COMMENT DÉSACTIVER LES HORMONES QUI VOUS FONT PRENDRE DU POIDS

L’article est basé sur le livre de Sara Gottfried The Hormone Reset Diet: Balance your Hormones and Lose up to 15 pounds in just 3 weeks! 

Voici une autre façon de penser : être en surpoids n’a souvent rien à voir avec les calories ou l’exercice. 

Pour un grand nombre d’entre nous, le problème se situe plutôt au niveau de nos hormones. Les recherches en sont encore à leurs débuts, mais cela permet de radicalement changer notre façon de penser.

Cette révélation a aidé mes patients (et moi-même) à perdre du poids, à me sentir mieux, à avoir plus confiance en moi – et à comprendre pourquoi certaines femmes qui essaient de perdre du poids n’y arrivent pas.  

En aussi peu de temps que 30 jours, vous pouvez être beaucoup plus fine, beaucoup plus énergique, et en meilleure santé.

Vous connaissez déjà certaines hormones qui affectent le poids, comme l’hormone thyroïdienne ou l’insuline. Mais d’autres, plus subtiles, pourraient aussi vous empêcher d’avoir le corps de vos rêves. Petit cours de biologie ?

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Leptine et perte de poids

La leptine c’est l’hormone qui vous dit : « Chérie, abaisse ta fourchette, il est temps d’arrêter ». 

Dans des circonstances normales, la leptine est libérée de vos cellules graisseuses et se déplace dans le sang vers votre cerveau, où elle indique à votre cerveau que vous êtes plein. 

Mais la cause noble de la leptine a été entravée par notre consommation d’un type de sucre appelé fructose, trouvé dans les fruits et les aliments transformés. Lorsque vous mangez de petites quantités de fructose, tout va bien. 

Mais si vous mangez plus que les 5 portions quotidiennes de fruits recommandées avec des aliments transformés (qui contiennent du sucre ajouté), votre foie n’arrivera pas à traiter le fructose assez rapidement pour l’utiliser comme carburant. 

Au lieu de cela, votre corps va le convertir en graisses, les envoyant dans la circulation sanguine sous forme de triglycérides – qui iront directement dans votre foie ou ailleurs dans votre ventre.

Comme plus de fructose est converti en graisse, vos niveaux de leptine augmentent (parce que la graisse produit de la leptine). 

Et quand vous avez trop de toute hormone circulant dans votre système, votre corps devient résistant à son message. Cela signifie que votre cerveau n’entend plus le message qui lui indique que vous êtes plein. Vous continuez à manger et vous continuez à prendre du poids.




Cortisol et perte de poids

L’hormone de stress cortisol peut créer toutes sortes de problèmes pour les femmes qui veulent perdre du poids. 

Lorsque le cortisol augmente, il encourage la conversion de la glycémie en graisse pour un stockage à long terme. 

À l’époque de nos ancêtres, cette accumulation de graisses leur permettait de faire face à des périodes de famines. Il s’agissait donc d’une question de survie.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Évidemment, réduire le stress vous aidera à contrôler cette hormone, mais il y a une autre source très commune à ce problème : le café.

Le café augmente considérablement le taux de cortisol, amenant votre corps à accumuler des graisses quand vous en avez le moins besoin.

 

Les œstrogènes et la perte de poids

Bien que les œstrogènes permettent aux femmes d’être des femmes, c’est aussi l’hormone qui peut être la plus gênante en ce qui concerne la perte de poids. À des niveaux normaux, l’œstrogène aide réellement à vous maintenir en phase de production d’insuline, une hormone qui contrôle la glycémie. 

À un taux anormal, vous devenez une machine à prendre du poids.

Voici comment : lorsque vous mangez, votre glycémie augmente. Comme un garde du corps, l’insuline l’abaisse en escortant le glucose dans trois endroits différents de votre corps. 

Lorsque l’insuline fonctionne correctement – pas trop élevée et pas trop faible – elle envoie une petite quantité de glucose dans le foie, une grande quantité dans les muscles et peu ou pas sont stocké comme graisse. 

Lorsque vous êtes en bonne santé et en pleine forme, votre pancréas produit la bonne quantité d’insuline pour que votre taux de sucre dans le sang augmente et diminue légèrement.

Mais lorsque vos niveaux d’œstrogènes grimpent, vous pouvez devenir insulino-résistant. C’est alors que l’insuline commence à réduire le glucose dans le foie et les muscles, ce qui augmente les niveaux de sucre, et le stockage de glucose sous forme de graisse.




Comment les niveaux d’oestrogène grimpent-ils ? La viande est l’une des principales raisons. Vous consommez beaucoup moins de fibres lorsque vous mangez de la viande. 

Les recherches suggèrent que les végétariens obtiennent de deux fois plus de fibres que les omnivores. Pour faire simple, disons que les fibres permettent de traiter l’excès d’œstrogène. Donc, manger moins de fibres augmente notre œstrogène et nous faire prendre du poids.

Il suffit donc de manger plus d’aliments riches en fibres. C’est ce que signale une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine . Selon leurs résultats, en un an, on perd presque autant de poids en ajoutant tous les jours 30 grammes de fibres à son alimentation qu’à réduire drastiquement ses apports caloriques, en sel, en sucres et en graisses saturées. 

