13 FAÇONS SOURNOISES DE PROTÉGER SA MAISON QUAND ON PART EN VACANCES

Ces astuces pour sécuriser votre maison sont facilement réalisables. Vous pouvez les utiliser avant de partir en vacances, ou tout au long de l’année. Qui plus est, ce sont des agents du FBI qui vous les expliquent.

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

1. Faites connaissance avec votre quartier / Prévenez-les de votre départ

“Souvent, les criminels peuvent être découragés par la présence de voisins alertés”, explique Douglas Kane, président du Risk Control Strategies, et ex-membre du FBI pendant 27 ans.

Il est également expert en enquêtes criminelles et en gestion de crises.

Quand vous vous êtes familiarisé avec le voisinage, vous êtes plus susceptible de remarquer les étrangers ou les véhicules inhabituels. “Si quelque chose vous paraît suspect, appelez la police.

Si un véhicule est souvent aperçu dans le voisinage, notez l’immatriculation et alertez les autorités” conseille Kane.

 

2. Taisez-vous !

Nous savons que vous êtes excités par votre voyage en Italie, mais ne partagez pas les détails de vos vacances sur les réseaux sociaux ou à vos commerces de proximité.




“Il n’y a pas de raison d’alerter tout le monde que la maison est inoccupée”, dit Kane.

“Même si votre serveur préféré ne va pas forcément vous cambrioler durant votre absence, cela ne veut pas dire que la personne juste derrière vous n’en profitera pas, sans que vous le réalisiez.

Votre serveur peut même en parler à d’autres personnes, et donner sans faire exprès l’information à un voleur qui aura une magnifique opportunité de vous cambrioler.”

 

3. Connaissez-vous bien votre pet-sitter ?

“Il est important de faire des recherches sur toutes les personnes ayant accès à votre maison durant votre absence”, conseille Kane.

“Soyez sûrs d’avoir vérifié les antécédents de tout le monde”. Cela devrait inclure les vendeurs, le gardien, la nounou, les pet-sitters, ou les domestiques (si vous en avez).

“Il y a eu beaucoup de cas dans lesquels les propriétaires ont été volés ou vandalisés par des individus en lesquels ils avaient confiance ; au final, ils se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas leur nom entier ou l’endroit où ils vivaient”, rajoute Kane.

 

4. Alarmes intelligentes

Les systèmes de sécurité sont plus abordables et plus simples à utiliser actuellement.

Kane recommande un système d’alarme, avec une alarme “bris de glace” et détecteur de mouvements. Les applications des téléphones portables rendent plus facile la surveillance, l’activation et la désactivation des services à distance.




“Avec l’usage facilité, les individus utilisent plus ces services et bénéficient d’une sécurité augmentée ainsi que d’une dissuasion plus efficace” explique Kane.

 

5. Souriez, vous êtes filmé

Kane suggère également d’installer un système de surveillance périphérique pour couvrir tous les points d’accès à votre maison. Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour avoir une bonne qualité d’image.

“Actuellement, vous pouvez acheter une caméra haute définition de 2 mégapixels, avec infrarouge et vision nocturne pour quelques centaines d’euros.

Ces caméras d’entrée de gamme vous donneront accès à une meilleure reconnaissance faciale que les vieilles caméras, qui étaient vendues à 1300 euros pièce.”

 

6. Une dissuasion brillante

“Vous ne devez pas sous-estimer l’effet dissuasif de la lumière activée par le mouvement”, explique Kane.

Il explique que les lumières extérieures, activées par le mouvement, sont une mesure à bas prix et très efficace qui alerte le propriétaire et qui effraie les intrus.

 

7. Fortifiez vos portes

Les portes en bois solide, en métal et en fibre de verre aux entrées de vos maisons sont très bien, mais si elles sont en mauvais état, elles ne feront pas barrière.




“Le meilleur moyen pour un prédateur d’entrer dans votre maison, est une porte fragile ou une fenêtre insécurisée” explique Steve Kardian, policier depuis 30 ans et instructeur de tactiques de défense au FBI.

Il est également auteur de The New Super Power for Women (les nouveaux super pouvoirs pour les femmes). Ajoutez encore plus de sécurité à votre maison avec des serrures inviolables.

8. Renforcez vos fenêtres

Pour les fenêtres, les plus sécurisées sont en acrylique ou en polycarbone, annonce Kardian. Il suggère également d’installer un film de sécurité sur les fenêtres et les portes vitrées.  Ce film ajoute de la résistance aux fenêtres face à la casse.

 

9. N’oubliez pas le garage

Des mesures intelligentes doivent être évoquées, que vous ayez un garage mitoyen ou plus éloigné.

“Les deux astuces les plus importantes pour sécuriser la porte d’un garage mitoyen concernent les deux points de vulnérabilité : les fenêtres et la porte.

Elles ont besoin d’être sécurisées, tout comme vos portes extérieures et vos fenêtres de maison. Les alarmes peuvent aussi être installées sur les portes du garage et les fenêtres” explique Kardian.

Une porte de garage électronique vous permet d’être en sécurité dans la voiture pendant que vous vous garez. Soyez sûr de fermer hermétiquement le garage avant de sortir de votre véhicule.

“Ne laissez jamais la porte de votre garage ouvert quand vous partez de la maison, cela indique que la maison est vide. Il faut toujours la verrouiller” conseille Kardian.

10. Prenez le bon coffre-fort pour vos objets de valeur

Vous pouvez pensez qu’un petit coffre-fort est un moyen sécurisé de stocker vos objets de valeur adorés, mais c’est en fait un moyen pratique pour les voleurs de prendre tous vos objets de valeur en un clin d’oeil.




Un coffre doit être à la fois installé dans du béton et caché hors de vue dans un endroit indétectable ; ou alors être suffisamment grand et lourd pour ne pas pouvoir être déplacé facilement,” annonce Kane.

 

11. Pièce sécurisée

“Désigner une pièce comme une pièce sûre où la famille peut aller en cas d’urgence comme en cas de cambriolage », recommande Kardian.

« Cela peut-être une salle de bain avec une porte solide et une bonne serrure.

Un téléphone portable prépayé qui reste dans la salle de sécurité vous permet d’appeler à l’aide si vous laissez votre téléphone personnel dans une autre pièce.

 

12. Aménagement paysager défensif

Un jardin aménagé peut avoir un double objectif : un objectif beauté et un objectif défensif.

Les plantes épineuses ou piquantes, comme les rosiers et les conifères, peuvent être utilisées pour créer une haie qui peut devenir une barrière impénétrable.

Elles peuvent également être manipulés pour grimper le long d’un mur existant ou d’une clôture pour empêcher un intrus de grimper », note Kane.

Placer ces types de plantes près des portes et des fenêtres empêchera les intrus de se cacher près de votre maison.

 

13. Il y a quelqu’un à la maison ?




Les intrus potentiels penseront que vous êtes à la maison avec une technique peu coûteuse et du bon sens.

Les interrupteurs d’éclairage sont efficaces, mais Kane suggère de faire en sorte que les lumières ressemblent à l’éclairage quotidien et nocturne en les programmant pour qu’elles s’allument et s’éteignent plusieurs fois pendant la journée et la nuit.

Une radio, programmée pour parler, est un autre moyen de dissuasion qui donne l’impression que quelqu’un est à la maison. Enfin, n’arrêtez pas les services ou les livraisons.

Laissez vos amis ou vos voisins s’occuper de ces habitudes pendant votre absence, car moins les gens qui vous connaissent sont éloignés, plus votre maison sera sécurisée.


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Rd

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.