30 PROJETS A FAIRE EN UN WEEK END POUR EMBELLIR VOTRE MAISON

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l’article avec vous au besoin.

 

1. Installez du lambris

Le lambris est une décoration traditionnelle dans les cuisines et les salles de bains.  Pour poser vous-même votre lambris il vous suffit de couper des trous dans les planches afin de faire passer les fils des prises et du téléphone et de les poser.

Voici comment installer du lambris.

Le lambris est une décoration traditionnelle dans les cuisines et les salles de bains.  Pour poser vous-même votre lambris il vous suffit de couper des trous dans les planches afin de faire passer les fils des prises et du téléphone et de les poser.

 

2. Faire du rangement dans son entrée

Nous connaissons tous le traditionnel placard à l’entrée. Ici il s’agira de créer soi-même un système d’étagères et de refaçonner un meuble pour obtenir un look très élégant et pratique.

Par exemple cette table a une taille parfaite pour un meuble d’entrée. Le fait qu’elle soit compacte avec des tiroirs et des étagères rend la pièce fonctionnelle pour entreposer vos affaires.

Vous pouvez également ajouter une étagère murale au-dessus de la table pour pouvoir suspendre vos affaires.





Nous connaissons tous le traditionnel placard à l’entrée. Ici il s’agira de créer soi-même un système d’étagères et de refaçonner un meuble pour obtenir un look très élégant et pratique. Par exemple cette table a une taille parfaite pour un meuble d’entrée. Le fait qu'elle soit compacte avec des tiroirs et des étagères rend la pièce fonctionnelle pour entreposer vos affaires. Vous pouvez également ajouter une étagère murale au-dessus de la table pour pouvoir suspendre vos affaires.

 

3. Créer une jolie entrée

Une porte d’entrée colorée et une touche d’aménagement bien pensé peuvent faire des merveilles pour l’entrée de votre maison et faire bonne impression auprès de vos invités.

Habillez votre porte d’entrée avec des matériaux, ajoutez un beau tapis de bienvenue ainsi que des plantes en pot près de l’entrée. Pensez également à installer un éclairage extérieur pour améliorer l’architecture de votre maison.

Une porte d’entrée colorée et une touche d’aménagement bien pensé peuvent faire des merveilles pour l’entrée de votre maison et faire bonne impression auprès de vos invités. Habillez votre porte d’entrée avec des matériaux, ajoutez un beau tapis de bienvenue ainsi que des plantes en pot près de l’entrée. Pensez également à installer un éclairage extérieur pour améliorer l’architecture de votre maison.

 

4. Organiser ses tiroirs

Soyez créatif avec vos tiroirs ! Équipez-les d’un rangement divisé en plusieurs compartiments (très pratique pour les tiroirs de cuisine).

Ce tiroir peut vous servir à ranger vos affaires du quotidien tel que les accessoires du téléphone. Pensez à faire un trou à l’arrière de la commode et du tiroir pour faire passer les câbles électriques.

Soyez créatif avec vos tiroirs ! Équipez-les d’un rangement divisé en plusieurs compartiments (très pratique pour les tiroirs de cuisine). Ce tiroir peut vous servir à ranger vos affaires du quotidien tel que les accessoires du téléphone. Pensez à faire un trou à l’arrière de la commode et du tiroir pour faire passer les câbles électriques.

 

5. Habillez votre cuisine d’un beau luminaire

Il est agréable de décorer une salle à manger avec des beaux luminaires. Pour changer vos luminaires, il vous suffit d’éteindre le disjoncteur et de brancher les câbles.





Il est agréable de décorer une salle à manger avec des beaux luminaires. Pour changer vos luminaires, il vous suffit d’éteindre le disjoncteur et de brancher les câbles.

 

6. Accessoiriser votre cuisine avec un beau robinet

Ajouter de l’élégance à votre salle de bain ou cuisine avec un beau robinet. Assurez-vous simplement que la configuration du nouveau robinet corresponde à votre récepteur existant.

 

Ajouter de l’élégance à votre salle de bain ou cuisine avec un beau robinet. Assurez-vous simplement que la configuration du nouveau robinet corresponde à votre récepteur existant.

