PERDRE DU POIDS EN MANGEANT 1 SEUL REPAS PAR JOUR

Manger un repas par jour peut vous sembler fou, voire impossible ou trop difficile à suivre. En fait, ce n’est pas seulement possible, mais c’est aussi comme ça que nous mangions auparavant. 

Ce n’est plus le cas de nos jours, mais les premiers hommes passaient leur journée à chercher de la nourriture, pour manger un gros repas le soir, et ils n’avaient certainement pas de problème d’obésité.

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de jeûne intermittent. C’est une façon de décrire les régimes qui oscillent entre périodes d’alimentation et périodes de jeûne. 

Manger un repas par jour est considéré comme une forme stricte d’alimentation limitée dans le temps, car la plus grande partie de la journée est consacrée au jeûne.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.



 

Comment un seul repas par jour peut vous aider à être en bonne santé ?

L’idée derrière le fait de manger un seul repas par jour est de tout simplement manger moins. Une fois que le corps s’adapte au fait de manger une seule fois par jour, il transforme votre graisse stockée en carburant, et finalement, vous perdez du poids et avez moins faim.

Comme l’explique Ashley Smith, une praticienne de thérapie nutritionnelle à Berkeley, « vous pouvez réellement devenir plus efficace mentalement et physiquement »,

« Il peut s’écouler quelques semaines avant de passer de « brûleur de sucre » à « brûleur de graisse », mais cela sera fait, en particulier lorsqu’on consomme une grande variété de graisses de haute qualité, de légumes entiers / nutritifs et de la viande de bonne qualité. « 

Le secret est de manger un repas très nourrissant et de manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié. 

Vous pouvez choisir l’heure de la journée, mais il est plus facile de manger à la fin de la journée. 

La plupart des personnes perdent du poids avec ce régime sans avoir à surveiller la taille de leurs portions ou à compter les calories.

 

Puis-je perdre du poids en mangeant un repas par jour ?




Certains régimes affirment que manger jusqu’à six repas par jour stimule votre métabolisme, et vous empêche d’avoir faim. Le seul problème est que manger constamment tout au long de la journée encourage l’obsession de la nourriture et la surconsommation. 

Cela facilite également le dépassement de vos limites de calories quotidiennes. La vérité est que manger six repas par jour n’a pas un grand impact sur votre métabolisme. En fait, vous allez juste brûler 10 calories en plus.

Certains experts affirment que ne pas manger pendant un certain temps ralentit le métabolisme. Et c’est vrai. Mais il faudrait trois jours de jeûne pour avoir un impact notable sur votre métabolisme. 

Il semble que plus vous mangez, plus vous voulez manger. Tout le monde connait ça. Cela conduit à l’obsession de la nourriture et à la surconsommation. L’effet inverse se produit également. Moins vous mangez, moins vous avez envie de manger. 

Lorsque vous essayez de perdre ou de maintenir votre poids, il est plus facile de perdre du poids en mangeant moins souvent. En fin de compte, manger six repas par jour vous donne envie de manger plus, et plus souvent.

 

Ce n’est pas fait pour tout le monde.

Tout le monde ne sera pas satisfait avec un seul repas par jour. Certaines personnes préfèrent répartir leur apport nutritionnel tout au long de la journée. Manger 2 à 3 repas par jour apportera toujours les mêmes avantages.

Certains nutritionnistes mettent en garde contre la restriction de la nourriture à un seul repas par jour et préviennent que cela peut favoriser une relation malsaine avec la nourriture. 

Certains nutritionnistes affirment que restreindre les repas à une fois par jour peut encourager l’obsession de la nourriture. Bien que cela puisse être vrai pour certains, de nombreuses personnes ayant adopté ce mode de vie remarquent une diminution significative de la faim et une relation plus saine avec la nourriture. 

En mangeant seulement un repas par jour, le corps et l’esprit finissent par être programmés pour penser moins à la nourriture.

D’autres experts remettent en question l’affirmation selon laquelle manger un gros repas par jour aide le corps à se purifier.




Comme l’explique Jennifer Kanikula, une diététiste enregistrée chez thesofulltraveler.com. « Vous n’avez pas besoin de sauter des repas pour purifier votre corps », « Votre foie et vos reins travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous « désintoxiquer » naturellement.

« L’eau peut augmenter votre poids temporairement si vous en buvez des tas, mais ne provoque pas réellement de gain de poids. »

Beaucoup de diététiciens et nutritionnistes ont l’idée fausse que le fait de ne manger qu’un seul repas par jour est simplement une manière détournée de sauter des repas.

Mais alors que le foie et les reins travaillent toujours à purifier votre corps, le jeûne produit des avantages supplémentaires, car vous n’ajoutez pas de toxines qui peuvent interférer avec le processus. Boire beaucoup d’eau aidera également à éliminer les toxines de votre corps.

 

Voici comment cela fonctionne :

Mangez un seul repas avec des protéines maigres, des légumes verts et une portion modérée de glucides entiers ou non transformés.

  • Les protéines maigres et les glucides vous fournissent du carburant sans gras inutile, tandis que les légumes fournissent des fibres essentielles à la digestion.

Mangez un repas aussi copieux que vous le souhaitez.

