22 Projets de rénovation DIY, Mini mais Puissants !

Vous ne disposez pas de l’argent nécessaire pour effectuer une rénovation complète ?

Choisissez l’un de ces petits projets de rénovation de maison peu coûteux et malins pour réaliser de petites, mais impressionnantes transformations.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Installez une porte de grange coulissante

Bien que les portes puissent s’ouvrir et se fermer, elles sont néanmoins indispensables pour dissimuler une pièce ou pour camoufler un espace de rangement.

Une porte de grange coulissante – utilisée ici pour camoufler des produits de cuisine et de salle à manger qui se trouvent à proximité – représente une solution avantageuse.

Les portes comme celle-ci sont faciles à installer, vous pouvez opter pour un modèle avec des détails qui rappellent les décorations déjà présentes dans la pièce ou alors la peindre d’une couleur attrayante pour une touche d’exotisme.

Pinterest / Bhg

 

2. Améliorez un plafond classique

Les gens ne prennent pas la peine de lever les yeux en l’air ? Cela est très probable, à moins que votre plafond ne se distingue par des détails qui lui sont propres.

Si vous recherchez un look chalet, optez pour des poutres en fer-blanc ou en bois teinté – si votre pièce est petite, orientez-les dans un seul sens pour plus de visibilité.

Sinon, dans un espace traditionnel ou contemporain, essayez des motifs géométriques tels que des boîtes aux dimensions et aux intervalles réguliers.




Pinterest / Bhg

 

3. Ajoutez une touche particulière aux panneaux de gypse neutres

Un simple panneau de lambris donne un aspect que la peinture ne pourra jamais donner à une pièce ordinaire.

Avec de simples combinaisons et des planches standard, il est même possible de créer un espace de rangement avec une partie supérieure plus large que la normale pour y accueillir une galerie de photos.

Pinterest / Bhg

 

4. Bricolez un support pour photo

Transformez n’importe quelle chambre à coucher en une chambre élégante grâce à un simple bricolage de support à photos.

Voici comment en installer un sur un panneau de lambris. C’est la façon la plus simple pour exposer vos œuvres d’art sur les murs sans faire de trous.

 

5. Optez pour une moustiquaire et réaménagez votre espace extérieur

Bien que les espaces ouverts vers l’extérieur soient idéals, une véranda avec moustiquaire peut en améliorer le confort d’une manière plus agréable.

Les moustiquaires aident à tenir à l’écart les créatures et les insectes, ce qui peut rendre encore plus commode l’utilisation d’un espace comme celui-ci par temps chaud et offre une tranquillité aussi minime soit-elle, mais des plus agréables.

Par ailleurs, quelques nouveaux modèles peuvent vous inciter à revoir certains aspects et certaines finitions : des teintes douces pour plus de confort et de luminosité, un dispositif d’éclairage et un ventilateur de plafond pour utiliser la pièce plus longtemps ainsi qu’un plancher rénové pour résister au passage fréquent.

Pinterest / Bhg




6. Remodelez un placard

Pensez à ces choses qui vous énervent au quotidien : l’une de ces choses est sans doute un de vos placards.

Toutefois, il est possible d’ajouter de la beauté et de la fonctionnalité à cet espace d’utilisation quotidienne grâce à une simple rénovation de placard.

Commencez par le vider et refaites les murs intérieurs avec un mélange de couleurs et de motifs – ici, du papier peint sur la moitié inférieure, jaune vif sur le dessus.

Choisissez des éléments fonctionnels qui offrent une variété d’options de rangement, comme des barres de suspension, des étagères, un espace de rangement ouvert, des tiroirs ou des paniers.

Pour économiser de l’espace, prévoyez d’enlever la porte pour un revêtement doux et réutilisable.

Pinterest / Bhg

 

7. Réaménagez vos armoires de cuisine

Les armoires de cuisine coûtent souvent cher, et leur remplacement est souvent un projet nécessitant beaucoup de main-d’œuvre qui entraîne rapidement une augmentation des coûts. Une façon simple de relooker vos armoires de cuisine ?

Démontez les portes pour obtenir des étagères aérées et ouvertes qui se distingueront immédiatement.

(Bonus : ce projet vous amènera également à harmoniser tout ce qui se trouve à l’intérieur de vos armoires).  

Remplissez et poncez les trous des charnières, puis appliquez une peinture blanche éclatante qui rendra cet emplacement encore plus visible.

Pinterest / Bhg

 

8. Connectez deux pièces entre elles.

Même si vous ne pouvez pas démolir un mur, vous pouvez relier les pièces comme les cuisines et les salles à manger entre elles en utilisant des vitres ou des passe-plats.

Vous devrez demander à un ingénieur spécialisé en structure de vérifier vos poutres de soutien pour voir quel type de structure vous devez garder ou éviter.

Songez aussi à raccorder les comptoirs des deux côtés pour plus de commodité et de flexibilité. Ce type de projet de rénovation prendra un certain temps, mais cela en vaut vraiment la peine.




