11 PROBLÈMES DE DECO RÉCURRENTS RÉSOLUS !

L’article a été écrit par les experts de Woman’s day. Apprenez à éviter les erreurs de design lorsque vous embellissez votre maison.

Luminosité, couleur, tapis, disposition des meubles — avec toutes les décisions que la décoration implique, même les meilleurs d’entre nous peuvent avoir besoin d’aide ! Nous avons demandé à quatre experts de nous décrire les erreurs les plus souvent commises en décoration et de nous expliquer comment les éviter.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin 

 

1. Avoir un plan d’action

La décoration est un défi si vous n’avez pas une vision claire du résultat que vous souhaitez obtenir. «Être inspiré, c’est important» dit Erinn Valencich de chez Omniarte Design à Los Angeles.

Recueillez des images dans des magazines et sur internet comme première étape en vue d’entamer le changement. «Votre pièce prendra forme avant que vous ne dépensiez un centime !»

 

2. D’abord, le mobilier !

«Il est plus simple de trouver une peinture qui s’accordera avec votre mobilier que l’inverse» explique Donna Dufresne, une décoratrice d’intérieur de Portland en Oregon — alors achetez d’abord les meubles.

Et n’essayez pas de prendre une décision basée sur une image d’échantillon. Cherchez des pots de peinture de la taille d’un échantillon, peignez une partie de votre mur et vivez avec avant de vous lancez.

 

3. Les détails comptent

Certaines personnes peuvent passer des mois à choisir la couleur de leurs murs sans même penser aux moulures ou au plafond. Valencich a quelques règles pour chacun de ces éléments.

«Si vous avez des murs noirs, vos moulures doivent être blanches» dit-elle. Tout comme le plafond, qui devrait être soit un contraste soit une nuance très claire de la teinte du mur, «ce qui crée une lueur douce.»

 

4. Créez un cadre intime

Évitez ce que Jackie Higgins, du New York’s Beach Glass Designs, appelle le «style arrêt de bus» — c’est-à-dire toutes les couleurs du mobilier appliquées sur le mur.

«Mettez des nuances pour créer un coin salon intime», dit-elle. Et assurez-vous qu’il y a quelque chose pour ancrer chaque pièce : «ne mettez pas une chaise seule dans un coin ; appariez la avec une ottomane et une lampe de bureau pour que cela devienne un coin lecture.»





5. Mettez de la couleur

«Si vous choisissez une palette neutre simplement parce que c’est “sûr”», dit la décoratrice d’intérieur Eileen Boyd Cahill de chez Eileen Kathryn Boyd Interors à New York, «essayez de rendre le monde de la couleur plus facile petit à petit.

Si vous avez une pièce totalement beige, placez-y des coussins ou des œuvres d’art aux couleurs vives» conseille-t-elle. «Cela n’a pas besoin d’être radical.»

 

6. Ne négligez pas la cuisine

«Souvent, la pièce ayant la plus grande utilité dans la maison bénéficie de moins d’attention. Utilisez des accessoires pour rendre votre cuisine accueillante», explique Higgins.

«Un plateau en argent sur votre table est une manière élégante de collecter des salières et des poivrières», ajoute-t-elle. Et un peu d’ornement y contribue grandement. «Un joli panier ajoute de la chaleur sur les surfaces brillantes.»

 

7. N’en faites pas trop

«Face à une pièce vide, la plupart des gens seront tentés de remplir le moindre mètre carré» , dit Higgins. Même dans la pièce la plus intéressante, l’oeil a besoin d’un endroit où se reposer.

«Plutôt que de surcharger la pièce de mobilier, placez des meubles en groupes bien pensés pour discuter, avec de l’espace pour se déplacer» explique-t-elle.

 

8. Attention aux fenêtres

«Ne choisissez pas des rideaux uniquement parce qu’ils sont beaux : ils doivent aussi avoir une utilité dans la pièce» , dit Dufresne.

Des rideaux d’organza peuvent être jolis dans une chambre, par exemple, mais des rideaux plus lourds ou des stores occultants sont plus efficaces pour contrôler la lumière.





9. Le confort est la clef

Trop de personnes achètent du mobilier qui semble magnifique, mais qui n’est pas pratique pour la vie de tous les jours.

Si vous voulez favoriser la conversation lors d’un dîner, assurez-vous que vos sièges ne soient pas trop durs ou rigides. «Personne ne s’attardera à discuter sur une chaise inconfortable» précise Higgins.

 

10. Respectez votre pièce

«Pensez tout d’abord à la taille, forme et au caractère de votre pièce», annonce

Dufresne. Y a-t-il déjà un point focal, comme une cheminée ou une fenêtre avec vue ? Anticipez également la circulation dans la pièce.

Créez un plan du sol sur papier et utilisez des modèles de meubles découpés, en tenant compte de ces aspects pour déterminer la meilleure disposition.

 

11. Conseils en art

La plupart des gens connaissent la règle principale pour accrocher une œuvre d’art — fixer à hauteur d’œil est ce qu’il y a de mieux —, mais il y a bien d’autres choses à considérer avant de planter un clou dans votre mur.

«La taille est la clef», affirme Cahill. «Si un tableau est grand, il peut avoir sa place sur un mur ouvert, mais un plus petit peut s’y perdre» dit-elle.

Optez pour une petite partie d’un mur pour de petites œuvres, ou bien groupez-les avec d’autres travaux de même taille. Cahill recommande également d’utiliser des cadres similaires pour toutes les œuvres d’art dans une pièce. «L’art devrait être votre point central, pas le cadre.»


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Womansday

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.