COMMENT J’AI FACILEMENT PERDU 14 KG EN 1 MOIS !

Voici le retour de Jess Domkowski qui a perdu près de 14 kg en 1 mois.

Jess Domkowski – Avant et Après. Caloriebee

J’aime manger, mais vraiment ! Je ne sais pas vous, mais j’adore manger ! Il n’y a que quelques aliments que je n’aime pas : les oignons crus, les champignons et les poivrons.

Malheureusement, j’aime aussi beaucoup les vêtements, et de temps en temps, si ma tenue toute mimi ne me va plus, je dois faire quelque chose pour reprendre le contrôle.

Je suis ravie de partager mon incroyable histoire de perte de poids, qui est en plus très facile.  

C’est un régime qui m’a aidé à perdre 14  kilos en 1 mois ! Pour cela, j’ai suivi un régime pauvre en glucides et riche en graisses.  La meilleure chose avec ce régime, c’est que je ne me suis jamais sentie privée de quoi que ce soit.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Comment j’ai perdu du poids avec le régime cétogène ?




Aussi connu sous le nom de diète keto, ou juste keto, c’est un régime pauvre en glucides. Mais c’est bien plus que cela !

Le terme “cétogénique” vient de la racine “cétose”, qui décrit un état dans lequel votre corps va brûler des graisses comme source primaire d’énergie, en produisant des corps cétoniques.

Quand vous mangez beaucoup de glucides, votre corps produit du glucose et de l’insuline. Le glucose est l’élément le plus simple à convertir en énergie pour le corps, il est donc privilégié par ce dernier au détriment d’autres sources d’énergie, et le gras non utilisé est stocké !

L’insuline est produite pour permettre au corps d’assimiler le glucose sanguin et de le faire circuler… Avant de le stocker dans tout le corps.

En baissant le taux de glucides, le corps entrera dans un état métabolique particulier : la cétose. C’est un processus naturel, initié par le corps pour nous aider à survivre, lorsqu’il n’y a pas assez de nourriture.

Il produit alors des cétones à partir de la rupture des graisses dans le foie et utilise les cétones comme source primaire d’énergie (au lieu du glucose). Le cerveau va réclamer une source de glucose, c’est ce qui cause les fringales !

Le taux d’insuline va baisser, et permettre au gras de passer dans le système sanguin avant d’être consommé. Le but de ce régime est de forcer le corps à entrer dans cet état, mais pas en consommant moins de calories, mais en consommant moins de glucides.

En gros, au lieu de donner à votre corps du glucose à brûler, on lui donne du gras à brûler ! Et il pourra puiser dans les réserves stockées dans les parties grasses.

  • Découvrez ici quelques bénéfices du régime kéto.

Comme nous sommes nombreux à vouloir perdre ces kilos stockés sous forme de graisse, le régime keto est une bonne manière pour y arriver !

Avant de fermer cette page parce que vous pensez que vous êtes incapable de vivre sans pain ou pâtes, je vais vous dire un petit secret : pas besoin de se priver ! 2018 est une bonne année pour vivre sans glucides. Il existe des pains pauvres en glucides, des pâtes, des tortillas et des cookies.




Le meilleur de tout cela ? Vous pouvez manger toute la journée, ne pas faire d’exercice, et perdre quand même du poids.

Attendez une seconde tout de même : il y a un hic. Alors que beaucoup d’aliments sont techniquement adaptés à ce régime, je vous recommande de manger le plus possible d’aliments complets, comme la viande ou les légumes pauvres en glucides.

En plus, ce sont les plus rassasiants. Si vous voulez ajouter une version pauvre en glucides de votre goûter préféré, allez-y mollo, et vous perdrez tout de même du poids.

 

Les glucides

On peut avoir un débat sans fin à propos des glucides, et chaque semaine on observe un revirement de situation : les glucides sont le mal ! Ou vive les glucides !

Les glucides ne sont pas le mal incarné, mais la plupart des aliments qui en contiennent sont en fait un mélange de glucides ET de graisses qui vont tout ravager dans votre corps (et seront délicieux, je sais !).

J’adore manger ces aliments, mais même s’ils sont difficiles à abandonner, c’est mieux pour votre santé à long terme. Les glucides étant le macronutriment apportant le moins de satiété, ils sont donc très faciles à engranger et à stocker.

Si vous êtes de ceux qui peuvent les contrôler, vous n’aurez pas besoin de réduire autant cet apport, mais pour quelqu’un comme moi, je dois faire très attention.

 

Régime VS. exercice

Même si l’exercice est important, votre régime joue le rôle majeur dans votre perte de poids.




