24 ASTUCES POUR GARDER SA MAISON AU FRAIS CET ÉTÉ

Lorsque le mercure monte, votre maison peut être chaude, étouffante et inconfortable et loin du refuge que vous voulez. Arrêtez de vous étouffer dans la chaleur estivale en suivant ces astuces pratiques pour garder les choses au frais.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Optez pour des tissus naturels

fizkes/Shutterstock

D’abord, la chambre à coucher. La température optimale devrait être entre 16 et 18 °C, mais quand l’été s’installe, cela peut être difficile à réaliser et une nuit reposante devient rapidement un rêve lointain.

Optez pour des tissus naturels tels que le lin et le coton. Ils absorbent la transpiration et sont respirants.

 

2. Oreillers rafraichissants

The Fine Bedding Company

Réfrigérez vos joues chaudes et glissez-vous dans de beaux rêves avec un oreiller rafraichissant. Vous pouvez en obtenir avec des coussinets de gel à l’intérieur ou essayez un oreiller “Cool Touch”.

Ses fibres spéciales dispersent la chaleur et l’humidité. Ou faites-le vous-même avec une taie d’oreiller dans un sac à fermeture éclair et en la mettant dans le congélateur.




Le soulagement et la fraicheur ne dureront pas longtemps, mais vous aurez un bref répit. Certaines personnes ne jurent que par des oreillers de sarrasin, qui permettent une plus grande circulation d’air et ne retiennent pas la chaleur. 

 

3. Changez votre matelas

Dmitry Zimin/Shutterstock

Pour une nuit de sommeil fraîche et calme, optez pour un matelas qui aide à réguler la température de votre corps. Vous pouvez également trouver des draps spéciaux à mettre sur le dessus de votre matelas lorsque les nuits sont trop chaudes et dérangeantes.

 

4. Investir dans 2 bons ventilateurs

Panya_Anakotmankong/Shutterstock

Pour une option plus économique et écologique que la climatisation, procurez-vous un ventilateur ou deux. Les éparpiller autour de la maison aide à créer un mouvement d’air et peut être une solution pour un refroidissement rapide.

Il y a une grande variété de ventilateurs : en partant des simples ventilateurs de bureau jusqu’aux ventilateurs de plafond et ceux en forme de tour futuriste. Si vous en installez un dans votre chambre, optez pour un modèle aussi silencieux que possible et de préférence avec une télécommande pour pouvoir l’éteindre en cas de frissons nocturnes

 

5. Pensez au placement stratégique des ventilateurs

ben bryant/Shutterstock

Pour tirer le meilleur parti de vos nouveaux ventilateurs, réfléchissez intelligemment à l’endroit exact où vous les placez. Les nuits vraiment chaudes, vous pouvez créer une brise croisée en plaçant un ventilateur en face d’une fenêtre ou une porte ouverte.




Cela permettra d’évacuer l’air chaud et de laisser passer toute brise fraîche. Une autre astuce lors d’un temps lourd est de placer un bol de glace devant un ventilateur, qui agit comme une climatisation maison.

 

6. Gardez les fenêtres fermées dans la journée

Photographee.eu/Shutterstock

Il peut sembler étrange de fermer boutique quand la température monte, mais la fermeture de vos fenêtres pendant la chaleur de la journée peut vraiment aider la maison à rester fraîche à l’intérieur.

Ouvrez-les la nuit lorsque la température de l’air tombe à l’extérieur pour capturer une certaine brise

 

7. Fermez les stores et les rideaux

Duette

Gardez votre maison au frais en veillant à ce qu’elle ne reste pas exposée au soleil, surtout dans les pièces orientées au sud où le soleil brille. Assurez-vous donc de fermer vos rideaux et vos stores avant de partir pour la journée.

Installez des rideaux ou des stores pare-soleil, qui bloquent jusqu’à 99% des rayons UV. Ils arrêtent également la décoloration des meubles et aident à bloquer la lumière la nuit pour un meilleur sommeil. Les volets en bois sont une autre excellente option pour garder les pièces sombres et fraîches. 