Pinterest / Bhg

 

9. Reliez votre espace intérieur à votre espace extérieur

Le fait d’avoir un meilleur accès aux espaces extérieurs vous permettra à la fois de vous y détendre et de les utiliser plus fréquemment.

Vous pouvez aussi aménager une pièce – un espace familial ou une cuisine, par exemple – qui bénéficierait d’une connexion directe avec votre jardin.

Si vous disposez d’un grand espace mural, optez pour une porte simple ou double – une porte coulissante vous fera gagner de l’espace, et celle qui mène vers l’extérieur ne gênera pas nécessairement la circulation dans la pièce.

Les sous-sols aménagés sont également des endroits idéaux pour l’installation d’une porte patio coulissante.

Pinterest / Bhg

 

10. Installez une nouvelle porte de garage

Il est impossible d’ignorer les avantages des bordures de trottoir lorsqu’il s’agit d’améliorer l’apparence d’une maison, et une petite rénovation de garage est assez simple grâce à l’ajout d’une nouvelle porte.

En général, les modèles de portes de milieu de gamme et de qualité supérieure peuvent être peints pour s’harmoniser avec les nuances de couleurs existantes, de même que les détails et les découpes.

Examinez les différents styles de portes de garage avant de fixer vos plans de rénovation finale.

Pinterest / Bhg

 

11. Donnez un nouveau look à la devanture de votre cheminée

Les devantures de cheminée ternes et usées peuvent donner l’impression que le reste d’une pièce soigneusement agencée n’est plus d’actualité.

Toutefois, installer une nouvelle façade de cheminée n’est pas si compliqué et ne coûte pas très cher.

La majorité des briques se peignent assez facilement et les carreaux du commerce peuvent aussi recouvrir la façade de la cheminée.

Assurez-vous que tous les matériaux que vous utilisez pour la rénovation de votre cheminée soient résistants au feu et qu’ils soient conformes aux normes. Vous aurez bientôt la cheminée de vos rêves.

Pinterest / Bhg




12. Rafraîchissez votre dosseret

Il existe une variété de matériaux – carrelage, granit, étain, pour n’en nommer que quelques-uns – qui sont adaptés au dosseret.

Le choix du dosseret dépendra de la décoration et de la physionomie de votre cuisine. Si vous conservez le même comptoir, assurez-vous de pouvoir harmoniser les deux surfaces.

Pinterest / Bhg

 

13. Peaufinez votre douche avec une banquette et une niche

Un nouveau carrelage et quelques commodités supplémentaires peuvent donner l’impression qu’une nouvelle douche a fait son apparition.

Si vous voulez garder le robinet, vous pouvez probablement terminer ce projet vous-même avec quelques compétences solides en carreaux et jointure.

Utilisez une dalle pour construire un banc de douche et assurez-vous qu’il soit bien étanche. Une étagère murale encastrée pourra accueillir tous vos flacons, savons et loofa.

Pinterest / Bhg

 

14. Remplacez les marches d’escalier

N’ayez pas peur de vous attaquer à l’escalier lors de votre prochaine rénovation. Il existe plusieurs options pour rafraîchir des marches d’escalier : une peinture neuve en est une bonne, alors que des marches toutes neuves en sont une autre.

Pour moderniser la peinture, vous devrez poncer, enduire puis calfeutrer ; les marches exigent une main-d’œuvre assez importante (ainsi que des compétences en bricolage).

Vous pouvez soit reprendre une couleur ou une teinte déjà présente dans une pièce, soit en choisir une qui complètera votre décor.




Pinterest / Bhg

 

15. Ajoutez une surface visuelle avec une fenêtre

Il est possible que l’installation de nouvelles fenêtres nécessite l’intervention d’un professionnel, toutefois, cela peut avoir un effet positif dans une pièce qui peut sembler étroit et sombre.

Avant de choisir un espace pour la vôtre, regardez votre pièce de l’intérieur puis de l’extérieur pour mieux positionner vos nouvelles fenêtres par rapport à celles existantes.

Ce petit projet de relooking laissera pénétrer une lumière naturelle et intense dans votre maison et changera l’apparence de votre pièce.

Pinterest / Bhg

 

16. Réaménagez les armoires de rangement

Vous n’avez pas besoin de remplacer ou de refaire toutes vos armoires pour en tirer tous les bénéfices.

Privilégiez-en une qui soit très souvent utilisée et réaménagez-la aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour gagner en espace de rangement.

Vous pourrez y entreposer des appareils ou des produits alimentaires notamment. Ce coin de comptoir a été transformé en espace pratique pour le petit déjeuner et pour y faire de la pâtisserie.

Pinterest / Bhg

 

17. Installez un îlot dans la cuisine.

Même une petite cuisine dans laquelle circulent de nombreuses personnes a probablement assez de place pour accueillir un îlot – et cela ne doit pas nécessairement être une solution esthétique.

Les comptoirs de hauteur standard offrent une surface de travail pratique pour la préparation des repas et, dans la foulée, le service également.

