24 articles à ne jamais acheter chez Ikea

Si Ikea n’existait pas, la plupart des jeunes de plus de 20 ans n’auraient pas de meubles dans leurs studios.

Comme tout le monde le sait, le géant suédois du commerce de détail est réputé pour vendre des produits indispensables à des prix abordables, alors que d’autres magasins vendent un peu de tout.

En effet, Ikea se focalise sur le mobilier prêt-à-monter, mais aussi sur les boulettes de viande suédoises.

Mais bien qu’Ikea soit le magasin par excellence pour acheter des tables basses et des bibliothèques, tous leurs produits ne sont pas aussi prisés.

Bien au contraire, si vous parcourez l’offre sans fin de la boutique, vous constaterez que certaines pages de leur site sont jonchées de critiques se plaignant de mauvaise qualité, de tissus inconfortables, voire de blessures mortelles.

Voici donc une liste de tous les produits que vous devriez éviter d’acheter chez Ikea.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Les matelas

La dernière chose que vous voudriez faire, ce serait de sacrifier le confort et la qualité de vos nuits de sommeil pour économiser un peu d’argent.

Bien sûr, il existe des moyens d’économiser un peu d’argent en achetant un matelas, mais pas chez Ikea.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, ces critiques éclairantes concernant les matelas Ikea peuvent vous faire changer d’avis : « C’était l’expérience la moins confortable que j’aie jamais vécue. »

« La mousse s’est déformée au point que nos corps s’enfonçaient et que nous nous réveillons avec des douleurs au dos » – « Je me réveille dans la souffrance ! » Rendez-vous service et achetez un matelas autre part que chez Ikea.

 

2. Les draps




Du point de vue du prix, les draps Ikea sont parmi les meilleurs du marché – certains des produits les moins chers du magasin ne valent que quelques euros !

Mais si vous recherchez le confort, mieux vaut dépenser quelques euros de plus pour des draps de meilleure qualité.

Les critiques en ligne des draps d’Ikea dénoncent une sensation de frottement qui ressemble au papier de verre, et un usager a même écrit :  » Ils sont semblables, d’après moi, aux draps que l’on pourrait trouver dans une prison  » Yikes.

 

3. Les fruits de mer

Il est évident que la qualité des fruits de mer que l’on peut trouver dans un magasin de meubles ne sera pas la meilleure.

Il suffit de se fier à un acheteur ayant publié une critique qui (pour une raison ou une autre) a acheté un sac de crevettes congelées chez Ikea et a par la suite écrit : « C’est le plus mauvais sac de crevettes que je n’ai jamais acheté.

Ce ne sont que de minuscules petites crevettes de la taille d’un scarabée japonais une fois décortiquées. Elles étaient couvertes d’une substance sableuse rose bizarre, que je n’ai jamais vue sur une crevette congelée ou crue. »

 

4. Les couteaux de cuisine

Pour les amateurs qui ne cuisinent qu’occasionnellement des plats maison, les couteaux bon marché d’Ikea feront l’affaire.

Si cependant vous préparez des plats quotidiennement dans votre cuisine, vous devriez investir dans un ensemble de couteaux aiguisés et éviter les ustensiles de cuisine et les couverts vendus dans des magasins de meubles.

 

5. La verrerie

Si vous ne vous souciez pas particulièrement de la qualité de votre verrerie, n’hésitez pas à vous procurer des tasses chez Ikea (elles sont moins chères que celles en plastique que l’on trouve chez d’autres détaillants).

Toutefois, méfiez-vous d’acheter de la verrerie en boutique si vous organisez fréquemment des dîners gastronomiques ou si vous souhaitez que vos tasses restent simplement impeccables.

Bien que suffisamment robustes, de nombreux avis mettent en garde contre le fait que la verrerie d’Ikea a tendance à s’embuer « très vite ».




6. Les accessoires de décoration d’intérieur

Le but d’acheter des meubles chez Ikea est de vous permettre de disposer de suffisamment d’argent pour pouvoir vous offrir des accessoires uniques qui ajouteront une touche personnelle à votre serviette.

Mais voyons les choses autrement : Tout article de décoration que vous achèterez chez Ikea se retrouvera également dans la maison de millions d’autres personnes. Et ça enlève un peu le côté sympa de l’idée.

