Guide ultime de Tony Robbins pour passer la meilleure année de votre vie

Tony Robbins est un homme très occupé.

Malgré ses déplacements très fréquents et rapprochés, Tony Robbins trouve encore le temps de gérer ses 54 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards de dollars – de passer du temps avec son épouse, Sage Robbins, ses quatre enfants et ses quatre petits-enfants, de conseiller des personnalités et des politiciens à travers tout le pays et de tenir des séminaires qui aideront des millions de personnes à se faire une meilleure opinion de leur situation.

Mais comment parvient-il à faire tout cela ? Pour lui, la véritable question n’est pas comment, mais pourquoi ?

 » Je suis tellement passionné par ça », dit-il. « Cela me donne tellement d’énergie de voir la vie des gens changer, de construire ces choses, de créer quelque chose qui peut toucher les gens même quand je ne suis pas là physiquement. C’est de là que vient toute mon énergie, alors je trouve du temps pour cela. »

L’article étant très dense, n’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Tony Robbins, connu pour sa voix grave et percutante ainsi que pour son imposant physique d’1,90 m, a écrit cinq livres, dont quatre sont des best-sellers du New York Times.

Il a coaché d’innombrables célébrités, de Bill Clinton à Serena Williams en passant par Pitbull. Mais ce pour quoi il est le plus connu – et qui a été approfondi il y a quelques années dans un documentaire de Netflix, I Am Not Your Guru – sont les séminaires qu’il a organisés au cours des quelques dernières décennies.

Ces événements, dont Unleash the Power Within, Date with Destiny, Life and Wealth Mastery et Leadership Academy, rassemblent des centaines de milliers de personnes avec un objectif commun : améliorer leur vie d’une manière quelconque.

Au cours des dix dernières années, Tony Robbins a consacré une grande partie de son temps à essayer d’aider les gens à se remettre de la crise financière de 2007-2008.

 » En voyant la situation, je me suis dit : il me semble que je veux aider les gens « , explique-t-il.  » Il me faut déterminer de quelle façon je serai en mesure d’aider réellement les personnes qui ne reçoivent pas d’aide.

Comment puis-je les sensibiliser ? Comment puis-je leur fournir les armes nécessaires ? Comment vais-je les rendre plus libres ? »

Il a fait appel à des experts financiers comme Warren Buffett, Carl Icahn et Ray Dalio pour voir comment il pouvait aider les gens à se reprendre.

Il a tenu des séminaires sur les finances personnelles et a écrit deux livres sur le sujet – MONEY : Master the Game et Unshakeable : Your Financial Freedom Playbook.




À 58 ans, Tony Robbins a désormais un tout nouveau secteur en vue.

« Je suis fier de ce que j’ai fait – quand j’ai décidé de me réorienter [vers la finance] », dit-il.  » Je me concentre désormais sur la vitalité et la santé physique. Il y a des progrès qui ont été réalisés dans le domaine de la santé et la plupart des gens ne le savent pas. »

En plus de diriger une entreprise de recherche sur les cellules souches appelée Celularity, Tony Robbins travaille avec une équipe technique talentueuse pour mettre au point un système d’intelligence artificielle de classe mondiale.

Il publiera également un livre sur les secrets d’une santé optimale, écrit en collaboration avec Bob Hariri, chirurgien et entrepreneur dans le domaine de la santé, et avec Peter Diamandis, médecin et directeur exécutif de la Fondation XPRIZE.

« Nous unissons nos forces tous les trois », explique Tony Robbins. « Nous allons nous entretenir avec les plus talentueux parmi ceux qui travaillent sur les solutions qui peuvent véritablement sauver des vies, qui peuvent transformer votre corps et vous aider à vous rétablir.

C’est vraiment axé sur la façon dont on peut augmenter la force vitale chez un être humain. »

Au fil des années, le désir d’améliorer son état de santé figure en tête de la liste des résolutions des Américains pour le Nouvel An.

Mais le fait de concrétiser une résolution prise à l’occasion du Nouvel An, quelle qu’elle soit, est une toute autre histoire.