 

8. Gardez les portes intérieures ouvertes

Dmitry Bakulov/Shutterstock

Un moyen facile de rester au frais et ne pas étouffer cet été est d’ouvrir vos portes intérieures pour assurer la circulation de l’air dans votre propriété.




Vous pouvez ventiler en ouvrant les fenêtres sur les côtés opposés de la maison et permettre à la brise de pénétrer dans toutes les pièces. Cela vaut surtout la peine de le faire la nuit lorsque les chambres à l’étage peuvent devenir oppressantes.

 

9. Évacuez l’air chaud

Artazum/Shutterstock

Si votre propriété a un grenier avec une fenêtre ou un velux, essayez d’ouvrir la trappe du grenier lors de soirées vraiment chaudes et insupportables. Comme l’air chaud monte, cela va lui donner un endroit où aller et peut aider à refroidir le reste de la maison.

 

10. Éteignez les lumières

Breadmaker/Shutterstock

Il n’y a pas besoin de faire briller vos lumières pendant les longues soirées d’été, surtout quand il y en a beaucoup. Les ampoules dégagent de la chaleur. En les éteignant, vous pouvez réduire la température de la pièce et économiser de l’énergie.

 

11. Débranchez vos appareils

LightField Studios/Shutterstock

Cela vaut également pour les appareils de votre maison. Des téléviseurs et des micro-ondes aux petits appareils tels que les chargeurs de téléphone et les ordinateurs portables, ils vont tous créer de la chaleur.




Donc, si vous ne les utilisez pas, éteignez-les, surtout la nuit lorsque la température de votre corps peut monter en flèche. Après tout, une vague de chaleur est une excellente raison pour s’éloigner de la télé et s’asseoir dehors pour profiter de la douce soirée.

 

12. Gardez la vapeur

Lucian Milasan/Shutterstock

Les douches chaudes, la cuisson, les bouilloires et la lessive peuvent également exacerber une maison chaude et humide. Si vous cuisinez, gardez les couvercles sur vos casseroles pour garder la vapeur.

Laissez le lave-vaisselle ou la machine à laver en cycle jusqu’au moment le plus frais de la journée et évitez les douches chaudes. Prenez une douche froide rapide à la place – c’est une belle façon de se rafraîchir avant de se retirer au lit.

 

13. Restez fidèle aux salades

KucherAV/Shutterstock

La dernière chose que vous voulez par une journée brûlante est d’être l’esclave d’une poêle chaude. Tenez-vous-en aux salades rafraîchissantes, ou, mieux encore, préparez le barbecue et partez à l’extérieur pour un festin en plein air.  

 

14. Débarrassez-vous des textiles hivernaux

Perfectlab/Shutterstock

Lorsque les températures commencent à monter, il est préférable d’emballer les tapis en fourrure, les jets tricotés et les coussins épais et texturés jusqu’à ce que les nuits recommencent à se rafraîchir.




Remplacez les tissus hivernaux par des tapis légers et des coussins aux couleurs vives pour donner à votre maison une ambiance estivale lumineuse et aérée.

 

15. Investir dans l’isolation

Ungvar/Shutterstock

Si vous en avez marre des chaudes journées d’été, il est peut-être temps de penser à une solution à long terme. Une bonne isolation permet non seulement de garder votre maison au chaud en hiver, mais aussi de la garder au frais en été. Cela réduit la quantité de chaleur à travers les murs et aide à garder l’air frais à l’intérieur de votre maison.

 

16. Optez pour le double vitrage

DJ Srki/Shutterstock

De même, les fenêtres à double vitrage ne sont pas seulement faites pour garder la chaleur dans votre maison pendant l’hiver. Conçues pour servir de barrière contre toutes les températures extérieures, les fenêtres à double vitrage contribueront également à garder vos pièces nettement plus fraîches durant les mois d’été.