 

7. Donnez un coup de jeune à votre terrasse

Vous pouvez facilement embellir votre terrasse en posant des dalles, c’est simple et rapide, et en un weekend vous pouvez le faire.

Ajouter ensuite des plantes en pot et des chaises à l’extérieur pour créer une ambiance bistro, ou des chaises colorées pour donner un effet escapade pittoresque à votre cour.

Vous pouvez facilement embellir votre terrasse en posant des dalles, c’est simple et rapide, et en un weekend vous pouvez le faire. Ajouter ensuite des plantes en pot et des chaises à l’extérieur pour créer une ambiance bistro, ou des chaises colorées pour donner un effet escapade pittoresque à votre cour.

 

8. Ajouter un moulage à votre plafond

Que ce soit le salon, la salle à manger ou tout espace commun, le moulage donnera toujours un effet de finition agréable.

Si vous vivez dans une maison historique, assurez-vous que vos choix de moulage complètent le style architectural de votre maison.





Que ce soit le salon, la salle à manger ou tout espace commun, le moulage donnera toujours un effet de finition agréable. Si vous vivez dans une maison historique, assurez-vous que vos choix de moulage complètent le style architectural de votre maison.

 

9. Habillez vos murs avec des stickers

L’avantage du sticker est qu’il est modulable, facile à appliquer ou à retirer et on peut le réutiliser. De plus il crée un esprit romantique.

Si vous souhaitez reproduire les mêmes décors que la photo, aidez-vous d’un miroir pour positionner correctement votre sticker.

Ensuite, décollez le sticker du support et collez-le sur un mur nettoyé. Utilisez un couteau pour ajuster le sticker autour du miroir et retirer ensuite le papier protégeant le sticker.

L’avantage du sticker est qu’il est modulable, facile à appliquer ou à retirer et on peut le réutiliser. De plus il crée un esprit romantique. Si vous souhaitez reproduire les mêmes décors que la photo, aidez-vous d’un miroir pour positionner correctement votre sticker. Ensuite, décollez le sticker du support et collez-le sur un mur nettoyé. Utilisez un couteau pour ajuster le sticker autour du miroir et retirer ensuite le papier protégeant le sticker.

 

10. Moderniser vos meubles

Personnalisez vos armoires et vos tiroirs en remplaçant les poignées usagées et en ajoutant des accessoires qui reflètent votre personnalité.

Par exemple pour un look authentique, n’hésitez pas à chercher dans des magasins d’antiquités des pièces de quincaillerie 

Personnalisez vos armoires et vos tiroirs en remplaçant les poignées usagées et en ajoutant des accessoires qui reflètent votre personnalité. Par exemple pour un look authentique, n’hésitez pas à chercher dans des magasins d’antiquités des pièces de quincaillerie 

 

11. Colorer vos murs

Donnez à votre plafond du style en le mettant en évidence avec de la peinture colorée. Conservez bien les bordures blanches pour créer un effet visuel agréable.

Rajouter un beau luminaire est aussi une autre façon d’ajouter un flair architectural.





Donnez à votre plafond du style en le mettant en évidence avec de la peinture colorée. Conservez bien les bordures blanches pour créer un effet visuel agréable. Rajouter un beau luminaire est aussi une autre façon d’ajouter un flair architectural.

 

12. Passer aux fenêtres à économie d’énergie

Si vous habitez dans une région où l’hiver est rude, il est conseillé d’investir dans des fenêtres à économie d’énergie.

Si l’ouverture de la fenêtre est de taille non standard, vous devrez probablement commander des nouvelles fenêtres.

Si vous habitez dans une région où l’hiver est rude, il est conseillé d’investir dans des fenêtres à économie d’énergie. Si l’ouverture de la fenêtre est de taille non standard, vous devrez probablement commander des nouvelles fenêtres.

 

13. Chauffer votre foyer

Pour réhabiliter rapidement et facilement votre foyer, vous pouvez investir dans un chauffage à gaz ou à bois (une cheminée) sans vous ruiner.