Optez pour un petit îlot de cuisine avec espace de rangement ouvert et installez des paniers métalliques, ainsi que d’autres accessoires de rangement pour l’exploiter au mieux.

Bonus : Une unité préfabriquée comme celle-ci ne vous demandera aucun effort pour l’installation.

Pinterest / Bhg




18. Cherchez un meuble à étagères préfabriqué pour le rangement et l’exposition

Si vous avez besoin de plus de place pour vous organiser, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir un espace de rangement encastrable qui coûte cher, recherchez un meuble adaptable qui soit doté d’étagères, de tiroirs ainsi que d’éléments design distincts.

Vous pouvez l’installer dans votre entrée, dans une salle de séjour ou contre le mur d’une cuisine. Ce meuble de style armoire offre un espace de rangement de plusieurs centimètres carrés sans aucun remaniement.

Optez pour un modèle pré-teint ou que vous pouvez peindre vous-même pour apporter un complément coloré aux pièces existantes de la pièce.

Pinterest / Bhg

 

19. Améliorez les espaces de rangement et d’exposition de votre buanderie.

Les machines à laver et les sèche-linges ont tendance à être négligés lorsqu’il s’agit de rénovations. Ils sont, après tout, de simples outils de travail – très souvent sollicités, mais peu valorisés.

Cependant, un espace bien conçu rend toute cette corvée un peu moins pénible – et les rénovations n’ont pas nécessairement à prendre beaucoup de temps ou coûter cher.

Ici, des étagères ouvertes, soutenues par des supports légèrement incurvés, apportent la première transformation : ils sont très pratiques et, une fois peint en blanc vif, garderont l’emplacement bien en vue.

Plutôt que de mettre des éléments de ce genre dans un endroit encombré, choisissez judicieusement vos accessoires et ajoutez-y quelques petites touches supplémentaires – un vase ou encore un tapis plein de couleurs fera toute la différence dans votre nouvelle buanderie.

Pinterest / Bhg

 

20. Optimisez l’efficacité de votre bureau de maison

Bien que les travaux de rénovation de votre bureau domestique varient en fonction de la configuration de votre maison, le résultat final peut grandement contribuer à rationaliser les activités quotidiennes de votre famille.

Pour commencer, essayez d’adapter un espace qui offre suffisamment de place pour au moins deux chaises, permettant à plusieurs enfants de faire leurs devoirs, ou à un enfant et à un parent de travailler côte à côte. Les meubles de bureau devraient aussi être très ergonomiques.

Les tiroirs et les portes d’armoires ainsi que les étagères ouvertes offrent une combinaison de rangement utile pour regrouper la paperasse familiale, ainsi qu’une ardoise, un bloc-notes ou un tableau magnétique qui sont des éléments indispensables pour afficher un emploi du temps, des rappels ou des souvenirs de famille.




Pinterest / Bhg

 

21. Remplacez les luminaires d’un étage

De nouveaux canapés arrivent et repartent, les fauteuils se font rembourrer, les tapis sont remplacés, mais les luminaires ?

Ces éléments essentiels d’une pièce ne reçoivent généralement pas assez d’attention. Pour un mini-relooking qui aura un impact significatif, remplacer les luminaires devrait être une priorité.

Pour commencer, choisissez une pièce ou un étage entier de votre maison, puis optez pour des luminaires qui offrent de la fonctionnalité et qui incarnent votre style personnel.

Bien qu’il soit possible de s’en tenir à une même catégorie de luminaires, il est possible de choisir des matériaux et des couleurs qui se complètent les uns les autres – comme ici, avec du métal ou du bois.

Pinterest / Bhg

 

21. Installez une terrasse ou un patio extérieur

De nombreux petits travaux de rénovation ont tendance à mettre l’accent sur les espaces intérieurs, mais la modernisation d’un espace extérieur peut accroître la valeur ajoutée de la maison, tant au niveau de l’esthétique que de l’utilisation quotidienne.

De plus, une mini-rénovation extérieure bien planifiée peut aider à résoudre des problèmes d’aménagement paysager persistants – comme un endroit peu exposé au soleil ou beaucoup trop à l’ombre.

Privilégiez la combinaison de plantes et de structures d’environnement ; ici, une simple terrasse fait la transition entre le gravier et les chemins pavés, ainsi que de nombreuses plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien pour leur croissance.

Pinterest / Bhg

 

22. Améliorez votre vanité, votre évier et vos accessoires

Bien souvent, une pièce comporte des éléments qui sont encore en parfait état – un plancher, des toilettes ou une douche dans une salle de bain par exemple.

En choisissant soigneusement certains éléments et en les remaniant pour les rendre plus utiles et plus efficaces, vous pouvez donner à votre salle de bains l’impression d’une rénovation plus profonde, sans frais ni désagrément.

Les vanités de salle de bains, par exemple, se vendent sous forme d’ensembles, ce qui réduit les coûts et élimine les tracas liés aux options multiples.

Si possible, améliorez également les accessoires, y compris les miroirs, les interrupteurs et les luminaires.




Pinterest / Bhg

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Bhg

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.