On pose souvent à Tony Robbins une multitude de questions au sujet des changements majeurs que nous prévoyons pour le 1er janvier :

Comment puis-je me réinventer cette année ? Quel est le secret pour maintenir mes objectifs ? Comment puis-je vivre une année hors du commun ? Qu’est-ce que j’ai fait qui n’allais pas ?




Mais commencer une année sur de bonnes bases, dit-il, peu importe ce que vous vous efforcez d’accomplir, commence par un comportement simple : Adopter une nouvelle façon de voir les choses.

« Si vous voulez vivre la meilleure année de votre vie, vous allez devoir faire preuve de clairvoyance », affirme Tony Robbins. « Que voulez-vous réellement ? En quoi cette année sera-t-elle différente ? Que voulez-vous changer ou transformer ? »

Que vous désiriez passer une année exceptionnelle ou tout simplement vous perfectionner, Tony Robbins explique tout ce que vous devez savoir pour réussir à changer et faire de cette année la plus merveilleuse que vous ayez jamais vécue.

 

Le plan en 5 étapes pour passer une année exceptionnelle

Ce n’est pas si compliqué de devenir la personne que vous voulez être en 2019 tant que vous êtes motivé, concentré et que vous disposez des bons outils, explique Tony Robbins. Mais n’oubliez pas de toujours viser quelque chose de raisonnable.

« La plupart des gens surestiment ce qu’ils vont réaliser en un an et sous-estiment tout ce qu’ils peuvent réaliser en une ou deux décennies, voire même trois ou quatre, » dit-il.

Suivez cette feuille de route pour commencer à préparer la meilleure année de votre vie.

 

1. Alimentez votre esprit

Né à North Hollywood, en Californie, Tony Robbins a eu une enfance tumultueuse et violente. Le jour de Noël, pendant sa dernière année de lycée, sa mère toxicomane a mis à la porte son père, puis l’a chassé de la maison avec un couteau de cuisine.

Tony Robbins avait décroché un emploi de concierge et il est resté dans la buanderie pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il puisse trouver son propre appartement.

« Ce qui m’a changé, c’est que j’ai réalisé que j’étais tellement déprimé, dit-il. « J’étais si triste et si incertain, si craintif. Et rien ne marchait. C’est là que j’ai réalisé que je devais alimenter mon esprit. »




Alimenter votre esprit est avant tout une question de perspective, précise Tony Robbins. « Il faut y apporter quelque chose de nouveau », dit-il.

« Sinon, vous allez continuer à utiliser les mêmes vieilles croyances, les mêmes vieilles pensées, les mêmes émotions qui ne vous ont pas permis d’atteindre le niveau que vous vouliez. »

Étape 1 : N’espérez pas seulement que les choses se passent comme vous le voulez. Conditionnez-vous à croire que ce sera le cas.

Tony Robbins a lu le livre The Magic of Believing de Claude Bristol lorsqu’il a quitté sa maison pour la première fois, et de là, il a renforcé son esprit en faisant des incantations en courant, en écrivant des messages positifs sur les miroirs, en lisant des autobiographies de gens qu’il admirait et en choisissant sélectivement quelles informations et autres actualités pénétraient son univers.

« Chaque jour, vous devez protéger votre esprit », dit-il.

Alimenter votre esprit est avant tout une question de perspective.  » Vous devez y apporter quelque chose de nouveau. »

 

2. Renforcez votre corps

Renforcer son esprit est crucial. Mais il est tout aussi important de renforcer son corps.

« Faites un sprint », dit M. Robbins.  » Allez soulever des poids très lourds. Faites une très longue promenade. »

Chaque jour, par exemple, M. Robbins commence sa matinée en plongeant dans une piscine. Et s’il n’est pas chez lui, il ira plonger dans une rivière voisine ou marcher dans la neige.




« Je ne fais pas ça parce que c’est amusant », dit-il. « Je ne le fais pas non plus parce que j’ai envie. Je le fais parce que j’entraîne mon corps à ce que quand je lui dis d’y aller, on y va. »

En vous préparant physiquement, vous ouvrirez la voie au changement que vous voulez voir sur le plan mental ou émotionnel.

« Vous allez déprimer si vous baissez les épaules, baissez la tête, parlez lentement et pensez à ce qui vous fait peur, » dit-il.

