15 Recettes de plats de Noël que vous allez adorer

Enregistrez ces recettes de Noël en épinglant cette image, et passez un merveilleux noël et de merveilleuses fêtes de fin d’année, Oh oh oh !


 

1. Boeuf Wellington

Avec quel vin servir ce plat ? Ton sur ton avec un vin rouge de Saint-Emilion. À la fois élégant et puissant, un accord chic de fête. La recette complète ICI.

Pinterest / Regal

 

2. Gratin de pommes de terres – crème à l’ail et gorgonzola

Ce gratin a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. J’ai recouvert d’alu à mi-cuisson et baissé le four à 150° pour finir tranquillement la cuisson. Je n’ai pas du tout salé le gratin car le gorgonzola fondu en contient suffisamment. Et c’était parfait. A refaire cet hiver. La recette complète ICI.




Pinterest / bistrodejenna

 

3. Jambon de Noël aux Epices et à l’Orange

Vous cherchez une idée facile, pas prise de tête et économique pour un repas de fêtes? Vous en avez marre de la sempiternelle dinde ou de son copain le chapon? Bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette complète ICI.

Pinterest / cuisine-addict

 

4. Ballotine de volaille aux champignons et à la purée de châtaigne, poêlée de noël

Un Noël sans gluten et savoureux. Bien sûr que c’est possible. Adieu les menus tristes qui ressemblent à des éponges. La recette complète ICI.

Pinterest / foodforlove

 

5. Poulet mijoté au miel, pain d’épices et abricots secs

Un mijoté comme je les aime ! J’ai souhaité marier les abricots secs, le pain d’épices et le miel pour un plat en sauce sirupeuse sucré/salé.

Je me suis inspiré de la carbonade et de différent tajine que j’ai pu tester. Cette recette demande peu de préparation et d’ingrédients pour un résultat gourmand. La recette complète ICI.

Pinterest / chefnini




6. Crumble de courge butternut au parmesan, bacon et oignons… un goût de paradis !!!

Un petit tour sur la blogosphère culinaire… une jolie découverte chez Annebetty de « La cuisine des p’tites douceurs »… et hop ! Ce sera un crumble salé ! La recette complète ICI.

Pinterest / bullesdegourmandises

 

7. Butternut farcie aux châtaignes et à la Tome fraîche

C’est gourmand avec peu d’ingrédients, c’est copieux et c’est tellement facile à faire. J’en ai fait une nouvelle version avec des châtaignes et de la Tome fraîche de l’Aubrac. La recette complète ICI.

Pinterest / byacb4you

 

8. Millefeuille de galettes au saumon

Vous pouvez remplacer le saumon par du jambon ou du poulet émincé. La recette complète ICI.




Pinterest / regal

 

9. Rôti de lotte, sabayon à la mandarine

Pour les fêtes, sortez le grand jeu et servez un plat digne d’un grand chef à vos convives.

Enveloppée dans des fines tranches de jambon cru, la lotte révélera toute la finesse de sa chair délicate et savoureuse.

Elle sera ensuite servie avec un sabayon crémeux à la mandarine dont la douceur et l’acidité équilibrera le plat à merveille. La recette complète ICI.

Pinterest / marieclaire
Pinterest / marieclaire

 

10. Flan à la courge butternut et chèvre

Ces flans sont faciles et rapides à préparer, le plus pénible reste l’étape de l’épluchage de la butternut… associée au chèvre je trouve cela délicieux. La recette complète ICI.

Pinterest / amandinecooking

 

11. Filet mignon en croûte

Très bon ! Je rajouterais juste du jambon et du fromage sur le filet pour en avoir plus 🙂 La recette complète ICI.

Pinterest / marmiton




12. Risotto aux châtaignes et champignons shiitake

Le risotto a un côté très versatile et est un plat qui s’adapte très bien aux différentes saisons, se déclinant en fonction des ingrédients que l’on trouve au marché.

J’ai ici voulu un risotto aux saveurs réconfortantes d’automne et d’hiver, et c’est ainsi que j’ai opté pour les châtaignes et les champignons shiitake. La recette complète ICI.

Pinterest / delscookingtwist

 

13. Tajine de noël à l’agneau, aux fruits secs et aux épices

Pourquoi pas un tajine pour Noël ? Ce plat réconfortant et plein de chaleur. Pour un côté plus traditionnel, vous pouvez ajouter des marrons entiers. Je suis sûre que ce sera délicieux ! La recette complète ICI.

Pinterest / foodforlove

 

14. Sauté de veau au cidre et aux morilles

L’avantage de ce type de plat, c’est que c’est meilleur préparé la veille, tu vois ce que je veux dire. Donc, juste un petit coup de chaud au moment du service, et c’est fait. La recette complète ICI.




Pinterest / panierdesaison

 

15. Gambas sur riz noir Venere et crème de truffe

C’est juste une tuerie ! J’ai adoré. Par contre j’ai remplacé le riz noir par un risotto a l’encre de seiche. La recette complète ICI.

Pinterest / laroustide

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


1 commentaire
  1. Jenna dit

    Merci pour repost :-)))) ET JOYEUX NOEL
    Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.