  • Si vous mangez des aliments sains et nourrissants pour votre seul repas, vous pouvez manger jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement repu.

Mangez votre repas au moment de la journée où vous êtes le moins occupé et à la même heure tous les jours.

  • Le fait de manger votre repas à la même heure chaque jour aide à supprimer votre appétit et à freiner les envies.




Pas besoin de compter calories.

  • La quantité que vous mangez dépend de vous et varie chaque jour. 

À vos débuts, prenez des légumes et des fruits comme collations

En choisissant des légumes et des fruits à faible teneur en sucre, votre corps aura des fibres et des minéraux pour rester repu avant ou après votre repas.

 

Conseils pour commencer.

Commencez par manger trois repas par jour puis diminuez à deux, puis à un.

Assurez-vous de consommer suffisamment de calories ou vous aurez faim. Trop peu de calories et votre métabolisme finira par ralentir. Vous pourriez perdre du poids, mais pas efficacement. Cela rendra également plus difficile le maintien de votre poids, car vous serez plus enclin à prendre du poids lorsque vous mangerez normalement.

Commencez par manger des fruits et légumes tout au long de la journée et votre repas principal la nuit. Vous pouvez ajuster l’heure de la journée par la suite.

Évitez les collations et les aliments transformés. Ils sont addictifs et ils ne comblent pas la faim.

Priorité aux protéines maigres, aux légumes frais, aux fruits à faible teneur en sucre et aux grains entiers. C’est bon de vous faire plaisir, mais n’en faites pas trop non plus.

Ne recherchez pas la perfection

Ne sacrifiez jamais votre santé. Si vous vous sentez étourdi, mangez !

Ne vous limitez pas à un repas par jour si vous êtes enceinte ou si vous essayez de tomber enceinte.

 

Comment faire fonctionner ce régime ?




Mangez au cours de quelques heures, plutôt qu’un seul repas assis.

Pour lutter contre la faim, buvez du thé, du café et beaucoup de liquides tout au long de la journée et restez occupé !

Si vous êtes un athlète, mangez quelque chose avant votre séance d’entraînement, puis prenez votre repas principal le soir. Tout le monde peut adapter ce régime alimentaire à sa vie personnelle. Ne le voyez pas comme un régime tout-ou-rien strict.

La clé est de toujours manger des aliments sains qui ne sont pas transformés, et d’éviter de grandes quantités de sucre et de sodium. Comme avec toute nouvelle habitude, il vous faudra une à trois semaines pour vous adapter.

Certaines personnes s’acclimatent très bien au fait de ne manger qu’une fois par jour sur une base continue, d’autres ne devraient utiliser cette approche que pour un ou deux jours par semaine.

Avoir faim est tout à fait normal. Si vous avez faim, mangez !  Gardez des légumes, des noix, des œufs durs et autres collations saines à portée de main. Manger un repas par jour peut ne pas suffire pour vous !

 

Les avantages à ne manger qu’un seul repas par jour

  • Productivité accrue
  • Diminution de l’appétit
  • Perte de poids / meilleure gestion du poids
  • Maintien d’un poids idéal
  • Énergie accrue
  • Meilleure santé en général




Note : avant d’entreprendre un régime, veuillez consulter votre médecin ou un professionnel de santé.


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Caloriebee

 


2 commentaires
  1. Emma GEHIN dit

    Bonjour, j’aimerais avoir des renseignements sur le fait de ne consommer qu’un seul repas par jour, s’il vous plaît. Cela fait-il du bien au corps ? Perdre réellement du poids ? En combien de temps (je sais que nous sommes tous différents), et a quelle heure ce repas doit être pris? Sympa si j’obtiens une réponse. Merci. Emma. a.gehin@yahoo.fr

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour 🙂

      La plupart des personnes choisissent le dîner (entre 19h et 20h), alors ils jeûnent toute la journée et consomment toutes leurs calories pour la journée durant ce repas du soir.

      Le docteur Xand Van Tulleken – médecin diplômé de l’Université d’Harvard et d’Oxford – affirme que cette approche produit des résultats de perte de poids impressionnants. Dans son livre récemment publié, How to Lose Weight Well, le Dr Van Tulleken explique que «de nombreuses preuves médicales indiquent que le jeûne est un moyen sûr et efficace de perdre du poids». Certains chercheurs décrivent le jeûne comme étant un bon type de stress pour votre corps, comme l’exercice.

      Les études réalisées sur le jeûne intermittent montrent les avantages suivants :

      Il peut aider à réduire la glycémie et à réduire le poids chez les personnes atteintes de diabète de type 2,
      Il peut avoir un effet positif sur les cycles de sommeil et augmente la durée de vie,
      Il est également bénéfique pour le système cardiaque et améliore la mémoire.

      La plupart des personnes qui critiquent le fait de manger une fois par jour sont tout simplement ignorants.

      Bien que certaines recherches appuient les avantages du jeûne intermittent, ce type de régime alimentaire peut comporter des inconvénients.
      – Faim
      – Tremblement
      – Irritabilité
      – Difficultés à se concentrer
      – Fatigue

      Selon mes recherches, vous pouvez perdre entre 3 et 5 kg la première semaine, puis à peu près 1 kg par semaine par la suite.

      J’espère avoir pu vous aider,
      Cédric.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.