Mais si vous vous lancez dans une course vraiment intense, avec de la musique bruyante et un rythme cardiaque soutenu, votre corps ainsi que votre esprit seront stimulés et purifiés, et vous pourrez mieux vous concentrer sur ce que vous voulez entreprendre.

 

3. Trouvez un bon modèle à suivre

« Si vous voulez vivre la meilleure année de votre vie, vous devez décider de trouver un bon modèle à suivre, » déclare Tony Robbins. « Qui a déjà obtenu les résultats que vous convoitez ? »

Tony Robbins se souvient avoir vu ses parents se disputer un jour de Thanksgiving parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour faire de quoi manger.

À ce moment-là, il s’est dit qu’il ne voudrait jamais vivre ce genre de situation stressante à l’âge adulte, et il se jura de trouver un modèle dont il pourrait s’inspirer pour tracer un tout autre chemin.

 » Vous aimeriez vous inspirer de quelqu’un qui a déjà obtenu des résultats. »

Tony Robbins a choisi le regretté Sir John Templeton – surnommé the greatest stock picker of the 20th century par le magazine Money – comme modèle à suivre.  » Je me suis dit : « Voilà un homme qui est parti de rien, tout comme moi. Et voilà qu’il est devenu le premier investisseur milliardaire. ”

 

4. Prenez des décisions importantes




Cette étape est simple : Faites un grand pas vers l’avant. Construisez le site Web de votre entreprise. Établissez un contact avec un investisseur potentiel.

Discutez avec votre conjoint de la possibilité de consulter un conseiller conjugal. Planifiez les grandes vacances de votre famille de façon à satisfaire tout le monde.

Toutefois, Tony Robbins estime que vous devez faire preuve de souplesse et modifier votre stratégie si nécessaire.

Pour vraiment démontrer l’importance de ce point, Tony Robbins évoque souvent la même métaphore.

Supposons que votre but est de voir un coucher de soleil, et que vous commenciez par courir vers l’est.

 » Peu importe à quel point vous êtes convaincu, que vous soyez enthousiaste ou non, cela n’aboutira pas si vous n’avez pas la bonne stratégie,  » dit-il.

 

5. Ne pensez pas seulement à vous

Au lieu de vous concentrer à 100 % sur vos objectifs et ce que vous voulez atteindre, vous devriez également trouver un moyen de valoriser d’autres personnes.

« Aussi banal que cela puisse paraître, nous sommes animés par le sentiment de générosité, et c’est ce qui fait de nous des êtres humains », dit Tony Robbins.

À l’âge de 21 ans, Tony Robbins a fait du bénévolat dans des prisons en Californie. À cette époque, il a été confronté à un homme de son âge qui avait été reconnu coupable de meurtre.

Il a tenté d’aider cet homme à faire face à ses émotions. Tony Robbins dit qu’aider les autres à comprendre leurs problèmes, de la même façon qu’il l’a fait avec ce détenu, aura deux principaux impacts :

  • No. 1, vos problèmes diminueront en intensité.
  • No. 2, votre vie aura plus de sens.

« La vie ne se résume pas seulement à moi, elle se résume à nous », affirme Tony Robbins. « Ce n’est pas seulement grandir, c’est grandir et contribuer au-delà de soi-même à donner un sens à sa vie. »

 

Acceptez l’incertitude

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour faire de 2019 votre meilleure année à ce jour, est de vous sentir à l’aise avec l’incertitude. Pour Tony Robbins, c’est aussi simple que ça.

Je dis aux gens :  » La qualité de votre vie est directement proportionnelle au degré d’incertitude avec lequel vous pouvez vivre confortablement « , explique-t-il.




« Parce que si vous voulez être sûr de tout à chaque instant, alors vous ne pouvez pas faire quelque chose de nouveau, vous ne pouvez pas grandir. »

« Vous avez déjà skié ?”