5 étapes pour adopter le régime keto

Voici 5 étapes cruciales à suivre si vous voulez suivre ce régime et perdre du poids avec succès :

  • s’engager
  • entrer en cétose
  • savoir ce que vous mangez
  • manger de manière adaptée
  • rester en cétose

 

1. S’engager (sérieusement)

J’ai eu beaucoup d’amis qui, l’année dernière, ont vu les résultats de ce régime sur mon corps, et ont décidé de le suivre également. “Je commence lundi !” disaient-ils.

Ils m’envoyaient des photos de leurs repas, me demandaient quels étaient mes compléments alimentaires et, encore et encore, échouaient. Inlassablement.

Pourquoi ?

Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas pris le temps de se renseigner sur le fonctionnement de ce régime. Les gens pensent que si, deux repas sur trois, ils ne mangent pas de glucides, ils sont dans le bon chemin.

Ou bien, s’ils le font durant une semaine et trichent pendant un jour uniquement, c’est ok. Malheureusement, cela ne marche pas comme cela.

Pour que ce régime fonctionne, et pour avoir des résultats, vous devez vous engager sur le long terme et essayer de minimiser les rechutes autant que possible. Cela va prendre un certain temps pour s’adapter dans les premières semaines, et les progrès seront lents, mais vous devrez tenir.

 

2. Entrer en cétose

Combien de temps cela prend-il pour entrer en cétose ?

Entrer en cétose peut prendre de 4 à 10 jours. En gros, vous allez consommer moins de 25 grammes nets de glucides, et quand votre bouche commence à avoir un doux goût de pièces de monnaie, c’est bon.

Une fois en cétose, votre corps est maintenant une machine à brûler les graisses, causant ainsi une perte de poids.




Restez aux environs de ces 25 grammes nets de glucide par jour, si vous sentez que vous pouvez baisser la quantité, faites-le. Votre corps continuera à consumer sa graisse.

C’est ainsi que j’ai perdu plus de 15 kilos le premier mois ! Bien entendu, si vous êtes d’une petite taille, ce nombre sera plus bas. Dans tous les cas, après le premier mois la perte de poids ralentira.

Vous pouvez vous attendre à perdre un kilo par semaine en moyenne, tout en mangeant un paquet entier de bacon par jour ! Non, vraiment. Parfois je mange tout un paquet de bacon en une journée.

Maintenant vous comprenez ce qu’est la cétose, vous comprenez que ce régime ne fonctionnera pas si vous trichez. Vous vous mentez à vous-même, et si vous mangez trop de glucides, vous sortirez de la cétose et vous devrez recommencer, ce qui vous ramène plusieurs semaines en arrière.

Prenez sur vous, et faites-le (ou pas). Si vous mangez les bons aliments, vous ne vous sentirez jamais privé de quoi que ce soit et cela rendra le processus plus facile.

 

Comment rester en cétose ?

La seule chose que ce style de vie va changer (en dehors de l’alimentation) est votre moniteur de cétones. Certaines personnes optent pour un moniteur sanguin, super précis, mais je préfère une solution moins onéreuse : les bandes urinaires.

Vous pouvez en acheter ici.

Wikimedia Commons

Tant que la bande est violette, vous êtes en cétose. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’urine, prenez le moniteur sanguin. Gardez à l’esprit que si vous en achetez un, vous allez devoir vous piquer régulièrement, car le moniteur requiert du sang frais pour déterminer le taux de cétones dans votre système.

 

La grippe keto

Certaines personnes ont eu des symptômes semblables à la grippe en entrant en cétose, ce que l’on appelle la grippe keto. La meilleure façon d’éviter cela est de garder un niveau d’électrolytes élevé.




Buvez du bouillon, de la soupe, ou une boisson sans glucides pour voir les symptômes régresser. Hydratez-vous à fond pour remplacer les électrolytes !

 

3. Savoir ce que vous mangez

Avant de faire des recherches sur ce régime, j’ai essayé divers régimes pauvres en glucides, ici et là. Bon sang, je comprends maintenant pourquoi cela n’a jamais marché ; je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les glucides ! En fin de compte, trouver son taux de glucides nets, c’est juste des maths.

Regardez l’étiquette de nutrition. Prenez la quantité de glucides (qui incluent les sucres) moins (fibres + sucres alcool). Les légumes et les fruits, notamment les baies, les pommes et les prunes, contiennent du sucre alcool naturellement en petites quantités.

Le résultat donne vos glucides nets ! Cela a l’air compliqué, mais cela deviendra une seconde nature par la suite.