 

7. Les commodes Malm

En novembre 2017, cette gamme de commodes a été rappelée pour la deuxième fois, suite au décès d’un enfant de deux ans sous le poids de l’une d’entre elles.

Et ce n’est même pas la pire des nouvelles : L’enfant de deux ans décédé en 2017 était le huitième enfant à mourir à cause d’une commode Malm.

 

8. Les duvets




Il est bon de rappeler que tous les produits liés au sommeil méritent une attention particulière. Une mauvaise nuit de sommeil peut nuire à votre santé mentale et physique et, pour parler franchement, votre bien-être est beaucoup plus important que vos économies d’argent.

 

9. Les cadres de lit en bois

En plus d’être difficiles à assembler, les cadres de lit en bois d’Ikea sont constamment attaqués sur Internet par des clients qui se plaignent de leur qualité de fabrication.

Un client a signalé que son « cadre s’était disloqué en une semaine » alors qu’un autre a écrit que son cadre s’était « effondré sur lui au beau milieu de la nuit ».

 

10. Les tables d’appoint Lack

Comment ne pas apprécier la table d’appoint Lack d’Ikea ? C’est mignon, ça se marie avec tout, et mieux encore, cela ne coûte que 10 euros ! Mais il y a un petit problème.

Un utilisateur de Reddit ayant acheté cette table l’a laissée à l’extérieur, et elle s’est désagrégée, révélant de quoi elle est vraiment faite : de carton.

Si votre table d’appoint idéale ressemble à une boîte à pizza sur pieds, alors n’hésitez pas à vous procurer la table Lack ; sinon, vous devriez sans doute aller voir ailleurs.

 

11. Les Tupperwares bon marché

Si vous envisagez d’acheter des Tupperwares bon marché chez Ikea comme substitut à des produits de marque plus chers, repensez-y.

Bien que les contenants d’Ikea soient abordables, ils ne sont pas très robustes. Ils peuvent être utiles lors de fêtes comme, si vous souhaitez donner des restes, mais sinon, c’est un gaspillage colossal d’argent.




12. Les plateaux de table Glasholm

Le concept du plateau Glasholm est génial : il s’agit d’un plateau en verre vendu seul, ce qui signifie que vous pouvez acheter les chevalets et les rangements que vous voulez pour créer la table de vos rêves.

Cependant, faites une recherche dans la base de données de la Consumer Product Safety Commission et vous trouverez des hordes de clients qui se plaignent de la façon dont leurs plateaux ont craqué et même « spontanément éclaté ».

Le produit est si tristement célèbre pour ses problèmes que le site Web d’Ikea avertit même qu’un bord endommagé ou une surface égratignée sont susceptibles de provoquer la fissuration ou la casse soudaine du verre.

 

13. Les variateurs de lumière

Comme de nombreux clients vous le diront, il peut être incroyablement difficile de connecter les kits de variation d’intensité lumineuse d’Ikea – et quand ils sont finalement installés, ils ont tendance à se déconnecter spontanément de l’application.

Bien que ce soit un très bon concept, la finition laisse à désirer.

 

14. Les chargeurs sans fil




Si un chargeur sans fil à 17 euros, ainsi qu’un chargeur sans fil muni de trois ports à 70 euros, semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est sûrement le cas.

Certes, il existe bel et bien des produits à ces niveaux de prix chez Ikea, mais d’après leurs évaluations, ils ne sont pas tout à fait fonctionnels.

Certains clients se sont plaints du fait que les chargeurs ne fonctionnent pas avec les types de téléphones qu’ils ont ; d’autres se plaignent que les chargeurs se soient désagrégés avant même de pouvoir l’essayer.

Quoi qu’il en soit, vous feriez mieux d’opter pour un chargeur sans fil plus fiable, comme le Samsung Fast Charge.

 

15. Les peignoirs de bain

Lorsque vous sortez de la douche et que vous mettez votre peignoir, vous voulez que celui-ci soit fait d’un tissu doux, confortable et qui absorbe l’eau, ce qui n’est pas le cas des peignoirs que vous trouverez chez Ikea.

Sur Internet, les peignoirs Rockan d’Ikea sont bombardés de critiques peu flatteuses affirmant que celui-ci est une  » serviette en lin de tissu éponge mince qui « paraît légère ».

 

16. Le gazon artificiel

Malheureusement, les gens n’ont pas les meilleures choses à dire au sujet des planchers en gazon artificiel de chez Ikea.

