18 ALIMENTS MINCEUR POUR PERDRE DU POIDS CE PRINTEMPS

Le printemps arrive ! Bientôt, les températures vont augmenter et il sera temps pour vous d’enlever toutes les couches de vêtements superflus.  

Commencez par perdre du poids avant cet été avec ces aliments riches en nutriments !

Si vous ciblez des fruits et légumes de saison, les avantages sont doubles : ils sont frais, ayant été cultivés localement, et non expédiés d’un autre hémisphère. 

Cela signifie également qu’ils sont peu coûteux en raison des coûts d’expédition inférieurs. 

C’est gagnant-gagnant ! Voici donc une liste des meilleurs fruits et légumes pour perdre du poids ce printemps.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l’article avec vous au besoin.

 

1. La crosse de fougère

eatthis

Ces spirales délicates sont remplies de fibres, de vitamine C, de vitamine A et d’acides gras oméga-3, et elles ne sont présentes que quelques semaines en début de printemps. 

Commencez par les nettoyer, puis trempez-les brièvement dans un bain d’eau froide avec un peu de citron et de sel. 

Égouttez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez les crosses de fougère cuites à la vapeur dans une poêle avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-les cuire de chaque côté pendant une minute ou deux. 

Elles vont devenir dorés comme des asperges. Saler, poivrer et profiter !

 

2. Les asperges





L’asperge est l’un des tout premiers légumes à arriver dans les marchés en avril et en mai. Elle est riche en calcium, en cuivre, en acide folique et en fer, en plus des vitamines A, C, E, K et B6. 

Une étude réalisée en 2010 par le département de pharmacologie du Kasturba Medical College a révélé que la qualité diurétique des asperges aide à purger les toxines de votre corps. 

Les asperges contiennent également des fibres solubles et des fibres insolubles, ce qui vous permet de vous sentir plus rassasié après un repas, car il faut un certain temps pour que le système digestif les traite. 

Avec seulement 27 calories par tasse et trois grammes de protéines, c’est un aliment que vous pouvez manger sans culpabilité pour perdre du poids.

 

3. Les Abricots

eatthis

De fin avril à la mi-juillet, ce fruit à noyau est le parfait substitut à d’autres sucreries plus « pécheresses ». 

Chargés en potassium, en vitamine C et en vitamine A – qui favorisent une bonne vision et un système immunitaire plus robuste – les abricots contiennent 3 grammes de fibres et seulement 79 calories par tasse. 

« Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez manger deux abricots en dessert », explique Keri Gans, auteur de The Small Change Diet. 

 

4. Rhubarbe

eatthis

Cette plante ressemble à du céleri, mais si vous en avez déjà cuisiné, vous savez que ce légume acidulé aime s’associer avec des fruits pour devenir une friandise. (Ne mangez pas les feuilles, parce qu’elles sont toxiques). 

La rhubarbe est riche en catéchines, le même composé qui donne au thé vert ses propriétés de perte de poids. 

Les catéchines détruisent le tissu adipeux en déclenchant la libération de graisse des cellules graisseuses (en particulier dans le ventre), puis accélèrent la capacité du foie à transformer cette graisse en énergie.

 

5. Les petits Pois





Comme l’explique Keri Gans, auteur de The Small Change Diet.  « Beaucoup pensent que les petits pois sont un légume féculent, et pas nécessairement celui qu’ils devraient manger pour perdre du poids – mais cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité ».

Les petits pois sont riches en fibres, en vitamines et minéraux : vitamines A, B, B6, C et K, folate, riboflavine, thiamine, magnésium, potassium, phosphore, manganèse et fer.

 

6. La morille

eatthis

Ces champignons sont la troisième plus grande source végétale de vitamine D. Cette vitamine a de nombreuses fonctions biologiques, au-delà de son rôle classique dans le métabolisme osseux, dont l’un est la régulation de votre système immunitaire. 

Une étude chez un groupe de coureurs a révélé que lorsque les concentrations de vitamine D étaient faibles, le risque d’inflammation était beaucoup plus élevé.

Lorsque votre corps est dans un état d’inflammation chronique, vous pouvez avoir des artères obstruées, et même prendre du poids. 

 

7. Les fraises

eatthis

Les fraises sont de saison entre mi-avril et juin, ce qui en fait un excellent choix pour votre régime et votre voyage de perte de poids.

Comme l’explique Toby Amidor, expert en nutrition et auteur de The Greek Yogurt Kitchen «Une étude de 2015 a examiné les effets de certaines baies, qui sont riches en anthocyanes. »

« L’étude a révélé que les anthocyanines peuvent aider à réduire l’accumulation de graisse au niveau du ventre chez les rats. La plupart des fraises débordent d’anthocyanes. »

 

8. Les crevettes





Le poisson est toujours un bon choix pour la perte de poids. Mais ne négligez pas les crevettes, qui sont souvent mises à l’écart.

Comme l’explique Gans, « Je pense que la crevette est parfois oubliée.  80 grammes de crevettes cuites à la vapeur c’est seulement 84 calories et 17 grammes de protéines.  » 

La crevette est également une excellente source de sélénium, qui maintient la santé du cœur. 

Ceux qui cherchent à éviter l’hypercholestérolémie doivent savoir qu’il y a 220 milligrammes de cholestérol dans une portion de 110 grammes de crevettes, mais il y a un côté positif : ces crustacés contiennent aussi des acides gras oméga 3 qui sont bons pour la santé du cœur.