Robbins indique que la plupart des gens qui ont appris à skier ou à faire du snowboard ont toujours un niveau de compétence rudimentaire. « Ils sont éternellement de niveau intermédiaire », dit-il. « Et la raison est qu’ils font ce qui leur convient. »

Que se passe-t-il s’ils sont sur une pente et qu’ils voient soudainement un virage serré ou une descente abrupte ? La plupart du temps, ils apprennent rapidement à faire face et à ne pas tomber à plat, le visage au sol. Ils apprennent qu’ils sont capables de surmonter ce dont ils avaient si peur.

Selon Tony Robbins, la plupart des gens abandonnent lorsqu’ils sont confrontés à l’incertitude. Mais si vous pouvez vous forcer à passer à l’action dans ce contexte, vous deviendrez de plus en plus aptes à faire face au fait de ne pas savoir ce qui va arriver.

Pourquoi les humains sont si mauvais pour gérer l’incertitude ? « À cause de la nature de l’esprit », dit-il. Nos cerveaux ont été conçus pour évaluer et combattre les risques, et se battre ou fuir si nécessaire.

« Mais nous allons au-delà de nos pensées. Nous avons le cœur, l’âme et l’esprit. »

Et si dans la vie tout était certain, elle ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

« Nous avons tous tellement besoin de certitude », dit-il. « Mais si vous êtes certain à chaque instant, que va-t-il se passer ? Vous vous ennuieriez. Nous avons donc besoin d’incertitude et pas qu’un peu. »

 

Six questions en vue de se réinventer

Alors que Tony Robbins regardait la crise financière se manifester en 2007 et 2008, il savait qu’il voulait s’impliquer. Mais la finance n’était pas son domaine d’expertise.

Il a décidé de se réorienter, concentrant son énergie sur ce nouveau domaine dans lequel il voulait se lancer.

« Je ne me suis pas tant réinventé en devenant différent, mais je me suis rapproché de mes passions profondes, » explique-t-il.

« J’ai trouvé quelles étaient les ressources à obtenir. J’ai compris pourquoi je faisais ça. J’ai trouvé ce qui serait accessible, et de quelles compétences j’allais avoir besoin. Et je suis allé chercher tout ça. »

Le mot réinvention est souvent utilisé dans la société. Une mère peut vouloir se réinventer pour mettre un accent renouvelé sur sa carrière, un comptable peut vouloir se réinventer pour avoir plus de vitalité et de passion dans sa vie, un peintre peut vouloir se réinventer pour avoir une nouvelle vision.

Mais la réinvention ne consiste pas à faire un petit ajustement ici ou là.




« Je pense que la réinvention ne consiste pas tant à changer l’apparence des choses, dit Robbins. « Il s’agit de se connecter avec une partie plus profonde de soi-même. Qui êtes-vous vraiment ? De quoi êtes-vous fait ? Pourquoi êtes-vous sur terre ? »

Tony Robbins conseille de vous poser ces six questions pour réussir à vous réinventer en 2019.

 

1. Que suis-je censé accomplir ?

Cette question n’est pas facile, mais elle est primordiale. Au lieu de penser à devenir plus riche, plus intelligent ou plus performant, essayez de vous tourner vers votre désir le plus profond.

 

2. Quelle est ma passion principale ?

Une fois que vous avez identifié ce que vous êtes censé accomplir, vous pouvez vous rattacher à votre passion première. Demandez-vous pourquoi vous voulez continuer.

« Les personnes qui réussissent le mieux sur terre savent pourquoi elles sont là et ce qu’elles doivent accomplir, » explique M. Robbins.  » Et c’est à vous de trouver les moyens. »

 

3. Quelles sont les ressources à ma disposition ?

Avant de passer à l’action, renseignez-vous sur les ressources dont vous disposez. Avez-vous accès à de brillantes compétences ? Qui pouvez-vous consulter pour obtenir des conseils ? Qu’est-ce que vous pouvez lire, comprendre et assimiler qui vous aidera sur votre chemin ?

 

4. Que dois-je changer chez moi ?

Déterminez ce que vous devez faire différemment pour retrouver une meilleure image de vous-même. Quelles compétences devez-vous acquérir ? De quoi avez-vous besoin pour vous remodeler ? Y a-t-il quelque chose que vous devriez préparer votre esprit à faire ?




Peu importe, ce que vous changez dans votre vie, assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose de vraiment significatif pour vous, pas seulement une solution rapide ou un pansement pour un problème plus profond.

