UN « MUST » A LIRE SI VOUS CONSOMMEZ DU CURCUMA

Le curcuma gagne en popularité, et pour de bonnes raisons ! Le pigment jaune trouvé dans le curcuma, qui est également responsable de la majorité de ses propriétés médicinales, est appelé curcumine.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Les faits décrits dans cet article sont étayés par les articles suivant :

  • http://www.mccordresearch.com/sites/default/files/research/Curcumin-Bioavailability.pdf 
  • http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/biof.1042/abstract 
  • http://nutritionfacts.org/2015/02/05/why-pepper-boosts-turmeric-blood-levels/ 
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120 
  • http://www.umm.edu/health/medical/altmed/herb/Turmeric

La base de données bibliographique de la National Library of Medicine révèlent plus de 600 avantages potentiels pour la santé du curcuma et/ou de ses polyphénols primaires.

À titre d’exemple, la curcumine est plus efficace, que certains médicaments, dans la polyarthrite rhumatoïde.

Concrètement, le curcuma permet de purifier l’organisme, mais aussi d’améliorer la digestion et protège de nombreux organes digestifs tels que le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins.

Par ailleurs, le curcuma réduirait les risques de certains cancers comme cela a pu être démontré par de nombreuses études. 




Bien que l’ajout de curcuma à votre alimentation soit un moyen sûr de stimuler votre santé globale, il y a quelque chose de très important à savoir.

 

L’élément nutritif clé du curcuma (la curcumine) n’est pas facile à absorber.

Comme mentionné précédemment, la curcumine est le composé actif que vous voulez absorber en mangeant du curcuma. Cependant, le gros problème c’est que la curcumine n’est pas facilement absorbée.

Diverses études animales et cliniques révèlent que les concentrations de curcumine dans le plasma sanguin, l’urine et les tissus périphériques, si elles sont détectables, sont extrêmement faibles, quelle que soit la taille de la dose. 

Et ce faible taux d’absorption ne vous donnera pas les effets souhaités.

Heureusement, il existe 3 stratégies de cuisine simples que vous pouvez utiliser pour stimuler la biodisponibilité du curcuma.

 

Toujours mélanger avec du poivre noir

« Si des personnes consomment du curcuma, une petite quantité seulement de curcumine sera présente dans leur circulation sanguine.

Il n’y a pas d’augmentation importante, car notre foie essaie activement de s’en débarrasser. Mais ce processus peut être grandement diminué avec seulement ¼ de c. à. café de poivre noir.




Avec cette petite astuce, la quantité de curcumine augmente de 2000%. Même une toute petite pincée de poivre peut considérablement augmenter les niveaux de curcumine présents dans le sang. 

 

Ajoutez une graisse saine au curcuma

Le curcuma doit être combiné avec une graisse pour que votre corps l’absorbe complètement et éprouve ses avantages.

Lorsqu’il est consommé avec des graisses saines, telles que la noix de coco ou l’huile d’olive, la curcumine peut être directement absorbée dans la circulation sanguine à travers le système lymphatique, en contournant en partie le foie.

C’est très important, car moins la curcumine est exposée aux enzymes métaboliques et plus elle reste active dans le corps.

 

La chaleur augmente la biodisponibilité du curcuma

Comme l’explique le Dr Sukumar. « L’ingrédient puissant dans le curcuma est la curcumine, qui, malgré sa puissance, n’est pas facilement absorbée par le corps. C’est là que la poêle à frire et un peu d’huile chaude entrent en jeu ».

« Je l’utilise (le curcuma) dès que je peux, une demi-cuillère à café est suffisante. Mais vous ne devez pas l’utiliser avec parcimonie – utilisez-le abondamment. « 




« La meilleure façon de l’utiliser est justement de l’utiliser dans tous vos plats. Au moment où vous chauffez l’huile et y ajoutez du curcuma, la curcumine devient disponible. « 

 

En somme, pour maximiser l’efficacité du curcuma, assurez-vous de faire ces 3 choses :

  • Activez le curcuma en le chauffant.
  • Améliorez l’absorption du curcuma de 2 000% en le combinant avec du poivre noir fraîchement moulu.
  • Mélangez le curcuma avec une graisse saine.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! dailyhealthpost

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.