 

17. Utilisez des plantes en pot comme des refroidisseurs naturels

Photographee.eu/Shutterstock

Quelques plantes en pot bien placées ajoutent non seulement un peu de verdure et une sensation d’oasis à votre maison, mais elles peuvent aussi aider à la garder au frais.




Beaucoup de plantes, y compris l’aloe vera et les palmiers, sont connues pour aider à garder des températures plus fraîches. Elles agissent également comme humidificateurs naturels et aident à purifier l’air de certains polluants.

 

18. Créez de l’ombre avec des plantes à l’extérieur

gowithstock/Shutterstock

Les jardiniers peuvent également garder leurs propriétés au frais en pensant intelligemment à ce qu’ils plantent autour de celle-ci et où exactement. Les arbres et arbustes stratégiquement placés peuvent fournir de l’ombre et garder les températures internes plus fraîches.

Les vignes fonctionnent particulièrement bien en aidant à garder les murs extérieurs frais. Et vous aurez créé une belle petite enclave ombragée à l’extérieur à laquelle vous pourrez aussi vous retirer.

 

19. Mettre en place un store banne

You Touch Pix of EuToch/Shutterstock

Les stores bannes peuvent créer une zone ombragée sur un patio ou un jardin ensoleillé, créant une zone fraîche agréable où vous pouvez trouver un peu de répit pour un repas en plein air ou une boisson fraîche.  Utiliser un grand parapluie extérieur fonctionnera également.

 

20. Reflétez la chaleur en peignant votre maison en blanc




Tapui/Shutterstock

Une autre tactique plus extrême pour s’attaquer à la chaleur externe est de blanchir l’extérieur de votre propriété. Une astuce ancestrale utilisée par les habitants de pays chauds comme la Grèce ; le blanc reflète la lumière et aide à garder vos intérieurs agréables et frais.

 

21. Créez une oasis fraîche et calme

PlusONE/Shutterstock

Si le blanchissage de votre maison n’est pas une option pratique pour votre propriété, pensez à garder les murs intérieurs clairs et blancs dans les pièces ensoleillées.

Opter pour des rideaux et des stores de couleur claire aidera également à refléter les rayons du soleil hors de la pièce plutôt que de les absorber. Et si vous avez des meubles en cuir, couvrez-les de voiles légers pour ne pas vous y accrocher lors des soirées humides.

 

22. Dormez au rez-de-chaussée

fizkes/Shutterstock

Si la chaleur dans votre chambre devient vraiment trop étouffante, cela pourrait être une bonne idée de dormir dans les chambres plus froides en bas. Créez une petite chambre temporaire dans votre salon avec un futon ou mieux encore si vous avez un sous-sol, faites-en une tanière jusqu’à ce que la chaleur diminue.

 

23. Accrochez un hamac

Photographee.eu/Shutterstock

Une autre option si vous avez vraiment du mal à dormir avec la chaleur est de mettre en place un hamac dans votre maison ou même à l’extérieur. Il y a une bonne raison pour laquelle les hamacs sont populaires dans les pays tropicaux – ils permettent à l’air de circuler tout autour de votre corps.




Et si cela ne fonctionne pas, le doux mouvement de bascule devrait vous faire sombrer dans un sommeil paisible. Toutefois, si vous dormez à l’extérieur, vous pourriez d’abord vous vaporiser d’insectifuge.

 

24. Optez pour une climatisation

3DPhoto/Shutterstock

Si tout le reste échoue et que les températures ne s’améliorent pas, il est peut-être temps d’installer la climatisation. Pour ceux qui ont des espaces compacts et des budgets plus petits, une unité de climatisation portable peut être une excellente option plutôt qu’un système mural.

Cela vous coûtera quelques centaines d’euros (ou plus pour du haut de gamme), mais cela pourrait être de l’argent bien dépensé pour rester au frais pendant l’été. En plus, vous pouvez le ranger en hiver.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Lovemoney

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.