Selon un acheteur mécontent, « les panneaux de gazon sont trop hauts et trop denses, si bien que lorsque vous essayez de les assembler, les matériaux n’adhèrent pas et le gazon ne s’emboîte pas complètement ».

D’autres internautes sont d’accord avec ce sentiment, notant également que les panneaux de gazon peuvent devenir glissants et même causer des blessures en raison de leur mauvaise conception.

 

17. Les bagages

Vous n’utilisez sans doute pas vos bagages très souvent, mais cela ne veut pas dire que vous devriez opter pour les moins chères sur le marché.

Au contraire, lorsque vous partez en vacances, vos bagages contiennent certains de vos biens les plus précieux, et vous préférez donc investir dans des bagages fiables et robustes, c’est-à-dire exactement l’inverse de ce que l’on peut trouver chez Ikea.

Prenons l’exemple de leur bagage Förenkla proposé au prix de 59 euros pour les membres Ikea Family.

Bien que ce dernier affiche une note de 3,9 pour son apparence, la qualité du produit est évaluée à 3,3 par les internautes, qui se plaignent que le produit soit fabriqué « avec des matériaux très économiques ». Passez votre chemin !




18. Les tabourets marchepieds

Si vous êtes dans le besoin, il n’y a absolument rien de mal à acheter un tabouret à marchepied chez Ikea. Le tabouret à deux étages le moins cher du magasin ne coûte qu’une 20aine d’euros, et affiche une note de 4,8 étoiles pour les 58 critiques qu’il a reçues.

Cependant, si vous n’avez pas cruellement besoin d’un tabouret et que vous vous souciez davantage d’économiser de l’argent que de vous faire plaisir immédiatement, alors envisagez de chercher ailleurs.

 

19. Les armoires

La qualité des armoires Ikea peut être résumée selon l’avis d’un client insatisfait de l’armoire TRYSIL :  »cet objet a été très difficile à assembler. La surface arrière était fragile et ne tenait pas vraiment en place.

Quelques jours plus tard, il s’est détaché et je n’ai pas pu le remettre en place. Puis, environ une semaine après l’avoir assemblé, la barre est tombée, car son support s’était brisé… Il me semble que pour quelque chose qui ne dure même pas un an, 199 euros c’est plutôt excessif ».

 

20. Les systèmes de rangement Algot




En comparant cinq systèmes de penderie différents, Consumer Reports a constaté que non seulement Ikea n’était pas le moins cher, mais qu’il était aussi l’un des plus mauvais.

« Les instructions sont fausses et il est difficile d’obtenir les bons espacements », ont-ils écrit à propos du système de rangement Algot.

En raison de plusieurs problèmes survenus au cours du processus de montage, les rédacteurs de Consumer Reports ont mis 160 minutes pour terminer l’assemblage de ce système de rangement, contre 35 à 70 minutes pour les quatre autres, ce qui est tout simplement ahurissant.

 

21. Les planches à découper en plastique

Si vous avez acheté une planche à découper en plastique chez Ikea, et que celle-ci ne s’est pas encore détériorée à cause de la lame d’un couteau, vous pouvez être certain que le lave-vaisselle va finir le travail.

Bien qu’Ikea indique clairement que le produit va au lave-vaisselle, d’innombrables avis en ligne déplorent le fait que le produit se déforme lorsqu’il est soumis à un cycle d’eau chaude.

 

22. Les lampadaires de plafond

Acheter un luminaire pour plafond bon marché chez Ikea est un pari risqué. En 2016, le magasin a dû rappeler 840 000 lampadaires Hyby and Lock aux USA, car, selon la Consumer Product Safety Commission des États-Unis, les clips qui soutiennent les abat-jours  » peuvent se briser et laisser tomber des éléments de verre, avec pour conséquence un risque de lacération « .

 

23. L’argenterie

Tout l’intérêt d’avoir de l’argenterie, c’est de pouvoir couper toutes sortes d’aliments, aussi bien des spaghettis qu’un steak.

Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas avec les couverts proposés par Ikea. En effet, pour un ensemble de couverts à quelques euros, il faut s’attendre à une qualité qui corresponde à son prix.




