait dans la maison, mais empêchait l’air froid de pénétrer dans la maison en stoppant le reflux.

 

Coût pour fabriquer ce panneau solaire DIY

Avec tous les matériaux : plaque de polycarbonate, contreplaqué, boîtes de peinture, colle de silicone, grilles de ventilation, régulateur de température, etc. , l’ensemble du projet a couté à peu près 300 euros.

Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits des performances et des économies d’argent réalisées. C’est un excellent investissement.

Si vous souhaitez faire vos propres panneaux solaires, vous pouvez trouver de nombreux plans gratuits disponibles sur Build It Solar.


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture  🙂 ! frugalkiwi

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.