Pour réhabiliter rapidement et facilement votre foyer, vous pouvez investir dans un chauffage à gaz ou à bois (une cheminée) sans vous ruiner.

 

14. Créer un espace de rangement

Créer un espace de rangement rapidement avec des kits de bibliothèque et des étagères que vous assemblerez vous même.





Créer un espace de rangement rapidement avec des kits de bibliothèque et des étagères que vous assemblerez vous même.

 

15. Décorer vos murs avec des tableaux

C’est une super astuce si vous avez des tâches sur vos murs. Vous pouvez faire cette activité en un weekend.

Si vous avez déjà des petits trous dans les murs, vous pouvez utiliser du mastic pour boucher les trous et autres imperfections du mur.

Pour les gros trous il est conseillé d’utiliser un patch adhésif – que vous étalerez sur la zone où il y a le trou – puis de laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain vous pourrez peindre sur le patch.

C’est une super astuce si vous avez des tâches sur vos murs. Vous pouvez faire cette activité en un weekend. Si vous avez déjà des petits trous dans les murs, vous pouvez utiliser du mastic pour boucher les trous et autres imperfections du mur. Pour les gros trous il est conseillé d’utiliser un patch adhésif - que vous étalerez sur la zone où il y a le trou - puis de laisser sécher toute une nuit. Le lendemain vous pourrez peindre sur le patch.

 

16. Accrochez une armoire à pharmacie

Accrochez une armoire à pharmacie en moins d’une heure avec une perceuse et visseuse.

Choisissez une armoire qui peut être fixée directement sur le mur au-dessus de l’évier de la salle de bain. Votre armoire à pharmacie est prête !

Accrochez une armoire à pharmacie en moins d’une heure avec une perceuse et visseuse. Choisissez une armoire qui peut être fixée directement sur le mur au-dessus de l’évier de la salle de bain. Votre armoire à pharmacie est prête !

 

17. Ajouter un ventilateur de plafond

En installant un ventilateur de plafond, vous allez économiser de l’argent, car vous allumerez moins la climatisation.





En installant un ventilateur de plafond, vous allez économiser de l’argent, car vous allumerez moins la climatisation.

 

18. Installez un lustre

Un beau lustre va donner de l’éclat à votre salle à manger. Vous pouvez utiliser des ampoules standard, mais vous pouvez également utiliser des ampoules plus vives si vous souhaitez créer une ambiance spéciale.

Un beau lustre va donner de l’éclat à votre salle à manger. Vous pouvez utiliser des ampoules standard, mais vous pouvez également utiliser des ampoules plus vives si vous souhaitez créer une ambiance spéciale.

 

19. Remplacer votre pommeau de douche pour économiser de l’eau

Pour faire des économies sur votre facture d’eau vous pouvez remplacer votre pommeau de douche actuel par un pommeau de douche où l’on peut réduire le débit d’eau sans avoir d’impact sur la sensation d’eau quand vous prenez votre douche.

Si votre débit d’eau est déjà bas, vérifiez s’il n’y a pas de dépôts de calcaire dans les trous de votre pommeau de douche.

Pour faire des économies sur votre facture d’eau vous pouvez remplacer votre pommeau de douche actuel par un pommeau de douche où l’on peut réduire le débit d’eau sans avoir d’impact sur la sensation d’eau quand vous prenez votre douche. Si votre débit d’eau est déjà bas, vérifiez s’il n’y a pas de dépôts de calcaire dans les trous de votre pommeau de douche.

 

20. Décorer sa cuisine

Au bout d’un moment tout le monde en a par-dessus la tête de la déco vieillissante de son intérieur.

La cuisine est en général la première à bénéficier d’un remaniement. Il est possible de refaire la céramique des murs de la cuisine sans que l’âge de votre logement n’entre en ligne de compte.

Si vous comptez entamer ce type de rénovation, veillez à ce que les murs ne soient pas affaiblis par l’humidité et d’éventuelles moisissures.

