29 Astuces de Déco d’intérieur incroyablement ingénieuses

Transformez votre maison avec ces astuces et conseils pratiques. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un décorateur d’intérieur pour relooker votre habitation – voici tous les trucs et astuces du métier pour transformer totalement votre espace de vie en un lieu exceptionnel.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

 

1. Ajoutez de la hauteur grâce aux lustres suspendus

Si vous souhaitez gagner de la place et du volume dans une pièce, vous devriez utiliser son espace dans le sens vertical. De longues lampes suspendues au plafond attireront le regard vers le haut, créant ainsi une illusion de hauteur.

Photographee.eu / Shutterstock

 

2. Faites disparaître votre bureau

Installez un bureau pliable comme celui-ci si vous ne disposez pas suffisamment de place pour y travailler à plein temps.

OOSTOR.com




3. Éclairez une cheminée inutilisée

Tirez le meilleur parti de votre cheminée et donnez-lui un aspect chaleureux même quand elle n’est pas allumée ! Entreposez bûches de bois et bougies pour une atmosphère chaleureuse et romantique.

Tr1sha / Shutterstock

 

4. Soyez imaginatif en termes de rangement

Il n’est pas nécessaire de ranger vos ustensiles de cuisine dans une armoire ou dans un tiroir classique : pensez différemment lorsqu’il s’agit de les entreposer.

Ce coup de génie transforme les lattes de lit en une solution de rangement élégante. Il suffit de le suspendre à un porte-manteau et hop, c’est déjà prêt.

Ich Designer

 

5. Gagnez en luminosité

Si l’intérieur de votre maison vous semble un peu sombre et terne, essayez de placer des miroirs près des lampes et autres luminaires. Grâce aux reflets de celle-ci, votre pièce paraîtra plus grande et mieux éclairée.




Africa Studio / Shutterstock

 

6. Utilisez les surfaces inutilisables

Vous avez de l’espace inexploité entre le plafond et les ouvertures de porte ? Alors, profitez-en pour y installer des étagères pour les livres, DVD et autres affaires.

Installez vos étagères de façon à ce qu’elles soient à la hauteur des boîtes de rangement que vous possédez le plus, de façon à créer une maison sur mesure pour vos effets personnels.

 

Apartment Apothecary

 

7. Créez une pièce unique avec du matériel insolite

Réfléchissez avant de faire don de vos biens inutilisés – il se peut bien que vous y trouviez un objet inattendu qui puisse être recyclé en un meuble décoratif et original.

Voici une bicyclette qui fait office de porte-serviettes, de vase, mais également de support de lavabo. Un charpentier ou un forgeron devrait être à même de vous aider à créer des meubles sur mesure. Essayez d’autres idées de recyclage et laissez-vous inspirer.

Sergey Ryzhov/Shutterstock

 

8. Relookez le carrelage de votre salle de bain

Si vous en avez assez de votre ancien revêtement, ne vous empressez pas de le remplacer.

En revanche, vous pouvez donner un nouveau souffle à votre salle de bains avec de la peinture pour carrelage ou même opter pour des autocollants décoratifs afin d’obtenir un design original.

Vous pouvez transformer votre salle d’eau en quelques heures, et ce, pour bien moins cher que si vous deviez la restaurer.

Wilko




9. Surélevez les vieux meubles de cuisine

Si vous possédez d’anciens meubles de cuisine de la marque IKEA, ne les remplacez pas : personnalisez-les.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques accessoires supplémentaires pour faire de votre cuisine un lieu de vie au design raffiné.

Certains cuisinistes proposent des façades, des poignées ainsi que des pieds de meuble inédits pour donner à votre cuisine un tout nouveau look à moindre coût.

Superfront

 

10. Organisez votre collection de chaussures

Optimisez chaque centimètre de l’espace de votre garde-robe en utilisant cette technique ingénieuse.

Confectionnez des supports pour chaussures en fixant des balles de tennis du côté intérieur de l’armoire – elles ne prendront pas beaucoup de place et garderont vos chaussures bien rangées sans en altérer la forme.

Sugru

 

11. Pensez aux imprimés Peek-a-boo

Redonnez vie à votre commode avec des motifs imprimés en appliquant des restes de papier peint sur l’intérieur ou l’extérieur des tiroirs, de façon à créer un agréable effet visuel chaque fois que vous les ouvrirez.




crazywonderfulblog/Instagram

 

12. Relookez vos meubles anciens

Achetez des peintures acryliques en bombe dans des teintes fluo et laissez-vous aller en peignant les pieds des meubles ternes et datés. Le résultat final en fera quelque chose de particulier qui apportera de la couleur dans votre intérieur.

Rust-Oleum

 

13. Aménagez un lit à baldaquin romantique

Donnez de la texture et une touche de prestige à une chambre minimaliste grâce à un bloc de fixation et à des rideaux transparents derrière le lit.

Superposez les couches pour créer un décor bohème et romantique tout en donnant l’illusion de la hauteur en plus. Ce qui est super c’est que vous pouvez créer ce genre de design avec des matériaux relativement bon marché.

Photographee.eu /Shutterstock

 

14. Personnalisez votre plafond en y ajoutant un élément distinctif

Nous avons tous déjà vu des murs à motifs, mais les plafonds à motifs sont un moyen ingénieux et discret de donner de l’éclat à votre salle à manger.

Optez pour une couleur vive comme le turquoise afin d’égayer votre pièce ou encore la couleur marine pour une élégance minimaliste.

Lisa Michael Interiors




15. Utilisez des meubles multifonctions

Si votre salon est très étroit, optimisez votre espace avec des meubles qui s’adaptent pour devenir ce dont vous avez besoin.