 

5. Quel est mon moyen d’y parvenir ?

Souvenez-vous : Cette étape ne devrait pas avoir lieu avant que vous n’ayez identifié votre motivation.

« Trouvez une approche de quelque chose qui vous motive, puis établissez des raisons suffisamment solides pour trouver le moyen de le faire », dit M. Robbins. « Mais si vous commencez directement par la manière de faire, ce sera insurmontable. »

Ce n’est qu’une fois que vous aurez vraiment identifié votre raison d’être – votre passion fondamentale – que vous pourrez commencer à réfléchir à comment y parvenir.

De quelle façon allez-vous procéder ? Comment pouvez-vous mettre à profit vos ressources, votre passion et vos compétences pour y parvenir ?

 

6. Comment puis-je le mettre en œuvre ?

Il est temps d’agir. Et n’oubliez pas qu’il est acceptable de changer de cap si les choses ne fonctionnent pas.

« Au fur et à mesure de la mise en œuvre, il faut rester attentif à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas, et changer son approche « , dit-il.

Peu importe, ce que vous changez dans votre vie, assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose de vraiment significatif pour vous, pas seulement une solution rapide ou un pansement pour soigner un problème plus profond.

« Quand vous vous réinventez, vous passez par un processus de comment je deviens plus grand pour pouvoir donner plus ? » dit Tony Robbins.

« Si c’est votre état d’esprit, vous allez probablement prospérer. Mais si vous vous dites : « Je veux me réinventer pour me sentir un peu mieux », vous n’y arriverez probablement pas. »




Maîtriser sa capacité à persévérer

« Avez-vous déjà tiré avec une arme ? »

Au début de sa carrière, il a travaillé en programmation neurolinguistique (NLP), une approche psychologique visant à améliorer son rendement.

Il a rapidement gravi les échelons en tant que formateur, mais les gens étaient sceptiques quant à la réussite d’un jeune de 22 ans qui n’avait travaillé sur le terrain que pendant quelques mois.

Le fondateur de la NLP, John Grinder, a déclaré que pour prouver aux gens que M. Robbins était l’homme de la situation, il le plongerait dans des circonstances auxquelles il ne s’était pas préparé et qu’il réussirait à trouver une solution.

Il a donc mis M. Robbins en contact avec un général de l’armée, et M. Robbins lui a fait savoir qu’il était convaincu de pouvoir réduire de moitié le temps consacré à l’entraînement de ses hommes, quels que soient le type d’entraînement auquel ils s’adonnent.

Le général a chargé M. Robbins d’enseigner aux soldats comment tirer efficacement avec un pistolet de calibre 45.

Le partenaire de M. Robbins sur le projet, qui avait de l’expérience dans le maniement des armes, a dû annuler à la dernière minute. Son estomac se mit à tournoyer.

Et alors, qu’est-ce qu’il a fait ? Il a demandé au général quels étaient ses meilleurs tireurs afin qu’il puisse les étudier et déterminer ce qu’ils savaient faire de bien.

« Comme je n’avais nulle part où aller – et que je n’avais aucune certitude – je me suis endurci. Parce qu’il le fallait « , dit M. Robbins. « Je me disais, c’est bon. Une partie de moi connaît la réponse. »

Tony Robbins se présenta avec méfiance pour entraîner les hommes. Ils lui ont posé des questions sur son expérience, déconcertés de voir à quel point il était jeune.

Il a ensuite réduit la durée de la formation initiale de quatre jours à moins de deux jours et a fait passer le taux de réussite des stagiaires de 70 à 100 %.

« La capacité à persévérer vient du fait de se mettre en danger, de jouer sans avoir de certitude, » explique M. Robbins.  » Cela vient quand on a confiance en soi lorsqu’on doit accomplir quelque chose.

Je le dis toujours aux gens : Vous découvrirez à quel point vous êtes résistant en temps voulu. »




Ne laissez pas un détail vous barrer la route

En marchant sur une corde raide suspendue entre deux bâtiments, Nik Wallenda peut paraître intrépide.