 

9. Le yaourt grec

eatthis

Lorsque le temps se réchauffe, un bol de yaourt grec, accompagné de granola à faible teneur en sucre et de baies, est un petit-déjeuner rafraîchissant qui vous gardera bien rempli toute la matinée. 

Chargé en potassium, en protéines, en zinc et en vitamines B6 et B12, ce produit laitier acidulé et crémeux est parfait comme collation. 

En plus, il permet de rester mince. « Une étude de 2016 a examiné la qualité de l’alimentation sur les effets de la graisse abdominale et a conclu qu’un régime alimentaire de haute qualité était associé à une diminution de la graisse abdominale ».

« Les aliments qui ont été inclus dans un régime de haute qualité incluent le yaourt grec. » Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, Gans conseille d’opter pour un yaourt grec faible en gras, pour vous aider à vous rassasier. »

 

10. Pâtes au Blé complet

eatthis

Oui ! Un glucide peut être super pour maigrir.

Comme le précise Gans, « Quand nous analysons la perte de poids, nous devons regarder les aliments que les gens aiment et ceux qu’ils n’aiment pas ». 

« Nous devons manger sainement. Les pâtes au blé complet sont riches en vitamines B, cuivre, sélénium, magnésium et manganèse. C’est donc le supplément parfait à un repas avec beaucoup de légumes et de protéines saines. 

Ces pâtes sont également remplies de fibres anti-cancer, ce qui contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol sanguin.

 

11. Pommes de terre au four





Les patates douces ont souvent surpassé la pomme de terre blanche en termes de statut de superaliment. 

Newsflash : la pomme de terre blanche n’est pas l’ennemi du régime. Et elle a de grands avantages nutritionnels. 

Une pomme de terre cuite de taille moyenne, qui contient environ 110 calories, contient du potassium et des fibres bénéfiques pour abaisser la tension artérielle. 

Les tubercules sont également riches en vitamines B6 et C, qui favorisent le fonctionnement du cerveau. 

Assurez-vous simplement d’éviter toute garniture calorique.

 

12. Les œufs

eatthis

Il n’y a rien de tel qu’un œuf rempli de protéines pour stimuler votre corps et votre alimentation. 

Comme l’explique Toby Amidor : « Une étude publiée dans The International Journal of Obesity a examiné les effets d’un petit-déjeuner avec un oeuf, comparé à un petit-déjeuner avec un bagel contenant des calories similaires, chez des participants obèses qui souhaitaient perdre du poids ». 

« Ceux qui ont consommé deux œufs dans leur petit-déjeuner en suivant un régime hypocalorique ont perdu 65% de poids en plus et ont réduit leur tour de taille de 34% par rapport à ceux qui prenaient un petit déjeuner calorique semblable. » 

Une étude de 2015 de l’Université Purdue a démontré que les œufs augmentaient la capacité du corps à absorber les caroténoïdes, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Toby Amidor suggère de mélanger des œufs avec d’autres superaliments pour une double dose nutritionnelle : « faites une omelette avec des légumes comme les asperges, les courgettes et les tomates. »

 

13. Les épinards

eatthis

 

Riche en protéines, en fibres et en vitamines A, C et K, l’épinard est l’un des légumes les plus sains du marché. 

Il contient également de puissants composés suppresseurs d’appétit appelés thylakoïdes. Ajoutez généreusement ce vert printanier à vos repas tout au long de la journée et vous verrez que vos fringales commencent à disparaître.

 

14. Les feuilles de pissenlit





Ces feuilles de printemps douces et amères regorgent de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. 

Elles sont également un diurétique, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à réduire l’excès de poids en aidant votre corps à se débarrasser des liquides supplémentaires. 

Une étude récente a révélé que la cuisson à la vapeur de ces légumes augmente leurs propriétés antioxydantes de 67%. 

Et des études ont montré que cette plante permet de lutter contre l’obésité ainsi que la dépression, la fatigue, les problèmes du système immunitaire, et même le cancer.

 

15. Les artichauts

eatthis

Un artichaut moyen cuit contient 10,7 grammes de fibres. Ce chiffre fait de l’artichaut l’un des aliments riches en fibres les plus puissants pour la perte de poids.

 

16. Les Orties

eatthis

Les orties sont aussi un puissant diurétique. Vous pouvez l’utiliser en thé pour vous débarrasser des liquides en excès. 

Cette plante a été utilisée pendant des années au Royaume-Uni comme « nettoyage de printemps » pour débarrasser le corps des toxines après un hiver rempli d’aliments gras.

 

17. Laitue aux feuilles rouges





Une portion de laitue à feuilles rouges ne contient que 14 calories, mais elle regorge de fibres. C’est l’un des plus grands aliments de perte de poids au monde parce qu’elle vous remplira pendant des heures après l’avoir mangé.

 

18. Cresson

eatthis

Cette herbe minuscule est une centrale de vitamines et de minéraux. En fait, c’est l’un des aliments les plus denses en nutriments de la planète et ce n’est que 2 calories par demi-tasse. Ajoutez-le aux soupes, aux salades et aux smoothies pour faire sortir les kg en trop de votre corps !

 

Voici 2 autres articles qui pourraient vous intéresser :


J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! eatthis

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.