MÉTHODE JAPONAISE POUR ÉCONOMISER 35% DE SON SALAIRE

Le 家計 簿 (kakeibo) est l’outil utilisé par les Japonais pour gérer les finances du ménage. Cette méthode centenaire vous aidera à économiser jusqu’à 35% de votre salaire mensuel.

Ceux qui l’ont essayé disent de cette méthode que c’est la meilleure technique qu’ils ont utilisée jusqu’à maintenant pour économiser de l’argent.

Les règles sont simples, mais il faut beaucoup de volonté, de temps et de minutie.

Alors, pourquoi ne pas la mettre en pratique ? Voici comment cela fonctionne.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Étape 1 : Au début du mois, achetez un cahier de brouillon

La première chose que recommande la méthode Kakebo est de revenir à l’essentiel et de noter toutes vos dépenses fixes et revenues dans un cahier (par exemple : loyer, téléphone, etc.).

Vous serez en mesure de voir combien d’argent vous avez pour le reste du mois (en faisant une soustraction).

Oubliez les applications de finance ou tout type d’annotation sur votre mobile.

 

Étape 2 : Estimez les économies

Estimez les économies que vous souhaitez réaliser pour le mois, puis mettez-les de côté. Vous devriez juste les oublier et faire tout votre possible pour ne pas y toucher lors de vos dépenses hebdomadaires.

Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Vous retenterez le mois prochain et ainsi de suite.




Étape 3 : Divisez vos achats par catégories

Au cours du mois, conservez tous vos tickets de caisse et enregistrez toutes vos dépenses sur votre cahier (que ce soit de la nourriture, des vêtements ou des loisirs) dans les catégories suivantes :

  • Survie (logement, transport, nourriture, frais médicaux …) ; 
  • Culturel (livres, concerts, films …) ; 
  • Facultatif (vêtements, accessoires, tabac, restaurants, boîtes de nuit …) ; 
  • Extra (cadeaux d’anniversaire, réparations d’urgence …).

Faites-le une fois par semaine. Nous vous recommandons d’attribuer une couleur à chaque type de dépense.

De cette façon, vous verrez chaque semaine toutes les dépenses qui, au début, ne semblaient pas affecter vos économies personnelles, mais qui peuvent les affecter à la fin du mois.

En outre, si vous consultez vos finances chaque semaine, vous pouvez corriger les dépenses superflues pour la prochaine semaine.

 

Étape 4 :Établissez les objectifs du mois

Inscrivez sur votre cahier les objectifs du mois (ex. Commencez à épargner pour vos vacances d’été, mettre de l’argent de côté pour un cadeau …). Cela permet de vous projeter, et d’être plus enclin à tenir vos engagements.

 

Étape 5 : Faites des promesses

Inscrivez les promesses du mois (par exemple arrêter de fumer, acheter de l’essence à la station la moins chère …). Là aussi, le fait de coucher sur papier vos promesses va vous forcer à davantage vous y tenir.

 

Étape 6 : Analysez

À la fin du mois (et de l’année), la différence entre le budget initial et le total des dépenses mensuelles vous permettra de voir les économies mensuelles réalisées.




Évidemment, rien de tout cela ne semble révolutionnaire, mais cela vous permet d’avoir une perspective réelle de vos problèmes d’argent.

Comme le précise la méthode de Kakebo, avec cette technique, vous devenez plus conscient de vos dépenses et commencez à optimiser votre salaire, économisant jusqu’à 35% dans certains cas.

Pour vous illustrer les propos, vous trouverez ci-dessous quelques pages du livre Kakebo, de la maison d’édition Blackie Books. Il s’agit de vous illustrer les propos, un simple cahier de brouillon suffit amplement !




Source : Pinterest


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! businessinsider

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.