24. La serviette de bain Fräjen

En testant des douzaines de serviettes Fräjen de chez Ikea, Wirecutter les a trouvées si inconfortables et si désagréables qu’ils ne se sont même pas donné la peine de les inclure dans leur évaluation finale.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! bestlifeonline

 


10 commentaires
  1. Emma dit

    Votre article est pitoyable. En gros on doit rien acheter à Ikea.
    Chez moi quasiment tout est Ikea. Et bien même après 5 déménagement ça tient la route.
    Mon salon Ikea est équipé d’un living, secrétaire, étagères, canapé convertible, fauteuil, petite table, chaises de salle à manger.
    Mon entrée Ikea aussi est équipé de meubles à chaussures.
    Cuisine Ikea est aussi intégralement Ikea sauf l’électroménager et une partie des ustensiles de cuisine.
    Ma salle de bain Ikea aussi meubles et étagères lavabo sauf robinet (Grohe).
    Ma chambre Ikea aussi lit, matelas, meuble expedit et dressing. Meilleur matelas jusqu’alors.
    La chambre de ma fille très partiellement Ikea : tapis, lit évolutif, matelas, et étagères au mur. Le reste c’est des meubles de famille restylisés.
    Notre maison ressemble absolument pas à leur catalogue et des amis s’équipent a Ikea. Leur maison ne ressemble pas à la mienne.
    Maintenant il va falloir vous mettre devant l’évidence que la critique est très facile mais regarder bien le nombre de site qui disent ikea c’est top. Personnellement d’autres magasins font de belles choses mais je ne peux pas financièrement me l’offrir et certains aussi c’est beau mais ça ne tient pas dans le temps.
    Nous avons déménagé 5 fois. Démonté systématiquement les meubles avec soins puis remonté ces mêmes meubles. Ils tiennent encore.
    Nous n’avons jamais eu d’accident.
    Vous faites du putaclic !

  2. Annick dit

    Pas d’accord non plus sur ce post j’ai plusieurs articles et jamais de problèmes avec les articles Ikea critiques inappropriées et faciles

  3. Anonyme dit

    Cette liste fourre-tout paraît peu cohérente et n’apporte pas grand-chose. Par exemple la critique sans fond ni fondement sur le marche-pied (le mien a 10 ans, il est nickel et on s’en sert tout le temps), ne repose sur aucun argument.
    La critique gratuite, est-ce juste pour que votre post fasse le buzz ? C’est inepte.

  4. Rachid dit

    Moi aussi, je ne suis pas d’accord.
    Les draps, les serviettes, les duvets… sont top!
    Les gens sont trop gâtés, ils ne font que plaindre.

  5. Celine dit

    Cet article doit venir d’un concurrent direct et surtout jaloux d’ikea ! Le meilleur matelas que j’ai jamais eu a été un matelas acheté chez IKEA, les draps en satin de coton sont d’une douceur incroyable ! Les serviettes au top, le tabouret est un article dont je ne peux pas me passer au quotidien et pour bricoler, les couteaux, j’ai ceux de la photo depuis 8 ans et j’en suis très satisfaite, et je peux continuer encore longtemps comme ça ! Cet article c’est du gros n’importe quoi ! Article à clic pour rémunération peut être ? Bien joué, on s’est tous fait avoir !

  6. Anonyme dit

    Qu’est qu’on peut encore y acheter alors? Entièrement en désaccord avec ce que dit cet article…

  7. Anonyme dit

    C’est n’importe quoi !! J’ai presque tous ces objets IKEA et j’en suis très satisfaite ! C’est de là contre publicité idiote !

  8. Gwendoline dit

    Je ne suis pas d’accord les draps sont géniaux, l’argenterie est impeccable, les planches à découper également quand aux variateurs de lumière on a aucun souci avec et l’application fonctionne bien. Quand a la commode malm il est bien noté dans la notice de la fixer au mur pour éviter un basculement avant lors de l’ouverture des tiroirs A croire que c’est le procès de la marque Ikea.

  9. E dit

    Matelas achète chez ikea depuis 12 ans top
    Literie régulièrement top
    Planche à découper top
    Argenterie , verrerie, bagages top,
    Et n importe quelle table à 10€ laisser en extérieur ou n importe quelle commode finira comme ça, la commode mail à plus de 8 ans, et n est jamais tombée!
    Restez donc les produits des concurrents et on en reparlera!

  10. cynthia dit

    je ne suis pas du tout d accord… c’est trop exagéré! forcement nimporte quelle table tu la laisses dehors pourrir fera pareil.. quand au reste bref ………

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.