Des tables basses qui se transforment en tables à manger aux meubles de télévision qui dissimulent des sets de table, il existe toute une gamme de meubles convertibles qui vous permettent de faire un choix en toute liberté.

Furl

 

16. Entreposez les produits essentiels de votre salle d’eau dans des bocaux

Vous ne vous demanderez plus jamais où sont vos cotons-tiges avec cette technique astucieuse de My Creative Days.

Enroulez simplement du fil métallique autour du col d’un bocal, puis remplissez-le avec des produits essentiels pour la salle de bains, comme des compresses et des cotons-tiges, et suspendez-le à un mur ou un robinet pour une solution esthétique et efficace de rangement.

My Creative Days

 

17. Réalisez de hauts plafonds avec des murs bicolores

Donnez de la valeur à vos murs de cuisine en optant pour une couleur à deux tons prononcés. Peignez la moitié inférieure d’une couleur éclatante pour ouvrir l’espace, puis conservez la partie supérieure neutre pour donner l’illusion de plafonds hauts.




Carpetright

 

18. Servez-vous d’un meuble étagère pour séparer une pièce

Un meuble étagère est un excellent moyen de partager un espace de vie ouvert tout en laissant pénétrer une luminosité importante.

C’est beaucoup moins obstructif qu’une cloison de séparation et c’est beaucoup plus flexible, vous pouvez donc le déplacer quand vous le souhaitez.

Furniture Village

 

19. Apportez de la hauteur à vos plafonds

Il est habituel d’accrocher ses rideaux juste au-dessus de la fenêtre. Néanmoins, le simple fait de lever vos rideaux de quelques centimètres rendra la pièce plus grande et plus spacieuse.

Africa Studio/Shutterstock

 

20. Occupez-vous de la salle d’eau

Pour gagner de l’espace dans votre salle de bain sans avoir les inconvénients liés à la plomberie d’un porte-serviettes chauffant, il vous suffit pour cela d’utiliser une échelle au design raffiné.

Disponible en métal, en bois et en cuivre, vous n’avez qu’à la poser contre le mur et le tour est joué.

Photographee.eu/Shutterstock




21. Entreprenez une transformation rustique

La prochaine fois que vous recevrez une commande, ne jetez pas les boîtes. Vous pourrez certainement en faire un accessoire chic pour votre intérieur.

Posez-les par niveau, empilez-les les unes sur les autres, ou encore peignez-les en blanc pour obtenir un meuble de rangement rustique, cela vous reviendra bien moins cher et rendra votre produit plus original qu’un meuble classique.

photographee.eu/Shutterstoc

 

22. Créez un jardin vertical à l’aide d’un escabeau

Si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour créer un beau jardin, il est possible avec un ou deux escabeaux de réaliser un espace vert à l’intérieur de votre demeure.

Placez des pots de fleurs faciles d’entretien à chaque marche pour créer votre propre espace vert urbain, sans toutefois oublier de les arroser.

TaraPatta/Shutterstock

 

23. Ajoutez des étagères flottantes pour créer des éléments muraux

Mettez en valeur vos objets précieux en installant des étagères suspendues dans une structure artistique.

Laissez vos ornements, livres et autres plantes être au cœur de votre espace de vie, plutôt que de les cacher derrière des portes closes.

Si votre aménagement est plutôt neutre, pourquoi ne pas opter pour des modèles lumineux afin d’ajouter une touche de couleur ?




IKEA

 

24. Transformez vos escaliers

Comme les escaliers doivent résister à l’usure, il est temps de leur apporter un peu de soin. Si les vôtres sont recouverts de tapis, envisagez d’investir dans une marchette au design élégant.

Si vous avez du bois, vous pouvez vous procurer des autocollants sur mesure pour les contremarches d’escalier comme ces imprimés de couleur verdâtres.

Purlfrost Window Film

 

25. Organisez votre couloir avec des porte-bagages

Les porte-bagages d’époque sont un excellent moyen d’organiser un couloir encombré. Parfaits pour les espaces étroits, ils constituent une unité compacte pour suspendre les manteaux et les chapeaux.

Trouvez des versions anciennes sur Internet ou dans les brocantes, ou bien investissez dans un design moderne comme celui-là qui offre des accrochages en prime.

Graham & Green

 

26. Aménagez un espace de rangement sous l’escalier

Minimisez l’encombrement en utilisant à bon escient ce vide sous l’escalier.

Débarrassez-vous de tout ce qui obstrue et installez quelques étagères simples pour une solution de rangement subtile – idéale pour la vaisselle de cuisine ou encore les grosses boîtes à dossiers.

Daval




27. Réalisez un meuble de cuisine multi-usages

Donnez de l’espace et du style à votre cuisine en construisant une banquette rembourrée à l’arrière d’un meuble isolé.

En plus de profiter au maximum de l’espace disponible, cela ajoutera une touche architecturale et transformera votre cuisine en quelque chose de spécial.

John Lewis of Hungerford

 

28. Créez une ardoise murale

Ne perdez plus jamais votre liste de choses à faire avec ce genre d’ardoise pratique installé au mur de votre cuisine.

Qu’il s’agisse de recettes, de listes d’achats ou encore des tâches ménagères, il vous suffira de les dessiner pour organiser tout cela de manière efficace.

Photographee.eu / Shutterstock

 

29. Pensez à poser un miroir contre le mur

C’est la plus vieille astuce qui soit, mais si vous avez une chambre sombre ou un couloir dépourvu de lumière naturelle, une façon intelligente de l’égayer est d’investir dans un grand miroir. Accrochez-le ou laissez-le simplement adossé au mur pour un look frais et détendu.




Porada

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Lovemoney

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.