En effet la vapeur qui résulte des préparations de plats qui se déroulent dans la cuisine, se dépose au fil des années dans les failles et les interstices. Ce qui peut conduire à des moisissures. Mais en règle générale, le simple changement de certains accessoires, donne un vent de fraîcheur à votre cuisine.





Au bout d'un moment tout le monde en a par-dessus la tête de la déco vieillissante de son intérieur. La cuisine est en général la première à bénéficier d'un remaniement. Il est possible de refaire la céramique des murs de la cuisine sans que l'âge de votre logement n'entre en ligne de compte. Si vous comptez entamer ce type de rénovation, veillez à ce que les murs ne soient pas affaiblis par l'humidité et d'éventuelles moisissures. En effet la vapeur qui résulte des préparations de plats qui se déroulent dans la cuisine, se dépose au fil des années dans les failles et les interstices. Ce qui peut conduire à des moisissures. Mais en règle générale, le simple changement de certains accessoires, donne un vent de fraîcheur à votre cuisine.

 

21. Réduire sa facture d’électricité facilement

Certaines familles continuent d’utiliser des appareils électroménagers fabriqués avant les années 2000. A cette époque les concepts mêmes de standards énergétiques et de réchauffement climatique n’existaient pas encore.

Sachez que ces appareils sont sortis d’usine déjà très énergivores. Mais en plus avec le vieillissement, ils ne font que consommer de plus en plus d’énergie – pour un même rendement. Il serait peut-être temps de vous offrir un nouveau réfrigérateur.

Certaines familles continuent d'utiliser des appareils électroménagers fabriqués avant les années 2000. A cette époque les concepts mêmes de standards énergétiques et de réchauffement climatique n'existaient pas encore. Sachez que ces appareils sont sortis d'usine déjà très énergivores. Mais en plus avec le vieillissement, ils ne font que consommer de plus en plus d'énergie - pour un même rendement. Il serait peut-être temps de vous offrir un nouveau réfrigérateur.

 

22. Éclairer les coins de vos murs

De récentes innovations en matière d’architecture d’intérieur ont suggéré que placer des sources de lumière dans les coins augmentait la luminosité d’une pièce avec la même énergie.

Cela est dû au fait qu’une partie des rayons est réfléchie par les murs, plus proches. Surtout si leur couleur est claire. A essayer !

De récentes innovations en matière d'architecture d'intérieur ont suggéré que placer des sources de lumière dans les coins augmentait la luminosité d'une pièce avec la même énergie. Cela est dû au fait qu'une partie des rayons est réfléchie par les murs, plus proches. Surtout si leur couleur est claire. A essayer !

 

23. Changer de lavabo

Dans votre salle de bain, le lavabo est probablement l’un des meubles d’eau les plus importants. Vous y passez du temps chaque jour, vous le voyez donc chaque jour.

Un lavabo qui a pris racine finit par plonger la salle de bain dans une atmosphère monotone, routinière et ennuyeuse. Il suffit de le changer, vous verrez, vos réveils matinaux seront moins laborieux.





Dans votre salle de bain, le lavabo est probablement l'un des meubles d'eau les plus importants. Vous y passez du temps chaque jour, vous le voyez donc chaque jour. Un lavabo qui a pris racine finit par plonger la salle de bain dans une atmosphère monotone, routinière et ennuyeuse. Il suffit de le changer, vous verrez, vos réveils matinaux seront moins laborieux

 

24. Changer les portes d’intérieurs

Changer une porte est ce qu’il y a de plus facile, et le prix reste raisonnable pour un achat compulsif. Choisissez donc des portes d’un style différent et votre maison se refera une jeunesse.

Changer une porte est ce qu'il y a de plus facile, et le prix reste raisonnable pour un achat compulsif. Choisissez donc des portes d'un style différent et votre maison se refera une jeunesse.

 

25. Changer les portes des étagères de la salle de bain

En voilà une excellente idée. Et c’est encore plus facile à remplacer qu’une porte normale. Elles sont aussi très voyantes lorsque l’on entre dans une salle de bain. Il serait donc judicieux de les changer de temps en temps pour retrouver une salle de bain où l’on aime s’attarder.