 

Il y a aussi un autre problème à certains types de viande. Certaines viandes sont surchargées en stéroïdes, en antibiotiques et en toxines, du fait de leur alimentation et de la manière dont ils sont élevés. 

Lorsque vous les mangez, ces substances sont libérées dans votre système. Ils peuvent se comporter comme des œstrogènes dans votre corps.

Vous êtes confronté à un nombre incroyable de toxines chaque jour, y compris les pesticides, les herbicides, les aliments génétiquement modifiés, et environ six différentes hormones synthétiques dans la viande. 

Les toxines se cachent dans les crèmes pour le visage, les médicaments, les aliments transformés, votre rouge à lèvres, et même dans l’air que vous respirez. La liste est longue.

Beaucoup de ces toxines, telles que les pesticides, les plastiques et les produits chimiques industriels, se comportent comme des œstrogènes lorsqu’ils sont absorbés dans le corps. 




Les experts estiment que notre exposition croissante aux toxines permet d’expliquer pourquoi tant de filles entrent de plus en plus tôt dans la puberté.

Tous ces faux oestrogènes submergent la testostérone de votre corps – qui est essentielle pour l’équilibre hormonal – et contribuent à la surcharge en œstrogènes. 

La testostérone contribue à la croissance musculaire, qui à son tour favorise le métabolisme. Et, comme nous le savons déjà, la surcharge en œstrogènes augmente l’insensibilité à l’insuline. 

Cette combinaison ajoute des kilos à votre corps : une étude suédoise publiée dans la revue Chemosphere a montré que l’exposition à un type particulier de pesticide appelé organochloré était liée à une prise de poids de 4,3 kg sur 50 ans.

Et c’est juste un type de toxine. Votre risque de prise de poids et de maladie due à l’exposition à des toxines peut être supérieur à ce que vous pensez. 

Une enquête menée par le CDC a démontré que 93% de la population a des niveaux mesurables de bisphénol A (BPA), un produit chimique présent dans certains plats préparés et dans des aliments en conserve. Le bisphénol A perturbe les hormones œstrogènes, thyroïdiennes et androgènes. 

Maintenant vous connaissez les raisons pour lesquelles les régimes traditionnels ne traitent pas la cause profonde de votre prise de poids. Les hormones dictent ce que votre corps fait avec de la nourriture. 

 

Voici 2 autres articles qui pourraient peut-être vous intéresser : 


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Prevention

 



12 commentaires
  1. Lissy dit

    Il y a une version francaise qui s appel protocole holywood mais a 197 € ! J ai pas les moyen en plus c est un suisse qui vends ce bouquin vian internet mais est ce que ça fonctionne ? Voir optimal solution sur google !

    1. Celine dit

      Bonjour,
      La méthode Hollywood c’est pas pareil car en fait elle est basée sur un régime pauvre en glucide.

  2. Sirine dit

    Bonjour, article très intéressant mais aucun intérêt car le titre nous dit qu’on va nous dire comment faire pour désactiver les hormones qui font grossir mais en réalité on nous donne pas le informations nécessaires😤

    1. Anonyme dit

      oui c est vrai ce que vous dites .aucune solution que des informations il daut peut etre changer le titre 🤣

      1. Cédric & Léna dit

        Bonjour 🙂
        Nous avons rédigé un article pour répondre justement à ces questions,
        http://chasseursdastuces.com/regime-hormone-partie-2/
        J’espère qu’il sera mieux,
        Au plaisir,
        Cédric.

  3. Sandrine dit

    Cet article nous donne les causes probables de la prise de poids, mais ne nous dit pas comment « désactiver les hormones » en question , contrairement à l’annonce faite dans le titre…

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour 🙂
      Nous allons faire un article plus détaillé très prochainement, qui j’espère pourra répondre à toutes vos questions,
      Nous nous excusons de pas avoir davantage affiné cet article,
      Au plaisir,
      Cédric.

  4. Marlène dit

    Article très intéressant mais quand on mange peux de sucre, qu on est végétarien, qu on mange bio, qu on utilise que des produits naturels chez soi, (soin comme ménager) qu on aime pas le café ni tt type de soda ou boissons à base de caféine, qu on mange équilibré et qu on pratique une activité physique régulière ça nous donne toujours pas de piste du pourquoi du comment on ne maigris/ minci pas 🙁 la vie est trop injuste :/

  5. Atr dit

    Ce n’est pas une astuce mais plutôt une info ,difficile de se défaire de bon nombre de ses pesticides et toxines alors comment ont fait ? On se résigne ? Ca aurait été plus intéressant si vous ajoutiez a l’info quelques pistes pour éviter au max ses tues santé

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour 🙂
      C’est noté, nous allons davantage approfondir le sujet pour vous transmettre des solutions plus précises,
      Merci pour votre retour,
      Cédric.

  6. Danick Tozzi dit

    c’est trés intéressant.
    est-ce que le livre de ce médecin a été traduit en français ?

    1. Cédric & Léna dit

      Bonjour 🙂
      Malheureusement non :/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.