Par exemple : un avocat pourrait avoir 12 grammes de glucides, mais s’il a 10 grammes de fibres. 12-10 = 2. Vous pouvez donc en manger 10 dans une journée ! (ce qui fait 20 grammes de glucides).

Les fibres et les sucres alcool annulent les glucides. Pourquoi ? C’est la science. Mais vraiment, c’est parce qu’ils ont un impact négligeable sur l’insuline et le taux de sucre dans le sang.

 

4. Manger jusqu’à être rassasié

Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié ! Je ne peux que souligner fortement ceci. Si vous avez faim, mangez quelque chose jusqu’à ce que la faim passe.

J’essaye de rester en dessous de 25 à 30 grammes de glucides par jour, mais je ne suis pas très fan du comptage : voici mon secret ! De temps en temps, si je bois une bière légère en glucides (oui, il est possible de boire un peu !), je vérifie de ne pas manger quelque chose de trop glucidique et je continue à consommer des aliments sains. Et cela marche. Pourquoi ? Parce que j’équilibre !

Quand votre corps est en cétose, vous n’avez pas autant d’appétit, et vous ne ressentirez pas le besoin de grignoter quand vous vous ennuyez.




En fait, voici les aliments que vous pouvez consommer à volonté toute la journée :

  • viande et produits de la mer (de la bonne vieille viande). La plupart des assaisonnements sont réglos, mais attention aux sucres cachés dans les sauces ! N’ayez pas peur des protéines, elles sont recommandées. Et l’idée qu’elles puissent causer des dommages aux reins est fausse.
  • fromage
  • oeufs
  • légumes feuillus
  • beurre et huile de coco (pour la cuisson)
  • couenne de porc
  • lait d’amande (attention aux sucres ajoutés)
  • la plupart des assaisonnements
  • pas mal de condiments : mayonnaise, moutarde, sauces épicées. Vérifiez les étiquettes. La sauce barbecue et le ketchup peuvent convenir, à condition qu’ils ne soient pas trop chargés en sucre.
  • alcools forts : purs, ou mélangés avec une boisson zéro glucides. Néanmoins, ce n’est pas recommandé lorsque vous êtes en cétose, faites attention.

 

Vous pouvez manger tout cela à volonté. Néanmoins, vous pouvez manger d’autres choses, à condition que vous vérifiiez les étiquettes.

 

Quant aux aliments qui peuvent provoquer des envies très fortes, et ce qu’on appelle le binge-eating (crise d’hyperphagie), il vaut mieux les ajouter lorsque vous êtes en cétose :

  • la crème glacée pauvre en glucides
  • la plupart des fruits
  • tortillas sans glucides
  • les noix et le beurre de noix (amandes, cacahuètes, beurre de cacahuète, beurre d’amande)
  • boissons protéinées




  • légumes (les spaghettis de courges et le chou-fleur sont de bons substituts, mais ils contiennent quand même des glucides, soyez vigilants)
  • chocolat noir en barre (calculez bien vos glucides nets, et ne mangez pas toute la plaquette)
  • bière  pauvre en  glucides et  vins secs

 

5. Rester en cétose et regarder les kilos disparaître

Beaucoup de personnes parlent de la diète keto, il existe donc beaucoup de ressources à lire pour vous donner plus de détails. Mais n’oubliez pas : personne n’est parfait et il est normal de sortir parfois de la cétose par accident !

Si cela arrive, recommencez. Essayez de rester aussi constant que possible et assurez-vous de manger assez et de manger bien.

Passer d’une source d’énergie (les glucides) à une autre (les graisses) provoque une rapide perte de poids, donc ne soyez pas surpris si vous perdez beaucoup les premières semaines.

Vous allez avoir l’air aminci, mais gardez en tête que la perte de poids sera moins rapides les semaines d’après !

 

Recettes de régime keto

Ce qui est bien avec ce régime, c’est que vous ne pouvez pas toujours sortir et aller au restaurant : vous devez préparer vos plats et ainsi tomber sur des recettes délicieuses à faire à la maison. Il existe beaucoup de sites proposant des recettes keto !

  • Découvrez un plan de repas cétogène pour 1 semaine en cliquant ici.
  • Et pour aller encore plus loin, vous trouverez ici plus de 500 recettes keto.




Restez constant, comptez vos glucides et vous aurez l’air plus mince en peu de temps. Bonne chance, et n’abandonnez pas !


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Caloriebee

 


1 commentaire
  1. Jo dit

    Le regime pauvre en hydrates de catbonnes ca marche. Apres toute une vie de regime arrivee a 60 kg pour 1m67 a 60 ans. Formidable

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.