En voilà une excellente idée. Et c’est encore plus facile à remplacer qu'une porte normale. Elles sont aussi très voyantes lorsque l'on entre dans une salle de bain. Il serait donc judicieux de les changer de temps en temps pour retrouver une salle de bain où l'on aime s'attarder.

 

26. Mettez à jour votre sol

Le sol est aussi particulièrement voyant. Si vous avez un parquet, optez pour un style plus dans l’air du temps.





Le sol est aussi particulièrement voyant. Si vous avez un parquet, optez pour un style plus dans l'air du temps.

 

27. Moderniser ses meubles de salon

Inutile de racheter de nouveaux meubles, le squelette du meuble est en général toujours valide. Cela évite les dépenses injustifiées. Focalisez-vous plutôt sur ce qui se voit, c’est-à-dire le tissu de votre canapé et de vos fauteuils.

Choisissez un nouveau motif ou encore un tissu monochrome, mais à la texture différente. Mariez les couleurs avec le thème de votre salon, et osez les assemblages improbables.

Inutile de racheter de nouveaux meubles, le squelette du meuble est en général toujours valide. Cela évite les dépenses injustifiées. Focalisez-vous plutôt sur ce qui se voit, c'est-à-dire le tissu de votre canapé et de vos fauteuils. Choisissez un nouveau motif ou encore un tissu monochrome, mais à la texture différente. Mariez les couleurs avec le thème de votre salon, et osez les assemblages improbables.

 

28. Ajoutez des poignées avant-gardistes à vos tiroirs

Les poignées présentent trois avantages qui les rendent très intéressantes. Elles ne sont pas chères, elles sont visibles dans les espaces exigus, et elles rendent l’accès bien plus facile au meuble qui les arbore.

Pensez donc à remplacer les poignées de vos meubles avec de nouvelles poignées aux lignes plus épurées.

Les poignées présentent trois avantages qui les rendent très intéressantes. Elles ne sont pas chères, elles sont visibles dans les espaces exigus, et elles rendent l'accès bien plus facile au meuble qui les arbore. Pensez donc à remplacer les poignées de vos meubles avec de nouvelles poignées aux lignes plus épurées.

 

29. En ce qui concerne les meubles en bois

Le bois est une matière organique. Son processus naturel est donc de se décomposer. Les conditions climatiques locales des pièces dans lesquelles se trouvent ces meubles, température et taux d’humidité, conditionnent la rapidité de décomposition du meuble.

Pour éviter cela, il est appliqué au bois un vernis qui le protège et qui lui donne un aspect poli des plus esthétiques. Mais le vernis lui-même s’écaille et s’use avec le temps.

En repassant une couche de vernis sur les parties de votre maison en bois, meubles y compris, il est certain que vous verrez votre intérieur sous un jour nouveau.

Le bois est une matière organique. Son processus naturel est donc de se décomposer. Les conditions climatiques locales des pièces dans lesquelles se trouvent ces meubles, température et taux d'humidité, conditionnent la rapidité de décomposition du meuble. Pour éviter cela, il est appliqué au bois un vernis qui le protège et qui lui donne un aspect poli des plus esthétiques. Mais le vernis lui-même s'écaille et s'use avec le temps. En repassant une couche de vernis sur les parties de votre maison en bois, meubles y compris, il est certain que vous verrez votre intérieur sous un jour nouveau.




30. Pimentez vos escaliers

Pimentez vos escaliers

 

 

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on veut relooker son chez-soi à moindres frais, c’est qu’il faut d’abord s’attaquer aux parties les plus visibles, celles qui occupent la plus grande proportion de votre champ de vision.

Cela doit immédiatement sauter aux yeux, au détriment de ce qui n’a pas changé.

En ne modifiant qu’un seul de ces éléments, c’est tout votre intérieur qui se transforme. L’impact psychologique sera palpable lorsque vous évoluerez dans cet espace où quelque chose a changé.

Néanmoins il ne faut pas négliger non plus les petites choses, à condition qu’elles soient nombreuses et présentes dans toute la maison. Comme les interrupteurs, ou encore les poignées de porte.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Bhg

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.