Jim Gaffigan, qui fait des blagues sur scène devant des milliers de personnes, ou encore Jennifer Hudson, qui chante ses chansons devant des millions de personnes, peuvent sembler avoir un sang-froid impressionnant.

Mais en réalité, personne ne vit sans peur. C’est profondément ancré en nous en tant qu’êtres humains.

« Je me moque de qui vous êtes, je me moque de votre niveau intellectuel, de votre niveau d’éducation et de votre passion », dit M. Robbins. « Nous avons tous un cerveau vieux de 200 000 ans.

Et ce cerveau n’est pas conçu pour vous rendre heureux. Il est conçu pour vous faire survivre. Et c’est pour cette raison que vous êtes toujours en train d’essayer de vous protéger d’une forme de danger. »

Ce qui empêche les gens d’avoir la qualité de vie qu’ils veulent et qu’ils méritent, dit M. Robbins, c’est la peur. Mais il existe une solution simple.

« Courage, » dit-il. « Ça veut dire que vous avez peur, mais que vous vous entraînez à le faire quand même. Vous vous surpassez. »

 

Ce n’est pas qu’une question de réussite

Il y a deux compétences principales que les gens doivent maîtriser pour avoir une vie exceptionnelle, affirme Tony Robbins.

La première, qui consiste à maîtriser les connaissances en matière de réussite, est assez simple : Concentrez-vous sur ce que vous voulez, et non pas sur ce que vous ne voulez pas.

La deuxième compétence, dit M. Robbins, est là où les gens éprouvent des difficultés : maîtriser l’art de l’accomplissement.

« Si lorsque vous sortez, vous avez un succès retentissant, mais que vous n’êtes pas heureux ou épanoui, vous vous sentirez vide intérieurement », dit-il.




Au lieu de changer les choses dans votre univers externe, vous devez vous concentrer sur ce qui vous fait vous sentir bien intérieurement – ce qui vous fait vous sentir vraiment vivant et ce qui vous donne l’impression de grandir et de devenir la meilleure personne possible.

Quand les gens me demandent ce qu’il faut pour être heureux, je leur réponds toujours :  » C’est simple et cela tient en un seul mot : le progrès. Le progrès est synonyme de bonheur « , affirme Tony Robbins.

 

Surveillez votre café

Lorsque Tony Robbins était un jeune homme, Jim Rohn, son mentor, lui a inculqué une leçon qui perdure depuis des décennies.

« Tu réalises à quel point ton esprit est puissant ? » demanda-t-il à M. Robbins.

« Je pense que oui, » répondit-il en hésitant.

« Bien, alors dis-moi quelque chose » dit M. Rohn. « Et si tu laissais quelqu’un mettre ce que tu veux dans ton café ? Et si ton pire ennemi mettait du sucre dans ton café ? Que va-t-il se passer ? »

« Je prendrai un café sucré », répondit M. Robbins.

« Et si un membre de la famille, un ami ou quelqu’un avait accidentellement laissé tomber de la strychnine dans ton café ? » demanda alors M. Rohn.

« Je suis mort », répondit M. Robbins.

« Eh bien, devine quoi ? La vie est à la fois sucre et strychnine. Tu ferais mieux de faire attention à ton café, » lui dit M. Rohn.




Selon Tony Robbins, tout comme nous devons faire attention à notre café, nous devons protéger nos esprits. Nous devons choisir de manière sélective les nouvelles et les informations que nous voulons recevoir et filtrer le reste.

« On se noie dans l’information », ajoute M. Robbins.

« Et nous avons faim de sagesse. »

 

La vie est un processus de croissance

« Quand les gens viennent me voir, qu’est-ce qu’ils recherchent ? Plus d’argent. Plus de bonheur. Une meilleure forme physique. Une meilleure relation amoureuse. Plus d’amour dans leurs vies. Faire progresser leurs entreprises. Gagner une somme d’argent prédéfini…

Ce qu’ils veulent vraiment, c’est avoir une meilleure qualité de vie globale. Et en y pensant vraiment, nous voulons tous la même chose.

« Même si nous avons une belle vie, nous en voulons généralement toujours plus. Et c’est un état d’esprit sain, parce que la vie est un processus de croissance. »


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Success

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.